Framework d'architecture Google Cloud : sécurité, confidentialité et conformité

Cette section du framework d'architecture de Google Cloud vous explique comment concevoir et exploiter des services sécurisés sur Google Cloud. Vous découvrirez également les produits et fonctionnalités Google Cloud compatibles avec la sécurité et la conformité.

Le framework d'architecture décrit les bonnes pratiques, fournit des recommandations de mise en œuvre et explique certains des produits et services disponibles. Le framework vous aide à concevoir votre déploiement Google Cloud pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Le transfert de vos charges de travail vers Google Cloud nécessite une évaluation des exigences, des risques, des obligations de conformité et des contrôles de sécurité de votre entreprise. Ce document vous aide à prendre en compte les bonnes pratiques de conception d'une solution sécurisée dans Google Cloud.

Les principes de base de Google incluent la défense en profondeur, à grande échelle et par défaut. Dans Google Cloud, les données et les systèmes sont protégés par plusieurs défenses multicouches à l'aide de règles et de contrôles configurés sur IAM, le chiffrement, la mise en réseau, la détection, la journalisation et la surveillance.

Google Cloud offre de nombreux contrôles de sécurité sur lesquels vous pouvez vous appuyer, par exemple :

  • Options sécurisées pour les données en transit et chiffrement par défaut pour les données au repos
  • Fonctionnalités de sécurité intégrées pour les produits et services Google Cloud
  • Infrastructure mondiale conçue pour la géoredondance, avec des contrôles de sécurité tout au long du cycle de vie du traitement des informations
  • Fonctionnalités d'automatisation qui utilisent l'infrastructure en tant que code (IaC) et des garde-fous de configuration

Pour en savoir plus sur l'état de sécurité de Google Cloud, consultez l'article sur la sécurité de Google et la présentation de la sécurité sur l'infrastructure de Google. Pour obtenir un exemple d'environnement sécurisé par défaut, consultez le plan de sécurité de base de Google Cloud (PDF).

Dans la section "Sécurité" du framework d'architecture, vous allez apprendre à effectuer les opérations suivantes :

Google Cloud Architecture Framework: Security, privacy, and compliance

This section in the Google Cloud Architecture Framework shows you how to architect and operate secure services on Google Cloud. You also learn about Google Cloud products and features that support security and compliance.

The Architecture Framework describes best practices, provides implementation recommendations, and explains some of the available products and services. The framework helps you design your Google Cloud deployment so that it matches your business needs.

Moving your workloads into Google Cloud requires an evaluation of your business requirements, risks, compliance obligations, and security controls. This document helps you consider key best practices related to designing a secure solution in Google Cloud.

Google core principles include defense in depth, at scale, and by default. In Google Cloud, data and systems are protected through multiple layered defenses using policies and controls that are configured across IAM, encryption, networking, detection, logging, and monitoring.

Google Cloud comes with many security controls that you can build on, such as the following:

  • Secure options for data in transit, and default encryption for data at rest.
  • Built-in security features for Google Cloud products and services.
  • A global infrastructure that's designed for geo-redundancy, with security controls throughout the information processing lifecycle.
  • Automation capabilities that use infrastructure as code (IaC) and configuration guardrails.

For more information about the security posture of Google Cloud, see the Google security paper and the Google Infrastructure Security Design Overview. For an example secure-by-default environment, see the Google Cloud security foundations blueprint (PDF).

In the security section of the Architecture Framework, you learn to do the following: