Managed Service pour Prometheus présente un niveau d'utilisation élevée et des prix plus bas. En savoir plus 

Accéder à

Managed Service pour Prometheus

Ce service de surveillance entièrement géré et facile à utiliser s'appuie sur le même datastore global évolutif que Google Cloud.

Avantages

Utiliser Prometheus sans gérer l'infrastructure

Pile de surveillance compatible avec Prometheus® entièrement gérée avec une durée de conservation par défaut de deux ans et des requêtes globales sur les données régionalisées. Vous n'avez pas besoin de fédérer, d'ajouter des ressources manuellement ni de consacrer du temps à la maintenance.

Conservation des métriques sur deux ans par défaut incluse

Segmenter une empreinte de stockage en expansion est une tâche complexe quand vous exécutez votre propre agrégateur compatible avec Prometheus. Pour vous éviter ce problème, toutes les métriques sont stockées pendant deux ans sans frais supplémentaires.

Conserver les outils Open Source et éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur

Assurez la compatibilité avec PromQL pour conserver vos outils Open Source préférés tels que Grafana®. Configurez le déploiement et le scraping via n'importe quelle méthode Open Source, telle que les opérateurs ou les annotations Prometheus.

Principales fonctionnalités

Principales fonctionnalités

S'appuie sur Monarch, la base de données de séries temporelles en mémoire de Google

Managed Service pour Prometheus exploite la même technologie que Google pour surveiller ses propres services. Ainsi, même les déploiements Prometheus les plus volumineux peuvent être surveillés à l'échelle mondiale. Comme il s'agit du même backend qui alimente le service de surveillance de Google Cloud, vous pouvez interroger, visualiser et analyser les métriques des deux services dans Cloud Monitoring.

Cloud Monitoring avec Managed Service pour Prometheus

Vous pouvez consulter simultanément les métriques de Prometheus et celles du système Google Cloud pour obtenir une vue centralisée de votre infrastructure et de vos applications. Managed Service pour Prometheus est basé sur la même technologie et le même backend que Cloud Monitoring. Vous pouvez donc utiliser vos métriques Prometheus avec les tableaux de bord, les alertes et la surveillance SLO disponibles au sein de ce service. Affichez vos métriques Prometheus en même temps que vos métriques GKE, vos métriques d'équilibreur de charge, etc.

Collecteurs gérés ou auto-déployés

Managed Service pour Prometheus propose des collecteurs gérés qui sont automatiquement déployés, adaptés, segmentés, configurés et conservés. Le scraping et les règles sont configurés via des ressources personnalisées légères. La migration à partir d'un opérateur Prometheus est simple, et la collecte gérée est compatible avec la plupart des cas d'utilisation. Vous pouvez également conserver votre méthode et vos configurations de déploiement de collecteurs existants si les collecteurs gérés ne sont actuellement pas compatibles avec votre cas d'utilisation. Pour commencer, il suffit de copier vos configurations de déploiement existantes et de modifier l'image de conteneur. Vous pouvez continuer à exécuter votre pile Prometheus existante parallèlement à Managed Service pour Prometheus.

Découvrir toutes les fonctionnalités

Clients

Les clients font gagner du temps aux développeurs tout en conservant leurs outils Open Source

Logo Horizon Blockchain Games

"Nous avons nous-mêmes exécuté Prometheus pour les métriques GKE, mais la maintenance en continu a pris trop d'heures de développement. Nous avons commencé à utiliser Managed Service pour Prometheus, qui remplit pleinement son rôle. La solution peut gérer n'importe quel volume, car elle s'appuie sur le même backend que Google. De plus, nous pouvons continuer à utiliser les mêmes tableaux de bord Grafana qu'auparavant tout en conservant des normes et des protocoles ouverts."

Peter Kieltyka, PDG et Chief Architect, Horizon Blockchain Games

Documentation

Documentation

Guide de démarrage rapide
Présentation de la documentation

Faites vos premiers pas avec Managed Service pour Prometheus.

Tutoriel
Configurer la collecte de données pour Managed Service pour Prometheus

Le service propose des collecteurs gérés et autodéployés. Suivez les instructions détaillées pour configurer chacune de ces deux options.

Tutoriel
Interroger les données de Managed Service pour Prometheus

Interrogez les données envoyées au service à l'aide de l'API HTTP Prometheus, de l'interface utilisateur de Prometheus, de Grafana, de la page du service dans Google Cloud Console et de Cloud Monitoring.

Tutoriel
Évaluation des règles et filtrage de métriques

Découvrez comment utiliser les fonctions de Prometheus que vous attendiez, telles que l'évaluation des règles et le filtrage de métriques.

Cas d'utilisation

Cas d'utilisation

Cas d'utilisation
Diagnostiquez rapidement les problèmes liés à vos applications

Utilisez PromQL pour définir des alertes et diagnostiquer les problèmes lorsque celles-ci sont déclenchées. Avec Managed Service pour Prometheus, vous n'avez pas besoin de modifier vos outils de visualisation ni vos alertes. Vos workflows de création et d'enquête existants continuent ainsi de fonctionner.  

Cas d'utilisation
Surveillez les environnements dynamiques à moindre coût

Managed Service pour Prometheus est facturé par échantillon, aucuns frais n'est facturé à l'avance pour la cardinalité lors de l'exécution d'un nouveau conteneur. Grâce à la tarification par échantillon, vous ne payez que lorsque le conteneur est actif, et vous n'êtes pas pénalisé pour l'utilisation de l'autoscaling horizontal des pods. Managed Service pour Prometheus vous permet de maîtriser les coûts grâce à d'autres contrôles personnalisables tels que des périodes d'échantillonnage, des filtres et la possibilité de conserver les données en local, sans les envoyer au datastore.

Toutes les fonctionnalités

Toutes les fonctionnalités

Évaluateur de règles global autonome Vous pouvez continuer à évaluer vos règles d'enregistrement et d'alerte existantes par rapport à des données globales avec Managed Service pour Prometheus. Les résultats sont stockés de la même façon que les données collectées. Vous n'avez donc pas besoin de colocaliser les données agrégées sur un seul serveur Prometheus.
Surveillance dynamique de plusieurs projets Les champs d'application des métriques sont une construction en lecture seule dans Cloud Monitoring qui vous permet de surveiller plusieurs projets à partir d'une seule source de données Grafana. Chaque champ d'application de métrique apparaît sous la forme d'une source de données distincte dans Grafana. Vous pouvez lui attribuer des autorisations de lecture par compte de service.
Collecteurs gérés Les collecteurs gérés sont automatiquement déployés, mis à l'échelle, segmentés, configurés et conservés. Le scraping et les règles sont configurés via des ressources personnalisées légères.
Collecteurs autodéployés Utilisez le mécanisme de déploiement que vous préférez en remplaçant simplement le binaire Prometheus standard de Managed Service par celui du collecteur Prometheus. Le scraping est configuré selon la méthode standard de votre choix, et vous pouvez effectuer un scaling et un partitionnement manuellement. Réutilisez vos configurations existantes et exécutez côte à côte Prometheus et Managed Service pour Prometheus.
Compatibilité avec la surveillance autre que GKE et Kubernetes Le collecteur géré peut être utilisé dans des environnements non-GKE. Des conseils de configuration sont fournis. Étant donné que Prometheus lui-même peut être configuré de façon à collecter des données à partir de cibles non Kubernetes telles que des VM, les collecteurs auto-déployés peuvent également être configurés pour collecter des données à partir de VM.
S'appuie sur Monarch, la base de données de séries temporelles en mémoire de Google Le service utilise la même technologie que Google pour surveiller ses propres services. Cela signifie que même les déploiements Prometheus les plus volumineux peuvent être surveillés à l'échelle mondiale.
Mécanismes de contrôle des coûts Contrôlez vos dépenses grâce au filtre de métriques exportées, aux frais réduits liés aux histogrammes creux, à la facturation moins coûteuse pour les périodes d'échantillonnage plus longues et à la possibilité de n'envoyer que des données pré-agrégées en local.
Identification et attribution des coûts Utilisez Cloud Monitoring pour ventiler le volume d'ingestion Prometheus par nom de métrique et espace de noms. Identifiez rapidement les métriques qui vous coûtent le plus cher et l'espace de noms qui les envoie.

Tarifs

Tarifs

Les niveaux de tarification sont progressifs. L'utilisation sera donc facturée selon des tarifs inférieurs avant d'être facturés à des niveaux supérieurs. Par exemple, si votre utilisation totale est de 300 milliards d'échantillons, les 50 premiers milliards d'échantillons coûtent 0,15 $ par million d'échantillons, les 200  milliards d'échantillons suivants coûtent 0,12 $ par million d'échantillons et les 50 derniers milliards d'échantillons, 0,09 $/ par million d'échantillons.

Fonctionnalité Prix Attribution gratuite par mois Date d'entrée en vigueur
Métriques de Google Cloud Managed Service pour Prometheus

0,15 $/million d'échantillons : premiers 0 à 50 milliards d'échantillons#

0,12 $/million d'échantillons : 50 à 250 milliards d'échantillons suivants

0,09 $/million d'échantillons : 250 à 500 milliards d'échantillons suivants

0,06 $/million d'échantillons : > 500 milliards d'échantillons

Non applicable 16 mai 2022
Appels d'API Monitoring

0,01 $/1 000 appels d'API en lecture

(Les appels d'API en écriture sont gratuits)

Premier million d'appels d'API en lecture inclus (par compte de facturation) 1er juillet 2018

 Google Cloud Managed Service pour Prometheus utilise l'espace de stockage de Cloud Monitoring pour stocker les données de métriques créées en externe, et utilise l'API Monitoring pour récupérer ces données.Managed Service pour Prometheus effectue des mesures basées sur les échantillons ingérés au lieu des octets, conformément aux conventions de Prometheus.Pour en savoir plus sur la mesure basée sur les échantillons, consultez la section Tarifs pour la contrôlabilité et la prédictibilité. Pour obtenir des exemples de calcul, consultez la section Exemples de tarification basés sur les échantillons ingérés.

# Les échantillons sont comptabilisés par compte de facturation.

Jump to

Managed Service for Prometheus Preview

A fully managed and easy-to-use monitoring service, built on the same globally scalable data store used by Google Cloud.

  • action/check_circle_24px Created with Sketch.

    Get started without the need for complex migration

  • action/check_circle_24px Created with Sketch.

    Backend that collects over 2 trillion active time series holding 65 quadrillion points

  • action/check_circle_24px Created with Sketch.

    Learn more about what customers are saying

  • action/check_circle_24px Created with Sketch.

    Hear what's new with the service

Benefits

Use Prometheus without managing infrastructure

Fully managed Prometheus®-compatible monitoring stack with default two year retention and global queries over regionalized data. No need to federate, add resources manually, or devote time to maintenance.

Keep services and workflows used with Prometheus

Grafana® dashboards and Prometheus alerting rules work the same as with self-managed Prometheus. Free Google Cloud metrics can be queried and visualized together with Prometheus metrics within Cloud Monitoring.

Keep open source tooling and avoid vendor lock-in

Maintain compatibility with PromQL so you can keep your preferred analysis and visualization tools. Configure your deployment and scraping via any open source method, such as prometheus-operator or annotations.

Key features

Key features

Backed by Monarch, Google’s in-memory time series database

Managed Service for Prometheus uses the same technology that Google uses to monitor its own services, meaning that even the largest Prometheus deployments can be monitored at global scale. Since this is the same back end that powers Google Cloud’s monitoring service, you can query, visualize, and analyze metrics from both services together in Cloud Monitoring.

Managed or self-deployed collectors

Managed Service for Prometheus offers managed collectors that are automatically deployed, scaled, sharded, configured, and maintained. Scraping and rules are configured via lightweight custom resources (CRs). Migration from a Prometheus operator is easy, and managed collection supports most use cases. You can also keep your existing collector deployment method and configurations if the managed collectors do not currently support your use case. Onboarding is as easy as copying your existing deployment configs and changing the container image, and you can keep running your existing Prometheus stack alongside Managed Service for Prometheus.

View all features

Customers

Customers are freeing up developer time and keeping their open source tools

Horizon Blockchain Games logo

“We have been running Prometheus ourselves for GKE metrics, but the ongoing maintenance took up too many development hours. We started using Managed Service for Prometheus and it just works. It can handle whatever volume we have because it's built on the same back end that Google uses itself, and we get to keep using the same Grafana dashboards as before while keeping open standards and protocols.”

Peter Kieltyka, CEO and Chief Architect, Horizon Blockchain Games

What's new

What’s new

Sign up for Google Cloud newsletters to receive product updates, event information, special offers, and more.

Documentation

Documentation

Quickstart
Documentation overview

Get started with Managed Service for Prometheus.

Tutorial
Set up data collection for Managed Service for Prometheus

The service offers both managed and self-deployed collectors. Get step-by-step instructions for setting up each option.

Tutorial
Query data from Managed Service for Prometheus

Query the data sent to the service using the Prometheus HTTP API, Prometheus UI, Grafana, the service page in the Google Cloud Console, and Cloud Monitoring.

Tutorial
Rule evaluation and metric filtering

Learn how to use functions you expect from Prometheus such as rule evaluation and metric filtering.

Use cases

Use cases

Use case
Diagnose problems with your applications quickly

Use PromQL to define alerts and diagnose issues when alerts are triggered. With Managed Service for Prometheus, you do not have to change your visualization tools or alerts so your existing incident creation and investigation workflows will continue working.  

Use case
See Prometheus and Google Cloud metrics together

Since Managed Service for Prometheus is built on the same back end as Cloud Monitoring, the metrics are fully compatible with Cloud Monitoring’s tools such as dashboards, alerts, and SLO Monitoring.

Use case
Cost-effectively monitor dynamic environments

Managed Service for Prometheus charges on a per-sample basis, which does not charge for cardinality up front when a new container is spun up. With per-sample pricing, you only pay while the container is alive, so you are not penalized for using Horizontal Pod Autoscaling. Managed Service for Prometheus features other cost controls such as customizable sampling periods, filters, and the ability to keep data local and not send it to the datastore.

All features

All features

Stand-alone global rule evaluator You can continue to evaluate your existing recording and alerting rules against global data in Managed Service for Prometheus. The results are stored just like collected data, meaning you will not need to co-locate aggregated data on a single Prometheus server.
Dynamic multi-project monitoring Metrics scopes are a read-time-only construct in Cloud Monitoring that enables multi-project monitoring via a single Grafana data source. Each metric scope appears as a separate data source in Grafana and can be assigned read permissions on a per-service account basis.
Managed collectors Managed collectors are automatically deployed, scaled, sharded, configured, and maintained. Scraping and rules are configured via lightweight custom resources (CRs).
Self-deployed collectors Use your preferred deployment mechanism by simply swapping out your regular Prometheus binary for Managed Service for Prometheus’ collector binary. Scraping is configured via your preferred standard method and you scale and shard manually. Reuse your existing configs and run both regular Prometheus and Managed Service for Prometheus side by side.
Support for non-GKE and non-Kubernetes monitoring The managed collector can be used in non-GKE environments and guidance is provided for setup. As Prometheus itself can be configured to collect data from non-Kubernetes targets such as VMs, self-deployed collectors can be configured to collect data from VMs as well.
Backed by Monarch, Google’s in-memory time series database The service uses the same technology that Google uses to monitor its own services, meaning that even the largest Prometheus deployments can be monitored at global scale.
Exported metrics filter Can be used instead of federation to reduce cardinality to control costs. The service lets you specify filters using the same semantics as the match[] parameter for federation Prometheus servers.

Pricing

Pricing

Google Cloud Managed Service for Prometheus uses Cloud Monitoring storage for externally created metric data and uses the Monitoring API to retrieve that data.

Feature Price Free allotment per month Effective date
Metrics from Google Cloud Managed Service for Prometheus

$0.20/million samples: first 0-50 billion samples

$0.16/million samples: next 50-250 billion samples

$0.12/million samples: >250 billion samples

Not applicable December 1, 2021
Monitoring API calls

$0.01/1,000 Read API calls

(Write API calls are free)

First 1 million Read API calls included per billing account July 1, 2018

Managed Service for Prometheus meters based on samples ingested instead of bytes to align with Prometheus' conventions. For computational examples, see pricing examples based on samples ingested.