Contrôle et attribution des coûts

Le service Google Cloud Managed Service for Prometheus facture le nombre d'échantillons ingérés dans Cloud Monitoring et les requêtes de lecture adressées à l'API Monitoring. Le nombre d'échantillons ingérés est le principal facteur de coût.

Ce document explique comment contrôler les coûts associés à l'ingestion de métriques et comment identifier les sources d'ingestion volumineuse.

Pour en savoir plus sur la tarification de Managed Service pour Prometheus, consultez la section Récapitulatif des tarifs de Managed Service pour Prometheus.

Afficher une facture

Pour afficher une facture Google Cloud, procédez comme suit :

  1. Dans Google Cloud Console, accédez à la page Facturation.

    Accéder à Facturation

  2. Si vous disposez de plusieurs comptes de facturation, sélectionnez Go to linked billing account (Accéder au compte de facturation associé) pour consulter le compte de facturation du projet actuel. Pour rechercher un autre compte de facturation, sélectionnez Gérer les comptes de facturation, puis sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez afficher les rapports.

  3. Sélectionnez Rapports.

  4. Dans le menu Services, sélectionnez l'option Stackdriver Monitoring.

  5. Dans le menu Codes SKU, sélectionnez les options suivantes :

    • Échantillons Prometheus ingérés
    • Surveiller les requêtes API

La capture d'écran suivante montre le rapport de facturation de Managed Service pour Prometheus d'un projet :

Le rapport de facturation de Managed Service pour Prometheus indique l'utilisation actuelle et prévue.

Réduire vos coûts

Pour réduire les coûts associés à l'utilisation de Managed Service pour Prometheus, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Réduisez le nombre de séries temporelles envoyées au service géré en filtrant les données de métriques que vous générez.
  • Réduisez le nombre d'échantillons collectés en modifiant l'intervalle de scraping.
  • Limitez le nombre d'échantillons de métriques à cardinalité élevée potentiellement mal configurées.

Réduire le nombre de séries temporelles

La documentation Open Source Prometheus recommande rarement de filtrer le volume de métriques, ce qui est raisonnable lorsque les coûts sont limités par les coûts des machines. Toutefois, lorsque vous payez un fournisseur de services gérés à l'unité, l'envoi de données illimitées peut entraîner des factures inutilement élevées.

Les exportateurs inclus dans le projet kube-prometheus, en particulier le service kube-state-metrics, peuvent émettre de nombreuses données de métriques. Par exemple, le service kube-state-metrics émet des centaines de métriques, dont la plupart peuvent être sans valeur pour vous en tant que consommateur. Un nouveau cluster à trois nœuds utilisant le projet kube-prometheus envoie environ 900 échantillons par seconde à Managed Service pour Prometheus. Le filtrage de ces métriques superflues peut suffire à maintenir votre facture à un niveau acceptable.

Pour réduire le nombre de métriques, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Si vous utilisez le service kube-state-metrics, vous pouvez ajouter une règle de changement de libellé Prometheus avec une action keep. Pour les collections gérées, cette règle est comprise dans la définition PodMonitoring ou ClusterPodMonitoring. Pour la collection auto-déployée, cette règle se trouve dans votre configuration de scrape Prometheus ou dans votre définition ServiceMonitor (pour l'opérateur prometheus-operator).

Par exemple, l'utilisation du filtre suivant sur un nouveau cluster à trois nœuds réduit le volume d'échantillons d'environ 125 échantillons par seconde :

  metricRelabeling:
  - action: keep
    regex: kube_(daemonset|deployment|pod|namespace|node|statefulset)_.+
    sourceLabels: [__name__]

Il peut arriver qu'un exportateur entier ne soit pas important. Par exemple, le package kube-prometheus installe par défaut les moniteurs de service suivants, dont la plupart sont inutiles dans un environnement géré :

  • alertmanager
  • coredns
  • grafana
  • kube-apiserver
  • kube-controller-manager
  • kube-scheduler
  • kube-state-metrics
  • kubelet
  • node-exporter
  • prometheus
  • prometheus-adapter
  • prometheus-operator

Pour réduire le nombre de métriques que vous exportez, vous pouvez supprimer, désactiver ou arrêter les moniteurs de service dont vous n'avez pas besoin. Par exemple, la désactivation du moniteur de service kube-apiserver sur un nouveau cluster à trois nœuds réduit le volume d'échantillons d'environ 200 échantillons par seconde.

Réduire le nombre d'échantillons collectés

Managed Service pour Prometheus est facturé à l'échantillon. Vous pouvez réduire le nombre d'échantillons ingérés en augmentant la durée de la période d'échantillonnage. Exemple :

  • Le remplacement d'une période d'échantillonnage de 10 secondes par une période d'échantillonnage de 30 secondes peut réduire le volume d'échantillons de 66 %, sans perte importante d'informations.
  • Le remplacement d'une période d'échantillonnage de 10 secondes par une période d'échantillonnage de 60 secondes peut réduire le volume d'échantillons de 83 %.

Pour savoir comment les échantillons sont comptabilisés et l'incidence de la période d'échantillonnage sur le nombre d'échantillons, consultez la section Exemples de tarification basés sur les échantillons ingérés.

Vous pouvez généralement définir l'intervalle de scraping par tâche ou par cible.

Pour la collecte gérée, vous définissez l'intervalle de scraping dans la ressource PodMonitoring à l'aide du champ interval. Pour une collecte auto-déployée, vous définissez l'intervalle d'échantillonnage dans vos configurations de scraping, en définissant généralement un champ interval ou scrape_interval.

Configurer l'agrégation locale (collection auto-déployée uniquement)

Si vous configurez le service en utilisant une collection auto-déployée, par exemple avec kube-prometheus, prometheus-operator ou en déployant manuellement l'image, vous pouvez réduire vos exemples envoyés à Managed Service pour Prometheus en agrégeant localement des métriques à cardinalité élevée. Vous pouvez utiliser des règles d'enregistrement pour agréger des libellés tels que instance, et utiliser l'option --export.match ou la variable d'environnement EXTRA_ARGS pour envoyer uniquement des données agrégées à Monarch.

Par exemple, supposons que vous disposiez de trois métriques, high_cardinality_metric_1, high_cardinality_metric_2 et low_cardinality_metric. Vous souhaitez réduire les échantillons envoyés pour high_cardinality_metric_1 et éliminer tous les échantillons envoyés pour high_cardinality_metric_2, tout en conservant toutes les données brutes stockées localement (éventuellement à des fins d'alerte). Votre configuration devrait alors ressembler au tableau suivant :

  • Déployez l'image de Managed Service pour Prometheus.
  • Configurez vos configurations scrape pour scraper les données brutes dans le serveur local (en utilisant le moins de filtres possible).
  • Configurez vos règles d'enregistrement pour exécuter des agrégations locales sur high_cardinality_metric_1 et high_cardinality_metric_2, éventuellement en agrégeant le libellé instance ou un nombre illimité de libellés de métriques, en fonction de ce qui fournit la meilleure réduction du nombre de séries temporelles inutiles. Vous pouvez exécuter une règle semblable à celle-ci, qui supprime le libellé instance et additionne les séries temporelles obtenues par rapport aux libellés restants :

    record: job:high_cardinality_metric_1:sum
    expr: sum without (instance) (high_cardinality_metric_1)
    

    Pour plus d'options d'agrégation, consultez la section Opérateurs d'agrégation dans la documentation Prometheus.

  • Déployez l'image de Managed Service pour Prometheus avec l'option de filtre suivante, qui empêche l'envoi des données brutes des métriques répertoriées à Monarch :

    --export.match='{__name__!="high_cardinality_metric_1",__name__!="high_cardinality_metric_2"}'
    

    Cet exemple d'option export.match utilise des sélecteurs séparés par des virgules avec l'opérateur != pour filtrer les données brutes indésirables. Si vous ajoutez des règles d'enregistrement supplémentaires pour agréger d'autres métriques à cardinalité élevée, vous devez également ajouter un nouveau sélecteur __name__ au filtre afin que les données brutes soient supprimées. En utilisant un seul indicateur contenant plusieurs sélecteurs avec l'opérateur != pour filtrer les données indésirables, vous ne devez modifier le filtre que lorsque vous créez une agrégation au lieu de chaque modification ou ajout d'une configuration scrape.

    Certaines méthodes de déploiement, telles que Prometheus-operator, peuvent vous obliger à omettre les guillemets simples autour des crochets.

Ce workflow peut entraîner des coûts opérationnels lors de la création et de la gestion des règles d'enregistrement et des options export.match, mais il est probable que vous puissiez réduire un volume important en vous concentrant uniquement sur les métriques à cardinalité exceptionnellement élevée. Pour savoir quelles métriques peuvent bénéficier le plus d'une pré-agrégation locale, consultez la section Identifier les métriques volumineuses.

Ne mettez pas en œuvre la fédération lorsque vous utilisez Managed Service pour Prometheus. Ce workflow rend obsolète l'utilisation de serveurs de fédération, car un seul serveur Prometheus autodéployé peut effectuer toutes les agrégations au niveau du cluster dont vous avez besoin. La fédération peut provoquer des effets inattendus, tels que des métriques de type "inconnu" et un doublement du volume d'ingestion.

Limiter les échantillons à partir des métriques à cardinalité élevée (collection auto-déployée uniquement)

Vous pouvez créer des métriques à cardinalité extrêmement élevée en ajoutant des libellés avec un grand nombre de valeurs potentielles, comme un ID utilisateur ou une adresse IP. Ces métriques peuvent générer un très grand nombre d'échantillons. L'utilisation de libellés comportant un grand nombre de valeurs est généralement considérée comme une configuration incorrecte. Vous pouvez éviter les métriques à cardinalité élevée dans vos collecteurs auto-déployés en définissant une valeur sample_limit dans vos configurations de scraping.

Si vous utilisez cette limite, nous vous recommandons de la définir sur une valeur très élevée afin qu'elle ne détecte que les métriques mal configurées. Tous les échantillons dépassant la limite sont supprimés. Il peut s'avérer très difficile de diagnostiquer les problèmes causés par le dépassement de la limite.

L'utilisation d'une limite d'échantillons n'est pas un bon moyen de gérer l'ingestion des échantillons, mais elle peut vous protéger contre une erreur de configuration accidentelle. Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser sample_limit pour éviter la surcharge.

Identifier et attribuer les coûts

Vous pouvez utiliser Cloud Monitoring pour identifier les métriques Prometheus qui écrivent le plus grand nombre d'échantillons. Ces métriques représentent la part la plus importante des coûts. Après avoir identifié les métriques les plus coûteuses, vous pouvez modifier vos configurations de scraping pour filtrer ces métriques de manière appropriée.

Les sections suivantes décrivent comment analyser le nombre d'échantillons que vous envoyez à Managed Service pour Prometheus et attribuer un volume élevé à des métriques spécifiques, à des espaces de noms Kubernetes et à des régions Google Cloud.

Identifier les métriques à volume élevé

Pour identifier les métriques Prometheus avec les volumes d'ingestion les plus importants, procédez comme suit :

  1. Dans Google Cloud Console, accédez à la page Monitoring.

    Accéder à Monitoring

  2. Dans le volet de navigation "Surveillance", cliquez sur  Explorateur de métriques.
  3. Sélectionnez l'onglet Configuration, puis utilisez les informations suivantes pour remplir les champs :
    1. Dans le champ Ressource et métrique saisissez ou sélectionnez Attribution pour l'ingestion de métriques et Exemples écrits par ID d'attribution.
    2. Dans le champ Grouper par, sélectionnez metric_type et attribution_dimension.
    3. Dans le champ Filtres, sélectionnez attribution_dimension = espace de noms. Cette opération doit être effectuée après le regroupement par attribution_dimension.
    4. Dans le champ Agrégateur, sélectionnez somme.

    Le graphique affiche maintenant les volumes d'ingestion pour chaque type de métrique.

  4. Pour identifier les métriques avec les volumes d'ingestion les plus importants, cliquez sur Valeur dans la légende du graphique.

Le graphique obtenu montre vos 300 premières métriques par volume, classées par moyenne. Il ressemble à la capture d'écran suivante :

Le graphique configuré indique le volume d'ingestion de métriques pour chaque métrique.

Identifier les espaces de noms à volume élevé

Vous pouvez également utiliser les types de métriques et de ressources de l'exemple précédent pour attribuer le volume d'ingestion à des espaces de noms Kubernetes spécifiques, puis prendre des mesures appropriées. Exemple :

  • Pour mettre en corrélation le volume d'ingestion global avec les espaces de noms, sélectionnez les libellés suivants dans le champ Grouper par, puis appliquez un filtre attribution_dimension = espace de noms :

    • attribution_dimension
    • attribution_id
  • Pour mettre en corrélation le volume d'ingestion de métriques individuelles avec des espaces de noms, sélectionnez les libellés suivants dans le champ Grouper par, puis appliquez un filtre attribution_dimension = espace de noms :

    • attribution_dimension
    • attribution_id
    • Type de métrique
  • Pour identifier les espaces de noms responsables d'une métrique à volume élevé spécifique, procédez comme suit :

    1. Identifiez le type de métrique à volume élevé à l'aide de l'un des autres exemples permettant de les identifier. Le type de métrique est la chaîne de la légende du graphique qui commence par prometheus.googleapis.com/.
    2. Pour limiter les données du graphique à un type de métrique spécifique, ajoutez un filtre pour le type de métrique dans le champ Filtres. Exemple :

      metric_type=prometheus.googleapis.com/container_tasks_state/gauge

    3. Sélectionnez les libellés suivants dans le champ Grouper par, puis appliquez un filtre attribution_dimension = espace de noms :

      • attribution_dimension
      • attribution_id
  • Pour afficher l'ingestion par région Google Cloud, ajoutez le libellé location au champ Grouper par.

  • Pour afficher l'ingestion par projet Cloud, ajoutez le libellé resource_container au champ Grouper par.

Cost controls and attribution

Google Cloud Managed Service for Prometheus charges for the number of samples ingested into Cloud Monitoring and for read requests to the Monitoring API. The number of samples ingested is the primary contributor to your cost.

This document describes how you can control costs associated with metric ingestion and how to identify sources of high-volume ingestion.

For more information about the pricing for Managed Service for Prometheus, see Managed Service for Prometheus pricing summary.

View your bill

To view your Google Cloud bill, do the following:

  1. In the Google Cloud console, go to the Billing page.

    Go to Billing

  2. If you have more than one billing account, select Go to linked billing account to view the current project's billing account. To locate a different billing account, select Manage billing accounts and choose the account for which you'd like to get usage reports.

  3. Select Reports.

  4. From the Services menu, select the Stackdriver Monitoring option.

  5. From the SKUs menu, select the following options:

    • Prometheus Samples Ingested
    • Monitoring API Requests

The following screenshot shows the billing report for Managed Service for Prometheus from one project:

The billing report for Managed Service for Prometheus shows current and
projected usage.

Reduce your costs

To reduce the costs associated with using Managed Service for Prometheus, you can do the following:

  • Reduce the number of time series you send to the managed service by filtering the metric data you generate.
  • Reduce the number of samples that you collect by changing the scraping interval.
  • Limit the number of samples from potentially misconfigured high-cardinality metrics.

Reduce the number of time series

Open source Prometheus documentation rarely recommends filtering metric volume, which is reasonable when costs are bounded by machine costs. But when paying a managed-service provider on a unit basis, sending unlimited data can cause unnecessarily high bills.

The exporters included in the kube-prometheus project—the kube-state-metrics service in particular—can emit a lot of metric data. For example, the kube-state-metrics service emits hundreds of metrics, many of which might be completely valueless to you as a consumer. A fresh three-node cluster using the kube-prometheus project sends approximately 900 samples per second to Managed Service for Prometheus. Filtering these extraneous metrics might be enough by itself to get your bill down to an acceptable level.

To reduce the number of metrics, you can do the following:

For example, if you are using the kube-state-metrics service, you might want to start with a keep filter in your scrape config and then adjust it. For example, using the following filter on a fresh three-node cluster reduces your sample volume by approximately 125 samples per second:

kube_(daemonset|deployment|pod|namespace|node|statefulset).+

Sometimes, you might find an entire exporter to be unimportant. For example, the kube-prometheus package installs the following service monitors by default, many of which are unnecessary in a managed environment:

  • alertmanager
  • coredns
  • grafana
  • kube-apiserver
  • kube-controller-manager
  • kube-scheduler
  • kube-state-metrics
  • kubelet
  • node-exporter
  • prometheus
  • prometheus-adapter
  • prometheus-operator

To reduce the number of metrics that you export, you can delete, disable, or stop scraping the service monitors you don't need. For example, disabling the kube-apiserver service monitor on a fresh three-node cluster reduces your sample volume by approximately 200 samples per second.

Reduce the number of samples collected

Managed Service for Prometheus charges on a per-sample basis. You can reduce the number of samples ingested by increasing the length of the sampling period. For example:

  • Changing a 10-second sampling period to a 30-second sampling period can reduce your sample volume by 66%, without much loss of information.
  • Changing a 10-second sampling period to a 60-second sampling period can reduce your sample volume by 83%.

For information about how samples are counted and how the sampling period affects the number of samples, see Pricing examples based on samples ingested.

You can usually set the scraping interval on a per-job or a per-target basis.

For managed collection, you set the scrape interval in the PodMonitoring resource by using the interval field. For self-deployed collection, you set the sampling interval in your scrape configs, usually by setting an interval or scrape_interval field.

Configure local aggregation (self-deployed collection only)

If you are configuring the service by using self-deployed collection, for example with kube-prometheus, prometheus-operator, or by manually deploying the image, then you can reduce your samples sent to Managed Service for Prometheus by aggregating high-cardinality metrics locally. You can use recording rules to aggregate away labels such as instance and use the --export.match flag or the EXTRA_ARGS environment variable to only send aggregated data to Monarch.

For example, assume you have three metrics, high_cardinality_metric_1, high_cardinality_metric_2, and low_cardinality_metric. You want to reduce the samples sent for high_cardinality_metric_1 and eliminate all samples sent for high_cardinality_metric_2, while keeping all raw data stored locally (perhaps for alerting purposes). Your setup might look something like this:

  • Deploy the Managed Service for Prometheus image.
  • Configure your scrape configs to scrape all raw data into the local server (using as few filters as desired).
  • Configure your recording rules to run local aggregations over high_cardinality_metric_1 and high_cardinality_metric_2, perhaps by aggregating away the instance label or any number of metric labels, depending on what provides the best reduction in the number of unneeded time series. You might run a rule that looks like the following, which drops the instance label and sums the resulting time series over the remaining labels:

    record: job:high_cardinality_metric_1:sum
    expr: sum without (instance) (high_cardinality_metric_1)
    

    See aggregation operators in the Prometheus documentation for more aggregation options.

  • Deploy the Managed Service for Prometheus image with the following filter flag, which prevents raw data from the listed metrics from being sent to Monarch:

    --export.match='{__name__!="high_cardinality_metric_1",__name__!="high_cardinality_metric_2"}'
    

    This example export.match flag uses comma-separated selectors with the != operator to filter out unwanted raw data. If you add additional recording rules to aggregate other high-cardinality metrics, then you also have to add a new __name__ selector to the filter so that the raw data is discarded. By using a single flag containing multiple selectors with the != operator to filter out unwanted data, you only need to modify the filter when you create a new aggregation instead of whenever you modify or add a scrape config.

    Certain deployment methods, such as prometheus-operator, might require you to omit the single quotes surrounding the brackets.

This workflow might incur some operational overhead in creating and managing recording rules and export.match flags, but it's likely that you can cut a lot of volume by focusing only on metrics with exceptionally high cardinality. For information about identifying which metrics might benefit the most from local pre-aggregation, see Identify high-volume metrics.

Do not implement federation when using Managed Service for Prometheus. This workflow makes using federation servers obsolete, as a single self-deployed Prometheus server can perform any cluster-level aggregations you might need. Federation may cause unexpected effects such as "unknown"-typed metrics and doubled ingestion volume.

Limit samples from high-cardinality metrics (self-deployed collection only)

You can create extremely high-cardinality metrics by adding labels that have a large number of potential values, like a user ID or IP address. Such metrics can generate a very large number of samples. Using labels with a large number of values is typically a misconfiguration. You can guard against high-cardinality metrics in your self-deployed collectors by setting a sample_limit value in your scrape configs.

If you use this limit, we recommend that you set it to a very high value, so that it only catches obviously misconfigured metrics. Any samples over the limit are dropped, and it can be very hard to diagnose issues caused by exceeding the limit.

Using a sample limit is not a good way to manage sample ingestion, but the limit can protect you against accidental misconfiguration. For more information, see Using sample_limit to avoid overload.

Identify and attribute costs

You can use Cloud Monitoring to identify the Prometheus metrics that are writing the largest numbers of samples. These metrics are contributing the most to your costs. After you identify the most expensive metrics, you can modify your scrape configs to filter these metrics appropriately.

The following sections describe ways to analyze the number of samples that you are sending to Managed Service for Prometheus and attribute high volume to specific metrics, Kubernetes namespaces, and Google Cloud regions.

Identify high-volume metrics

To identify the Prometheus metrics with the largest ingestion volumes, do the following:

  1. In the Google Cloud console, go to the Monitoring page.

    Go to Monitoring

  2. In the Monitoring navigation pane, click Metrics Explorer.
  3. Select the Configuration tab, and then use the following information to complete the fields:
    1. For the Resource and metric field, enter or select Metric Ingestion Attribution and Samples written by attribution id.
    2. For the Group by field, select metric_type and attribution_dimension.
    3. For Filters, select attribution_dimension = namespace. This must be done after grouping by attribution_dimension.
    4. For the Aggregator field, select sum.

    The chart now shows the ingestion volumes for each metric type.

  4. To identify the metrics with the largest ingestion volumes, click Value in the chart legend.

The resulting chart, which shows your 300 top metrics by volume ranked by mean, looks like the following screenshot:

The configured chart shows volume of metric ingestion for each
metric.

Identify high-volume namespaces

You can also use the metric and resource types from the prior example to attribute ingestion volume to specific Kubernetes namespaces and then take appropriate action. For example:

  • To correlate overall ingestion volume with namespaces, select the following labels for the Group by field, then filter to attribution_dimension = namespace:

    • attribution_dimension
    • attribution_id
  • To correlate ingestion volume of individual metrics with namespaces, select the following labels for the Group by field, then filter to attribution_dimension = namespace:

    • attribution_dimension
    • attribution_id
    • metric_type
  • To identify the namespaces responsible for a specific high-volume metric:

    1. Identify the metric type for the high-volume metric by using one of the other examples to identify high-volume metric types. The metric type is the string in the chart legend that begins with prometheus.googleapis.com/.
    2. To restrict the chart data to a specific metric type, add a filter for the metric type in the Filters field. For example:

      metric_type=prometheus.googleapis.com/container_tasks_state/gauge

    3. Select the following labels for the Group by field, then filter to attribution_dimension = namespace::

      • attribution_dimension
      • attribution_id
  • To see ingestion by Google Cloud region, add the location label to the Group by field.

  • To see ingestion by Cloud project, add the resource_container label to the Group by field.