Accéder à

Persistent Disk

Service de stockage de blocs fiable et offrant de hautes performances pour les instances de machines virtuelles. Solutions à l'échelle de l'entreprise, flexibilité illimitée et prix compétitif pour des performances optimales.

Avantages

Stockage de blocs facile à déployer et à faire évoluer

Aucun volume, aucune répartition, aucun dimensionnement, seulement des disques. Évitez les problèmes liés au partitionnement, aux baies de stockage redondantes ou à la gestion des sous-volumes. Effectuez un scaling à la hausse ou à la baisse selon les besoins, et ne payez que ce que vous utilisez.

Des tarifs et des performances inégalés

La solution sur HDD offre un espace de stockage à faible coût, idéal pour des volumes d'opérations soutenus. La solution sur SSD allie performances et constance, à la fois pour les opérations aléatoires et pour celles à débit soutenu. Ces deux types peuvent atteindre un volume de 64 To.

Flexibilité sans aucun temps d'arrêt

Associez plusieurs disques persistants à des instances Compute Engine ou GKE simultanément. Configurez des sauvegardes rapides, automatiques et incrémentielles, ou redimensionnez le stockage à la volée, sans interrompre votre application.

Principales fonctionnalités

Principales fonctionnalités

Stockage de blocs hautes performances pour toutes les charges de travail

Les performances des disques persistants évoluent en fonction de la taille du disque et du nombre de processeurs virtuels sur votre instance de VM. Choisissez l'une des options de performances de disque disponibles selon vos objectifs commerciaux et ne payez que l'espace de stockage utilisé.

Durabilité et disponibilité pour assurer la continuité de votre activité

Les disques persistants sont conçus pour être durables. Nous stockons automatiquement vos données de manière redondante afin de garantir un niveau optimal d'intégrité. Que vous vous inquiétiez de la maintenance planifiée ou des pannes inattendues, nous nous assurons de la disponibilité de vos données et de la continuité des activités de votre entreprise.

Sécurité et chiffrement automatiques

Chiffrez automatiquement vos données avant qu'elles ne soient transférées en dehors de votre instance vers un stockage sur Persistent Disk. Chaque disque persistant reste chiffré au moyen de clés définies par le système ou de clés fournies par le client. Google distribue les données des disques persistants sur plusieurs disques physiques, offrant ainsi un niveau de sécurité optimal. Lorsqu'un disque est supprimé, les clés sont également, ce qui rend les données irrécupérables.

Découvrir toutes les fonctionnalités
Logo Etsy

"Les disques persistants nous ont permis d'obtenir des sauvegardes différentielles très faciles avec les instantanés. Grâce à nos sauvegardes complètes qui s'effectuaient chaque jour, le temps de sauvegarde est passé de deux à trois heures à trois minutes."

Jeremy Tinley, architecte principal des systèmes administratifs

Regardez l'intégralité de la vidéo

Nouveautés

Inscrivez-vous à la newsletter Google Cloud pour recevoir des informations sur les produits et événements, des offres spéciales et bien plus encore.

Documentation

Documentation

Guide de démarrage rapide
Premiers pas

Ajouter ou redimensionner des disques persistants zonaux.

Tutoriel
Créer des instantanés de disque persistants

Créez des instantanés pour sauvegarder régulièrement les données de vos disques persistants zonaux ou régionaux.

Tutoriel
Atelier de programmation : Créer un disque persistant

Suivez cet atelier pour apprendre à créer des disques persistants et à les associer à une machine virtuelle.

Tutoriel
Configurer un nouveau disque persistant pour les données PostgreSQL

Découvrez comment configurer une installation de base de PostgreSQL sur un disque persistant distinct, qui est également le disque de démarrage, sur Compute Engine.

Tutoriel
Déployer des applications associées à des disques persistants régionaux

Découvrez comment lancer une application à haute disponibilité en déployant WordPress à l'aide de disques persistants régionaux sur Google Kubernetes Engine.

Comparer les fonctionnalités

Choisir les disques adaptés à votre cas d'utilisation

Les disques persistants existent sous différents types, qui offrent chacun des caractéristiques de prix et de performances uniques.
Type de disque

Best for:

En savoir plus :

Disques persistants standards (HDD)

  • Big data et charges de travail de calcul importantes

  • Type de disque le plus économique.

Nouveau : Disques persistants avec équilibrage (SSD)

  • Applications d'entreprise standards

  • Meilleur prix par Go

Disques persistants pour performances (SSD)

  • Analyse de scaling horizontal, bases de données, cache persistant

  • Charges de travail sensibles aux performances

Disques persistants extrêmes (SSD)

  • Applications d'entreprise telles que SAP HANA, Oracle

  • Performances optimales pour répondre aux besoins des plus grandes bases de données en mémoire

Disques SSD locaux

  • Cache à chaud pour les bases de données et l'analyse en temps réel

  • Stockage éphémère optimisé pour Flash offrant les latences les plus basses

Toutes les fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités

Trouvez le prix et les performances adaptés à votre charge de travail Les disques persistants sont disponibles en quatre types, avec des prix et des profils de performances différents. Nous avons conçu ces types de disques en nous appuyant sur des années de travail aux côtés de nos clients pour comprendre l'utilisation de nos disques persistants. Identifiez les prix et les performances de chaque type de disque.
Scaling à tout moment : redimensionnez votre espace de stockage de blocs lorsqu'il est en cours d'utilisation Persistent Disk vous permet de redimensionner de manière flexible votre stockage de blocs lorsqu'il est en cours d'utilisation par une ou plusieurs machines virtuelles. Les performances évoluent automatiquement en fonction de la taille pour que vous puissiez redimensionner vos disques persistants existants ou ajouter des disques persistants à une instance pour répondre à vos besoins en performances et en stockage, le tout sans aucun temps d'arrêt des applications.
Utilisez des clones de disque pour créer des disques à partir d'une source de données. Utilisez Disk Clones pour générer rapidement des environnements de préproduction à partir de celui de production, créer des disques pour des tâches de validation de secours ou d'exportation de données, et créer des disques dans un autre projet.
Utiliser l'option "SSD local" pour le stockage temporaire Les disques SSD locaux sont rattachés physiquement au serveur qui héberge votre instance de VM. Comparativement aux autres options de stockage de blocs, ce couplage fort offre des performances supérieures, un nombre très élevé d'opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS), ainsi qu'une latence très faible. Les disques SSD locaux sont souvent utilisés pour le stockage temporaire, par exemple les caches ou les espaces de traitement de modifications.
Sécurité et chiffrement automatiques Chiffrez automatiquement vos données avant leur transfert en dehors de votre instance vers le stockage sur Persistent Disk. Chaque disque persistant reste chiffré au moyen de clés définies par le système ou de clés fournies par le client. Google distribue les données des disques persistants sur plusieurs disques physiques, offrant ainsi un niveau de sécurité optimal. Lorsqu'un disque est supprimé, les clés sont également, ce qui rend les données irrécupérables.
Calcul et stockage dissociés Votre espace de stockage est hébergé séparément de vos instances de machines virtuelles. Vous pouvez donc dissocier ou déplacer vos disques pour conserver vos données même après avoir supprimé les instances.
Sauvegardez vos données de manière planifiée Créez des instantanés pour sauvegarder régulièrement les données de vos disques persistants zonaux ou régionaux. Pour réduire le risque de perte de données inattendue, nous vous recommandons de programmer vos instantanés afin de vous assurer que vos données sont sauvegardées selon une programmation régulière.
Utilisez des images système pour stocker vos autorisations et métadonnées de disque Utilisez une image système pour stocker la totalité de la configuration, des métadonnées, des autorisations et des données d'un ou plusieurs disques pour une instance de VM exécutée sur Compute Engine. L'instance de VM que vous utilisez pour créer une image système est appelée instance source.

Tarifs

Tarifs

À chaque instance de VM est associé au moins un disque. Chaque disque entraîne des frais, comme l'explique cette section. De plus, si vous utilisez des instantanés, vous devez vous acquitter de frais distincts pour ceux-ci.

Pour obtenir des informations détaillées sur les prix, consultez notre grille tarifaire.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.
Jump to

Persistent Disk

Reliable, high-performance block storage for virtual machine instances. Enterprise scale, limitless flexibility, and competitive price for performance.

New customers get $300 in free credits to spend on Persistent Disk.

Benefits

Block storage that is easy to deploy and scale

No volumes, no striping, no sizing—just disks. Stop the headache of dealing with partitioning, redundant disk arrays, or subvolume management. Scale up or down as needed, and only pay for what you use.

Industry-leading price and performance

HDD offers low-cost storage when bulk throughput is of primary importance. SSD offers consistently high performance for both random-access workloads and bulk throughput. Both types can be sized up to 64 TB.

Flexibility that comes with no downtime

Attach multiple persistent disks to Compute Engine or GKE instances simultaneously. Configure quick, automatic, incremental backups or resize storage on the fly without disrupting your application.

Key features

Key features

High-performance block storage for any workload

Persistent Disk performance scales with the size of the disk and with the number of vCPUs on your VM instance. Choose from the range of disk performance options that fit your business goals, and only pay for the storage you use.

Durability and availability that keep your business running

Persistent Disks are designed for durability. We automatically store your data redundantly to ensure the highest level of data integrity. Whether you're worried about planned maintenance or unexpected failures, we ensure your data is available, and your business stays uninterrupted. 

Automatic security and encryption

Automatically encrypt your data before it travels outside of your instance to Persistent Disk storage. Each Persistent Disk remains encrypted with system-defined keys or with customer-supplied keys. Google distributes Persistent Disk data across multiple physical disks, ensuring the ultimate level of security. When a disk is deleted, we discard the keys, rendering the data irretrievable.

View all features
etsy logo

"By using Persistent Disks we got very easy differential backups with Snapshots. Coming from a world where we did full backups every single day, this improved our backup times from two to three hours down to three minutes."

Jeremy Tinley, Senior Staff Systems Architect

Watch the full video

What's new

What's new

Sign up for Google Cloud newsletters to receive product updates, event information, special offers, and more.

Documentation

Documentation

Quickstart
Getting started

Adding or resizing zonal persistent disks.

Tutorial
Creating persistent disk snapshots

Create snapshots to periodically back up data from your zonal persistent disks or regional persistent disks.

Tutorial
Codelab: Creating a Persistent Disk

Follow along with this lab to learn how to create persistent disks and attach them to a virtual machine.

Tutorial
How to set up a new persistent disk for PostgreSQL Data

Learn how to set up a basic installation of PostgreSQL on a separate persistent disk, which is also the boot disk, on Compute Engine.

Tutorial
Deploying apps with regional persistent disks

See how to release a highly available app by deploying WordPress using regional persistent disks on Google Kubernetes Engine.

Compare features

Picking the right disks for your use case

Persistent disks come in different types, and each offer unique price and performance characteristics. 
Disk Type

Best for:

Learn more:

Standard Persistent Disks (HDD)

  • Big data, big compute workloads

  • Most cost-effective disk type.

Balanced Persistent Disks (SSD)

  • Standard enterprise applications

  • Balance of performance and cost

Performance Persistent Disks (SSD)

  • Scale-out analytics, databases, persistent cache

  • Performance-sensitive workloads

Extreme Persistent Disks (SSD)

  • Enterprise applications such as SAP HANA, Oracle

  • Highest performance to meet the needs of largest in-memory databases

Local SSDs

  • Hot cache for databases and for real-time analytics

  • Flash-optimized ephemeral storage offering the lowest latencies

Standard Persistent Disks (HDD)

  • Big data, big compute workloads

  • Most cost-effective disk type.

Balanced Persistent Disks (SSD)

  • Standard enterprise applications

  • Balance of performance and cost

Performance Persistent Disks (SSD)

  • Scale-out analytics, databases, persistent cache

  • Performance-sensitive workloads

Extreme Persistent Disks (SSD)

  • Enterprise applications such as SAP HANA, Oracle

  • Highest performance to meet the needs of largest in-memory databases

Local SSDs

  • Hot cache for databases and for real-time analytics

  • Flash-optimized ephemeral storage offering the lowest latencies

All features

All features

Find the right price and performance for your workload Persistent Disks come in four types at different price points and performance profiles. We've designed these disk types based on years of working with customers to understand the range of uses of our Persistent Disks. Understand the price and performance of each disk type.
Scale anytime: resize your block storage while it's in use Persistent Disk allows you to flexibly resize your block storage while it’s in use by one or more virtual machines. Performance scales automatically with size, so you can resize your existing persistent disks or add more persistent disks to an instance to meet your performance and storage requirements—all with no application downtime.
Use disk clones to create new disks from a data source Use Disk Clones to quickly bring up staging environments from production, create new disks for backup verification or data export jobs, and create disks in a different project.
Use Local SSD option for temporary storage Local SSDs are physically attached to the server that hosts your VM instance. This tight coupling offers superior performance, very high input/output operations per second (IOPS), and very low latency compared to other block storage options. Local SSDs are often used for temporary storage such as caches or scratch processing space.
Automatic security and encryption Automatically encrypt your data before it travels outside of your instance to Persistent Disk storage. Each Persistent Disk remains encrypted with system-defined keys or with customer-supplied keys. Google distributes Persistent Disk data across multiple physical disks, ensuring the ultimate level of security. When a disk is deleted, we discard the keys, rendering the data irretrievable.
Decoupled compute and storage Your storage is located independently from your virtual machine instances, so you can detach or move your disks to keep your data even after you delete your instances.
Use snapshots to back up your data on a schedule Create snapshots to periodically back up data from your zonal or regional Persistent Disks. To reduce the risk of unexpected data loss, consider the best practice of setting up a snapshot schedule to ensure your data is backed up on a regular schedule.
Use Machine Images to store your disk metadata and permissions Use a Machine Images to store all the configuration, metadata, permissions, and data from one or more disks for a VM instance running on Compute Engine. The VM instance that you use to create a machine image is referred to as a source instance.

Pricing

Pricing

Each VM instance has at least one disk attached to it. Each disk incurs a cost, described in this section. In addition, if you use snapshots, there are separate snapshot charges.

For more detailed pricing information, please view the pricing guide.