Utiliser Cloud IAM en toute sécurité

Présentation

Cette page recommande de bonnes pratiques de sécurité que vous devez garder à l'esprit lorsque vous utilisez Cloud IAM.

Cette page est conçue pour les utilisateurs maîtrisant Cloud IAM. Si vous débutez avec Cloud IAM, ces instructions ne vous apprendront pas à l'utiliser. Les nouveaux utilisateurs doivent commencer par le guide de démarrage rapide Cloud IAM.

Moindre privilège

❑  
Les rôles de base incluent des milliers d'autorisations pour tous les services Google Cloud. Dans les environnements de production, n'accordez pas de rôles de base, sauf s'il n'existe pas d'autre solution. Accordez plutôt les rôles prédéfinis ou les rôles personnalisés les plus limités qui répondent à vos besoins.

Si vous devez remplacer un rôle Basic, vous pouvez utiliser l'outil de recommandation IAM pour déterminer les rôles à attribuer à la place. Vous pouvez également vous servir de Policy Simulator pour vous assurer que la modification du rôle n'affecte pas l'accès du membre.

Il peut s'avérer judicieux d'accorder des rôles de base dans les cas suivants :

  • Lorsque le service Google Cloud ne fournit pas de rôle prédéfini. Consultez la table des rôles prédéfinis pour obtenir la liste de tous les rôles prédéfinis disponibles.
  • Lorsque vous souhaitez accorder des autorisations plus larges pour un projet. Cela se produit souvent lorsque vous accordez des autorisations dans des environnements de développement ou de test.
  • Lorsque vous travaillez dans une petite équipe dont les membres n'ont pas besoin d'autorisations précises.
❑  
Traitez chaque composant de votre application comme une limite de confiance distincte. Si plusieurs services nécessitent des autorisations différentes, créez un compte de service distinct pour chacun de ces services, puis accordez uniquement les autorisations requises à chaque compte de service.
❑  
N'oubliez pas que les ressources enfants héritent des stratégies de leurs ressources parentes. Par exemple, si la stratégie d'un projet autorise un utilisateur à administrer des instances de machine virtuelle (VM) Compute Engine, il peut administrer n'importe quelle VM Compute Engine de ce projet, quelle que soit la stratégie définie sur chaque VM.
❑  
Accordez des rôles au plus petit champ d'application requis. Par exemple, si un utilisateur n'a besoin que d'un accès lui permettant de publier un sujet Pub/Sub, attribuez-lui le rôle Éditeur pour ce sujet.
❑  
Spécifiez les membres pouvant agir en tant que comptes de service. Les utilisateurs auxquels le rôle Utilisateur du compte de service est attribué pour un compte de service peuvent accéder à toutes les ressources auxquelles le compte de service a accès. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous attribuez le rôle Utilisateur du compte de service à un utilisateur.
❑  
Spécifiez les utilisateurs autorisés à créer et gérer des comptes de service dans votre projet.
❑  
L'attribution des rôles prédéfinis Administrateur IAM de projets et Administrateur IAM de dossiers permet de modifier les stratégies IAM sans pour autant autoriser la lecture, l'écriture et l'accès administrateur à toutes les ressources.

L'attribution du rôle Propriétaire (roles/owner) à un membre lui permet d'accéder à presque toutes les ressources et de les modifier, y compris les stratégies IAM. Ce niveau élevé de privilèges est potentiellement risqué. N'attribuez le rôle de propriétaire (roles/owner) que lorsqu'un accès (presque) universel est requis.

Comptes de service et clés de compte de service

❑  
Gérez la rotation de vos clés de compte de service à l'aide de l'API IAM service account. Pour passer d'une clé à une autre, il suffit d'en créer une nouvelle, d'associer les applications à cette nouvelle clé, puis de supprimer l'ancienne clé. Les méthodes serviceAccount.keys.create() et serviceAccount.keys.delete() permettent d'automatiser la rotation.
❑  
Implémentez des processus pour gérer les clés de compte de service gérées par l'utilisateur.
❑  
Veillez à ne pas confondre les clés de chiffrement avec les clés de compte de service. Les clés de chiffrement sont généralement utilisées pour chiffrer les données, et les clés de compte de service pour un accès sécurisé aux API Google Cloud.
❑  
Ne supprimez pas les comptes de service utilisés par les instances en cours d'exécution. Cela pourrait entraîner l'échec de tout ou partie de votre application si vous n'avez pas déjà basculé vers un autre compte de service.
❑  
Utilisez le nom à afficher d'un compte de service pour savoir à quoi il sert et quelles autorisations il doit avoir.
❑  
N'enregistrez pas les clés du compte de service dans le code source et ne les laissez pas dans le répertoire Téléchargements.

Audits

❑  
Utilisez les journaux d'audit Cloud pour auditer régulièrement les modifications apportées à votre stratégie IAM.
❑  
Exportez vos journaux d'audit vers Cloud Storage pour stocker vos journaux pendant de longues périodes.
❑  
Réalisez des audits afin de déterminer qui est autorisé à modifier les stratégies IAM sur vos projets.
❑  
Limitez l'accès aux journaux à l'aide des rôles Logging.
❑  
Appliquez à la ressource Google Cloud les mêmes stratégies d'accès que celles que vous utilisez pour exporter les journaux, comme avec la visionneuse de journaux.
❑  
Utilisez les journaux d'audit Cloud pour contrôler régulièrement l'accès aux clés de compte de service.

Gestion des stratégies

❑  
Définissez des stratégies IAM au niveau de l'organisation pour accorder l'accès à tous les projets de votre organisation.
❑  
Attribuez des rôles à un groupe Google plutôt qu'à des utilisateurs individuels, dès que cela est possible. Il est plus facile d'ajouter ou de supprimer des membres d'un groupe Google que de mettre à jour une stratégie IAM pour ajouter ou supprimer des utilisateurs.
❑  
Si vous devez attribuer plusieurs rôles pour autoriser une tâche donnée, créez un groupe Google, attribuez-lui les rôles, puis ajoutez-lui des utilisateurs.

Using IAM Securely

Introduction

This page recommends security best practices that you should keep in mind when using Cloud IAM.

This page is designed for users who are proficient with Cloud IAM. If you are just starting out with IAM, these instructions will not teach you how to use it; instead, new users should start with the Cloud IAM Quickstart.

Least privilege

❑  
Predefined roles provide more granular access than the primitive roles. Grant predefined roles to identities when possible, so you only give the least amount of access necessary to access your resources.
❑  
Grant primitive roles in the following cases:
  • when the Cloud Platform service does not provide a predefined role. See the predefined roles table for a list of all available predefined roles.
  • when you want to grant broader permissions for a project. This often happens when you’re granting permissions in development or test environments.
  • when you need to allow a member to modify permissions for a project, you’ll want to grant them the owner role because only owners have the permission to grant access to other users for for projects.
  • when you work in a small team where the team members don’t need granular permissions.
❑  
Treat each component of your application as a separate trust boundary. If you have multiple services that requires different permissions, create a separate service account for each of the services so that they can be permissioned differently.
❑  
Remember that a policy set on a child resource cannot restrict access granted on its parent. Check the policy granted on every resource and make sure you understand the hierarchical inheritance.
❑  
Grant roles at the smallest scope needed. For example, if a user only needs access to publish Pub/Sub topic, grant the Publisher role to the user for that topic.
❑  
Restrict who can act as service accounts. Users who are granted the Service Account Actor role for a service account can access all the resources for which the service account has access. Therefore be cautious when granting the Service Account Actor role to a user.
❑  
Restrict who has access to create and manage service accounts in your project.
❑  
Granting owner role to a member will allow them to modify the IAM policy. Therefore grant the owner role only if the member has a legitimate purpose to manage the IAM policy. This is because as your policy contains sensitive access control data and having a minimal set of users manage it will simplify any auditing that you may have to do.

Service accounts and service account keys

❑  
Rotate your service account keys using the IAM service account API. You can rotate a key by creating a new key, switching applications to use the new key and then deleting old key. Use the serviceAccount.keys.create() method and serviceAccount.keys.delete() method together to automate the rotation.
❑  
Implement processes to manage user-managed service account keys.
❑  
Be careful not to confuse encryption keys with service account keys. Encyption keys are typically used to encrypt data and service account keys are used for secure access to Google Cloud Platform APIs.
❑  
Do not delete service accounts that are in use by running instances. This could result in all or parts of your application to fail if you have not transitioned to using an alternative service account first.
❑  
Use the display name of a service account to keep track of what they are used for and what permissions they should have.
❑  
Don’t check in the service account keys into the source code or leave them in the Downloads directory.

Auditing

❑  
Use Cloud audit logs to regularly audit changes to your IAM policy.
❑  
Exporting audit logs to Google Cloud Storage to store your logs for long periods of time.
❑  
Audit who has the ability to change your IAM policies on your projects.
❑  
Restrict access to logs using Cloud logging roles.
❑  
Apply the same access policies to the Cloud Platform resource that you use to export logs as applied to the logs viewer.
❑  
Use Cloud audit logs to regularly audit access to service account keys.

Policy management

❑  
Set organization-level IAM policies to grant access to all projects in your organization.
❑  
Grant roles to a Google group instead of to individual users when possible. It is easier to add members to and remove members from a Google group instead of updating a Cloud IAM policy to add or remove users.
❑  
If you need to grant multiple roles to allow a particular task, create a Google group, grant the roles to that group, and then add users to that group.

Send feedback about...

Cloud Identity and Access Management Documentation