Comprendre le processus d'évaluation hiérarchique

Lorsque vous définissez une règle d'administration sur un nœud de hiérarchie de ressources, tous les descendants de ce nœud de hiérarchie des ressources héritent de la règle d'administration par défaut. Si vous définissez une règle d'administration sur le nœud d'organisation racine, tous les dossiers enfants, projets et ressources héritent de ces restrictions.

Vous pouvez définir une règle d'administration personnalisée sur les nœuds enfants, ce qui écrasera ou fusionnera avec la règle héritée en fonction des règles d'évaluation de la hiérarchie.

Avant de commencer

Exemple de hiérarchie

Dans le diagramme de hiérarchie des ressources ci-dessous, chaque nœud définit une règle d'administration personnalisée et définit s'il hérite de la règle de son nœud parent. Les formes colorées représentent les valeurs que la règle d'administration autorise ou refuse.

Schéma de l'héritage

Une contrainte est une définition des comportements contrôlés par une règle d'administration. La contrainte dans l'exemple ci-dessus a un comportement par défaut qui autorise toutes les valeurs. Les nœuds situés en dessous définissent des règles personnalisées qui écrasent ce comportement en autorisant ou en refusant des valeurs.

La règle en vigueur sur chaque nœud est évaluée en fonction des règles d'héritage. Si aucune règle d'administration personnalisée n'est définie, le nœud héritera du comportement de contrainte par défaut. Si vous définissez une règle d'administration, votre règle personnalisée est utilisée à la place. Dans l'exemple ci-dessus, le nœud d'organisation définit une règle qui autorise le carré rouge et le cercle vert.

Les nœuds de ressources qui se trouvent dans la hiérarchie sous le nœud d'organisation sont évalués comme suit :

  1. La ressource 1 définit une règle personnalisée qui définit inheritFromParent sur TRUE et autorise le losange bleu. La règle du nœud d'organisation est héritée et fusionnée avec la règle personnalisée, et la règle en vigueur est évaluée pour autoriser le carré rouge, le cercle vert et le losange bleu.

  2. La ressource 2 définit une règle personnalisée qui définit inheritFromParent sur TRUE et refuse le cercle vert. Les valeurs de refus ont toujours la priorité lors de la réconciliation des règles. La règle du nœud d'organisation est héritée et fusionnée avec la règle personnalisée, et la règle en vigueur est évaluée pour autoriser uniquement le carré rouge.

  3. La ressource 3 définit une règle personnalisée qui définit inheritFromParent sur FALSE et autorise l'hexagone jaune. La règle du nœud d'organisation n'est pas héritée. Par conséquent, la règle en vigueur n'autorise que l'hexagone jaune.

  4. La ressource 4 définit une règle personnalisée qui définit inheritFromParent sur FALSE et inclut la valeur restoreDefault. La règle du nœud d'organisation n'est pas héritée et le comportement de contrainte par défaut est utilisé. La règle en vigueur est évaluée pour tout autoriser.

Règles d'évaluation hiérarchique

Les règles suivantes régissent la manière dont une règle d'administration est évaluée sur une ressource donnée. Vous devez disposer du rôle d'administrateur de règle d'administration pour définir cette dernière.

Aucune règle d'administration définie

Si vous ne définissez pas de règle d'administration, un nœud de ressource hérite de son parent. Si le parent est le nœud d'organisation ou si le nœud parent n'a pas de règle d'administration, le comportement par défaut de la contrainte est appliqué.

Héritage

Un nœud de ressource pour lequel une règle d'administration est définie par défaut remplace toute règle définie par ses nœuds parents dans la hiérarchie. Toutefois, si un noeud de ressource a défini inheritFromParent = true, la règle en vigueur de la ressource parent est héritée, fusionnée et réconciliée pour évaluer la règle en vigueur qui en résulte. Exemple :

  • Un dossier refuse la valeur projects/123.
  • Un projet situé sous ce dossier refuse la valeur projects/456.

Les deux politiques sont fusionnées et aboutissent dans ce cas à une politique efficace qui refuse à la fois projects/123 et projects/456.

Interdire l'héritage

Si un noeud de hiérarchie de ressources a une règle qui inclut inheritFromParent = false, il n'hérite pas de la règle d'administration de son parent. Au lieu de cela, le nœud hérite du comportement par défaut de la contrainte, sauf si vous définissez une règle avec des valeurs autorisées ou refusées.

Réconcilier les conflits de règles

Lorsqu'un nœud enfant hérite de règles d'administration basées sur des contraintes de liste, les règles héritées sont fusionnées et réconciliées avec la règle d'administration du nœud. Dans l'évaluation des règles de liste, les valeurs DENY toujours la priorité. Exemple :

  • Un dossier refuse la valeur projects/123.
  • Un projet situé sous ce dossier autorise la valeur projects/123.

Les règles sont fusionnées et la valeur DENY est prioritaire. La règle en vigueur refuse toutes les valeurs et détermine de la même manière si le nœud parent ou enfant refuse la valeur. Il est préférable de ne pas inclure de valeur dans les listes autorisées et refusées. Cela peut rendre plus difficile la compréhension de vos règles.

Les règles d'administration dérivées de contraintes booléennes ne fusionnent pas et ne rapprochent pas les règles. Si une règle est spécifiée sur un nœud de ressource, cette valeur TRUE ou FALSE est utilisée pour déterminer la règle en vigueur. Exemple :

  • Un dossier définit enforced: true pour constraints/compute.disableSerialPortAccess.

  • Un projet situé sous ce dossier définit enforced: false pour constraints/compute.disableSerialPortAccess.

La valeur enforced: true définie sur le dossier est ignorée, car la valeur enforced: false est définie sur le projet lui-même. La règle d'administration n'applique pas la contrainte pour ce projet.

Dérogation universelle

La définition d'une valeur DENY ALL universelle écrase tous les autres paramètres et refuse toutes les valeurs, y compris ALLOW ALL. Une valeur ALLOW ALL universelle autorise toute valeur non refusée par le nœud parent.

Rétablir la règle par défaut

Si vous invoquez RestoreDefault, la règle d'administration utilise le comportement par défaut de la contrainte pour ce nœud de hiérarchie de ressources. Les nœuds enfants héritent également de ce comportement.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation relative à Resource Manager

Understanding Hierarchy Evaluation

When you set an organization policy on a resource hierarchy node, all descendants of that resource hierarchy node inherit the organization policy by default. If you set an organization policy at the root organization node, then those restrictions are inherited by all child folders, projects, and resources.

You can set custom organization policy on child nodes, which will overwrite or merge with the inherited policy based on the rules of hierarchy evaluation.

Before you begin

Example hierarchy

In the resource hierarchy diagram below, each node sets a custom organization policy and defines whether it inherits its parent node's policy. The colored shapes represent the values that the organization policy allows or denies.

Inheritance diagram

A Constraint is a definition of the behaviors that are controlled by an organization policy. The Constraint in the above example has a default behavior that allows all values. The nodes below it define custom policies that overwrite this behavior by allowing or denying values.

The effective policy on each node is evaluated based on the rules of inheritance. If a custom organization policy is not set, the node will inherit the default constraint behavior. If you do set an organization policy, your custom policy is used instead. In the above example, the Organization Node defines a policy that allows red square and green circle.

The resource nodes that are in the hierarchy below the Organization Node are evaluated as follows:

  1. Resource 1 defines a custom policy that sets inheritFromParent to TRUE and allows blue diamond. The policy from the Organization Node is inherited and merged with the custom policy, and the effective policy evaluates to allow red square, green circle, and blue diamond.

  2. Resource 2 defines a custom policy that sets inheritFromParent to TRUE and denies green circle. Deny values always take precedence during policy reconciliation. The policy from the Organization Node is inherited and merged with the custom policy, and the effective policy evaluates to allow only red square.

  3. Resource 3 defines a custom policy that sets inheritFromParent to FALSE and allows yellow hexagon. The policy from the Organization Node is not inherited, so the effective policy evaluates to only allow yellow hexagon.

  4. Resource 4 defines a custom policy that sets inheritFromParent to FALSE and includes the restoreDefault value. The policy from the Organization Node is not inherited, and the default constraint behavior is used, so the effective policy evaluates to allow all.

Hierarchy evaluation rules

The following rules govern how an organization policy is evaluated at a given resource. You need the Organization Policy Administrator role to set organization policy.

No organization policy set

If you don't set an organization policy, then a resource node inherits from its parent. If the parent is the organization node or the parent node doesn't have an organization policy, then the default behavior of the constraint is enforced.

Inheritance

A resource node that has an organization policy set by default supercedes any policy set by its parent nodes in the hierarchy. However, if a resource node has set inheritFromParent = true, then the effective Policy of the parent resource is inherited, merged, and reconciled to evaluate the resulting effective policy. For example:

  • A folder denies the value projects/123.
  • A project underneath that folder denies the value projects/456.

The two policies are merged, and in this case result in an effective policy that denies both projects/123 and projects/456.

Disallow inheritance

If a resource hierarchy node has a policy that includes inheritFromParent = false, it doesn't inherit the organization policy from its parent. Instead, the node inherits the constraint's default behavior unless you set a policy with allowed or denied values.

Reconciling policy conflicts

When a child node inherits organization policies based on list constraints, the inherited policies are merged and reconciled with the node's organization policy. In list policy evaluation, DENY values always take precedence. For example:

  • A folder denies the value projects/123.
  • A project underneath that folder allows the value projects/123.

The policies are merged and the DENY value takes precedence. The effective policy denies all values, and will evaluate the same way whether the parent or child node denies the value. It's best not to include a value in both the allowed and denied lists. Doing so can make it harder to understand your policies.

Organization policies that are derived from boolean constraints do not merge and reconcile policies. If a policy is specified on a resource node, that TRUE or FALSE value is used to determine the effective policy. For example:

  • A folder sets enforced: true for constraints/compute.disableSerialPortAccess.

  • A project underneath that folder sets enforced: false for constraints/compute.disableSerialPortAccess.

The enforced: true value set on the folder is ignored because enforced: false is defined on the project itself. The organization policy will not enforce the constraint for that project.

Universal override

Setting a universal DENY ALL will overwrite all other settings and deny all values, including ALLOW ALL. A universal ALLOW ALL will allow any value that is not denied by the parent node.

Reset to default policy

By invoking RestoreDefault, the organization policy will use the default behavior of the constraint for this resource hierarchy node. Child nodes will also inherit this behavior.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Resource Manager Documentation