Architecture hub-and-spoke

Ce document présente deux options d'architecture pour configurer une topologie de réseau hub-and-spoke dans Google Cloud. L'une utilise la fonctionnalité d'appairage de réseaux du cloud privé virtuel (VPC) et l'autre utilise Cloud VPN.

Présentation

Qu'est-ce qu'un réseau hub-and-spoke ? Quand est-ce utile ? En tant qu'architecte d'entreprise ou administrateur réseau, lorsque vous concevez la topologie Google Cloud pour une grande entreprise, il peut être nécessaire de planifier une isolation au niveau du réseau des ressources utilisées par différents environnements, unités commerciales ou charges de travail. Une telle isolation permet un contrôle précis du trafic réseau pour chaque groupe de ressources. Elle peut également vous aider à répondre aux exigences légales et réglementaires en matière de séparation des données.

Vous pouvez obtenir une isolation des ressources au niveau du réseau dans Google Cloud en déployant les ressources sur des réseaux VPC distincts. Pour permettre aux ressources de ces réseaux VPC d'utiliser des services partagés (tels que des pare-feu ou des métadonnées de configuration) et d'accéder de manière centralisée au cloud à partir de votre réseau sur site, vous pouvez connecter chaque réseau VPC à un réseau VPC hub central. Le schéma suivant illustre un exemple de réseau hub-and-spoke, parfois appelé topologie en étoile.

Schéma du réseau hub-and-spoke.

Dans cet exemple, des réseaux VPC spoke distincts sont utilisés pour les charges de travail des unités commerciales individuelles au sein d'une grande entreprise. Chaque réseau VPC spoke est connecté à un réseau VPC hub central contenant des services partagés et pouvant servir de point d'entrée unique vers le cloud à partir du réseau sur site de l'entreprise.

Architecture utilisant l'appairage de réseaux VPC

Le schéma suivant montre un réseau en étoile utilisant l'appairage de réseaux VPC, qui permet une communication sécurisée entre les ressources de réseaux VPC distincts sur le réseau interne de Google à l'aide d'adresses IP privées, sans que le trafic du réseau inter-VPC ne transite par l'Internet public.

Architecture hub et spoke via l'appairage de réseaux VPC
  • Dans cette architecture, les ressources nécessitant une isolation au niveau du réseau utilisent également des réseaux VPC spoke distincts. Par exemple, l'architecture montre une VM Compute Engine sur le réseau VPC spoke-1. Le réseau VPC spoke-2 dispose d'une VM Compute Engine et d'un cluster Google Kubernetes Engine (GKE).

  • Chaque réseau VPC spoke de cette architecture possède une relation d'appairage avec un réseau VPC de hub central.

  • Chaque réseau VPC spoke dispose d'une passerelle Cloud NAT pour une communication sortante avec Internet.

  • Les connexions d'appairage entre les réseaux VPC spoke et le réseau VPC hub n'autorisent pas le trafic transitif, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de communiquer d'un réseau spoke à l'autre par le biais du hub. Les ressources telles que les nœuds privés GKE et les instances Cloud SQL disposant d'adresses IP privées nécessitent un proxy pour l'accès en dehors de leur réseau VPC.

    Pour contourner la contrainte de non transitivité de l'appairage de réseaux VPC, l'architecture offre la possibilité d'utiliser Cloud VPN. Dans cet exemple, un tunnel VPN entre le réseau VPC spoke-2 et le réseau VPC de hub permet la connectivité du réseau VPC spoke-2 avec les autres spokes. Si vous avez besoin d'une connectivité entre seulement quelques spokes spécifiques, vous pouvez appairer directement ces paires de réseaux VPC.

Architecture utilisant Cloud VPN

L'évolutivité d'une topologie hub-and-spoke qui utilise l'appairage de réseaux VPC est soumise aux limites d'appairage de réseaux VPC. Comme indiqué précédemment, les connexions d'appairage de réseaux VPC n'autorisent pas le trafic transitif au-delà des deux réseaux VPC dans une relation d'appairage. Le schéma suivant illustre une autre architecture de réseau hub-and-spoke qui utilise Cloud VPN pour contourner les limites de l'appairage de réseaux VPC.

Architecture hub-and-spoke via Cloud VPN
  • Dans cette architecture, les ressources nécessitant une isolation au niveau du réseau utilisent également des réseaux VPC spoke distincts.
  • Un tunnel VPN IPSec connecte chaque réseau VPC spoke à un réseau VPC de hub.
  • Chaque réseau VPC spoke dispose d'une passerelle Cloud NAT pour la communication sortante avec l'Internet public.

Lorsque vous choisissez entre les deux architectures décrites jusqu'ici, tenez compte des avantages relatifs de l'appairage de réseaux VPC et de Cloud VPN :

  • L'appairage de réseaux VPC présente une contrainte de non-transitivité, mais il accepte la bande passante complète définie par le type de machine des VM, ainsi que d'autres facteurs qui déterminent la bande passante réseau.
  • Cloud VPN autorise le routage transitif, mais la bande passante totale (entrée et sortie) de chaque tunnel VPN est limitée à 3 Gbit/s.

Alternatives de conception

Considérez les alternatives architecturales suivantes pour l'interconnexion des ressources déployées dans des réseaux VPC distincts dans Google Cloud :

Connectivité spoke à l'aide d'une passerelle dans le réseau VPC de hub
Pour activer la communication entre réseaux spoke, vous pouvez déployer un dispositif virtuel de réseau (NVA) ou un pare-feu nouvelle génération (NGFW) sur le réseau VPC hub afin de servir de passerelle pour le trafic hub-and-spoke Voir Dispositifs réseau centralisés sur Google Cloud.
Appairage de réseaux VPC sans hub
Si vous n'avez pas besoin d'un contrôle centralisé sur la connectivité sur site ou sur les services de partage entre les réseaux VPC, aucun réseau VPC hub n'est nécessaire. Vous pouvez configurer l'appairage pour les paires de réseaux VPC qui nécessitent une connectivité et gérer les interconnexions individuellement. Tenez compte des limites applicables au nombre de relations d'appairage par réseau VPC.
Créer plusieurs réseaux VPC partagés

Créez un réseau VPC partagé pour chaque groupe de ressources que vous souhaitez isoler au niveau du réseau. Par exemple, pour séparer les ressources utilisées pour les environnements de production et de développement, créez un réseau VPC partagé pour la production et un autre réseau VPC partagé pour le développement. Ensuite, appairez les deux réseaux VPC pour permettre la communication entre eux. Les ressources des projets individuels pour chaque application ou service peuvent utiliser les services du réseau VPC partagé approprié.

Pour connecter les réseaux VPC et votre réseau sur site, vous pouvez utiliser des tunnels VPN distincts pour chaque réseau VPC ou des rattachements de VLAN distincts sur la même connexion d'interconnexion dédiée.

Étape suivante

Hub-and-spoke network architecture

This document presents two architectural options for setting up a hub-and-spoke network topology in Google Cloud. One option uses the network peering capability of Virtual Private Cloud (VPC), and the other uses Cloud VPN.

Overview

What is a hub-and-spoke network, and when is it useful? As an enterprise architect or a network administrator, when you design the Google Cloud topology for a large enterprise, you might need to plan for network-level isolation of resources used by different business units, workloads, or environments. Such isolation enables granular control over network traffic for each group of resources. It could also help you meet legal and regulatory data-separation requirements.

You can achieve network-level isolation of resources in Google Cloud by deploying the resources in separate VPC networks. To enable the resources in these VPC networks to use shared services (such as firewalls or configuration metadata), and for centralized access to the cloud from your on-premises network, you can connect each VPC network to a central hub VPC network. The following diagram shows an example of the resulting hub-and-spoke network, sometimes called a star topology.

Hub-and-spoke network schema.

In this example, separate spoke VPC networks are used for the workloads of individual business units within a large enterprise. Each spoke VPC network is connected to a central hub VPC network that contains shared services and can serve as the sole entry point to the cloud from the enterprise's on-premises network.

Architecture using VPC Network Peering

The following diagram shows a hub-and-spoke network using VPC Network Peering, which enables secure communication between resources in separate VPC networks over Google's internal network using private IP addresses, without the inter-VPC network traffic traversing the public internet.

Hub-and-spoke architecture using VPC Network Peering
  • In this architecture, the resources that need network-level isolation use separate spoke VPC networks. For example, the architecture shows a Compute Engine VM in the spoke-1 VPC network. The spoke-2 VPC network has a Compute Engine VM and a Google Kubernetes Engine (GKE) cluster.

  • Each spoke VPC network in this architecture has a peering relationship with a central hub VPC network.

  • Each spoke VPC network has a Cloud NAT gateway for outbound communication with the internet.

  • The peering connections between the spoke VPC networks and the hub VPC network don't allow transitive traffic; that is, inter-spoke communication through the hub is not possible. Resources such as GKE private nodes and Cloud SQL instances that have private IP addresses require a proxy for access from outside their VPC network.

    To work around the non-transitivity constraint of VPC Network Peering, the architecture shows the option of using Cloud VPN. In this example, a VPN tunnel between the spoke-2 VPC network and the hub VPC network enables connectivity from the spoke-2 VPC network to the other spokes. If you need connectivity between only a few specific spokes, you can peer those VPC network pairs directly.

Architecture using Cloud VPN

The scalability of a hub-and-spoke topology that uses VPC Network Peering is subject to VPC Network Peering limits. And as noted earlier, VPC Network Peering connections don't allow transitive traffic beyond the two VPC networks that are in a peering relationship. The following diagram shows an alternative hub-and-spoke network architecture that uses Cloud VPN to overcome the limitations of VPC Network Peering.

Hub-and-spoke architecture using Cloud VPN
  • In this architecture, too, the resources that need network-level isolation use separate spoke VPC networks.
  • An IPSec VPN tunnel connects each spoke VPC network to a hub VPC network.
  • Each spoke VPC network has a Cloud NAT gateway for outbound communication with the public internet.

When choosing between the two architectures discussed so far, consider the relative merits of VPC Network Peering and Cloud VPN:

  • VPC Network Peering has the non-transitivity constraint, but it supports the full bandwidth defined by the machine type of the VMs and other factors that determine network bandwidth.
  • Cloud VPN allows transitive routing, but the total bandwidth (ingress plus egress) of each VPN tunnel is limited to 3 Gbps.

Design alternatives

Consider the following architectural alternatives for interconnecting resources that are deployed in separate VPC networks in Google Cloud:

Inter-spoke connectivity using a gateway in the hub VPC network
To enable inter-spoke communication, you can deploy a network virtual appliance (NVA) or a next-generation firewall (NGFW) on the hub VPC network, to serve as a gateway for spoke-to-spoke traffic. See Centralized network appliances on Google Cloud.
VPC Network Peering without a hub
If you don't need centralized control over on-premises connectivity or sharing services across VPC networks, then a hub VPC network isn't necessary. You can set up peering for the VPC network pairs that require connectivity, and manage the interconnections individually. Do consider the limits on the number of peering relationships per VPC network.
Multiple Shared VPC networks

Create a Shared VPC network for each group of resources that you want to isolate at the network level. For example, to separate the resources used for production and development environments, create a Shared VPC network for production and another Shared VPC network for development. Then, peer the two VPC networks to enable inter-VPC network communication. Resources in individual projects for each application or department can use services from the appropriate Shared VPC network.

For connectivity between the VPC networks and your on-premises network, you can use either separate VPN tunnels for each VPC network, or separate VLAN attachments on the same Dedicated Interconnect connection.

What's next