Fédération d'identité de charge de travail

Ce document présente la fédération d'identité pour les charges de travail externes. Grâce à la fédération d'identité, vous pouvez autoriser des charges de travail sur site ou multicloud à accéder aux ressources Google Cloud sans avoir à utiliser de clé de compte de service.

Vous pouvez utiliser la fédération d'identité avec Amazon Web Services (AWS) ou avec n'importe quel fournisseur d'identité compatible avec OpenID Connect (OIDC), tel que Microsoft Azure.

Pourquoi utiliser la fédération d'identité ?

Traditionnellement, les applications exécutées en dehors de Google Cloud ont toujours utilisé des clés de compte de service pour accéder aux ressources Google Cloud. Les clés de compte de service sont des identifiants puissants. Si elles ne sont pas gérées correctement, elles peuvent présenter un risque de sécurité.

Avec la fédération d'identité, vous pouvez utiliser la gestion de l'authentification et des accès (IAM) pour accorder des rôles IAM à des identités externes, et leur permettre d'emprunter l'identité de comptes de service. Cela vous permet ainsi d'accéder directement aux ressources à l'aide d'un jeton d'accès de courte durée, ainsi que d'éliminer les tâches de maintenance et de sécurité associées aux clés de compte de service.

Pools d'identités de charge de travail

Un pool d'identités de charge de travail est un conteneur accueillant une collection d'identités externes.

Un projet peut contenir plusieurs pools d'identités de charge de travail, et chaque pool peut avoir accès à des ressources différentes. Cela vous permet de suivre le principe du moindre privilège en regroupant les identités associées dans un même pool, puis en leur accordant un accès précis aux ressources.

En général, nous recommandons de créer un pool pour chacun des environnements autres que Google Cloud ayant besoin d'accéder aux ressources Google Cloud, tels que les environnements de développement, de préproduction ou de production.

Fournisseurs d'identité de charge de travail

Un fournisseur d'identité de charge de travail est une entité qui décrit une relation entre Google Cloud et un fournisseur d'identité externe. Voici quelques exemples de fournisseurs :

  • AWS
  • Azure Active Directory
  • Active Directory sur site
  • Okta
  • Clusters Kubernetes

La fédération d'identité de charge de travail respecte la spécification d'échange de jetons OAuth 2.0. Vous fournissez un identifiant provenant d'un fournisseur d'identité externe au service de jetons de sécurité, qui vérifie l'identité sur l'identifiant, puis renvoie un jeton fédéré en échange.

Mappages d'attributs

Les identifiants incluent généralement des attributs qui fournissent des informations sur l'identité déclarée, tels que son nom, son adresse e-mail ou l'ID utilisateur. Le mappage d'attributs applique les attributs d'un jeton externe à un jeton Google. Cela permet à IAM d'utiliser des jetons de fournisseurs externes pour autoriser l'accès aux ressources Google Cloud.

Pour AWS, Google fournit des mappages par défaut, qui couvrent les scénarios les plus courants. Vous pouvez également fournir des mappages personnalisés.

Pour les fournisseurs OIDC, vous spécifiez les mappages. Pour créer un mappage, consultez la documentation du fournisseur afin d'obtenir la liste des attributs sur ses identifiants.

Le mappage d'attributs est compatible avec Common Expression Language, qui vous permet de formuler de nouveaux attributs personnalisés en fonction de l'identifiant externe ou de rendre des attributs existants plus lisibles. Par exemple, le mappage suivant définit un attribut environment selon qu'un nom de ressource Amazon (ARN) contient :instance-profile/Production ou non :

attribute.environment=assertion.arn.contains(":instance-profile/Production") ? "prod" : "test"

Conditions d'attribut

Une condition d'attribut vous permet de limiter les identités qui peuvent s'authentifier à l'aide de votre pool d'identités de charge de travail. Vous pouvez utiliser une expression CEL pour examiner les attributs sur un identifiant de requête et choisir d'autoriser ou non l'accès.

Les conditions d'attribut sont utiles dans plusieurs scénarios :

  • Si votre charge de travail exploite un fournisseur d'identité accessible au grand public, vous pouvez limiter l'accès de sorte que seules les identités que vous choisissez puissent accéder à votre pool d'identités de charge de travail.

  • Si vous faites appel à un fournisseur d'identité pour plusieurs plates-formes cloud, vous pouvez empêcher que les identifiants destinés à être utilisés avec une autre plate-forme soient utilisés avec Google Cloud, et inversement. Cela permet d'éviter le problème de "confused deputy".

L'exemple suivant n'autorise que les requêtes provenant d'identités associées à un rôle AWS spécifique :

attribute.aws_role == "role-mapping"

Emprunter l'identité d'un compte de service

Le flux d'échange de jetons renvoie un jeton d'accès fédéré que vous pouvez utiliser pour emprunter l'identité d'un compte de service et obtenir un jeton d'accès OAuth 2.0 de courte durée. Le jeton d'accès de courte durée vous permet d'appeler les API Google Cloud auxquelles le compte de service a accès.

Pour emprunter l'identité d'un compte de service, accordez à votre identité externe le rôle Utilisateur Workload Identity (roles/iam.workloadIdentityUser) sur un compte de service disposant des rôles requis par votre charge de travail. Vous pouvez accorder un rôle à toutes les identités d'un pool d'identités de charge de travail ou à des identités externes spécifiques en fonction de leurs attributs.

Le tableau suivant décrit les scénarios courants d'attribution de rôles :

Scénario Format
Identité unique principal://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/subject/subject-name
Toutes les identités d'un groupe principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/group/group-name
Toutes les identités avec un attribut défini à l'aide du mappage d'attributs principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/attribute.attribute-name/attribute-value
Toutes les identités d'un pool principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/*

Étapes suivantes

Workload identity federation

This document provides an overview of identity federation for external workloads. Using identity federation, you can grant on-premises or multi-cloud workloads access to Google Cloud resources, without using a service account key.

You can use identity federation with Amazon Web Services (AWS), or with any identity provider that supports OpenID Connect (OIDC), such as Microsoft Azure.

Why identity federation?

Traditionally, applications running outside Google Cloud have used service account keys to access Google Cloud resources. Service account keys are powerful credentials, and can represent a security risk if they are not managed correctly.

With identity federation, you can use Identity and Access Management (IAM) to grant external identities IAM roles, including the ability to impersonate service accounts. This lets you access resources directly, using a short-lived access token, and eliminates the maintenance and security burden associated with service account keys.

Workload identity pools

A workload identity pool is a container for a collection of external identities.

A project can contain multiple workload identity pools, and each pool can have access to different resources. This lets you follow the principle of least privilege by grouping related identities in the same pool, and then granting them fine-grained access to resources.

In general, we recommend creating a new pool for each non-Google Cloud environment that needs to access Google Cloud resources, such as development, staging, or production environments.

Workload identity providers

A workload identity provider is an entity that describes a relationship between Google Cloud and an external identity provider. Example providers include:

  • AWS
  • Azure Active Directory
  • On-premises Active Directory
  • Okta
  • Kubernetes clusters

Workload identity federation follows the OAuth 2.0 token exchange specification. You provide a credential from an external identity provider to the Secure Token Service, which verifies the identity on the credential, and then returns a federated token in exchange.

Attribute mappings

Credentials typically include attributes that provide information about the identity asserted by the credential, such as its name, email, or user ID. Attribute mapping applies the attributes from an external token to a Google token. This lets IAM use tokens from external providers to authorize access to Google Cloud resources.

For AWS, Google provides default mappings, which cover most common scenarios. You can also supply custom mappings.

For OIDC providers, you supply the mappings. To construct the mapping, consult the provider's documentation for a list of attributes on their credentials.

Attribute mapping supports Common Expression Language, which lets you formulate new, custom attributes based on the external credential, or make existing attributes more readable. For example, the following mapping defines an environment attribute based on whether an Amazon Resource Name (ARN) contains :instance-profile/Production:

attribute.environment=assertion.arn.contains(":instance-profile/Production") ? "prod" : "test"

Attribute conditions

An attribute condition lets you restrict what identities can authenticate using your workload identity pool. Using a CEL expression, you can examine the attributes on a request credential and choose whether to allow access.

Attribute conditions are useful in several scenarios:

  • If your workload uses an identity provider that's available to the general public, you can restrict access so only the identities you choose have access to your workload identity pool.

  • If you're using an identity provider with multiple cloud platforms, you can prevent credentials intended for use with another platform from being used with Google Cloud, and vice-versa. This helps avoid the confused deputy problem.

The following example only allows requests from identities that have a specific AWS role:

attribute.aws_role == "role-mapping"

Service account impersonation

The token exchange flow returns a federated access token. You can use this token to impersonate a service account and obtain a short-lived OAuth 2.0 access token. The short-lived access token lets you call any Google Cloud APIs that the service account has access to.

To impersonate a service account, grant your external identity the Workload Identity User role (roles/iam.workloadIdentityUser) on a service account with the roles required by your workload. You can grant a role to all the identities in a workload identity pool, or to specific external identities based on their attributes.

The following table describes common scenarios for granting roles:

Scenario Format
Single identity principal://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/subject/subject-name
All identities in a group principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/group/group-name
All identities with an attribute defined using attribute mapping principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/attribute.attribute-name/attribute-value
All identities in a pool principalSet://iam.googleapis.com/projects/project-number/locations/global/workloadIdentityPools/pool-id/*

What's next