Architecture et conception de prédiction de la valeur du client avec Kubeflow Pipelines

Ce document est le premier d'une série de deux documents expliquant comment utiliser Kubeflow Pipelines pour orchestrer l'entraînement, le déploiement et l'inférence des modèles prédictifs de la valeur du client (CLV). Ce document décrit l'architecture et les modèles de conception permettant de mettre en œuvre des pipelines d'entraînement et d'inférence CLV. Un tutoriel associé montre comment déployer, utiliser et personnaliser les exemples de code de pipeline dans le dépôt GitHub d'accompagnement.

Pour obtenir une présentation générale de l'utilisation de Kubeflow Pipelines pour concevoir, orchestrer et automatiser un système de machine learning (ML) intégré, et pour configurer l'intégration continue/déploiement continu (CI/CD, continuous integration/continuous deployment) à l'aide de Cloud Build, consultez la page Architecture des pipelines de ML et CI/CD avec Kubeflow et Cloud Build

Présentation

Ce document répond à deux objectifs :

  • Illustrer des modèles d'architecture et de conception pour Kubeflow Pipelines qui orchestrent les services de ML et d'analyse de données gérés par Google Cloud.
  • Fournir un kit de démarrage pour opérationnaliser l'entraînement, le déploiement et l'évaluation des modèles prédictifs de CLV.

Le type d'architecture et de conception abordé dans ce document représente un cas d'utilisation commercial dans lequel vous devez fréquemment affiner et réentraîner un modèle prédictif. Étant donné qu'un flux constant de nouvelles transactions de vente est au cœur des données d'entraînement, vous devez maintenir les modèles à jour en fonction de l'évolution des tendances d'achat. L'automatisation des processus d'entraînement et de déploiement est alors essentielle.

Ce document s'appuie sur les techniques de prétraitement et de modélisation des données décrites dans la série Prédire la valeur du client avec AI Platform. Cette série peut vous aider à mieux comprendre les concepts de CLV et les approches algorithmiques.

Ce document est destiné aux data scientists et aux ingénieurs en machine learning. Dans ce document et dans le tutoriel associé, nous partons du principe que vous maîtrisez les principes de base des services Google Cloud suivants :

Kubeflow Pipelines est un composant clé du projet Kubeflow. Le projet Kubeflow est une plate-forme Open Source Kubernetes native permettant de développer, d'orchestrer, de déployer et d'exécuter des charges de travail de ML évolutives et portables. Pour plus d'informations sur Kubeflow Pipelines, consultez la documentation de Kubeflow.

Kubeflow Pipelines est généralement installé dans le cadre d'une installation Kubeflow. Vous pouvez également installer Kubeflow Pipelines sous la forme d'un ensemble de services autonome sans dépendances à d'autres composants Kubeflow.

Kubeflow Pipelines peut être hébergé sur diverses distribution Kubernetes. Ce document traite de l'exécution de Kubeflow Pipelines sur GKE.

Kubeflow Pipelines en tant qu'orchestrateur

Ce document illustre un modèle d'architecture dans lequel vous utilisez Kubeflow Pipelines comme orchestrateur pour les services de ML et d'analyse de données gérés par Google Cloud. Dans ce cas, Kubeflow Pipelines n'exécute que le workflow et n'effectue aucun autre calcul sur un cluster Kubernetes d'hébergement.

Le schéma suivant illustre l'architecture de premier niveau de la solution CLV décrite dans ce document.

Présentation des principaux composants Kubeflow Pipelines et Google Cloud pour la solution CLV

Les services Kubeflow Pipelines sont hébergés sur GKE. Les pipelines décrits ici et dans le tutoriel sont créés dans Kubeflow Pipelines. Ces pipelines interagissent avec Cloud Storage, BigQuery et AutoML Tables via un ensemble de composants Kubeflow Pipelines qui encapsulent les API Cloud respectives. Vous faites appel à Container Registry pour gérer les images de conteneur des composants utilisés par les pipelines.

La solution GitHub associée comprend deux exemples de pipelines :

  • Le pipeline d'entraînement et de déploiement
  • Le pipeline de prédiction par lot

Les deux pipelines suivent un flux de traitement, d'entraînement et d'évaluation des données semblable à celui décrit dans la section Prédire la valeur du client avec AutoML Tables. Dans ce processus, vous effectuez les opérations suivantes :

  • Nettoyage des données et extraction de caractéristiques avec BigQuery.
  • Entraînement, déploiement et évaluation de modèles avec AutoML Tables.

Workflow d'entraînement et de déploiement

Le pipeline d'entraînement et de déploiement exploite les données historiques des transactions de vente pour entraîner et éventuellement déployer un modèle de régression ML. Le modèle est entraîné pour prédire la valeur des futurs achats d'un client en fonction de son historique d'achats. Pour en savoir plus sur la modélisation pour la prédiction CLV, consultez la section Prédire la valeur du client avec AI Platform : Introduction.

Le schéma suivant montre le workflow exécuté par le pipeline

Composants du workflow d'entraînement et de déploiement

Dans ce workflow, vous effectuez les opérations suivantes :

  1. Chargement de l'historique des transactions de vente depuis Cloud Storage vers une table de préproduction BigQuery. Si les données se trouvent déjà dans BigQuery, cette étape est ignorée.
  2. Préparation d'une requête BigQuery. La requête est générée à partir d'un modèle de requête et des arguments d'exécution transmis au pipeline.
  3. Exécution d'une requête BigQuery pour créer des caractéristiques à partir des données historiques des transactions de vente. Les caractéristiques extraites sont stockées dans une table BigQuery.
  4. Importation des caractéristiques dans un ensemble de données AutoML.
  5. Déclenchement de l'entraînement du modèle AutoML.
  6. Une fois l'entraînement terminé, vous récupérez les métriques d'évaluation du modèle.
  7. Comparaison des performances du modèle avec le seuil de performances.
  8. Si le modèle atteint ou dépasse le seuil de performances, vous le déployez pour les prédictions en ligne.

Pour en savoir plus sur la conception et l'utilisation du pipeline d'entraînement, consultez la documentation du dépôt GitHub d'accompagnement pour cette solution.

Workflow de prédiction par lot

Le pipeline suit les mêmes étapes de prétraitement et d'extraction de caractéristiques que le pipeline d'entraînement. Vous utilisez la méthode batchPredict d'AutoML Tables pour les prédictions par lot.

Le schéma suivant montre le workflow exécuté par le pipeline

Workflow de pipeline pour les étapes de prétraitement et d'ingénierie

  1. Chargement de l'historique des transactions de vente depuis Cloud Storage vers une table de préproduction BigQuery. Si les données se trouvent déjà dans BigQuery, cette étape est ignorée.
  2. Préparation d'une requête BigQuery. La requête est générée à partir d'un modèle de requête et des arguments d'exécution transmis au pipeline.
  3. Exécution d'une requête BigQuery pour créer des caractéristiques à partir des données historiques des transactions de vente. Les caractéristiques extraites sont stockées dans une table BigQuery.
  4. Appel de la méthode batchPredict d'AutoML Tables pour évaluer les données. La méthode batchPredict d'AutoML Tables stocke les prédictions obtenues dans Cloud Storage ou BigQuery.

Modèles de conception Kubeflow Pipelines

Les pipelines présentés dans ce document sont simples à gérer, à déployer et à personnaliser.

Utiliser des composants Kubeflow Pipelines génériques ou spécifiques à un pipeline

En général, vous pouvez classer les composants Kubeflow en deux types :

  • Composants génériques Un composant générique possède une fonctionnalité qui n'est pas spécifique à un workflow mis en œuvre par un pipeline donné. Par exemple, un composant qui envoie une tâche BigQuery est un composant générique. Comme le composant ne contient pas de logique spécifique à un pipeline donné, vous pouvez le réutiliser dans plusieurs scénarios.
  • Composants spécifiques au pipeline. Un composant spécifique à un pipeline est généralement un composant d'aide dont les fonctionnalités sont spécifiques à un pipeline donné ou à un groupe de pipelines connexes (par exemple, un composant qui calcule et consigne une métrique de performances personnalisée spécifique à un workflow d'entraînement). Il n'est pas facile de réutiliser un composant spécifique à un pipeline.

Vous pouvez développer, créer, déployer et gérer des composants génériques indépendamment des pipelines qui les utilisent.

En règle générale, le développement, la création et le déploiement d'un composant spécifique à un pipeline sont étroitement liés au cycle de vie du pipeline consommateur. L'utilisation de composants Python légers est un moyen pratique et courant de mettre en œuvre des composants spécifiques à un pipeline.

Les pipelines utilisent des composants à la fois génériques et spécifiques au pipeline.

Pour exécuter des tâches de prétraitement des données et d'extraction de caractéristiques, les pipelines utilisent le composant BigQuery fourni avec la distribution Kubeflow Pipelines. Le composant traite une requête BigQuery arbitraire et stocke les résultats dans une table BigQuery ou un blob Cloud Storage.

Pour l'entraînement, le déploiement et l'inférence de modèle, les pipelines utilisent un ensemble de composants AutoML Tables personnalisés fournis dans les exemples de code GitHub. Les composants AutoML Tables encapsulent un sous-ensemble d'API AutoML Tables.

Les pipelines utilisent également les composants d'aide suivants qui sont mis en œuvre en tant que composants Python légers :

  • Composant Load transactions. Le composant Load transactions charge les données de l'historique des transactions de vente d'un ensemble de fichiers CSV stocké dans Cloud Storage vers une table de préproduction dans BigQuery.
  • Composant Prepare query. Le composant Prepare query (un bon exemple de composant spécifique à un pipeline) génère un modèle de requête SQL BigQuery. Cependant, BigQuery ne permet pas le paramétrage des identifiants, des noms de colonne ou des noms de table. Pour éviter de coder en dur ces parties de la requête de prétraitement et d'extraction de caractéristiques, Prepare query remplace les espaces réservés dans le modèle de requête par les valeurs transmises au composant en tant que paramètres d'exécution.

Pour en savoir plus sur la conception et l'utilisation des composants utilisés dans les pipelines, consultez la documentation de cette solution sur GitHub.

Gérer les paramètres du pipeline

La gestion des paramètres de configuration est un aspect essentiel de la conception du pipeline. Nous vous déconseillons de coder en dur ces paramètres directement dans un langage spécifique à un domaine (DSL, domain-specific language). Les paramètres codés en dur peuvent entraîner des problèmes lorsque vous déployez des pipelines dans différents environnements.

Par exemple, les noms et les emplacements des images de conteneur pour les composants utilisés par un pipeline peuvent être différents dans les environnements de développement, de préproduction et de production. De même, les URL des éléments utilisés par les composants (tels que le modèle de requête utilisé par le composant Prepare query) peuvent varier d'un environnement à l'autre.

La solution GitHub associée illustre l'une des approches de la gestion des paramètres. Dans la solution, un seul fichier de configuration YAML gère l'ensemble des paramètres du pipeline. Le fichier de paramètres comporte deux sections : argument_defaults et compiler_settings.

Dans la section argument_defaults, vous définissez les valeurs par défaut des arguments d'exécution des pipelines. Dans la section compiler_settings, vous définissez les paramètres qui contrôlent la façon dont le compilateur DSL convertit le code DSL Python au format YAML obtenu. Un paramètre de compilateur peut, par exemple, être une option qui détermine si un pipeline doit être compilé pour utiliser le compte de service utilisateur spécifique ou le compte de service Compute Engine par défaut lorsque le pipeline accède aux services gérés par Google Cloud.

Lors de la compilation, le fichier de paramètres est fusionné avec le code DSL des pipelines.

Visualiser les résultats d'un pipeline exécuté dans le tableau de bord Kubeflow Pipelines

La plate-forme Kubeflow Pipelines intègre la compatibilité avec la journalisation et la visualisation des artefacts pour vous aider à suivre, comprendre, évaluer et comparer une série d'exécutions. Cette compatibilité est particulièrement importante lorsque vous gérez un nombre potentiellement élevé d'exécutions pendant les phases d'expérimentation et d'entraînement du cycle de vie du ML.

Le tableau de bord Kubeflow Pipelines accepte deux types de visualisations :

  • Métriques de pipeline Une métrique de pipeline est une métrique scalaire affichée sous forme de visualisation dans la page Exécutions d'un test particulier dans le tableau de bord Kubeflow Pipelines. L'objectif principal d'une métrique de pipeline est de fournir un aperçu rapide des performances d'une exécution et de pouvoir comparer plusieurs exécutions.
  • Visionneuses de sortie. Les visionneuses de sortie permettent de consigner et d'afficher des informations plus complètes sur une exécution. Dans le tableau de bord Kubeflow Pipelines, vous trouverez les artefacts d'un composant donné dans la section Artefacts du volet des tâches et le résumé de toutes les sorties dans le volet Résultat d'exécution correspondant à une exécution.

Actuellement, le tableau de bord Kubeflow Pipelines accepte les types de visionneuses de sortie suivants :

  • Matrice de confusion
  • Courbe ROC
  • TensorBoard
  • Application Web
  • Table
  • Markdown

Les trois dernières visionneuses sont flexibles, car elles vous permettent de capturer et de visualiser des informations arbitraires.

Un composant de pipeline peut utiliser les visionneuses de sortie du tableau de bord Kubeflow Pipelines en écrivant leurs métadonnées dans un fichier JSON. Les métadonnées doivent être conformes au schéma décrit dans la documentation de Kubeflow Pipelines.

La plupart des composants génériques distribués avec Kubeflow Pipelines génèrent des métadonnées qui décrivent leurs actions. Nous vous recommandons vivement d'inclure tous les composants personnalisés développés dans le cadre de la solution Kubeflow Pipelines avec la génération de métadonnées.

Si vous devez capturer des informations qui ne sont pas générées automatiquement par les composants prédéfinis utilisés par votre pipeline, vous pouvez utiliser l'infrastructure flexible des composants Python légers pour générer des artefacts supplémentaires.

Les composants AutoML Tables montrent comment utiliser les artefacts du tableau de bord Kubeflow Pipelines pour suivre les résultats des appels d'API AutoML Tables.

Le composant log_evalutation_metrics récupère les dernières métriques d'évaluation d'un modèle AutoML donné et les délivre en sortie sous la forme d'un artefact Markdown.

Le composant consigne également la métrique principale spécifiée en tant qu'argument d'entrée sous forme de métrique de pipeline.

Automatisation de la création et du déploiement

Les pipelines de production peuvent devenir complexes. Ils peuvent effectuer les opérations suivantes :

  • Utiliser différents composants issus de différentes sources. Par exemple, ils peuvent utiliser des composants génériques Kubeflow Pipelines prédéfinis et des composants personnalisés développés pour une solution donnée.
  • Utiliser des ressources et des éléments externes. Par exemple, ils peuvent utiliser des scripts et des modèles SQL, des scripts PySpark ou des modèles de visionneuse de sortie.
  • Nécessiter des valeurs différentes des valeurs par défaut pour les paramètres d'exécution ou de compilation, ou les deux, en fonction de l'environnement d'exécution cible. Par exemple, pour certains environnements, vous devrez peut-être compiler un pipeline pour utiliser un compte de service personnalisé, tandis que pour d'autres environnements, le pipeline utilisera le compte Compute Engine par défaut.

Dans tous les cas, sauf les plus simples, il n'est pas possible de gérer la création et le déploiement de solutions Kubeflow Pipelines à l'aide de guides de compilation ou d'instructions manuelles détaillées. L'automatisation des processus de compilation et de déploiement est essentielle. Lorsqu'elle est combinée à une gestion flexible des paramètres de configuration, comme décrit dans la section Gérer les paramètres de pipeline, l'automatisation de la compilation constitue la base d'une gestion des configurations Kubeflow Pipelines fiable, reproductible et contrôlable.

Les exemples de code du dépôt GitHub associé illustrent l'une des approches d'automatisation du processus de compilation : utiliser Cloud Build. Dans ce scénario, Cloud Build effectue les étapes suivantes :

  1. Crée l'image de base pour les composants Python légers.
  2. Crée l'image qui héberge les composants AutoML Tables.
  3. Déploie les images dans le registre de conteneurs de votre projet.
  4. Compile les pipelines.
  5. Déploie les pipelines compilés sur Cloud Storage.
  6. Déploie les artefacts des pipelines sur Cloud Storage.
  7. Copie l'exemple d'ensemble de données utilisé par le tutoriel dans Cloud Storage.

Pour une description plus détaillée du processus de compilation, consultez le dépôt GitHub de la solution.

Étapes suivantes

Architecture and design of predicting customer lifetime value with Kubeflow Pipelines

This document is the first of two documents that discuss how to use Kubeflow Pipelines to orchestrate training, deployment, and inference of customer lifetime value (CLV) predictive models. This document outlines the architecture and design patterns used to implement CLV training and inference pipelines. An accompanying tutorial shows how to deploy, use, and customize the pipeline code samples in the accompanying GitHub repository.

For a generic overview on how to use Kubeflow Pipelines to design, orchestrate, and automate an integrated machine learning (ML) system, and to use Cloud Build to configure a continuous integration/continuous deployment (CI/CD) setup, see Architecture for CI/CD and ML pipelines using Kubeflow and Cloud Build.

Overview

This document has two goals:

  • Demonstrate architectural and design patterns for Kubeflow Pipelines that orchestrate Google Cloud-managed ML and data analytics services.
  • Provide a starter kit for operationalizing training, deployment, and scoring of CLV predictive models.

The architecture and design discussed in this document represent a sales use case where you need to frequently fine-tune and retrain a predictive model. Because a constant flow of new sales transactions is the core of training data, you must keep models up to date with evolving purchase patterns. Automating training and deployment workflows becomes critical.

This document builds on data preprocessing and modeling techniques covered in the Predicting customer lifetime value with AI Platform series. That series can help you to better understand CLV concepts and algorithmic approaches.

This document is intended for data scientists and machine learning engineers. The document and its accompanying tutorial assume that you have a basic understanding of the following Google Cloud concepts and services:

Kubeflow Pipelines is a key component of the Kubeflow project. The Kubeflow project is an open source, Kubernetes-native platform for developing, orchestrating, deploying, and running scalable and portable ML workloads. For more information on Kubeflow Pipelines, see the Kubeflow documentation.

Kubeflow Pipelines is usually installed as part of a Kubeflow installation. You can also install Kubeflow Pipelines as a standalone set of services with no dependencies on other Kubeflow components.

You can host Kubeflow Pipelines on various Kubernetes distributions. This document focuses on running Kubeflow Pipelines on GKE.

Kubeflow Pipelines as an orchestrator

This document demonstrates an architectural pattern where you use Kubeflow Pipelines as an orchestrator for Google Cloud-managed ML and data analytics services. In this case, Kubeflow Pipelines only runs the workflow but performs no other computation on a hosting Kubernetes cluster.

The following diagram shows the high-level architecture of the CLV solution that this document describes.

Overview of the key Kubeflow Pipelines and Google Cloud components for the CLV solution.

The Kubeflow Pipelines services are hosted on GKE. The pipelines discussed here and in the tutorial are created in Kubeflow Pipelines. These pipelines interface with Cloud Storage, BigQuery, and AutoML Tables through a set of Kubeflow Pipelines components that wrap the respective Cloud APIs. You use Container Registry to manage the container images for the components that the pipelines use.

The accompanying GitHub solution includes two sample pipelines:

  • The training and deployment pipeline
  • The batch prediction pipeline

Both pipelines follow a data processing, training, and scoring flow that is similar to one described in Predicting customer lifetime value with AutoML Tables. In that workflow, you do the following:

  • Use BigQuery for data cleaning and feature engineering.
  • Use AutoML Tables for model training, deployment, and scoring.

Training and deployment workflow

The training and deployment pipeline uses historical sales transaction data to train and optionally deploy an ML regression model. The model is trained to predict a value of future purchases for a customer based on that customer's purchase history. For more information about modeling for CLV prediction, see Predicting customer lifetime value with AI Platform: Introduction.

The following diagram shows the workflow that the pipeline runs.

Components in the training and deployment workflow.

In this workflow you do the following:

  1. Load historical sales transactions from Cloud Storage to a BigQuery staging table. If the data is already in BigQuery, this step is skipped.
  2. Prepare a BigQuery query. The query is generated from a query template and from runtime arguments that are passed to the pipeline.
  3. Run a BigQuery query to create features from the historical sales transactions. The engineered features are stored in a BigQuery table.
  4. Import features to an AutoML dataset.
  5. Trigger AutoML model training.
  6. After training completes, retrieve the model's evaluation metrics.
  7. Compare the model's performance against the performance threshold.
  8. If the model meets or exceeds the performance threshold, deploy the model for online predictions.

For more information about the design and use of the training pipeline, see the documentation in the accompanying GitHub repository for this solution.

Batch prediction workflow

The pipeline uses the same preprocessing and feature-engineering steps as the training pipeline. You use the AutoML Tables batchPredict method for batch predictions.

The following diagram shows the workflow that the pipeline runs.

Pipeline workflow for the preprocessing and engineering steps.

  1. Load historical sales transactions from Cloud Storage to a BigQuery staging table. If the data is already in BigQuery, this step is skipped.
  2. Prepare a BigQuery query. The query is generated from a query template and from runtime arguments that are passed to the pipeline.
  3. Run a BigQuery query to create features from the historical sales transactions. The engineered features are stored in a BigQuery table.
  4. Invoke the AutoML Tables batchPredict method to score the data. The AutoML Tables batchPredict method stores the resulting predictions in either Cloud Storage or BigQuery.

Kubeflow Pipelines design patterns

The pipelines discussed in this document are straightforward to manage, deploy, and customize.

Using generic or pipeline-specific Kubeflow Pipelines components

In general, you can categorize Kubeflow components into two types:

  • Generic components. A generic component has functionality that is not specific to a workflow implemented by a given pipeline. For example, a component that submits a BigQuery job is a generic component. Because the component doesn't contain any logic specific to a given pipeline, you can reuse it across multiple scenarios.
  • Pipeline-specific components. A pipeline-specific component is usually a helper component that has functionality specific to a given pipeline or a group of related pipelines—for example, a component that calculates and logs a custom performance metric that's specific to a given training workflow. You can't easily reuse a pipeline-specific component.

You can develop, build, deploy, and manage generic components independently from the pipelines that use them.

Typically, developing, building, and deploying a pipeline-specific component is tightly coupled to the consuming pipeline's lifecycle. Using Lightweight Python components is a convenient and common way to implement pipeline-specific components.

The pipelines use both generic and pipeline-specific components.

To run data preprocessing and feature engineering tasks, the pipelines use the BigQuery component that is packaged with the Kubeflow Pipelines distribution. The component processes an arbitrary BigQuery query and stores the results in a BigQuery table or a Cloud Storage blob.

For model training, deployment, and inference, the pipelines use a set of custom AutoML Tables components provided as part of the GitHub code samples. The AutoML Tables components wrap a subset of AutoML Tables APIs.

The pipelines also use the following helper components that are implemented as lightweight Python components:

  • The Load transactions component. The Load transactions component loads the historical sales transaction data from a set of CSV files in Cloud Storage to a staging table in BigQuery.
  • The Prepare query component. The Prepare query component (a good example of a pipeline-specific component) generates a BigQuery SQL query template. However, BigQuery doesn't support parameterization of identifiers, column names, or table names. To avoid hard coding these parts of the preprocessing and feature- engineering query, Prepare query substitutes placeholders in the query template with the values that are passed to the component as runtime parameters.

For more detailed information about the design and usage of the components used in the pipelines, see the documentation for this solution on GitHub.

Managing pipeline settings

A critical aspect of pipeline design is how to manage configuration settings. We don't recommend hard coding these settings directly in a pipeline's domain-specific language (DSL). Hard-coded settings can lead to problems when you deploy pipelines into different environments.

For example, the names and locations of the container images for the components that a pipeline uses might be different in development, staging, and production environments. Similarly, the URLs to the assets that the components use (such as the query template that the Prepare query component uses) might differ from environment to environment.

The accompanying GitHub solution demonstrates one approach to settings management. In the solution, a single YAML configuration file manages all pipeline settings. The settings file has two sections: argument_defaults and compiler_settings.

In the argument_defaults section, you define the default values for the pipelines' runtime arguments. In the compiler_settings section, you define the settings that control how the DSL compiler converts the Python DSL into the resulting YAML format. An example of a compiler setting is a flag that controls whether a pipeline should be compiled to use the specific pipeline user service account or the default Compute Engine service account when the pipeline accesses Google Cloud-managed services.

During compilation, the settings file is merged with the pipelines' DSL code.

Visualizing results of a pipeline run in the Kubeflow Pipelines dashboard

The Kubeflow Pipelines platform has built-in support for logging and visualizing artifacts that can help with tracking, understanding, evaluating, and comparing a series of runs. This support is especially important when you manage a potentially large number of runs during the experimentation and training phases of the ML lifecycle.

The Kubeflow Pipelines dashboard supports two types of visualizations:

  • Pipeline metrics. A pipeline metric is a scalar metric that is rendered as a visualization in the Runs page for a particular experiment in the Kubeflow Pipelines dashboard. The primary goal of a pipeline metric is to provide a quick look into the performance of a run and to compare multiple runs.
  • Output viewers. Output viewers are used to log and render more extensive information about a run. In the Kubeflow Pipelines dashboard, you can find the artifacts output by a given component in the Artifacts section of the task pane and the summary of all outputs in the Run Output pane for a run.

Currently, the Kubeflow Pipelines dashboard supports the following types of output viewers:

  • Confusion matrix
  • ROC curve
  • TensorBoard
  • Web app
  • Table
  • Markdown

The last three viewers are flexible because they let you capture and visualize arbitrary information.

A pipeline component can use Kubeflow Pipelines dashboard output viewers by writing metadata for the output viewers to a JSON file. The metadata must conform to the schema described in the Kubeflow Pipelines documentation.

Most generic components distributed with Kubeflow Pipelines generate metadata that reflects their actions. We highly recommend that you instrument any custom components developed as a part of the Kubeflow Pipelines solution with the metadata generation.

If you need to capture information that is not automatically generated by any of the prebuilt components that your pipeline uses, you can use the flexible infrastructure of lightweight Python components to output additional artifacts.

The AutoML Tables components demonstrate how to use Kubeflow Pipelines dashboard artifacts to track outcomes of AutoML Tables API calls.

The log_evalutation_metrics component retrieves the latest evaluation metrics of a given AutoML model and outputs those metrics as a Markdown artifact.

The component also logs the primary metric specified as its input argument as a pipeline metric.

Build and deployment automation

Production pipelines can become complex. They might do the following:

  • Use various components from different sources. For example, they might use generic prebuilt Kubeflow Pipelines components and custom components developed for a given solution.
  • Use external assets and resources. For example, they might use SQL scripts and templates, PySpark scripts, or output viewer templates.
  • Require different values from the default values for the runtime parameters or compiler settings, or both, depending on the target runtime environment. For example, for some environments, you might need to compile a pipeline to use a custom service account, while for the other environments, the pipeline might use the default Compute Engine account.

In all but the simplest cases, it's not feasible to manage the building and deployment of Kubeflow Pipelines solutions by using build books or manual step-by-step guides. Automating the build and deployment processes is critical. When combined with flexible configuration settings management, as described in the Managing pipeline settings section, build automation sets a foundation for a robust, repeatable, and trackable configuration management of Kubeflow Pipelines solutions.

The code samples in the accompanying GitHub repository demonstrate one approach to automating the build process—using Cloud Build. In this scenario, Cloud Build performs the following steps:

  1. Builds the base image for the lightweight Python components.
  2. Builds the image that hosts AutoML Tables components.
  3. Deploys the images to your project's container registry.
  4. Compiles the pipelines.
  5. Deploys the compiled pipelines to Cloud Storage.
  6. Deploys the pipelines' artifacts to Cloud Storage.
  7. Copies the sample dataset used by the tutorial to Cloud Storage.

For a more detailed description of the build process, see the solution's GitHub repository.

What's next