Présentation

Cette page décrit les concepts de base de la gestion de l'authentification et des accès (Identity and Access Management, IAM).

Cloud IAM vous permet d'accorder un accès précis à des ressources spécifiques dans Google Cloud et empêche l'accès à d'autres ressources. IAM vous permet d'appliquer le principe de sécurité du moindre privilège, qui stipule que personne ne devrait avoir plus d'autorisations que nécessaire.

Fonctionnement de Cloud IAM

Avec Cloud IAM, vous gérez le contrôle des accès en définissant qui (identité) dispose de quel type d'accès (rôle) pour quelle ressource. Par exemple, les instances de machine virtuelle Compute Engine, les clusters Google Kubernetes Engine (GKE) et les buckets Cloud Storage sont des ressources Google Cloud. Les organisations, les dossiers et les projets que vous utilisez pour organiser vos ressources sont également des ressources.

Dans Cloud IAM, l'autorisation d'accéder à une ressource n'est pas accordée directement à l'utilisateur final. À la place, les autorisations sont regroupées dans des rôles, et les rôles sont attribués aux membres authentifiés. Une stratégie IAM définit et applique les rôles attribués aux membres, et cette stratégie est associée à une ressource. Lorsqu'un membre authentifié tente d'accéder à une ressource, Cloud IAM vérifie la stratégie de la ressource pour déterminer si l'action est autorisée.

Le schéma suivant illustre la gestion des autorisations dans IAM.

Architecture IAM

Ce modèle de gestion des accès comporte trois parties principales :

  • Membre. Un membre peut être un compte Google (pour les utilisateurs finaux), un compte de service (pour les applications et les machines virtuelles), un groupe Google, ou un domaine Google Workspace ou Cloud Identity pouvant accéder à une ressource. L'identité d'un membre correspond à une adresse e-mail associée à un utilisateur, à un compte de service ou à un groupe Google. Il peut également s'agir d'un nom de domaine associé à des domaines Google Workspace ou Cloud Identity.
  • Rôle. Un rôle est un ensemble d'autorisations. Les autorisations déterminent les opérations autorisées sur une ressource. Lorsque vous attribuez un rôle à un membre, vous lui accordez toutes les autorisations contenues dans ce rôle.
  • Stratégie. La stratégie IAM associe un ou plusieurs membres à un rôle. Lorsque vous souhaitez définir qui (membre) possède quel type d'accès (rôle) à une ressource, vous devez créer une stratégie et l'associer à la ressource.

Par exemple, dans le schéma précédent, la stratégie IAM associe les membres, par exemple userid@gmail.com, à des rôles tel que celui d'"Administrateur App Engine" (roles/appengine.appAdmin). Si la stratégie est associée à un projet, les membres obtiennent les rôles spécifiés au sein de ce projet.

Ces concepts sont décrits plus en détail dans la suite de cette page.

Dans Cloud IAM, vous accordez l'accès aux membres. Les membres peuvent être de plusieurs types :

  • Compte Google
  • Compte de service
  • Groupe Google
  • Domaine Google Workspace
  • Domaine Cloud Identity

Compte Google

Un compte Google représente un développeur, un administrateur ou toute autre personne qui interagit avec Google Cloud. Toute adresse e-mail associée à un compte Google peut être une identité, y compris les adresses gmail.com ou d'autres domaines. Les nouveaux utilisateurs peuvent créer un compte Google sur la page de création d'un compte Google.

Compte de service

Un compte de service est un compte qui appartient à une application plutôt qu'à un utilisateur final individuel. Lorsque vous exécutez du code hébergé sur Google Cloud, vous spécifiez le compte sous lequel le code doit être exécuté. Vous pouvez créer autant de comptes de service que nécessaire pour représenter les différents composants logiques de votre application. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un compte de service dans votre application, consultez la page Premiers pas avec l'authentification.

Groupe Google

Un groupe Google est une collection nommée de comptes Google et de comptes de service. Chaque groupe Google possède une adresse e-mail unique qui lui est associée. Vous pouvez trouver l'adresse e-mail associée à un groupe Google en accédant à sa page d'accueil, puis en cliquant sur À propos de. Pour en savoir plus sur les groupes Google, consultez la page d'accueil correspondante.

Les groupes Google constituent un moyen pratique d'appliquer une stratégie d'accès à un ensemble d'utilisateurs. Vous pouvez accorder et modifier les accès pour tout un groupe à la fois, plutôt que d'effectuer cette action pour chaque compte de service ou utilisateur. Vous pouvez aussi ajouter des membres à un groupe Google et en supprimer facilement. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour une stratégie IAM pour ajouter ou supprimer des utilisateurs.

Les groupes Google ne disposent pas d'identifiants de connexion et vous ne pouvez pas utiliser ces groupes pour établir une identité afin de demander l'accès à une ressource.

Domaine Google Workspace

Un domaine Google Workspace représente un groupe virtuel de tous les comptes Google créés dans le compte Google Workspace d'une organisation. Les domaines Google Workspace représentent le nom de domaine Internet de votre organisation (par exemple, example.com). Lorsque vous ajoutez un utilisateur à votre domaine Google Workspace, un nouveau compte Google est créé pour l'utilisateur au sein de ce groupe virtuel (par exemple, username@example.com).

Comme les groupes Google, les domaines Google Workspace ne peuvent pas être utilisés pour établir une identité, mais ils permettent une gestion pratique des autorisations.

Domaine Cloud Identity

Un domaine Cloud Identity ressemble à un domaine Google Workspace, car il représente un groupe virtuel de tous les comptes Google d'une entreprise. Toutefois, les utilisateurs de domaines Cloud Identity n'ont pas accès aux applications et aux fonctionnalités de Google Workspace. Pour en savoir plus, consultez la section À propos de Cloud Identity.

allAuthenticatedUsers

La valeur allAuthenticatedUsers est un identifiant spécial qui représente tous les comptes de service et tous les internautes qui se sont authentifiés avec un compte Google. Cet identifiant inclut les comptes qui ne sont pas associés à un domaine Google Workspace ou Cloud Identity, tels que des comptes personnels Gmail. Les utilisateurs non authentifiés, tels que les visiteurs anonymes, ne sont pas pris en compte.

allUsers

La valeur allUsers est un identifiant spécial qui représente toute personne ayant accès à Internet, y compris les utilisateurs authentifiés et non authentifiés.

Lorsqu'un membre authentifié tente d'accéder à une ressource, Cloud IAM vérifie la stratégie IAM de la ressource pour déterminer si l'action est autorisée.

Cette section décrit les entités et les concepts impliqués dans le processus d'autorisation.

Ressource

Si un utilisateur a besoin d'accéder à une ressource Google Cloud spécifique, vous pouvez lui accorder un rôle pour cette ressource. Les projets, les instances Compute Engine et les buckets Cloud Storage sont des exemples de ressources.

Certains services accordent les autorisations Cloud IAM avec davantage de précision qu'au niveau d'un projet. Par exemple, vous pouvez attribuer le rôle Administrateur de l'espace de stockage (roles/storage.admin) à un utilisateur sur un bucket Cloud Storage spécifique, ou attribuer le rôle Administrateur d'instances Compute (roles/compute.instanceAdmin) à un utilisateur sur une instance Compute Engine spécifique.

Vous pouvez également accorder des autorisations Cloud IAM au niveau d'un projet. Les autorisations sont ensuite héritées par toutes les ressources du projet. Par exemple, pour accorder l'accès à tous les buckets Cloud Storage d'un projet, vous devez accorder l'accès au projet plutôt qu'à chaque bucket de manière individuelle. De même, pour accorder l'accès à toutes les instances Compute Engine d'un projet, vous devez accorder l'accès au projet plutôt qu'à chaque instance de manière individuelle.

Pour en savoir plus sur l'attribution des rôles en fonction des ressources, consultez la page Comprendre les rôles, puis reportez-vous à la colonne Ressource la plus basse pour vous renseigner sur un rôle donné.

Autorisations

Les autorisations déterminent les opérations autorisées sur une ressource. Dans le monde de Cloud IAM, les autorisations sont représentées sous la forme suivante : service.resource.verb (par exemple, pubsub.subscriptions.consume).

Les autorisations correspondent souvent les unes aux autres avec les méthodes de l'API REST. Autrement dit, chaque service Google Cloud compte un ensemble d'autorisations associées à chaque méthode de l'API REST dont il dispose. Ces autorisations sont nécessaires à l'appelant de la méthode. Par exemple, si vous utilisez Pub/Sub et que vous devez appeler la méthode topics.publish(), vous devez disposer de l'autorisation pubsub.topics.publish pour ce sujet.

Vous n'accordez pas d'autorisations directement aux utilisateurs. À la place, vous identifiez les rôles qui contiennent les autorisations appropriées, puis vous accordez les rôles aux utilisateurs. Pour obtenir la liste de toutes les autorisations disponibles et des rôles qui les contiennent, consultez la documentation de référence sur les autorisations.

Rôle

Un rôle est un ensemble d'autorisations. Vous ne pouvez pas accorder directement une autorisation à l'utilisateur. À la place, vous lui accordez un rôle. Lorsque vous attribuez un rôle à un utilisateur, vous lui accordez toutes les autorisations que compte le rôle.

Autorisation de mappage de rôles

Il existe plusieurs types de rôles dans IAM :

  • Les rôles de base : ces rôles sont toujours disponibles dans Google Cloud Console. Il s'agit des rôles Propriétaire, Éditeur et Lecteur.

  • Les rôles prédéfinis : ces rôles permettent un contrôle d'accès plus précis que les rôles de base. Par exemple, le rôle prédéfini Éditeur Pub/Sub (roles/pubsub.publisher) permet uniquement de publier des messages dans un sujet Pub/Sub.

  • Les rôles personnalisés : il s'agit de rôles que vous créez pour adapter les autorisations aux besoins de votre organisation lorsque les rôles prédéfinis ne répondent pas à vos besoins.

Pour savoir comment accorder un rôle à un utilisateur, consultez la section Accorder, modifier et révoquer les accès. Pour en savoir plus sur les rôles prédéfinis IAM disponibles, consultez la page Comprendre les rôles. Pour en savoir plus sur les rôles personnalisés, consultez les pages Comprendre les rôles personnalisés d'IAM et Créer et gérer les rôles personnalisés.

Stratégie IAM

Vous pouvez attribuer des rôles aux utilisateurs en créant une stratégie IAM, qui est un ensemble d'instructions qui définissent qui a quel type d'accès. Une stratégie est associée à une ressource et permet de contrôler tous les accès à cette ressource.

Stratégie IAM

Une stratégie IAM est représentée par l'objet IAM Policy. Un objet Policy IAM est constitué d'une liste de liaisons. Une liaison (Binding) associe une liste de membres (members) à un rôle (role).

  • role : le rôle que vous souhaitez attribuer au membre. role est spécifié au format suivant : roles/service.roleName. Par exemple, Cloud Storage fournit les rôles roles/storage.objectAdmin, roles/storage.objectCreator et roles/storage.objectViewer, entre autres.

  • members : une liste d'une ou plusieurs identités, comme décrit dans la section Concepts liés à l'identité de ce document. Chaque type de membre est identifié par un préfixe, tel qu'un compte Google (user:), un compte de service (serviceAccount:), un groupe Google (group:), ou un domaine Google Workspace ou Cloud Identity (domain:). Dans l'exemple d'extrait de code suivant, le rôle storage.objectAdmin est attribué aux membres suivants avec le préfixe approprié : user:ali@example.com, serviceAccount:my-other-app@appspot.gserviceaccount.com, group:admins@example.com, et domain:google.com. Le rôle objectViewer est attribué à user:maria@example.com.

L'extrait de code suivant montre la structure d'une stratégie IAM.

{
  "bindings": [
    {
      "role": "roles/storage.objectAdmin",
       "members": [
         "user:ali@example.com",
         "serviceAccount:my-other-app@appspot.gserviceaccount.com",
         "group:admins@example.com",
         "domain:google.com"
       ]
    },
    {
      "role": "roles/storage.objectViewer",
      "members": [
        "user:maria@example.com"
      ]
    }
  ]
}

Cloud IAM et les API de stratégie

Cloud IAM fournit un ensemble de méthodes que vous pouvez utiliser pour créer et gérer des stratégies de contrôle d'accès sur des ressources Google Cloud. Ces méthodes sont exposées par les services compatibles avec Cloud IAM. Par exemple, les méthodes IAM sont exposées par les API Resource Manager, Pub/Sub et Cloud Life Sciences, pour n'en nommer que quelques-unes.

Les méthodes IAM sont les suivantes :

  • setIamPolicy() : définit des stratégies pour vos ressources.
  • getIamPolicy() : récupère une stratégie précédemment définie.
  • testIamPermissions() : teste si l'appelant dispose des autorisations spécifiées pour une ressource.

Vous trouverez les rubriques de référence des API pour ces méthodes dans la documentation de chaque service compatible avec IAM.

Hiérarchie des ressources

Les ressources Google Cloud sont organisées de façon hiérarchique :

  • L'organisation constitue le nœud racine de la hiérarchie.
  • Les dossiers représentent les enfants de l'organisation.
  • Les projets représentent les enfants de l'organisation ou d'un dossier.
  • Les ressources pour chaque service sont les enfants des projets.

Chaque ressource a un seul parent. Consultez la rubrique Hiérarchie des ressources Resource Manager pour en savoir plus.

Le schéma suivant montre un exemple de hiérarchie de ressources Google Cloud.

Hiérarchie des ressources IAM

Vous pouvez définir une stratégie IAM à n'importe quel niveau de la hiérarchie des ressources : au niveau de l'entreprise, du dossier, du projet ou de la ressource. Les ressources héritent des stratégies de toutes leurs ressources parentes. La stratégie applicable à une ressource combine la stratégie définie pour celle-ci et la stratégie héritée des niveaux supérieurs de la hiérarchie.

Cet héritage des stratégies est transitif. En d'autres termes, les ressources héritent des stratégies du projet, lequel hérite des stratégies des dossiers, lesquels héritent des stratégies de l'organisation. Par conséquent, les stratégies au niveau d'une organisation s'appliquent également au niveau des ressources.

Par exemple, dans le diagramme précédent, topic_a est une ressource Pub/Sub qui réside dans le projet example-prod. Si vous attribuez le rôle Éditeur à micah@example.com pour example-prod et le rôle Rédacteur à song@example.com pour topic_a, micah@example.com reçoit en réalité le rôle Éditeur et song@example.com reçoit en réalité le rôle Rédacteur pour topic_a.

Les stratégies des ressources enfants héritent des stratégies de leurs ressources parentes. Par exemple, si vous accordez à un même utilisateur le rôle Éditeur pour un projet et le rôle Lecteur pour une ressource enfant, l'utilisateur dispose toujours du rôle Éditeur pour la ressource enfant. Si vous modifiez la hiérarchie des ressources, l'héritage des stratégies est également modifié. Par exemple, si vous déplacez un projet dans une organisation, le projet hérite de la stratégie IAM de l'organisation.

Compatibilité de Cloud IAM avec les services Google Cloud

Avec IAM, toutes les méthodes d'API des services Google Cloud sont contrôlées, l'objectif étant de vérifier que le compte à l'origine de la requête API dispose de l'autorisation appropriée pour utiliser la ressource.

Les services Google Cloud proposent des rôles prédéfinis permettant un contrôle d'accès précis. Par exemple, Compute Engine propose les rôles Administrateur d'instances Compute et Administrateur de réseaux Compute, et App Engine propose les rôles Administrateur App Engine et Administrateur de services App Engine.

Les rôles prédéfinis sont disponibles pour la plupart des services Google Cloud. Pour en savoir plus, consultez la liste de tous les rôles prédéfinis. Si vous souhaitez contrôler encore davantage les autorisations, vous pouvez envisager de créer un rôle personnalisé.

Vous pouvez attribuer, avec davantage de précision qu'au niveau d'un projet, certains rôles aux utilisateurs pour qu'ils puissent accéder aux ressources. Par exemple, vous pouvez créer une stratégie IAM grâce à laquelle vous attribuez le rôle d'abonné à un utilisateur pour un sujet Pub/Sub spécifique. La liste de tous les rôles prédéfinis indique le type de ressource au niveau le plus bas ou le type de ressource le plus précis acceptant chaque rôle.

Étapes suivantes

Overview

This page describes the basic concepts of Cloud Identity and Access Management.

Google Cloud Platform (GCP) offers Cloud IAM, which lets you manage access control by defining who (identity) has what access (role) for which resource.

IAM

With Cloud IAM you can grant granular access to specific GCP resources and prevent unwanted access to other resources. Cloud IAM lets you adopt the security principle of least privilege, so you grant only the necessary access to your resources.

In Cloud IAM, you grant access to members. Members can be of the following types:

  • Google account
  • Service account
  • Google group
  • G Suite domain
  • Cloud Identity domain

Google account

A Google account represents a developer, an administrator, or any other person who interacts with GCP. Any email address that is associated with a Google account can be an identity, including gmail.com or other domains. New users can sign up for a Google account by going to the Google account signup page.

Service account

A service account is an account that belongs to your application instead of to an individual end user. When you run code that is hosted on GCP, you specify the account that the code should run as. You can create as many service accounts as needed to represent the different logical components of your application. For more information about using a service account in your application, see Getting started with authentication.

Google group

A Google group is a named collection of Google accounts and service accounts. Every group has a unique email address that is associated with the group. You can find the email address that is associated with a Google group by clicking About on the homepage of any Google group. For more information about Google groups, see the Google groups homepage.

Google groups are a convenient way to apply an access policy to a collection of users. You can grant and change access controls for a whole group at once instead of granting or changing access controls one-at-a-time for individual users or service accounts. You can also easily add members to and remove members from a Google group instead of updating a Cloud IAM policy to add or remove users.

Note that Google groups don't have login credentials, and you cannot use Google groups to establish identity to make a request to access a resource.

G Suite domain

A G Suite domain represents a virtual group of all the Google accounts that have been created in an organization's G Suite account. G Suite domains represent your organization's Internet domain name (such as example.com), and when you add a user to your G Suite domain, a new Google account is created for the user inside this virtual group (such as username@example.com).

Like Google groups, G Suite domains cannot be used to establish identity, but they enable convenient permission management.

Cloud Identity domain

A Cloud Identity domain is like a G Suite domain because it represents a virtual group of all Google accounts in an organization. However, Cloud Identity domain users don't have access to G Suite applications and features. For more information, see About Cloud Identity.

allAuthenticatedUsers

This is a special identifier that represents anyone who is authenticated with a Google account or a service account. Users who are not authenticated, such as anonymous visitors, are not included.

allUsers

This is a special identifier that represents anyone who is on the internet, including authenticated and unauthenticated users. Note that some GCP APIs require authentication of any user accessing the service, and in those cases, allUsers will only imply authorization for all authenticated users.

When an authenticated member attempts to make a request, Cloud IAM makes an authorization decision about whether the member is allowed to perform the operation on a resource.

This section describes the entities and concepts involved in the authorization process.

Resource

You can grant access to users for a GCP resource. Some examples of resources are projects, Compute Engine instances, and Cloud Storage buckets.

Some services such as Cloud Pub/Sub and Compute Engine support granting Cloud IAM permissions at a granularity finer than the project-level. For example, you can grant the pubsub.subscriber role to a user for a particular Cloud Pub/Sub topic or you can grant the compute.instanceAdmin role to a user for a specific Compute Engine instance.

In other cases, you can grant Cloud IAM permissions at the project level. The permissions are then inherited by all resources within that project. For example, to grant access to a Cloud Storage bucket, you must grant the access to the project that contains the bucket. For information on what roles can be granted on which resources, see Understanding Roles.

Permissions

Permissions determine what operations are allowed on a resource. In the Cloud IAM world, permissions are represented in the form of <service>.<resource>.<verb>, for example pubsub.subscriptions.consume.

Permissions usually, but not always, correspond 1:1 with REST methods. That is, each GCP service has an associated set of permissions for each REST method that it exposes. The caller of that method needs those permissions to call that method. For example, the caller of Publisher.Publish() needs the pubsub.topics.publish permission.

You don't assign permissions to users directly. Instead, you assign them a Role which contains one or more permissions.

Roles

A role is a collection of permissions. You cannot assign a permission to the user directly; instead you grant them a role. When you grant a role to a user, you grant them all the permissions that the role contains.

Permission to Role mapping

There are three kinds of roles in Cloud IAM:

  • Primitive roles: The roles historically available in the Google Cloud Platform Console will continue to work. These are the Owner, Editor, and Viewer roles.

  • Predefined roles: Predefined roles are the Cloud IAM roles that give finer-grained access control than the primitive roles. For example, the predefined role Pub/Sub Publisher (roles/pubsub.publisher) provides access to only publish messages to a Cloud Pub/Sub topic.

  • Custom roles: Roles that you create to tailor permissions to the needs of your organization when predefined roles don't meet your needs.

To learn how to assign a role to user, see Granting, Changing, and Revoking Access. For information about the available fine-grained Cloud IAM predefined roles, see Understanding Roles. For information about custom roles, see Understanding Custom Roles and Creating and Managing Custom Roles.

IAM Policy

You can grant roles to users by creating a Cloud IAM policy, which is a collection of statements that define who has what type of access. A policy is attached to a resource and is used to enforce access control whenever that resource is accessed.

IAM Policy

A Cloud IAM policy is represented by the IAM Policy object. An IAM Policy object consists of a list of bindings. A Binding binds a list of members to a role.

role is the role you want to assign to the member. The role is specified in the form of roles/<name of the role>. For example, roles/storage.objectAdmin, roles/storage.objectCreator, and roles/storage.objectViewer.

members contains a list of one or more identities as described in the Concepts related to identity section above. Each member type is identified with a prefix, such as a Google account (user:), service account (serviceAccount:), Google group (group:), or a G Suite or Cloud identity domain (domain:). In the example snippet below, the storage.objectAdmin role is assigned to the following members using the appropriate prefix: user:alice@example.com, serviceAccount:my-other-app@appspot.gserviceaccount.com, group:admins@example.com, and domain:google.com. The objectViewer role is assigned to user:bob@example.com.

The following code snippet shows the structure of a Cloud IAM policy.

{
  "bindings": [
   {
     "role": "roles/storage.objectAdmin",
     "members": [
       "user:alice@example.com",
       "serviceAccount:my-other-app@appspot.gserviceaccount.com",
       "group:admins@example.com",
       "domain:google.com" ]
   },
   {
     "role": "roles/storage.objectViewer",
     "members": ["user:bob@example.com"]
   }
   ]
}

Cloud IAM and Policy APIs

Cloud IAM provides a set of methods that you can use to create and manage access control policies on GCP resources. These methods are exposed by the services that support Cloud IAM. For example, the Cloud IAM methods are exposed by the Resource Manager, Cloud Pub/Sub, and Cloud Genomics APIs, just to name a few.

The Cloud IAM methods are:

  • setIamPolicy(): Allows you to set policies on your resources.
  • getIamPolicy(): Allows you to get a policy that was previously set.
  • testIamPermissions(): Allows you to test whether the caller has the specified permissions for a resource.

You can find the API reference topics for these methods in the documentation for each service that supports Cloud IAM.

Policy hierarchy

GCP resources are organized hierarchically, where the organization node is the root node in the hierarchy, the projects are the children of the organization, and the other resources are the descendants of projects. Each resource has exactly one parent. See the Resource Manager Resource Hierarchy topic for more information.

The following diagram is an example of a GCP resource hierarchy:

Resource Hierarchy

You can set a Cloud IAM policy at any level in the resource hierarchy: the organization level, the folder level, the project level, or the resource level. Resources inherit the policies of the parent resource. If you set a policy at the organization level, it is automatically inherited by all its children projects, and if you set a policy at the project level, it's inherited by all its child resources. The effective policy for a resource is the union of the policy set at that resource and the policy inherited from higher up in the hierarchy.

This policy inheritance is transitive; in other words, resources inherit policies from the project, which inherit policies from folders, which inherit policies from the organization. Therefore, the organization-level policies also apply at the resource level.

For example in the diagram above, topic_a is a Cloud Pub/Sub resource that lives under the project example-prod. If you grant the Editor role to micah@gmail.com for example-prod, and grant the Publisher role to song@gmail.com for topic_a, you effectively grant the Editor role for topic_a to micah@gmail.com and the Publisher role to song@gmail.com.

The Cloud IAM policy hierarchy follows the same path as the GCP resource hierarchy. If you change the resource hierarchy, the policy hierarchy changes as well. For example, moving a project into an organization will update the project's Cloud IAM policy to inherit from the organization's Cloud IAM policy.

Child policies cannot restrict access granted at a higher level. For example, if you grant the Editor role to a user for a project, and grant the Viewer role to the same user for a child resource, then the user still has the Editor role grant for the child resource.

Cloud IAM support for GCP services

With Cloud IAM, every API method across all GCP services is checked to make sure that the account making the API request has the appropriate permission to use the resource.

Prior to Cloud IAM, you could only grant Owner, Editor, or Viewer roles. These roles give very broad access on a project and did not allow fine- grained separation of duties. GCP services now offer additional predefined roles that give finer-grained access control than the Owner, Editor, and Viewer roles. For example, Compute Engine offers roles such as Instance Admin and Network Admin and App Engine offers roles such as App Admin and Service Admin. These predefined roles are available in addition to the legacy Owner, Editor, and Viewer roles.

If you need even more control over permissions, consider creating a Custom Role.

The following products offer Cloud IAM predefined roles:

For a complete list of predefined roles, see Understanding Roles.

You can grant users certain roles to access resources at a granularity finer than the project level. For example, you can create a Cloud IAM access control policy that grants a user the Subscriber role for a particular Cloud Pub/Sub topic. For information on what roles can be granted on which resources, see Understanding Roles.

Next steps

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Identity and Access Management Documentation