Google Cloud Managed Service pour Prometheus

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Google Cloud Managed Service pour Prometheus est la solution multicloud entièrement gérée de Google Cloud pour les métriques Prometheus. Il vous permet de surveiller vos charges de travail et d'envoyer des alertes à l'échelle mondiale à l'aide de Prometheus, sans avoir à gérer et exploiter manuellement Prometheus à grande échelle.

Managed Service pour Prometheus collecte les métriques des exportateurs Prometheus et vous permet d'interroger les données à l'échelle mondiale à l'aide de PromQL, ce qui signifie que vous pouvez continuer à utiliser tous les tableaux de bord Grafana existants, les alertes basées sur PromQL et les workflows. Cet environnement est compatible avec le cloud hybride et le multicloud. Il peut surveiller les charges de travail Kubernetes et de VM, conserver les données pendant 24 mois et assurer la portabilité en restant compatible avec les services Prometheus en amont. Vous pouvez également compléter votre surveillance Prometheus en interrogeant plus de 1 500 métriques gratuites dans Cloud Monitoring, y compris des métriques système gratuites GKE, à l'aide de PromQL.

Ce document fournit une présentation du service géré. Des documents supplémentaires décrivent la configuration et l'exécution du service. Pour recevoir régulièrement des informations sur les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles versions, envoyez le formulaire d'inscription facultatif.

Découvrez comment The Home Depot utilise Managed Service pour Prometheus pour obtenir une observabilité unifiée dans 2 200 magasins exécutant des clusters Kubernetes sur site :

Présentation du système

Managed Service pour Prometheus vous donne accès aux fonctionnalités de Prometheus et de Cloud Monitoring

Managed Service pour Prometheus est basé sur Monarch, le même data store à l'échelle mondiale que celui utilisé pour la surveillance de Google. Comme le service géré pour Prometheus utilise le même backend et les mêmes API que Cloud Monitoring, les métriques Cloud Monitoring et les métriques ingérées par le service géré pour Prometheus peuvent être interrogées en utilisant PromQL dans Cloud Monitoring, Grafana ou tout autre outil pouvant lire l'API Prometheus. Pour plus d'informations, consultez la section Configurer une interface de requête.

Dans un déploiement Prometheus standard, la collecte de données, l'évaluation des requêtes, l'évaluation des règles et des alertes, et le stockage des données sont tous gérés sur un même serveur Prometheus. Managed Service pour Prometheus répartit les responsabilités de ces différentes fonctions sur plusieurs composants :

  • La collecte des données est gérée par des collecteurs gérés ou auto-déployés, qui effectuent le scraping des exportateurs locaux et transfèrent les données collectées à Monarch. Ces collecteurs peuvent être utilisés aussi bien pour Kubernetes que pour les charges de travail traditionnelles. Ils peuvent être exécutés partout, y compris dans d'autres clouds et des déploiements sur site.
  • L'évaluation des requêtes est gérée par Monarch, qui exécute les résultats des requêtes et des unions dans toutes les régions Google Cloud et sur jusqu'à 1 000 projets Google Cloud.
  • L'évaluation des règles et des alertes est gérée par des composants d'évaluateur de règles exécutés et configurés localement, qui exécutent des règles et des alertes sur le data store Monarch global et transfèrent les alertes déclenchées vers Prometheus AlertManager.
  • Le stockage des données est géré par Monarch, qui stocke toutes les données Prometheus pendant 24 mois sans frais supplémentaires.

Grafana se connecte au data store global Monarch au lieu de se connecter à des serveurs Prometheus individuels. Si les collecteurs de Managed Service pour Prometheus sont configurés dans tous vos déploiements, cette instance Grafana unique vous offre une vue unifiée de toutes vos métriques pour l'ensemble de vos clouds.

Collecte des données

Managed Service pour Prometheus présente deux modes d'utilisation : avec la collecte des données gérée ou avec la collecte des données auto-déployée.

Managed Service pour Prometheus propose un opérateur pour la collecte des données gérée dans les environnements Kubernetes. Nous vous recommandons d'utiliser la collecte gérée : Cela élimine la complexité au niveau du déploiement, du scaling, de la segmentation, de la configuration et de la maintenance des serveurs Prometheus. La collecte gérée est compatible avec les environnements Kubernetes GKE et non-GKE.

La collecte des données auto-déployée vous permet de gérer votre installation Prometheus comme vous l'avez toujours fait. La seule différence par rapport à Prometheus en amont est que vous exécutez le binaire de remplacement de Managed Service pour Prometheus au lieu du binaire Prometheus en amont.

Vous pouvez exécuter l'une ou l'autre des options de collecte dans les déploiements sur site et dans n'importe quel cloud. Les collecteurs exécutés en dehors de Google Cloud envoient des données à Monarch pour le stockage à long terme et les requêtes globales.

Lorsque vous choisissez entre la collecte gérée et la collecte auto-déployée, tenez compte des points suivants :

  • Collecte gérée :

    • L'approche recommandée par Google pour tous les environnements Kubernetes.
    • Elle est déployée à l'aide de l'UI GKE, de gcloud CLI, de la CLI kubectl ou de Terraform.
    • Le mode opératoire de Prometheus (génération des configurations de scraping, scaling et ingestion, règles de champ d'application sur les bonnes données, etc.) est entièrement géré par l'opérateur Kubernetes.
    • Le scraping et les règles sont configurés à l'aide de ressources personnalisées légères.
    • Convient à ceux qui souhaitent bénéficier d'une expérience plus automatisée et entièrement gérée.
    • Migration intuitive à partir des configurations prometheus-operator.
    • Compatibilité avec la plupart des cas d'utilisation Prometheus actuels.
  • Collecte auto-déployée :

    • Une solution de remplacement prête à l'emploi pour le binaire Prometheus en amont.
    • Vous pouvez utiliser le mécanisme de déploiement de votre choix, tel que prometheus-operator ou le déploiement manuel.
    • Le scraping est configuré à l'aide des méthodes de votre choix, telles que les annotations ou prometheus-operator.
    • Le scaling et la segmentation fonctionnelle sont effectués manuellement.
    • Idéal pour une intégration rapide dans des configurations existantes plus complexes. Vous pouvez réutiliser vos configurations existantes et exécuter côte à côte Prometheus en amont et Managed Service pour Prometheus.
    • Les règles et les alertes s'exécutent généralement sur des serveurs Prometheus individuels, ce qui peut être préférable pour les déploiements en périphérie, car l'évaluation des règles locales n'entraîne aucun trafic réseau.
    • Il est possible que les cas d'utilisation de longue traîne ne soient pas encore compatibles avec la collecte gérée, tels que les agrégations locales pour réduire la cardinalité.

Pour commencer, consultez la page Premiers pas avec la collecte gérée ou Premiers pas avec la collecte auto-déployée.

Si vous utilisez le service géré en dehors de Google Kubernetes Engine ou de Google Cloud, une configuration supplémentaire peut être nécessaire. Consultez la section Exécuter une collecte gérée en dehors de Google Cloud ou Exécuter une collecte auto-déployée en dehors de Google Cloud.

Évaluation des requêtes

Managed Service pour Prometheus est compatible avec toute interface utilisateur de requête pouvant appeler l'API de requête Prometheus, y compris Grafana et l'interface utilisateur Cloud Monitoring. Les tableaux de bord Grafana existants continuent de fonctionner lorsque vous passez du service Prometheus local à Managed Service pour Prometheus. Vous pouvez continuer à utiliser PromQL dans les dépôts Open Source populaires et sur les forums communautaires.

Vous pouvez utiliser PromQL pour interroger plus de 1 500 métriques gratuites dans Cloud Monitoring, même sans envoyer de données à Managed Service pour Prometheus. Vous pouvez également utiliser PromQL pour interroger des métriques Kubernetes gratuites, des métriques personnalisées et des métriques basées sur les journaux.

Pour savoir comment configurer Grafana pour interroger des données de Managed Service pour Prometheus, consultez la section Configurer une interface utilisateur de requête.

Pour en savoir plus sur l'interrogation de métriques Cloud Monitoring à l'aide de PromQL, consultez la page PromQL dans Cloud Monitoring.

Évaluation des règles et des alertes

Managed Service pour Prometheus fournit également un évaluateur de règle autonome qui évalue les règles d'enregistrement et d'alerte par rapport à toutes les données accessibles dans un champ d'application des métriques. En évaluant les règles par rapport à un champ d'application de métriques multiprojets, vous n'avez plus besoin de colocaliser toutes les données qui vous intéressent sur un seul serveur Prometheus ou dans un seul projet Google Cloud. Vous pouvez également définir des autorisations IAM sur des groupes de projets.

Étant donné que l'évaluateur de règles accepte le format Prometheus standard rule_files, vous pouvez facilement migrer vers Managed Service pour Prometheus en copiant-collant des règles existantes ou en copiant-collant des règles disponibles dans des dépôts Open Source populaires. Si vous utilisez des collecteurs auto-déployés, vous pouvez continuer à évaluer les règles d'enregistrement en local dans vos collecteurs. Les résultats des règles d'enregistrement et d'alerte sont stockés dans Monarch, comme les données de métrique collectées directement.

Pour évaluer des règles avec une collecte gérée, consultez la section Évaluation et alertes des règles gérées.

Pour l'évaluation des règles avec une collecte auto-déployée, consultez la section Évaluations et alertes des règles auto-déployées.

Pour en savoir plus sur la réduction de la cardinalité à l'aide de règles d'enregistrement sur les collecteurs auto-déployés, consultez la page Contrôle et attribution des coûts.

Stockage de données

Toutes les données de Managed Service pour Prometheus sont conservées pendant 24 mois, sans frais supplémentaires.

Managed Service pour Prometheus accepte un intervalle de scrape minimal de 5 secondes. Les données sont stockées avec une précision totale pendant une semaine, sous-échantillonnées à des points d'une minute pendant les cinq semaines suivantes, puis sous-échantillonnées en 10 minutes et stockées pendant le reste de la durée de conservation.

Managed Service pour Prometheus n'a pas de limite au nombre de séries temporelles ou de séries temporelles actives.

Pour en savoir plus, consultez la page Quotas et limites de la documentation Cloud Monitoring.

Facturation et quotas

Managed Service pour Prometheus est un produit Google Cloud. Des quotas de facturation et d'utilisation s'appliquent.

Billing

La facturation du service est principalement basée sur le nombre d'échantillons de métriques ingérés dans l'espace de stockage. Les appels en lecture de l'API entraînent également des frais minimes. Managed Service pour Prometheus ne facture pas le stockage ni la conservation des données de métriques.

Quotas

Managed Service pour Prometheus partage les quotas d'ingestion et de lecture avec Cloud Monitoring. Le quota d'ingestion par défaut est de 500 RPS par projet, avec jusqu'à 200 échantillons dans un seul appel, ce qui équivaut à 100 000 échantillons par seconde. Le quota de lectures par défaut est de 100 RPS par champ d'application des métriques.

Vous pouvez augmenter ces quotas pour prendre en charge vos volumes de métriques et de requêtes. Pour en savoir plus sur la gestion des quotas et demander une augmentation de quota, consultez la page Utiliser des quotas.

Conditions d'utilisation et conformité

Le service géré pour Prometheus fait partie de Cloud Monitoring et hérite donc de certains contrats et certifications de Cloud Monitoring, y compris (sans s'y limiter):

Étapes suivantes

Google Cloud Managed Service for Prometheus

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Google Cloud Managed Service for Prometheus is Google Cloud's fully managed multi-cloud solution for Prometheus metrics. It lets you globally monitor and alert on your workloads, using Prometheus, without having to manually manage and operate Prometheus at scale.

Managed Service for Prometheus collects metrics from Prometheus exporters and lets you query the data globally using PromQL, meaning that you can keep using any existing Grafana dashboards, PromQL-based alerts, and workflows. It is hybrid- and multi-cloud compatible, can monitor both Kubernetes and VM workloads, retains data for 24 months, and maintains portability by staying compatible with upstream Prometheus. You can also supplement your Prometheus monitoring by querying over 1,500 free metrics in Cloud Monitoring, including free GKE system metrics, using PromQL.

This document gives an overview of the managed service, and further documents describe how to set up and run the service. To receive regular updates about new features and releases, submit the optional sign-up form.

Hear how The Home Depot uses Managed Service for Prometheus to get unified observability across 2,200 stores running on-prem Kubernetes clusters:

System overview

Managed Service for Prometheus gives you access to features of Prometheus and Cloud Monitoring.

Managed Service for Prometheus is built on top of Monarch, the same globally scalable data store used for Google's own monitoring. Because it uses the same backend and APIs as Cloud Monitoring, all Cloud Monitoring metric data is queryable using PromQL, and all Managed Service for Prometheus data is queryable using Cloud Monitoring.

In a standard Prometheus deployment, data collection, query evaluation, rule and alert evaluation, and data storage are all handled within a single Prometheus server. Managed Service for Prometheus splits responsibilities for these functions into multiple components:

  • Data collection is handled by either managed or self-deployed collectors, which scrape local exporters and forward the collected data to Monarch. These collectors can be used for both Kubernetes and traditional workloads and can run everywhere, including other clouds and on-prem deployments.
  • Query evaluation is handled by Monarch, which executes queries and unions results across all Google Cloud regions and across up to 1,000 Google Cloud projects.
  • Rule and alert evaluation is handled by locally-run and locally-configured rule evaluator components, which execute rules and alerts against the global Monarch data store and forward any fired alerts to Prometheus AlertManager.
  • Data storage is handled by Monarch, which stores all Prometheus data for 24 months at no additional cost.

Grafana connects to the global Monarch data store instead of connecting to individual Prometheus servers. If you have Managed Service for Prometheus collectors configured in all your deployments, then this single Grafana instance gives you a unified view of all your metrics across all your clouds.

Data collection

You can use Managed Service for Prometheus in one of two modes: with managed data collection or with self-deployed data collection.

Managed Service for Prometheus offers an operator for managed data collection in Kubernetes environments. We recommend that you use managed collection; using it eliminates the complexity of deploying, scaling, sharding, configuring, and maintaining Prometheus servers. Managed collection is supported for both GKE and non-GKE Kubernetes environments.

With self-deployed data collection, you manage your Prometheus installation as you always have. The only difference from upstream Prometheus is that you run the Managed Service for Prometheus drop-in replacement binary instead of the upstream Prometheus binary.

You can run either collection option in on-prem deployments and on any cloud. Collectors running outside of Google Cloud send data to Monarch for long-term storage and global querying.

When choosing between managed and self-deployed collection, consider the following:

  • Managed collection:

    • Google's recommended approach for all Kubernetes environments.
    • Deployed by using the GKE UI, the gcloud CLI, the the kubectl CLI, or Terraform.
    • Operation of Prometheus—generating scrape configurations, scaling ingestion, scoping rules to the right data, and so forth—is fully handled by the Kubernetes operator.
    • Scraping and rules are configured by using lightweight custom resources (CRs).
    • Good for those who want a more hands-off, fully managed experience.
    • Intuitive migration from prometheus-operator configs.
    • Supports most current Prometheus use cases.
  • Self-deployed collection:

    • A drop-in replacement for the upstream Prometheus binary.
    • You can use your preferred deployment mechanism, like prometheus-operator or manual deployment.
    • Scraping is configured by using your preferred methods, like annotations or prometheus-operator.
    • Scaling and functional sharding is done manually.
    • Good for quick integration into more complex existing setups. You can reuse your existing configs and run upstream Prometheus and Managed Service for Prometheus side by side.
    • Rules and alerts typically run within individual Prometheus servers, which might be preferable for edge deployments as local rule evaluation does not incur any network traffic.
    • Might support long-tail use cases that aren't yet supported by managed collection, such as local aggregations to reduce cardinality.

To get started, see Get started with managed collection or Get started with self-deployed collection.

If you use the managed service outside of Google Kubernetes Engine or Google Cloud, some additional configuration might be necessary; see Run managed collection outside of Google Cloud or Run self-deployed collection outside of Google Cloud.

Query evaluation

Managed Service for Prometheus supports any query UI that can call the Prometheus query API, including Grafana and the Cloud Monitoring UI. Existing Grafana dashboards continue to work when switching from local Prometheus to Managed Service for Prometheus, and you can continue using PromQL found in popular open-source repositories and on community forums.

You can use PromQL to query over 1,500 free metrics in Cloud Monitoring, even without sending data to Managed Service for Prometheus. You can also use PromQL to query free Kubernetes metrics, custom metrics and log-based metrics.

For information on how to configure Grafana to query Managed Service for Prometheus data, see Configure a query user interface.

For information on how to query Cloud Monitoring metrics using PromQL, see PromQL for Cloud Monitoring metrics.

Rule and alert evaluation

Managed Service for Prometheus provides a stand-alone rule evaluator that evaluates recording and alerting rules against all Monarch data accessible in a metrics scope. Evaluating rules against a multi-project metrics scope eliminates the need to co-locate all data of interest on a single Prometheus server or within a single Google Cloud project, and it lets you set IAM permissions on groups of projects.

Because the rule evaluator accepts the standard Prometheus rule_files format, you can easily migrate to Managed Service for Prometheus by copy-pasting existing rules or by copy-pasting rules found in popular open source repositories. For those using self-deployed collectors, you can continue to evaluate recording rules locally in your collectors. The results of recording and alerting rules are stored in Monarch, just like directly collected metric data.

For rule evaluation with managed collection, see Managed rule evaluation and alerting.

For rule evaluation with self-deployed collection, see Self-deployed rule evaluation and alerting.

For information on reducing cardinality using recording rules on self-deployed collectors, see Cost controls and attribution.

Data storage

All Managed Service for Prometheus data is stored for 24 months at no additional cost.

Managed Service for Prometheus supports a minimum scrape interval of 5 seconds. Data is stored at full granularity for 1 week, then is downsampled to 1-minute points for the next 5 weeks, then is downsampled to 10-minute points and stored for the remainder of the retention period.

Managed Service for Prometheus has no limit on the number of active time series or total time series.

For more information, see Quotas and limits within the Cloud Monitoring documentation.

Billing and quotas

Managed Service for Prometheus is a Google Cloud product, and billing and usage quotas apply.

Billing

Billing for the service is based primarily on the number of metric samples ingested into storage. There is also a nominal charge for read API calls. Managed Service for Prometheus does not charge for storage or retention of metric data.

Quotas

Managed Service for Prometheus shares ingest and read quotas with Cloud Monitoring. The default ingest quota is 500 QPS per project with up to 200 samples in a single call, equivalent to 100,000 samples per second. The default read quota is 100 QPS per metrics scope.

You can increase these quotas to support your metric and query volumes. For information about managing quotas and requesting quota increases, see Working with quotas.

Terms of Service and compliance

Managed Service for Prometheus is part of Cloud Monitoring and therefore inherits certain agreements and certifications from Cloud Monitoring, including (but not limited to):

What's next