Présentation du service de règles d'administration

Grâce au service de règles d'administration, vous disposez d'un contrôle centralisé et automatisé sur les ressources cloud de votre organisation. En tant qu'administrateur des règles d'administration, vous pourrez configurer des restrictions sur l'ensemble de votre hiérarchie des ressources.

Avantages

  • Centralisez le contrôle pour configurer des restrictions sur l'utilisation des ressources de votre organisation.
  • Définissez et établissez des garde-fous pour que vos équipes de développement puissent respecter les limites de conformité.
  • Aidez les porteurs de projets et leurs équipes à agir rapidement sans craindre de se soustraire à la conformité.

Cas d'utilisation courants

Consultez la liste de toutes les contraintes du service de règles d'administration.

Différences avec Cloud Identity and Access Management

Cloud Identity and Access Management se concentre sur la réponse à la question qui, et permet à l'administrateur d'autoriser une personne à prendre des mesures sur les ressources spécifiques en fonction des autorisations.

La règle d'administration met l'accent sur la réponse à la question quoi, et permet à l'administrateur de définir des restrictions sur des ressources spécifiques afin de déterminer leur configuration.

Concepts clés

Règle d'administration

Une règle d'administration est une configuration de restrictions. En tant qu'administrateur de règles d'administration, vous définissez une règle d'administration et vous la définissez sur un nœud de hiérarchie des ressources afin d'appliquer les restrictions sur ce nœud de hiérarchie des ressources et ses descendants.

Pour définir une règle d'administration, vous devez choisir une contrainte, qui constitue un type de restriction spécifique à un service Google Cloud ou à un groupe de services Google Cloud. Vous configurez cette contrainte avec les restrictions que vous souhaitez.

Les descendants du nœud de la hiérarchie des ressources ciblé héritent de la règle d'administration. En appliquant une règle d'administration au nœud d'organisation racine, vous pouvez contrôler efficacement l'application de cette règle d'administration et la configuration des restrictions dans l'ensemble de votre organisation.

Concepts de règle d'administration

Contraintes

Une contrainte est un type de restriction donné appliqué à un service Google Cloud ou à une liste de services Google Cloud. On peut la considérer comme un modèle définissant les comportements à contrôler. Ce modèle est ensuite appliqué à un nœud de hiérarchie des ressources en tant que règle d'administration, qui met en œuvre les règles définies dans la contrainte. Le service Google Cloud mappé sur cette contrainte et associé à ce nœud de hiérarchie des ressources applique alors les restrictions configurées dans la règle d'administration.

Une contrainte comporte un type, liste ou booléen. Les contraintes de liste évaluent la contrainte à l'aide d'une liste de valeurs autorisées ou refusées que vous fournissez, telles qu'une liste blanche d'adresses IP pouvant se connecter à une machine virtuelle. Les contraintes booléennes sont appliquées ou non pour une ressource donnée et régissent un comportement spécifique, par exemple la possibilité de créer des comptes de service externes.

Type de contrainte Besoin Configuration de la contrainte
Liste Limiter la configuration des adresses IP externes à une liste d'instances

resource: "organizations/ORGANIZATION_ID"
policy: {
  constraint: "constraints/compute.vmExternalIpAccess"
  listPolicy: {
  allowedValues: [
    projects/PROJECT_NAME/zones/ZONE_ID/instances/INSTANCE_NAME,
    projects/PROJECT_NAME/zones/ZONE_ID/instances/INSTANCE_NAME
    ]
  }
}
Booléen Désactiver la création de comptes de service

resource: "organizations/ORGANIZATION_ID"
policy: {
  constraint: "constraints/iam.disableServiceAccountCreation
  booleanPolicy: {
    enforced: true
  }
}

Chaque service Google Cloud évalue les valeurs et les types de contraintes pour déterminer ce qui doit être restreint. Pour en savoir plus sur les contraintes, consultez la page Comprendre les contraintes.

Héritage

Lorsqu'une règle d'administration est définie sur un nœud de hiérarchie des ressources, tous les descendants de ce nœud de hiérarchie des ressources héritent de la règle d'administration par défaut. Si vous définissez une règle d'administration sur le nœud d'organisation racine, tous les dossiers enfants, projets et ressources de service héritent de la configuration de ces restrictions telle que définie par la règle.

Un utilisateur disposant du rôle Administrateur de règle d'administration peut définir des nœuds de hiérarchie des ressources descendants avec une autre règle d'administration qui écrase l'héritage ou les fusionne en fonction des règles d'évaluation hiérarchique. Cela permet de contrôler précisément l'application des règles d'administration dans votre organisation et le lieu où vous souhaitez créer des exceptions.

Pour en savoir plus sur l'évaluation hiérarchique, consultez la page Comprendre le processus d'évaluation hiérarchique.

Cas de non-respect des règles

Un non-respect survient lorsqu'un service Google Cloud agit ou se trouve dans un état opposé à la configuration de la restriction de la règle d'administration définie dans le champ d'application de sa hiérarchie des ressources. Normalement, les services GCP appliquent une contrainte pour empêcher le non-respect, mais l'application d'une nouvelle règle d'administration n'est pas rétroactive.

Si une nouvelle règle d'administration définit une restriction applicable à une action ou un état dans lequel un service est déjà intégré, la règle est considérée comme non conforme, mais le service n'arrêtera pas son comportement d'origine. Vous devrez traiter ce non-respect manuellement. Cela évite le risque qu'une nouvelle règle d'administration arrête complètement la continuité de votre activité.

Étapes suivantes

Introduction to the Organization Policy Service

The Organization Policy Service gives you centralized and programmatic control over your organization's cloud resources. As the organization policy administrator, you will be able to configure restrictions across your entire resource hierarchy.

Benefits

  • Centralize control to configure restrictions on how your organization’s resources can be used.
  • Define and establish guardrails for your development teams to stay within compliance boundaries.
  • Help project owners and their teams move quickly without worry of breaking compliance.

Common use cases

See the list of all Organization Policy Service constraints.

Differences from Cloud Identity and Access Management

Cloud Identity and Access Management focuses on who, and lets the administrator authorize who can take action on specific resources based on permissions.

Organization Policy focuses on what, and lets the administrator set restrictions on specific resources to determine how they can be configured.

Key Concepts

Organization policy

An organization policy is a configuration of restrictions. You, as the organization policy administrator, define an organization policy, and you set that organization policy on a resource hierarchy node in order to enforce the restrictions on that resource hierarchy node and its descendants.

In order to define an organization policy, you choose a constraint, which is a particular type of restriction against either a GCP service or a group of GCP services. You configure that constraint with your desired restrictions.

Descendants of the targeted resource hierarchy node inherit the organization policy. By applying an organization policy to the root organization node, you are able to effectively drive enforcement of that organization policy and configuration of restrictions across your organization.

Organization policy concepts

Constraints

A constraint is a particular type of restriction against a GCP service or a list of GCP services. Think of the constraint as a blueprint that defines what behaviors are controlled. This blueprint is then applied to a resource hierarchy node as an organization policy, which implements the rules defined in the constraint. The GCP service mapped to that constraint and associated with that resource hierarchy node will then enforce the restrictions configured within the organization policy.

A constraint has a type, which denotes the organization policy values that can be entered and used for checking enforcement. The enforcing GCP service will evaluate the constraint type and value to determine restriction.

The possible types include:

Constraint type Sample Constraint used Configuration restriction
List Restrict configuration of external IPs to a list of instances constraints/compute.vmExternalIpAccess Allowing
projects/P1/zones/Z1/instances/123,
projects/P2/zones/Z1/instances/456
Boolean Disable serial port access for VMs constraints/compute.disableSerialPortAccess True

To learn more about constraints, see the Understanding Constraints page.

Inheritance

When an organization policy is set on a resource hierarchy node, all descendants of that node inherit the organization policy by default. If you set an organization policy at the root organization node, then the configuration of restrictions defined by that policy will be passed down through all descendant folders, projects, and sub-projects.

A user with the Organization Policy Administrator role can set descendant resource hierarchy nodes with another organization policy that either overwrites the inheritance, or merges them based on the rules of hierarchy evaluation. This provides precise control for how your organization policies apply throughout your organization, and where you want exceptions made.

To learn more about hierarchy evaluation, see the Understanding Hierarchy page.

Violations

A violation is when a GCP service acts or is in a state that is counter to the organization policy restriction configuration within the scope of its resource hierarchy. Normally, GCP services will enforce a constraint to prevent the violation.

However, if a new organization policy sets a restriction on an action or state that a service is already in, a violation occurs. This is because organization policy is not retroactive in order to prevent the risk of completely shutting down your business continuity.

Next steps

Send feedback about...

Resource Manager Documentation