Stratégies de refus

Les stratégies de refus d'IAM (Identity and Access Management) vous permettent de définir des garde-fous pour l'accès aux ressources Google Cloud. Les stratégies de refus vous permettent de définir des règles de refus qui empêchent certains comptes principaux d'utiliser certaines autorisations, quels que soient les rôles qui leur sont attribués.

Cette page présente les politiques de refus et les règles de refus. Pour savoir comment créer et mettre à jour des politiques de refus, consultez la section Refuser l'accès aux ressources.

Fonctionnement des stratégies de refus

Les stratégies de refus sont composées de règles de refus. Chaque règle de refus spécifie les éléments suivants :

  • Un ensemble de comptes principaux auxquels les autorisations sont refusées
  • Les autorisations refusées aux comptes principaux ou qui ne peuvent pas être utilisées
  • Facultatif : la condition qui doit être vraie pour que l'autorisation soit refusée

Lorsqu'un compte principal se voit refuser une autorisation, il ne peut rien faire qui nécessite cette autorisation, quels que soient les rôles IAM qui lui ont été attribués. En effet, IAM vérifie toujours les stratégies de refus pertinentes avant de vérifier les stratégies d'autorisation appropriées. Pour en savoir plus, consultez la section Évaluation des règles.

Pour spécifier où vous souhaitez appliquer une stratégie de refus, vous devez associer la stratégie à un projet, un dossier ou une organisation. Lorsqu'une stratégie de refus est associée à l'une de ces ressources, les comptes principaux ne peuvent pas utiliser les autorisations spécifiées pour accéder à la ressource ni à ses descendants.

Chaque projet, dossier et organisation peut être associé à cinq stratégies de refus maximum. Cela vous permet de créer des stratégies de refus distinctes pour différents types de règles de refus. Par exemple, vous pouvez placer des règles de refus liées à la conformité dans une stratégie, puis utiliser une autre stratégie pour d'autres règles de refus. Chaque stratégie de refus est évaluée indépendamment de toutes les autres stratégies de refus.

Évaluation de la stratégie

Lorsqu'un compte principal tente d'accéder à une ressource, Cloud IAM évalue toutes les stratégies d'autorisation et de refus pertinentes pour vérifier si l'entité principale est autorisée à accéder à la ressource. Les stratégies sont évaluées dans l'ordre suivant :

  1. Cloud IAM vérifie toutes les stratégies de refus pertinentes pour voir si l'entité principale a été refusée. Les stratégies de refus applicables sont les stratégies de refus associées à la ressource, ainsi que les stratégies de refus héritées.

    Si l'une de ces stratégies de refus empêche le compte principal d'utiliser une autorisation requise, IAM l'empêche d'accéder à la ressource.

    Si aucune stratégie de refus n'empêche le compte principal d'utiliser une autorisation requise, IAM passe à l'étape suivante.

  2. Cloud IAM vérifie toutes les stratégies d'autorisation pertinentes pour voir si le compte principal dispose des autorisations requises. Les stratégies d'autorisation pertinentes sont les stratégies d'autorisation associées à la ressource, ainsi que toutes les stratégies d'autorisation héritées.

    Si le compte principal dispose des autorisations requises, IAM lui permet d'accéder à la ressource.

    Si le compte principal ne dispose pas des autorisations requises, IAM l'empêche d'accéder à la ressource.

Le schéma suivant illustre ce flux d'évaluation des stratégies :

Héritage des stratégies de refus

Les stratégies de refus, telles que les stratégies d'autorisation, sont héritées via la hiérarchie des ressources. Lorsque vous associez une stratégie de refus à un projet, un dossier ou une organisation, la stratégie est appliquée à toutes les ressources au sein de ce projet, ce dossier ou cette organisation.

Par exemple, si une règle de refus pour une organisation indique qu'un compte principal ne peut pas utiliser une autorisation spécifique, le compte principal ne peut pas utiliser cette autorisation pour n'importe quelle ressource au sein de l'organisation. Cette règle s'applique même si les dossiers et les projets de cette organisation sont associés à des règles de refus plus permissives.

De même, si une règle de refus pour un projet indique qu'un compte principal ne peut pas utiliser une autorisation spécifique, le compte principal ne peut utiliser cette autorisation sur aucune ressource du projet. Cette règle s'applique même si les règles d'administration et de dossier parent sont plus permissives.

Conditions de refus

Les conditions de refus spécifient les conditions qui doivent être remplies pour qu'une règle de refus s'applique. Si la condition renvoie true ou ne peut pas être évaluée, la règle de refus s'applique et les comptes principaux ne peuvent pas utiliser les autorisations spécifiées. Si la condition renvoie false, la règle de refus ne s'applique pas et les comptes principaux peuvent utiliser les autorisations spécifiées, le cas échéant.

Les conditions de refus ont la même structure que les conditions IAM. Cependant, les conditions de refus ne reconnaissent que les fonctions de tags de ressources.

Pour savoir comment écrire des conditions, consultez la page Présentation des conditions IAM.

Structure d'une stratégie de refus

Une stratégie de refus est un ensemble de métadonnées et de règles de refus. Une règle de refus associe un ensemble de comptes principaux à un ensemble d'autorisations que les comptes principaux sont autorisés ou non à utiliser. Chaque règle peut également spécifier une condition qui détermine le moment où l'autorisation est refusée.

Par exemple, la stratégie de refus suivante empêche tous les comptes principaux de supprimer des projets, sauf si le compte principal est membre de project-admins@example.com ou si le projet en cours de suppression possède un tag avec la valeur test.

{
  "name": "policies/cloudresourcemanager.googleapis.com%2Fprojects%2F253519172624/denypolicies/limit-project-deletion",
  "uid": "06ccd2eb-d2a5-5dd1-a746-eaf4c6g3f816",
  "kind": "DenyPolicy",
  "displayName": "Only project admins can delete projects.",
  "etag": "MTc1MTkzMjY0MjUyMTExODMxMDQ=",
  "createTime": "2021-09-07T23:15:35.258319Z",
  "updateTime": "2021-09-07T23:15:35.258319Z",
  "rules": [
    {
      "denyRule": {
        "deniedPrincipals": [
          "principalSet://goog/public:all"
        ],
        "exceptionPrincipals": [
          "principalSet://goog/group/project-admins@example.com"
        ],
        "deniedPermissions": [
          "cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete"
        ],
        "denialCondition": {
          "title":  "Only for non-test projects",
          "expression": "!resource.matchTag('12345678/env', 'test')"
        }
      }
    }
  ]
}

Les sections suivantes décrivent les champs des métadonnées et des règle de refus d'une stratégie de refus.

Métadonnées

Les stratégies de refus contiennent les métadonnées suivantes :

  • name : nom de la stratégie de refus. Ce nom est au format policies/ATTACHMENT_POINT/denypolicies/POLICY_ID, où ATTACHMENT_POINT correspond au projet, au dossier ou à l'organisation qui sont associés à la stratégie de refus et POLICY_ID est l'ID alphanumérique de la stratégie de refus.
  • uid : ID unique attribué à la stratégie de refus par Google.
  • kind : type de stratégie. La valeur kind d'une stratégie de refus est toujours DenyPolicy.
  • displayName : facultatif. Nom lisible de la stratégie de refus.
  • etag : identifiant d'une version de la stratégie. Pour éviter les mises à jour en conflit, la valeur etag doit correspondre à la valeur stockée dans IAM. Si les valeurs etag ne correspondent pas, la requête échoue.
  • createTime : heure de création de la stratégie de refus.
  • updateTime : la dernière fois que la stratégie de refus a été mise à jour.

Règles de refus

Chaque règle de refus peut comporter les champs suivants :

  • deniedPrincipals : Les comptes principaux qui se voient refuser ces autorisations. Vous pouvez répertorier les comptes principaux individuels et les ensembles de comptes principaux. Les types d'entités principales individuelles incluent les comptes utilisateur et les comptes de service. Les ensembles de comptes principaux incluent les groupes Google, les domaines Cloud Identity et tous les utilisateurs d'Internet.
  • exceptionPrincipals : facultatif. Les comptes principaux exclus de la règle de refus. Ces comptes principaux ne reçoivent pas les autorisations spécifiées, même s'ils sont répertoriés dans deniedPrincipals ou font partie d'un groupe répertorié dans deniedPrincipals.

    Vous pouvez répertorier les comptes principaux individuels et les ensembles de comptes principaux. Les types d'entités principales individuelles incluent les comptes utilisateur et les comptes de service. Les ensembles de comptes principaux incluent les groupes Google et les domaines Cloud Identity.

  • deniedPermissions: autorisations que les comptes principaux spécifiés ne peuvent pas utiliser, ou qui leurs sont refusées. Ces autorisations utilisent le format d'autorisation IAM v2beta, qui utilise des noms de domaine complets pour identifier le service. Il a le format suivant : SERVICE_FQDN/RESOURCE.ACTION. Les API Google utilisent le domaine *.googleapis.com. Par exemple, iam.googleapis.com/roles.delete.

  • denialConditions : facultatif. Une expression logique qui affecte la période de refus de la règle. Si la condition renvoie true ou ne peut pas être évaluée, l'autorisation est refusée. Si la condition renvoie false, l'autorisation n'est pas refusée. Pour en savoir plus, consultez la section Conditions de refus sur cette page.

Cas d'utilisation courants

Vous trouverez ci-dessous des situations courantes dans lesquelles vous pouvez utiliser des stratégies de refus, ainsi que des exemples de règles de refus que vous pouvez créer dans chacune de ces situations. Pour savoir comment créer et mettre à jour des politiques de refus, consultez la section Refuser l'accès aux ressources.

Centraliser les droits d'administrateur

Vous pouvez utiliser des stratégies de refus pour limiter certains types d'activités d'administration à un ensemble spécifique de comptes principaux.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez limiter la gestion des rôles personnalisés pour votre organisation à une seule équipe centrale. Pour ce faire, vous créez une règle de refus qui refuse les autorisations requises pour la gestion des rôles personnalisés à tous les utilisateurs, à l'exception des utilisateurs du groupe d'administration (custom-role-admins@example.com):

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/public:all"
  ],
  "exceptionPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/custom-role-admins@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/roles.create",
    "iam.googleapis.com/roles.delete",
    "iam.googleapis.com/roles.update",
  ]
}

Ensuite, vous devez associer la stratégies de refus à votre organisation.

Désormais, seuls les membres du groupe custom-role-admins@example.com peuvent gérer les rôles personnalisés, même si d'autres utilisateurs disposent des autorisations requises.

Par exemple, imaginez que yuri@example.com et tal@example.com ont le rôle Administrateur des rôles de l'organisation (roles/iam.organizationRoleAdmin). Cependant, yuri@example.com est membre de custom-role-admins@example.com, et tal@example.com ne l'est pas. Avec cette stratégie de refus, seul yuri@example.com peut créer, supprimer et mettre à jour des rôles.

Créer des exceptions aux autorisations d'accès

Vous pouvez utiliser des règles de refus pour refuser les autorisations héritées. Cette fonctionnalité vous permet d'accorder un rôle à un niveau élevé dans la hiérarchie des ressources, puis de refuser les autorisations du rôle sur les ressources individuelles de niveau inférieur, si nécessaire.

Par exemple, imaginons que vous disposiez d'un dossier, Engineering, qui contient plusieurs projets. Vous souhaitez attribuer à un groupe, eng@example.com, les autorisations du rôle "Administrateur de clés de compte de service" (roles/iam.serviceAccountKeyAdmin) sur presque tous les projets du dossier. Cependant, vous ne souhaitez pas que le groupe puisse créer et supprimer des clés de compte de service dans un projet spécifique du dossier, example-prod.

Au lieu d'attribuer le rôle d'administrateur de clé de compte de service à chaque projet individuel, vous créez la règle de refus suivante, qui refuse les autorisations de création et de suppression aux utilisateurs principaux du rôle d'administrateur de clé de compte de service dans eng@example.com :

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.create",
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.delete"
  ]
}

Vous ajoutez ensuite cette règle de refus à une stratégie de refus, puis vous l'associez au projet example-prod.

Après avoir associé la stratégie de refus au projet, vous pouvez attribuer le rôle d'administrateur de clé de compte de service à eng@example.com sur le dossier Engineering sans autoriser au groupe de créer ou de supprimer les clés de compte de service dans example-prod.

Les membres de eng@example.com peuvent ensuite créer et supprimer des clés de compte de service dans tous les projets, à l'exception de example-prod. Par exemple, si izumi@example.com est membre de eng@example.com, il peut créer et supprimer des clés pour les comptes de service dans example-dev et example-test, mais pas dans example-prod.

Toutefois, imaginons que vous souhaitiez qu'un sous-ensemble de eng@example.com puisse créer et supprimer des clés de compte de service dans example-prod. Ce sous-ensemble est représenté par le groupe eng-prod@example.com. Pour autoriser les membres de eng-prod@example.com à créer et supprimer des clés de compte de service dans example-prod, vous pouvez ajouter le groupe en tant que compte principal d'exception dans la règle de refus:

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng@example.com"
  ],
  "exceptionPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng-prod@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.create",
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.delete"
  ]
}

Avec cette stratégie de refus révisée, les membres du domaine eng-prod@example.com peuvent créer et supprimer des clés de compte de service dans tous les projets, y compris example-prod. Par exemple, si charlie@example.com est membre de eng-prod@example.com, il peut créer et supprimer des clés dans example-dev, example-test et example-prod, même s'il est également membre de eng@example.com.

Bloquer l'accès en fonction de tags

Un tag est une paire clé-valeur pouvant être associée à une organisation, un dossier ou un projet. Vous pouvez utiliser des stratégies de refus pour refuser des autorisations basées sur des tags sans ajouter de condition IAM à chaque attribution de rôle.

Par exemple, imaginons que vous ajoutiez un tag dev, test ou prod à tous vos projets. Vous souhaitez que seuls les membres du projet project-admins@example.com puissent supprimer des projets taggés prod.

Pour résoudre ce problème, vous créez une règle de refus qui refuse l'autorisation cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete à tous les utilisateurs, à l'exception de project-admins@example.com, pour les ressources taggées prod :

{
  "displayName": "Only project admins can delete production projects.",
  "rules": [
    {
      "denyRule": {
        "deniedPrincipals": [
          "principalSet://goog/public:all"
        ],
        "exceptionPrincipals": [
          "principalSet://goog/group/project-admins@example.com"
        ],
        "deniedPermissions": [
          "cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete"
        ],
        "denialCondition": {
          "title":  "Only for prod projects",
          "expression": "resource.matchTag('12345678/env', 'prod')"
        }
      }
    }
  ]
}

Vous ajoutez ensuite cette règle de refus à une stratégie de refus et vous l'associez à votre organisation.

En raison de cette règle de refus, vous pouvez limiter l'accès des comptes principaux sans ajouter de condition à leurs attributions de rôles. À la place, vous pouvez attribuer des rôles aux comptes principaux qui contiennent l'autorisation cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete, et vous appuyer sur la règle de refus pour empêcher les comptes principaux situés en dehors de project-admins@example.com de supprimer les projets taggés prod.

Par exemple, considérons deux utilisateurs, bola@example.com et kiran@example.com. Les deux utilisateurs disposent du rôle "suppression de projets" (roles/resourcemanager.projectDeleter). En outre, kiran@example.com est membre de project-admins@example.com. Avec cette règle de refus, bola@example.com ne peut supprimer que des projets taggés dev ou test. kiran@example.com peut supprimer tous les projets, quels que soient leurs tags.

Étape suivante

Deny policies

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Identity and Access Management (IAM) deny policies let you set guardrails on access to Google Cloud resources. With deny policies, you can define deny rules that prevent certain principals from using certain permissions, regardless of the roles they're granted.

This page provides an overview of deny policies and deny rules. To learn how to create and update deny policies, see Deny access to resources.

How deny policies work

Deny policies are made up of deny rules. Each deny rule specifies the following:

  • A set of principals that are denied permissions
  • The permissions that the principals are denied, or unable to use
  • Optional: The condition that must be true for the permission to be denied

When a principal is denied a permission, they can't do anything that requires that permission, regardless of the IAM roles they've been granted. This is because IAM always checks relevant deny policies before checking relevant allow policies. For details, see policy evaluation.

To specify where you want a deny policy to apply, you attach it to a project, folder, or organization. When a deny policy is attached to one of these resources, the principals in the policy can't use the specified permissions to access the resource, or any of the resource's descendants.

Each project, folder, and organization can have up to 5 deny policies attached to it. This lets you create separate deny policies for different types of deny rules. For example, you could put compliance-related deny rules in one policy, then use another policy for other deny rules. Each deny policy is evaluated independently of all other deny policies.

Policy evaluation

When a principal tries to access to a resource, IAM evaluates all relevant allow and deny policies to see if the principal is allowed to access the resource. It evaluates the policies in this order:

  1. IAM checks all relevant deny policies to see if the principal has been denied the permission. Relevant deny policies are the deny policies attached to the resource, as well as any inherited deny policies.

    If any of these deny policies prevent the principal from using a required permission, IAM prevents them from accessing the resource.

    If no deny policies prevent the principal from using a required permission, IAM continues to the next step.

  2. IAM checks all relevant allow policies to see if the principal has the required permissions. Relevant allow policies are the allow policies attached to the resource, as well as any inherited allow policies.

    If the principal has the required permissions, IAM lets them access the resource.

    If the principal does not have the required permissions, IAM prevents them from accessing the resource.

The following diagram shows this policy evaluation flow:

Deny policy inheritance

Deny policies, like allow policies, are inherited through the resource hierarchy. When you attach a deny policy to a project, folder, or organization, the policy is also effective for all resources inside that project, folder, or organization.

For example, if a deny policy for an organization says that a principal cannot use a specific permission, then the principal cannot use that permission for any resource within the organization. This rule applies even if the folders and projects within that organization have more permissive deny policies.

Similarly, if a deny policy for a project says that a principal cannot use a specific permission, then the principal cannot use that permission for any resource within the project. This rule applies even if the parent organization and folders have more permissive deny policies.

Denial conditions

Denial conditions specify the conditions that must be met in order for a deny rule to apply. If the condition evaluates to true or cannot be evaluated, the deny rule applies and the principals are unable to use the specified permissions. If the condition evaluates to false, the deny rule does not apply and the principals can use the specified permissions if they have them.

Denial conditions have the same structure as IAM Conditions. However, denial conditions only recognize resource tag functions.

To learn how to write conditions, see overview of IAM Conditions.

Structure of a deny policy

A deny policy is a collection of metadata and deny rules. A deny rule associates a set of principals with a set of permissions that the principals are denied, or unable to use. Each rule can also specify a condition that determines when the permission is denied.

For example, the following deny policy blocks all principals from deleting projects, unless the principal is a member of project-admins@example.com or the project being deleted has a tag with the value test.

{
  "name": "policies/cloudresourcemanager.googleapis.com%2Fprojects%2F253519172624/denypolicies/limit-project-deletion",
  "uid": "06ccd2eb-d2a5-5dd1-a746-eaf4c6g3f816",
  "kind": "DenyPolicy",
  "displayName": "Only project admins can delete projects.",
  "etag": "MTc1MTkzMjY0MjUyMTExODMxMDQ=",
  "createTime": "2021-09-07T23:15:35.258319Z",
  "updateTime": "2021-09-07T23:15:35.258319Z",
  "rules": [
    {
      "denyRule": {
        "deniedPrincipals": [
          "principalSet://goog/public:all"
        ],
        "exceptionPrincipals": [
          "principalSet://goog/group/project-admins@example.com"
        ],
        "deniedPermissions": [
          "cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete"
        ],
        "denialCondition": {
          "title":  "Only for non-test projects",
          "expression": "!resource.matchTag('12345678/env', 'test')"
        }
      }
    }
  ]
}

The following sections describe the fields in a deny policy's metadata and deny rules.

Metadata

Deny policies contain the following metadata:

  • name: The name of the deny policy. This name has the format policies/ATTACHMENT_POINT/denypolicies/POLICY_ID, where ATTACHMENT_POINT is the project, folder, or organization that the deny policy is attached to and POLICY_ID is the deny policy's alphanumeric ID.
  • uid: A unique ID assigned to the deny policy by Google.
  • kind: The type of policy. The kind for a deny policy is always DenyPolicy.
  • displayName: Optional. A human-readable name for the deny policy.
  • etag: An identifier for a version of the policy. To prevent conflicting updates, the etag value must match the value that is stored in IAM. If the etag values do not match, the request fails.
  • createTime: The time when the deny policy was created.
  • updateTime: The last time that the deny policy was updated.

Deny rules

Each deny rule can have the following fields:

  • deniedPrincipals: The principals that are denied permissions. You can list individual principals and sets of principals. Individual principal types include user accounts and service accounts. Sets of principals include Google groups, Cloud Identity domains, and all users on the internet.

    For a list of valid principal types and identifiers, see IAM v2beta API principal identifiers.

  • exceptionPrincipals: Optional. The principals that are excluded from the deny rule. These principals are not denied the specified permissions even if they are listed in deniedPrincipals, or are part of a group listed in deniedPrincipals.

    You can list individual principals and sets of principals. Individual principal types include user accounts and service accounts. Sets of principals include Google groups and Cloud Identity domains.

    For a list of valid principal types and identifiers, see IAM v2beta API principal identifiers.

  • deniedPermissions: The permissions that the specified principals are unable to use, or denied. These permissions use the IAM v2beta permission format, which uses fully qualified domain names (FQDNs) to identify the service. The format is SERVICE_FQDN/RESOURCE.ACTION. Google APIs use the domain *.googleapis.com. For example, iam.googleapis.com/roles.delete.

  • denialConditions: Optional. A logic expression that affects when the deny rule applies. If the condition evaluates to true or cannot be evaluated, the permission is denied. If the condition evaluates to false, the permission is not denied. For more information, see Denial conditions on this page.

Common use cases

The following are common situations where you might want to use deny policies, and examples of the deny rules you might create in each situation. To learn how to create and update deny policies, see Deny access to resources.

Centralizing administrative privileges

You can use deny policies to restrict certain types of administrative activities to a specific set of principals.

For example, imagine you want to limit custom role management for your organization to a single central team. To do so, you create a deny rule that denies the permissions required for custom role management to all users, except users in the administrative group (custom-role-admins@example.com):

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/public:all"
  ],
  "exceptionPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/custom-role-admins@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/roles.create",
    "iam.googleapis.com/roles.delete",
    "iam.googleapis.com/roles.update",
  ]
}

Then, you attach the deny policy to your organization.

Now, only members of the custom-role-admins@example.com group are able to manage custom roles, even if other users have the required permissions.

For example, imagine that both yuri@example.com and tal@example.com have the Organization Role Administrator role (roles/iam.organizationRoleAdmin). However, yuri@example.com is a member of custom-role-admins@example.com, and tal@example.com is not. With this deny policy, only yuri@example.com is able to create, delete, and update roles.

Creating exceptions to access grants

You can use deny policies to deny inherited permissions. This capability gives you the option to grant a role at a high level in the resource hierarchy, and then deny the role's permissions on individual lower-level resources if necessary.

For example, imagine that you have a folder, Engineering, that contains multiple projects. You want to give a group, eng@example.com, the permissions in the Service Account Key Admin role (roles/iam.serviceAccountKeyAdmin) on almost all of the projects in the folder. However, you don't want the group to gain the ability to create and delete service account keys in one specific project in the folder, example-prod.

Instead of granting the Service Account Key Admin role on each individual project, you create the following deny rule, which denies create and delete permissions in the Service Account Key Admin role to the principals in eng@example.com:

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.create",
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.delete"
  ]
}

Then, you add this deny rule to a deny policy and attach the policy to the project example-prod.

After you attach the deny policy to the project, you can grant the Service Account Key Admin role to eng@example.com on the Engineering folder without letting the group create or delete service account keys in example-prod.

Members of eng@example.com are then able to create and delete service account keys in all projects except example-prod. For example, if izumi@example.com is a member of eng@example.com, they can create and delete keys for service accounts in example-dev and example-test, but not in example-prod.

However, imagine that you actually want a subset of eng@example.com to be able to create and delete service account keys in example-prod. This subset is represented by the group eng-prod@example.com. To allow the members of eng-prod@example.com to create and delete service account keys in example-prod, you can add the group as an exception principal in the deny rule:

{
  "deniedPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng@example.com"
  ],
  "exceptionPrincipals": [
    "principalSet://goog/group/eng-prod@example.com"
  ],
  "deniedPermissions": [
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.create",
    "iam.googleapis.com/serviceAccountKeys.delete"
  ]
}

With this revised deny policy, members of eng-prod@example.com can create and delete service account keys in all projects, including example-prod. For example, if charlie@example.com is a member of eng-prod@example.com, they can create and delete keys in example-dev, example-test, and example-prod, even if they are also a member of eng@example.com.

Blocking access based on tags

A tag is a key-value pair that can be attached to an organization, folder, or project. You can use deny policies to deny permissions based on tags without adding an IAM Condition to every role grant.

For example, imagine that you tag all of your projects as dev, test, or prod. You want only members of project-admins@example.com to be able to delete projects that are tagged prod.

To solve this problem, you create a deny rule that denies the cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete permission to everyone except project-admins@example.com for resources that are tagged prod:

{
  "displayName": "Only project admins can delete production projects.",
  "rules": [
    {
      "denyRule": {
        "deniedPrincipals": [
          "principalSet://goog/public:all"
        ],
        "exceptionPrincipals": [
          "principalSet://goog/group/project-admins@example.com"
        ],
        "deniedPermissions": [
          "cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete"
        ],
        "denialCondition": {
          "title":  "Only for prod projects",
          "expression": "resource.matchTag('12345678/env', 'prod')"
        }
      }
    }
  ]
}

Then, you add this deny rule to a deny policy and attach the policy to your organization.

Because of this deny rule, you can limit principals' access without adding a condition to their role grants. Instead, you can grant principals roles that contain the cloudresourcemanager.googleapis.com/projects.delete permission, and rely on the deny rule to prevent principals outside of project-admins@example.com from deleting any projects tagged prod.

For example, consider two users, bola@example.com and kiran@example.com. Both users have the Project Deleter role (roles/resourcemanager.projectDeleter). Additionally, kiran@example.com is a member of project-admins@example.com. With this deny policy, bola@example.com can only delete projects that have the tag dev or test. kiran@example.com can delete all projects, regardless of their tags.

What's next