Évaluer les plans d'intégration

Cloud Identity et G Suite vous permettent de gérer les identités d'entreprise et de contrôler l'accès aux services Google. Pour exploiter les fonctionnalités fournies par Cloud Identity et G Suite, vous devez d'abord intégrer des identités existantes et nouvelles à Cloud Identity ou G Suite. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Préparez vos comptes Cloud Identity ou G Suite.
  • Si vous avez décidé d'utiliser un fournisseur d'identité externe (IdP), configurez la fédération.
  • Créez des comptes utilisateur pour vos identités d'entreprise.
  • Regroupez les comptes utilisateur existants.

Ce document vous aide à déterminer le meilleur ordre d'approche de ces étapes.

Sélectionner un plan d'intégration

Lorsque vous sélectionnez un plan d'intégration, tenez compte des décisions critiques suivantes :

Si vous avez décidé d'utiliser un fournisseur d'identité externe et de migrer les comptes personnels existants, vous devez prendre une troisième décision : décider si vous souhaitez commencer par configurer la fédération ou par migrer les comptes utilisateur existants. Tenez compte des facteurs suivants :

  • La migration des comptes personnels nécessite le consentement de leurs propriétaires. Plus vous devez migrer de comptes utilisateur, plus le délai d'obtention du consentement de tous les propriétaires de comptes concernés peut être long.

    Si vous devez migrer au moins 100 comptes personnels, envisagez de configurer la fédération avant de migrer les comptes personnels existants. En configurant d'abord la fédération, vous vous assurez que toutes les nouvelles identités ainsi que tous les comptes utilisateur migrés peuvent bénéficier immédiatement de l'authentification unique, de la validation en deux étapes et des autres fonctionnalités de sécurité offertes par Cloud Identity et G Suite. La configuration de la fédération vous permet donc d'améliorer rapidement votre stratégie de sécurité globale.

    Toutefois, pour configurer la fédération, vous devez d'abord configurer votre fournisseur d'identité de sorte qu'il permette toujours de migrer les comptes utilisateur existants. Cette configuration peut augmenter la complexité de votre configuration globale.

  • Si vous devez migrer moins de 100 comptes personnels, le processus de migration de ces comptes utilisateur sera relativement rapide. Dans ce cas, envisagez de migrer les comptes utilisateur existants avant de configurer la fédération. En effectuant d'abord la migration des comptes utilisateur, vous évitez de devoir configurer votre fournisseur d'identité de sorte qu'il permette toujours de migrer les comptes utilisateur existants, ce qui simplifie le processus.

    Toutefois, le fait de retarder la configuration de la fédération peut ralentir le processus d'amélioration de votre stratégie de sécurité globale.

Le schéma suivant résume le processus de sélection du plan d'intégration le plus adapté.

Sélectionner le plan d'intégration le plus adapté

Ce schéma montre les décisions à prendre pour sélectionner un plan d'intégration :

  • Si vous utilisez Google comme fournisseur d'identité, sélectionnez le plan 1.
  • Si vous n'utilisez pas Google en tant que fournisseur d'identité et que vous ne souhaitez pas migrer de comptes existants, sélectionnez le plan 2.
  • Sélectionnez le plan 3 dans le cas suivant :
    • Vous n'utilisez pas Google comme fournisseur d'identité.
    • Vous souhaitez migrer des comptes existants.
    • Vous souhaitez commencer par configurer la fédération.
  • Sélectionnez le plan 4 dans le cas suivant :
    • Vous n'utilisez pas Google comme fournisseur d'identité.
    • Vous souhaitez migrer des comptes existants.
    • Vous ne souhaitez pas commencer par configurer la fédération.

Plans d'intégration

Cette section décrit un ensemble de plans d'intégration correspondant aux cas présentés dans la section précédente.

Plan 1 : aucune fédération

Envisagez d'utiliser ce plan si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Le schéma suivant illustre le processus et les étapes de ce plan.

Plan

  1. Configurez les comptes Cloud Identity ou G Suite requis.

    Pour déterminer le nombre approprié de comptes Cloud Identity ou G Suite à utiliser, consultez la page Bonnes pratiques pour planifier des comptes et des organisations. Pour en savoir plus sur la création des comptes et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer, consultez la page Préparer votre compte Cloud Identity ou G Suite.

  2. Si certaines des identités que vous souhaitez intégrer possèdent déjà des comptes personnels, ne créez pas de comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour ces identités, car cela entraînerait un conflit.

    Pour réduire le risque de créer accidentellement des comptes en conflit, commencez par créer des comptes utilisateur pour un petit ensemble initial d'identités. Pour créer ces comptes utilisateur, nous vous recommandons d'utiliser la console d'administration plutôt que l'API ou le transfert groupé, car la console d'administration vous avertit de la création imminente d'un compte en conflit.

  3. Commencez le processus de regroupement de vos comptes utilisateur existants. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer, consultez la page Présentation du regroupement de comptes.

  4. Enfin, créez des comptes utilisateur pour toutes les identités restantes que vous devez intégrer. Vous pouvez créer des comptes manuellement à l'aide de la console d'administration ou, si vous intégrez un grand nombre d'identités, envisagez les solutions suivantes :

Plan 2 : fédération sans regroupement de comptes utilisateur

Envisagez d'utiliser ce plan si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Le schéma suivant illustre le processus et les étapes de ce plan.

Fédération sans regroupement de comptes utilisateur

  1. Configurez les comptes Cloud Identity ou G Suite requis.

    Pour déterminer le nombre approprié de comptes Cloud Identity ou G Suite à utiliser, consultez la page Bonnes pratiques pour planifier des comptes et des organisations. Pour en savoir plus sur la création des comptes et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer à ce processus, consultez la page Préparer votre compte Cloud Identity ou G Suite.

  2. Configurez la fédération avec votre fournisseur d'identité externe. En règle générale, cela signifie que vous devez configurer le provisionnement automatique des comptes utilisateur et l'authentification unique.

    Lorsque vous configurez la fédération, tenez compte des recommandations de la page Bonnes pratiques pour fédérer Google Cloud avec un fournisseur d'identité externe.

  3. Utilisez votre fournisseur d'identité externe pour créer des comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour toutes les identités que vous devez intégrer.

  4. Assurez-vous que les identités de Cloud Identity ou G Suite sont un sous-ensemble des identités de votre fournisseur d'identité externe. Pour en savoir plus, consultez la page Rapprocher des comptes utilisateur gérés orphelins.

Plan 3 : fédération avec regroupement de comptes utilisateur

Envisagez d'utiliser ce plan si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Ce plan vous permet de déployer rapidement l'authentification unique. Tous les comptes utilisateur que vous créez dans Cloud Identity ou G Suite peuvent immédiatement utiliser l'authentification unique, tout comme les comptes utilisateur existants après leur migration. Cette intégration avec un fournisseur d'identité externe vous permet de minimiser l'administration du compte utilisateur. Votre fournisseur d'identité peut gérer à la fois l'intégration et la suppression des identités.

Par rapport au plan de fédération différée décrit dans la section suivante, ce plan augmente le risque de comptes en conflit ou d'utilisateurs bloqués. Il nécessite donc une attention particulière lors de la configuration de la fédération.

Le schéma suivant illustre le processus et les étapes de ce plan.

Fédération avec regroupement de comptes utilisateur

  1. Configurez les comptes Cloud Identity ou G Suite requis.

    Pour déterminer le nombre approprié de comptes Cloud Identity ou G Suite à utiliser, consultez la page Bonnes pratiques pour planifier des comptes et des organisations. Pour en savoir plus sur la création des comptes et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer à ce processus, consultez la page Préparer votre compte Cloud Identity ou G Suite.

  2. Configurez la fédération avec votre fournisseur d'identité externe. En règle générale, cela signifie que vous devez configurer le provisionnement automatique des comptes utilisateur et l'authentification unique.

    Étant donné que certaines des identités que vous souhaitez intégrer possèdent des comptes personnels existants que vous devez encore migrer, assurez-vous d'empêcher votre fournisseur d'identité externe d'interférer avec votre capacité à regrouper les comptes personnels existants.

    Pour en savoir plus sur la façon de configurer votre fournisseur d'identité externe de manière sécurisée pour le regroupement des comptes, consultez la page Évaluer l'impact du regroupement des comptes utilisateur sur la fédération.

    Lorsque vous configurez la fédération, tenez compte des recommandations de la page Bonnes pratiques pour fédérer Google Cloud avec un fournisseur d'identité externe.

  3. Utilisez votre fournisseur d'identité externe pour créer des comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour l'ensemble initial d'identités que vous devez intégrer.

    Veillez à ne créer de comptes utilisateur que pour les identités qui n'en possèdent pas déjà.

  4. Commencez le processus de regroupement de vos comptes utilisateur existants. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer, consultez la page Présentation du regroupement de comptes.

  5. Pour sécuriser votre configuration en vue du regroupement de comptes, supprimez toute configuration particulière que vous avez appliquée à la configuration de votre fédération. Étant donné qu'à ce stade, tous les comptes existants sont déjà migrés, aucune configuration particulière n'est nécessaire.

  6. Utilisez votre fournisseur d'identité externe pour créer des comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour toutes les identités restantes que vous devez intégrer.

Plan 4 : fédération différée

Envisagez d'utiliser ce plan si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Ce plan représente dans les faits une combinaison des plans sans fédération et avec fédération sans regroupement des comptes utilisateur, comme indiqué précédemment. L'un des principaux avantages de ce plan par rapport à la fédération avec le regroupement des comptes utilisateur est le risque plus faible de comptes en conflit ou d'utilisateurs bloqués. Toutefois, comme votre plan consiste à utiliser à terme un fournisseur d'identité externe pour l'authentification, l'approche présente les inconvénients suivants :

  • Vous ne pouvez pas activer l'authentification unique avant la fin de la migration de tous les utilisateurs pertinents. Selon le nombre de comptes non gérés dont vous disposez et la rapidité avec laquelle les utilisateurs répondent aux demandes de transfert de compte, cette migration peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

  • Au cours de la migration, vous devez créer des comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite en plus de créer des comptes dans votre fournisseur d'identité externe. De même, vous devez désactiver ou supprimer les comptes utilisateur des employés qui quittent l'entreprise dans Cloud Identity ou G Suite, ainsi que dans le fournisseur d'identité externe. Cette administration redondante augmente l'effort global et peut entraîner des incohérences.

Le schéma suivant illustre le processus et les étapes de ce plan.

Fédération différée

  1. Configurez les comptes Cloud Identity ou G Suite requis.

    Pour déterminer le nombre approprié de comptes Cloud Identity ou G Suite à utiliser, consultez la page Bonnes pratiques pour planifier des comptes et des organisations. Pour en savoir plus sur la création des comptes et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer, consultez la page Préparer votre compte Cloud Identity ou G Suite. Si certaines des identités que vous souhaitez intégrer possèdent déjà des comptes personnels, ne créez pas de comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour ces identités, car cela entraînerait des conflits entre les comptes.

  2. Commencez par créer des comptes utilisateur pour un petit ensemble initial d'identités. Pour créer ces comptes utilisateur, nous vous recommandons d'utiliser la console d'administration plutôt que l'API ou le transfert groupé, car la console d'administration vous avertit de la création imminente d'un compte en conflit.

  3. Commencez le processus de regroupement de vos comptes utilisateur existants. Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et sur les utilisateurs susceptibles de devoir participer, consultez la page Présentation du regroupement de comptes.

  4. Configurez la fédération avec votre fournisseur d'identité externe. En règle générale, cela signifie que vous devez configurer le provisionnement automatique des comptes utilisateur et l'authentification unique.

    Lorsque vous configurez la fédération, tenez compte des recommandations de la page Bonnes pratiques pour fédérer Google Cloud avec un fournisseur d'identité externe.

    Étant donné qu'à ce stade, tous les comptes existants sont déjà migrés, vous n'avez pas besoin d'appliquer de configuration particulière pour sécuriser la fédération en vue du regroupement des comptes.

  5. Utilisez votre fournisseur d'identité externe pour créer des comptes utilisateur dans Cloud Identity ou G Suite pour toutes les identités que vous devez intégrer.

Étapes suivantes

Assessing onboarding plans

Cloud Identity and G Suite let you manage corporate identities and control access to Google services. To take advantage of the features that Cloud Identity and G Suite provide, you first have to onboard existing and new identities to Cloud Identity or G Suite. Onboarding involves the following steps:

  • Prepare your Cloud Identity or G Suite accounts.
  • If you've decided to use an external identity provider (IdP), set up federation.
  • Create user accounts for your corporate identities.
  • Consolidate existing user accounts.

This document helps you assess the best order in which to approach these steps.

Selecting an onboarding plan

When you select an onboarding plan, consider the following critical decisions:

  • Select a target architecture. Most importantly, you have to decide whether you want to make Google your primary IdP or whether you prefer to use an external IdP.

    If you have not yet decided, see the reference architectures overview to learn more about possible options.

  • Decide whether to migrate existing consumer accounts. If you haven't been using Cloud Identity or G Suite, it's possible that your organization's employees might be using consumer accounts to access Google services. If you want to keep these user accounts and their data, you must migrate them to Cloud Identity or G Suite.

    For details on consumer accounts, how to identify them, and what risk they might pose to your organization, see Assessing existing user accounts.

If you've decided to use an external IdP and to migrate existing consumer accounts, then you have a third decision to make—deciding whether to set up federation first or migrate existing user accounts first. Take the following factors into account:

  • Migrating consumer accounts requires the owner's consent. The more user accounts you have to migrate, the longer it might take to get the consent of all affected account owners.

    If you need to migrate 100 or more consumer accounts to migrate, consider setting up federation before you migrate the existing consumer accounts. By setting up federation first, you ensure that all new identities and each migrated user account can immediately benefit from single sign-on, two-step verification, and other security features offered by Cloud Identity and G Suite. Setting up federation therefore helps you to quickly improve your overall security posture.

    However, setting up federation first requires you to configure your identity provider in a way that still allows existing user accounts to be migrated. This configuration can increase the complexity of your overall setup.

  • If you need to migrate fewer than 100 consumer accounts, you can expect the process of migrating these user accounts to be reasonably quick. In this case, consider migrating existing user accounts before setting up federation. By completing the user account migration first, you can avoid the extra complexity of having to configure your identity provider in a way that still allows existing user accounts to be migrated.

    However, delaying the federation setup might slow down the process of improving your overall security posture.

The following diagram summarizes how to select the best onboarding plan.

Selecting the best onboarding plan.

This diagram shows the following decision paths to select an onboarding plan:

  • If you're using Google as an IdP, select plan 1.
  • If you aren't using Google as an IdP, and you don't want to migrate existing accounts, select plan 2.
  • Select plan 3 in the following scenario:
    • You aren't using Google as an IdP.
    • You want to migrate existing accounts.
    • You want to set up federation first.
  • Select plan 4 in the following scenario:
    • You aren't using Google as an IdP.
    • You want to migrate existing accounts.
    • You don't want to set up federation first.

Onboarding plans

This section outlines a set of onboarding plans that correspond to the scenarios discussed in the previous section.

Plan 1: No federation

Consider using this plan if all of the following are true:

The following diagram illustrates the process and steps that this plan involves.

The "no federation" plan.

  1. Set up the required Cloud Identity or G Suite accounts.

    To determine the right number of Cloud Identity or G Suite accounts to use, see Best practices for planning accounts and organizations. For details on how to create the accounts and which stakeholders might need to get involved, see Prepare your Cloud Identity or G Suite accounts.

  2. If some of the identities you want to onboard have existing consumer accounts, don't create user accounts in Cloud Identity or G Suite for these identities because doing so would result in a conflicting account.

    To minimize the risk of inadvertently creating conflicting accounts, start by creating user accounts for only a small, initial set of identities. We recommend that you use the Admin Console to create these accounts instead of using the API or batch upload to create these user accounts because the Admin Console will warn you about an impending creation of a conflicting account.

  3. Start the process of consolidating your existing user accounts. For details on how to accomplish this and which stakeholders might need to get involved, see Consolidating existing user accounts.

  4. Finally, create user accounts for all remaining identities that you need to onboard. You can create accounts manually using the Admin Console, or if you're onboarding a large number of identities, consider the following alternatives:

Plan 2: Federation without user account consolidation

Consider using this plan if all of the following are true:

The following diagram illustrates the process and steps that this plan involves.

Federation without user account consolidation.

  1. Set up the required Cloud Identity or G Suite accounts.

    To determine the right number of Cloud Identity or G Suite accounts to use, see Best practices for planning accounts and organizations. For details on how to create the accounts and which stakeholders might need to get involved in this process, see Prepare your Cloud Identity or G Suite accounts.

  2. Set up federation with your external IdP. Typically, this means configuring automatic user account provisioning and setting up single sign-on.

    When you configure federation, take into account the recommendations in Best practices for federating Google with an external identity provider.

  3. Use your external IdP to create user accounts in Cloud Identity or G Suite for all identities that you need to onboard.

  4. Ensure that the identities in Cloud Identity or G Suite are a subset of the identities in your external IdP. For details, see Reconciling orphaned managed user accounts.

Plan 3: Federation with user account consolidation

Consider using this plan if all of the following are true:

  • You want to use an external IdP.
  • You need to migrate existing user accounts to Cloud Identity or G Suite, but want to set up federation first.

This plan allows you to roll out single sign-on quickly. Any new user accounts that you create in Cloud Identity or G Suite are immediately able to use single sign-on, as are existing user accounts after you've migrated them. This integration with an external IdP lets you minimize user account administration—your IdP can handle both identity onboarding and offboarding.

Compared to the delayed federation plan explained in the next section, this plan increases your risk of conflicting accounts or locked-out users. This plan therefore requires careful attention when you set up federation.

The following diagram illustrates the process and steps that this plan involves.

Federation with user account consolidation.

  1. Set up the required Cloud Identity or G Suite accounts.

    To determine the right number of Cloud Identity or G Suite accounts to use, see Best practices for planning accounts and organizations. For details on how to create the accounts and which stakeholders might need to get involved in this process, see Prepare your Cloud Identity or G Suite accounts.

  2. Set up federation with your external IdP. Typically, this means that you configure automatic user account provisioning and setting up single sign-on.

    Because some of the identities you want to onboard have existing consumer accounts that you still need to migrate, make sure that you prevent your external IdP from interfering with your ability to consolidate existing consumer accounts.

    For details on how you can configure your external IdP in a way that is safe for account consolidation, see Assessing user account consolidation impact on federation.

    When you configure federation, take into account the recommendations in Best practices for federating Google with an external identity provider.

  3. Use your external IdP to create user accounts in Cloud Identity or G Suite for the initial set of identities that you need to onboard.

    Be careful to create user accounts only for identities that don't have an existing user account.

  4. Start the process of consolidating your existing user accounts. For details on how to accomplish this and which stakeholders might need to get involved, see Consolidating existing user accounts.

  5. To make your setup safe for account consolidation, remove any special configuration that you've applied to your federation setup. Because all existing accounts are already migrated at this point, this special configuration is no longer required.

  6. Use your external IdP to create user accounts in Cloud Identity or G Suite for all remaining identities that you need to onboard.

Plan 4: Delayed federation

Consider using this plan if all of the following are true:

  • You want to use an external IdP.
  • You need to migrate existing user accounts to Cloud Identity or G Suite before setting up federation.

This plan is effectively a combination of no federation and federation without user account consolidation, as discussed earlier. A key benefit of this plan over federation with user account consolidation is the lower risk of conflicting accounts or locked-out users. However, because your plan is to eventually use an external IdP for authentication, the approach has the following downsides:

  • You cannot enable single sign-on before all relevant users have been migrated. Depending on the number of unmanaged accounts you're dealing with and how quickly users react to your account transfer requests, this migration might take days or weeks.

  • During the migration, you have to create new user accounts in Cloud Identity or G Suite in addition to creating accounts in your external IdP. Similarly, for employees who leave, you must disable or delete their user accounts in Cloud Identity or G Suite, and in the external IdP. This redundant administration increases overall effort and can introduce inconsistencies.

The following diagram illustrates the process and steps that this plan involves.

Delayed federation.

  1. Set up the required Cloud Identity or G Suite accounts.

    To determine the right number of Cloud Identity or G Suite accounts to use, see Best practices for planning accounts and organizations. For details on how to create the accounts and which stakeholders might need to get involved, see Prepare your Cloud Identity or G Suite accounts. If some of the identities you want to onboard have existing consumer accounts, don't create user accounts in Cloud Identity or G Suite for these identities because doing so would result in conflicting accounts.

  2. Start by creating user accounts for only a small, initial set of identities. We recommend that you use the Admin Console to create these accounts instead of using the API or batch upload because the Admin Console will warn you about an impending creation of a conflicting account.

  3. Start the process of consolidating your existing user accounts. For details on how to accomplish this and which stakeholders might need to get involved, see Consolidating existing user accounts.

  4. Set up federation with your external IdP. Typically, this means configuring automatic user account provisioning and setting up single sign-on.

    When you configure federation, take into account the recommendations in Best practices for federating Google with an IdP.

    Because all existing accounts are already migrated at this point, you don't need to apply any special configuration to make federation safe for account consolidation.

  5. Use your external IdP to create user accounts in Cloud Identity or G Suite for all identities that you need to onboard.

What's next