Google Cloud et développement durable

Réduisez votre impact environnemental avec Google Cloud.

Rapport environnemental Profiter d'un essai gratuit

Le cloud le plus vert du secteur

Nous avons éliminé toutes les émissions de carbone produites depuis notre fondation en 1998, ce qui est une première pour une entreprise de notre taille. Depuis 2017, nous compensons également 100 % de notre consommation électrique en achetant l'équivalent en énergie renouvelable, ce qui comprend l'électricité utilisée pour alimenter Google Cloud. De plus, nous nous sommes récemment engagés à complètement décarboner nos sources d'électricité d'ici 2030 pour fonctionner à l'énergie propre 24h/24, 7j/7 dans toutes les régions.
100 %
Compute emissions
Avantages pour les clients
De nombreux facteurs entrent en compte lorsque vous choisissez une plate-forme cloud : son prix, sa sécurité, son niveau d'ouverture et ses produits. Sans oublier un dernier critère fondamental : l'aspect environnemental. En choisissant Google Cloud, votre empreinte numérique est compensée par des sources d'énergie propre, réduisant ainsi l'impact environnemental net de vos calculs à zéro.
Réduire à zéro les émissions associées aux ressources de calcul
En déplaçant vos opérations de calcul de votre propre centre de données ou d'une installation hébergée en colocation vers Google Cloud, vous ferez passer à zéro les émissions nettes directement associées aux ressources de calcul et au stockage de données de votre entreprise.
Exécuter une VM durable
Associer productivité et développement durable
Les entreprises qui sont passées aux produits Google Workspace, tels que Gmail, Agenda, Docs, Drive et Meet, ont constaté des réductions allant de 65 à 85 % de la consommation énergétique et des émissions de carbone liées à l'informatique.
Outils collaboratifs responsables

L'efficience énergétique à haute vitesse

Sobriété énergétique du machine learning
Les charges de travail liées au machine learning nécessitent des calculs complexes, qui sont généralement très gourmands en énergie. Les Cloud TPU de Google ont été conçus dans une optique d'efficience énergétique. Dans le contexte du deep learning, ils offrent un nombre de téraflops par watt plus élevé que les processeurs standards, ce qui accélère les charges de travail.
Essayer AI Platform
Efficience énergétique de l'archivage
Pour les données inactives destinées à être conservées sur le long terme, nous ne nous contentons pas d'offrir un stockage à haute efficience énergétique : vous bénéficiez également de performances identiques à celles d'un stockage à chaud lorsque ces données doivent être mobilisées.
Créer un bucket neutre en carbone
compte-tours

Pourquoi choisir Google Cloud ?

Notre engagement
Google s'engage à acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour compenser la consommation de l'ensemble de ses opérations à l'échelle mondiale. D'ici 2030, nous prévoyons de dépasser la simple compensation des émissions et de complètement décarboner notre approvisionnement énergétique une bonne fois pour toutes.
En savoir plus sur notre progression
Google LLCFacebookAT&T IncAmazonMicrosoft CorpWal-MartNorsk Hydro ASAApple IncAlcoa CorpT-Mobile USA IncACT GovernmentU.S. Department of DefenseBHP GroupExxonMobilAnheuser-Busch InBev NVQTS Realty TrustCommonwealth of VirginiaMcDonald’s Restaurants LtdKaiser Permanente4951220321842083158514111056958870669538607575566544524512483SolarWind0200040006000Megawatts5971C o rp o r a t e r en ew a bl e ene r gy p u r c ha se d g lo ballySource: Bloomberg New Energy Finance (BNEF), as of January 2020 Note: BNEF rates solar capacity in DC, while Google uses AC

Achat d'énergie

Chez Google, nous avons conclu des contrats d'achat d'électricité qui répondent à notre haut degré d'exigence sur les types d'énergie renouvelable que nous achetons. Nous nous efforçons d'investir dans des projets d'énergie renouvelable qui se sont insérés récemment sur le réseau, et qui vont réduire, et à terme remplacer, l'énergie non renouvelable qui le compose. Google est ainsi le premier acheteur mondial d'énergie renouvelable parmi les grandes entreprises.
Découvrir comment nous rendons le réseau public d'électricité plus vert
Groupe 25
graphique de l'utilisation heure par heure

S'engager pour une énergie sans émission de carbone 24h/24 et 7j/7

Aujourd'hui, les énergies renouvelables ne sont pas disponibles 24h/24 dans de nombreuses régions où se situent nos centres de données. Pour remédier à ce problème, nous les achetons en excédent dans les régions ou aux heures où l'énergie solaire ou éolienne est produite en abondance. À l'échelle mondiale, l'énergie renouvelable que nous achetons annule l'empreinte carbone de notre consommation d'électricité annuelle. Mais nous visons un futur où chaque centre de données Google sera alimenté jour et nuit par une énergie sans émission de carbone.
En savoir plus sur notre cheminement vers un approvisionnement électrique décarboné d'ici 2030

Des centres de données efficients

Google Cloud a été pensé en termes d'efficience. La plupart des centres de données consomment quasiment autant d'électricité pour des besoins annexes à l'informatique, comme le refroidissement ou la conversion de courant, que pour l'alimentation même des serveurs. Chez Google, nous avons réussi à abaisser cette consommation annexe à seulement 11 %.
En savoir plus

Des centres de données plus intelligents

Le machine learning de Google permet d'analyser de gigantesques volumes de données liées au fonctionnement des centres de données. Il en découle des recommandations directement exploitables, des contrôles automatisés et un gain d'électricité de 30 % pour le refroidissement des serveurs.
Découvrir comment nous utilisons le ML dans nos centres de données
Déchets
92 % des déchets sont valorisés
18 % des serveurs sont issus du recyclage
Énergie
50 % d'énergie en moins
Efficacité énergétique : 1,11
Certifications
Certification ISO 50001

Leadership de l'industrie

La course pour bâtir un Internet vert

Rapport Greenpeace

Le secteur informatique est un grand consommateur d'électricité, et ses besoins en la matière devraient augmenter de manière exponentielle. Sur le marché des fournisseurs cloud, la part d'énergie renouvelable sur la facture énergétique varie considérablement selon le prestataire choisi. Greenpeace a donc passé chaque cloud au banc d'essai et a ainsi distingué Google en 2016 en lui décernant un A.

Resources

Cloud sustainability

Reduce your environmental impact with Google Cloud.

Environmental report Free trial

Operating the cleanest cloud in the industry

We've eliminated all of our carbon emissions since our founding in 1998, a first for any company our size. We’ve matched 100% of our electricity consumption with renewable energy purchases since 2017, which includes the electricity to power Google Cloud. And we recently committed to fully decarbonize our electricity supply by 2030 and operate on clean energy, every hour and in every region.
100%
Compute emissions
Benefits for customers
You have many things to consider in the cloud platform you choose—its price, security, openness, and products. We believe you should consider the environment too. When you choose Google Cloud, your digital footprint is offset with clean energy, making your compute impact net zero.
Reduce compute emissions to zero
By moving compute from a self-managed data center or collocation facility to Google Cloud, the net emissions directly associated with your company's compute and data storage will be zero.
Launch a sustainable VM
Be productive and sustainable
Businesses that switched to Google Workspace products like Gmail, Calendar, Docs, Drive, and Meet have reported reductions in IT energy use and carbon emissions of 65% to 85%.
Responsible collaboration tools

Energy efficiency at high speed

Less energy-intensive learning
Machine learning workloads require complex computations which are typically energy intensive. Google Cloud TPUs are designed with energy efficiency in mind, specifically to accelerate deep learning workloads at higher teraflops per watt compared to general purpose processors.
Try our AI Platform
More energy-efficient archives
For cold data that you need to retain long term, Google not only powers that storage efficiently but efficiently serves that data at the speed of hot storage.
Create a carbon-neutral bucket
tachometer

Why Google Cloud?

Our commitment
Google is committed to purchasing enough renewable energy to match consumption for all of our operations globally. By 2030, we'll move beyond matching and offsets to fully decarbonize our electricity supply, once and for all.
Read about our progress
Google LLCFacebookAT&T IncAmazonMicrosoft CorpWal-MartNorsk Hydro ASAApple IncAlcoa CorpT-Mobile USA IncACT GovernmentU.S. Department of DefenseBHP GroupExxonMobilAnheuser-Busch InBev NVQTS Realty TrustCommonwealth of VirginiaMcDonald’s Restaurants LtdKaiser Permanente4951220321842083158514111056958870669538607575566544524512483SolarWind0200040006000Megawatts5971C o rp o r a t e r en ew a bl e ene r gy p u r c ha se d g lo ballySource: Bloomberg New Energy Finance (BNEF), as of January 2020 Note: BNEF rates solar capacity in DC, while Google uses AC

Purchasing energy

At Google, we have a high bar for the type of renewable energy we buy through power purchase agreements. We strive to buy renewable energy from projects that are new to the grid, which will replace and reduce the amount of non-renewable energy on that grid. In fact, Google is the largest corporate purchaser of renewable energy in the world.
Learn more about how we make the grid greener
Group 25
hourly use chart

Committing to 24/7 carbon-free energy

In many data center regions today, renewable energy isn't consistently available 24 hours a day. To address this, we buy a surplus of renewable energy in regions or hours when solar and wind power are abundant. On a global and annual basis, our renewable energy purchases zero out the entire carbon footprint of our electricity use. But we are committed to a future where each Google data center is always matched—around the clock—with carbon-free power.
Learn more about how we'll achieve a decarbonized electricity supply by 2030

Efficient data centers

Google Cloud is built for efficiency. Most data centers use almost as much non-computing or "overhead" energy (like cooling and power conversion) as they do to power their servers. At Google, we've reduced this overhead to only 11%.
Learn how we do it

Smarter data centers

Google's machine learning enables the analysis of massive amounts of operational data-center data to create actionable recommendations and automated controls and reduce the amount of electricity required to cool our servers by 30%.
Read how we use ML in our data centers
Waste
92% Waste diverted
18% of servers remanufactured
Energy
50% Less energy
1.11 PUE
Certifications
50001 ISO certification

Industry leadership

The race to build a green internet

Greenpeace report

The IT sector is a significant consumer of electricity and expected to grow exponentially into the future. How much renewable energy your cloud provider purchases depends on who you choose. Fortunately, Greenpeace benchmarks each cloud and gave Google an A rating in 2016.

Resources