Utiliser la hiérarchie des ressources pour le contrôle des accès

Dans Cloud Platform, les ressources sont organisées de façon hiérarchique. Le nœud de l'organisation constitue le nœud racine de la hiérarchie, les projets représentent les enfants de l'organisation et les autres ressources sont les enfants des projets. Vous pouvez définir des stratégies IAM à différents niveaux de la hiérarchie des ressources. Celles-ci héritent des stratégies de la ressource parente. La stratégie applicable à une ressource combine la stratégie définie pour celle-ci et la stratégie héritée de la ressource parente.

Cette page présente plusieurs exemples illustrant le mécanisme d'héritage des stratégies IAM, et expose les bonnes pratiques à prendre en considération pour créer des ressources lors du déploiement d'IAM.

Prérequis

Contexte

Le diagramme suivant montre un exemple de hiérarchie de ressources Cloud Platform :

Hiérarchie des ressources

IAM vous permet de définir des stratégies aux niveaux suivants de la hiérarchie des ressources :

  • Niveau Organisation : la ressource Organisation représente votre entreprise. Les rôles IAM attribués à ce niveau sont hérités par toutes les ressources relevant de l'organisation. Pour en savoir plus, consultez la page Contrôle d'accès pour les organisations utilisant IAM.

  • Niveau Dossier : un dossier peut contenir des projets, d'autres dossiers ou une combinaison des deux. Les rôles attribués au niveau de dossier le plus élevé sont hérités par les projets ou les autres dossiers contenus dans le dossier parent. Pour en savoir plus, consultez la page Contrôler l'accès aux dossiers à l'aide d'une stratégie IAM.

  • Niveau Projet : les projets représentent une limite de confiance au sein de votre entreprise. Les services d'un même projet présentent un niveau de confiance par défaut. Par exemple, les instances App Engine peuvent accéder aux buckets Cloud Storage qui appartiennent au même projet qu'elles. Les rôles IAM attribués au niveau du projet sont hérités des ressources de ce projet. Pour en savoir plus, consultez la page Contrôle des accès aux projets avec l'IAM.

  • Niveau Ressource : Outre les systèmes de LCA Cloud Storage et BigQuery existants, des ressources supplémentaires telles que les ensembles de données Genomics, les sujets Pub/Sub et les instances Compute Engine prennent en charge des rôles de niveau inférieur, ce qui vous permet d'accorder à certains utilisateurs une autorisation sur une ressource unique au sein d'un projet.

Les stratégies IAM sont hiérarchiques et se propagent dans la structure. La stratégie applicable à une ressource combine la stratégie définie pour celle-ci et la stratégie héritée de la ressource parente.

Les exemples suivants montrent concrètement comment fonctionne l'héritage de stratégies.

Exemple : Cloud Pub/Sub

Dans Cloud Pub/Sub, les sujets et les abonnements sont des ressources qui appartiennent à un projet. Supposons que le projet "project_a" a sous lui un sujet "topic_a". Si vous définissez une stratégie sur "project_a" attribuant le rôle d'éditeur à bob@gmail.com et une stratégie sur "topic_a" attribuant le rôle de rédacteur à alice@gmail.com, vous attribuez en fait le rôle d'éditeur à bob@gmail.com et le rôle d'éditeur Pub/Sub à alice@gmail.com pour "topic_a".

Voici le diagramme correspondant à cet exemple :

Exemple Pub/Sub

Les rôles de propriétaire, d'éditeur et de lecteur sont concentriques : le rôle de propriétaire inclut les autorisations comprises dans le rôle d'éditeur, qui inclut à son tour les autorisations du rôle de lecteur. Si vous tentez d'attribuer un rôle large et un rôle limité à une même personne (par exemple, éditeur et lecteur), seul le rôle le plus large lui est attribué. Par exemple, si vous attribuez à bob@gmail.com le rôle d'éditeur au niveau du projet et le rôle de lecteur pour le sujet "topic_a", Bob reçoit en réalité le rôle d'éditeur pour "topic_a". En effet, vous avez déjà attribué à Bob le rôle d'éditeur pour "topic_a", et ce rôle est hérité de la stratégie définie sur "project_a".

Voici le diagramme correspondant à cet exemple :

Exemple Pub/Sub

Exemple : Cloud Storage

Dans Cloud Storage, les buckets et les objets constituent des ressources, les buckets étant les conteneurs dans lesquels sont placés les objets. Un exemple d'utilisation de Cloud IAM avec Cloud Storage consiste dans la gestion des autorisations d'accès en lecture aux fichiers téléchargés.

Prenons un scénario dans lequel de nombreux utilisateurs peuvent télécharger des fichiers dans un bucket, sans qu'aucun d'eux ait la possibilité de lire ou de supprimer les fichiers téléchargés par les autres utilisateurs. Votre experte en traitement de données doit être autorisée à supprimer les fichiers téléchargés, mais pas à supprimer des buckets, car d'autres utilisateurs utilisent l'emplacement de ces buckets pour importer leurs fichiers. Dans un tel scénario, il vous faudrait définir les stratégies relatives au projet comme suit :

  • Attribuez le rôle d'administrateur des objets de l'espace stockage à votre experte en traitement de données, Alice (alice@example.com).
    • Alice dispose de droits d'administrateur d'objets au niveau du projet, et peut donc lire, ajouter et supprimer tout objet dans n'importe quel bucket du projet.
  • Attribuez le rôle de créateur des objets de l'espace de stockage à un groupe d'utilisateurs (data_uploaders@example.com).
    • Cette stratégie signifie que n'importe quel utilisateur membre du groupe data_uploaders@example.com peut télécharger des fichiers dans le bucket.
    • Un membre du groupe est propriétaire des fichiers qu'il télécharge, mais il ne peut ni lire, ni supprimer les fichiers téléchargés par d'autres utilisateurs.

Voici le diagramme correspondant à cet exemple :

Exemple Cloud Storage

Exemple : Compute Engine

Dans les grandes entreprises, la gestion des ressources réseau et de sécurité, telles que les pare-feu, est généralement confiée à une équipe dédiée, distincte de l'équipe de développement. Les équipes de développement peuvent cependant souhaiter avoir la possibilité de lancer des instances et d'effectuer d'autres actions liées aux instances de leurs projets. En attribuant à bob@example.com le rôle d'administrateur de réseaux Compute au niveau de l'organisation et à alice@example.com le rôle d'administrateur d'instances Compute sur son projet "project_2", vous autorisez Alice à exécuter des actions sur les instances tout en l'empêchant de modifier les ressources réseau associées à son projet. Seul Bob peut apporter des modifications aux ressources réseau de l'organisation ainsi qu'à tous les projets relevant de cette organisation.

Exemple Cloud Storage

Bonnes pratiques

  • Veillez à ce que la structure de la hiérarchie des stratégies IAM Cloud reflète la structure de votre organisation. La hiérarchie de la stratégie IAM Cloud doit refléter la structure de votre entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up, d'une PME ou d'une grande entreprise. Une start-up peut démarrer avec une hiérarchie de stratégies plate dépourvue de ressource Organisation. Par la suite, avec l'augmentation du nombre de projets et de personnes collaborant sur des projets, il peut être judicieux d'introduire une ressource Organisation. Une ressource Organisation est recommandée pour les grandes entreprises comptant plusieurs départements et différentes équipes assumant chacune la responsabilité de son propre ensemble d'applications et de services.

  • Utilisez des projets pour regrouper des ressources partageant la même limite de confiance. Par exemple, les ressources d'un même produit ou d'un même microservice peuvent appartenir au même projet.

  • Définissez les stratégies au niveau de l'organisation ou du projet plutôt qu'au niveau de la ressource. À mesure que de nouvelles ressources sont ajoutées, il peut être judicieux de faire en sorte qu'elles héritent automatiquement des stratégies de leur ressource parente. Par exemple, lorsque de nouvelles machines virtuelles sont ajoutées au projet par autoscaling, elles héritent automatiquement de la stratégie définie au niveau du projet.

  • Lors de l'attribution de rôles IAM, appliquez le principe de sécurité du moindre privilège en accordant le niveau d'accès minimal nécessaire à vos ressources.

  • Attribuez des rôles à un groupe Google plutôt qu'à des utilisateurs individuels lorsque cela est possible. Il est plus facile de gérer les membres d'un groupe Google que de mettre à jour une stratégie IAM Cloud.

  • Contrôlez la propriété du groupe Google utilisé dans les stratégies IAM Cloud.

  • Accordez des rôles au plus petit champ d'application requis. Par exemple, si un utilisateur a besoin d'un accès uniquement pour ajouter des messages à un sujet Cloud Pub/Sub, accordez le rôle d'éditeur à l'utilisateur pour ce sujet.

  • N'oubliez pas qu'un ensemble de stratégies défini sur une ressource enfant ne peut pas restreindre l'accès accordé au niveau de sa ressource parente. Vérifiez la stratégie accordée sur chaque ressource en tenant compte de l'héritage hiérarchique.

  • Si vous devez attribuer à un utilisateur ou à un groupe un rôle couvrant plusieurs projets, définissez ce rôle au niveau du dossier plutôt qu'au niveau du projet.

  • Recourez à des libellés pour annoter, grouper et filtrer les ressources.

  • Auditez vos stratégies pour assurer la conformité. Les journaux d'audit contiennent tous les appels setIamPolicy(), ce qui vous permet de connaître le moment où une stratégie a été créée ou modifiée.

  • Auditez la propriété et la composition des groupes Google utilisés dans les stratégies.

  • Si vous souhaitez limiter la création de projets dans votre organisation, modifiez la règle d'accès de l'organisation pour attribuer le rôle de créateur de projet à un groupe que vous gérez.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud IAM

Using Resource Hierarchy for Access Control

Cloud Platform resources are organized hierarchically, where the Organization node is the root node in the hierarchy, the projects are the children of the Organization, and the other resources are the children of Projects. You can set IAM policies at different levels of the resource hierarchy. Resources inherit the policies of the parent resource. The effective policy for a resource is the union of the policy set at that resource and the policy inherited from its parent.

This page describes some examples of how IAM policy inheritance works and explains the best practices that you must take into consideration when you create resources during IAM deployment.

Prerequisites

Background

The following diagram shows an example of a Cloud Platform resource hierarchy:

Resource Hierarchy

IAM allows you to set policies at the following levels of the resource hierarchy:

  • Organization level. The Organization resource represents your company. IAM roles granted at this level are inherited by all resources under the organization.

  • Project level. Projects represent a trust boundary within your company. Services within the same project have a default level of trust. For example, App Engine instances can access Cloud storage buckets within the same project. IAM roles granted at the project level are inherited by resources within that project.

  • Resource level. In addition to the existing Cloud Storage and BigQuery ACL systems, additional resources such as Genomics Datasets and Pub/Sub topics support resource-level roles so that you can grant certain users permission to a single resource.

IAM policies are hierarchical and propagate down the structure. The effective policy for a resource is the union of the policy set at that resource and the policy inherited from its parent.

The following examples explain how the policy inheritance works in practice.

Example: Cloud Pub/Sub

In Cloud Pub/Sub, topics and subscriptions are resources that live under a project. Assume that project_a has a topic topic_a under it. If you set a policy on project_a that grants the editor role to bob@gmail.com, and set a policy on topic_a that grants the publisher role to alice@gmail.com, you effectively grant the editor role to bob@gmail.com and the publisher role to alice@gmail.com for topic_a.

The following diagram illustrates the example above:

Pub/Sub example

The owner, editor, and viewer roles are concentric; that is, the owner role includes the permissions in the editor role and the editor role includes the permissions of the viewer role. If you grant both the broader and limited role (such as editor and the viewer) to the same person, only the broader role is granted to them. For example, if you grant the editor role to bob@gmail.com at the project level and grant the viewer role to bob@gmail.com for topic_a, Bob is granted the editor role for topic_a. This is because you’ve already granted Bob the editor role for topic_a, which is inherited from the policy set on project_a.

The following diagram illustrates the example above:

Pub/Sub example

Example: Google Cloud Storage

In Google Cloud Storage, buckets and objects are resources, where buckets are the containers that hold the objects. A use case for using IAM with Cloud storage is to allow read access to files that have been uploaded.

Consider a scenario where you have a number of people who upload files to a bucket, but they must not be able to read or delete any of the files uploaded by other people. Your data processing expert must be able to read and delete any of the uploaded data but not be able to delete buckets because others might have the bucket location as a target to upload their data files.

Assume that project_a has a bucket called upload_here. If you set a policy on project_a that grants Storage Object Admin to alice@example.com and grants Storage Object Creator to the group data_uploaders@example.com. This effectively means that anyone who is a member of the group data_uploaders@example.com can upload files to the bucket but not read or delete any files uploaded. Alice has object admin rights at the project level and can read, add and delete any object in any bucket in project_a.

The following diagram illustrates the example above:

Cloud Storage example

Example: Compute Engine

In larger companies the management of network and security resources such as firewalls are typically managed by a dedicated team, which is different from the development team. The development teams may want the flexibility to launch instances and carry out other actions related to instances in their projects. Granting bob@example.com the Compute Network Admin role at the organization level and alice@example.com the Compute Instance Admin role on her project project_2 allows Alice to carry out any actions on instances while preventing her from making any changes to the network resources associated with her project. Only Bob can make changes to the network resources in the organization and to any projects under that organization.

Cloud Storage example

Best practices

  • Mirror your IAM policy hierarchy structure to your organization structure. The IAM policy hierarchy should reflect how your company is organized, be it a startup, a SME, or a large corporation. A startup may start out with a flat policy hierarchy with no Organization resource . When more people start collaborating on projects and the number of projects increase, getting an Organization resource might make sense. An Organization resource is recommended for larger companies with multiple departments and teams where each team is responsible for their own set of applications and services.

  • Use Cloud Platform projects to group resources that share the same trust boundary. For example, resources for the same product or microservice can belong to the same Cloud Platform project.

  • Set policies at the Organization level and at the Project level rather than at the resource level. This is because as new resources gets added, you may want them to automatically inherit policies from their parent resource. For example, as new Virtual Machines gets added to the project through auto scaling, they automatically inherit the policy on the project.

  • Use the security principle of least privilege to grant IAM roles, that is, only give the least amount of access necessary to your resources.

  • Grant roles to a Google group instead of to individual users when possible. It is easier to add members to and remove members from a Google group instead of updating a Cloud IAM policy to add or remove users.

  • Control the ownership of the Google group used in IAM policies.

  • Grant roles at the smallest scope needed. For example, if a user only needs access to publish messages to a Pub/Sub topic, grant the Publisher role to the user for that topic.

  • Remember that a policy set on a child resource cannot restrict access granted on its parent. Check the policy granted on every resource and understand the hierarchical inheritance.

  • If you need to grant a role to a user or group that spans across multiple projects, set that role at the organization level instead of setting it at the project level.

  • Use labels to annotate, group, and filter resources.

  • Audit your policies to ensure compliance. Cloud audit logs contain all the calls to setiampolicy so you are able to trace when a policy has been enacted.

  • Audit the ownership and the membership of the Google groups used in policies.

  • If you want to limit project creation in your Organization, change the Organization access policy to grant the Project Creator role to a group that you manage.

Send feedback about...

Cloud Identity and Access Management Documentation