Créer des alertes sur votre taux d'utilisation

Vous pouvez créer des règles d'alerte sur vos objectifs de niveau de service (SLO) pour vous indiquer si vous risquez d'enfreindre un SLO. Sélectionnez le SLO que vous souhaitez surveiller, puis configurez une règle d'alerte pour surveiller ce SLO. La condition est généralement exprimée en sélectionnant une valeur de seuil qui constitue une violation et une période pendant laquelle la violation est autorisée. Si le seuil dépasse la période autorisée, la règle d'alerte est déclenchée.

Cette page décrit les alertes sur le taux d'utilisation de votre marge d'erreur. Les règles d'alerte n'y sont pas traitées en détail. Nous partons du principe que vous connaissez déjà les concepts de base des conditions et des canaux de notification.

Pour obtenir des informations générales sur les règles d'alerte et savoir comment les créer, consultez la page Utiliser des règles d'alerte.

Pour connaître les étapes spécifiques de la création d'une règle d'alerte basée sur le SLO, consultez les articles suivants :

Taux d'utilisation de la marge d'erreur

Votre marge d'erreur pour une période de conformité est de (1 - objectif SLO) × (événements éligibles dans la période de conformité). Si votre objectif de SLO est de 95 %, il est acceptable que 5 % des événements mesurés par votre SLO échouent avant que votre objectif SLO ne soit atteint. Ce taux indique la vitesse à laquelle vous utilisez votre marge d'erreur. Un taux d'utilisation supérieur à 1 indique que si le taux d'erreur actuellement mesuré se maintient au cours d'une période de conformité ultérieure, le service sera hors SLO pendant cette période. Pour en savoir plus, consultez la section Marges d'erreur.

La métrique du taux d'utilisation est récupérée par le sélecteur de séries temporelles select_slo_burn_rate. Une règle d'alerte de taux d'utilisation vous avertit lorsque votre marge d'erreur est consommée plus rapidement qu'un seuil défini, mesuré sur la période de conformité de l'alerte. Il existe d'autres sélecteurs de séries temporelles. Pour en savoir plus, consultez la page Obtenir les données de SLO. Vous pouvez créer des règles d'alerte qui utilisent certains de ces autres sélecteurs de séries temporelles, mais vous devez les créer à l'aide de l'API Cloud Monitoring.

Présentation de la création d'une règle d'alerte sur un SLO

La création d'une règle d'alerte pour un SLO est semblable à la création d'une règle d'alerte pour les métriques. Cette section passe en revue les étapes générales de création d'une règle d'alerte.

Pour créer une règle d'alerte pour un SLO, procédez comme suit :

  1. Identifiez le SLO sur lequel vous souhaitez baser la règle d'alerte.

  2. Créez une condition pour la règle d'alerte qui utilise le SLO choisi. Dans la condition, vous spécifiez un sélecteur de série temporelle à utiliser pour récupérer les données de SLO. Vous spécifiez également une durée, un seuil et une comparaison qui déterminent le moment où le SLO n'est pas conforme.

    Par exemple, si vous utilisez le sélecteur de séries temporelles pour le taux d'utilisation, les données récupérées reflètent le taux d'utilisation de la marge d'erreur pour le SLO choisi.

    La condition permet également de spécifier le seuil et la durée du non-respect du SLO avant le déclenchement d'une alerte. Par exemple, vous souhaitez que le taux d'utilisation soit un certain pourcentage supérieur au taux souhaité pendant une certaine période avant qu'une alerte ne soit déclenchée. La valeur indiquée pour "un certain pourcentage supérieur" est le seuil de la condition, et la valeur indiquée pour "une certaine période" est la durée de la condition.

  3. Identifiez ou créez un canal de notification à utiliser dans votre règle d'alerte.

  4. Fournissez de la documentation expliquant aux utilisateurs ce qui a déclenché la règle d'alerte.

Pour obtenir des informations générales sur les règles d'alerte et savoir comment les créer, consultez la page Utiliser des règles d'alerte.

Règles d'alerte et périodes d'analyse

Lorsque vous récupérez les données de SLO pour une règle d'alerte, vous spécifiez un identifiant pour le SLO et une période d'analyse. La période d'analyse détermine jusqu'où remonter dans le temps pour récupérer les données. De manière critique, elle sert également de période de conformité pour calculer les performances du SLO et la marge d'erreur.

Il n'est actuellement pas possible de baser les alertes sur le taux de consommation de la marge d'erreur d'un SLO sur une période de conformité supérieure à 24 heures. Dans de nombreux cas, une estimation de votre délai de conformité sur le long terme (par exemple, 28 ou 30 jours) avec un délai de moins de 24 heures est suffisante pour détecter les pannes et générer une réponse opérationnelle à court terme.

Des périodes de conformité plus courtes permettent de détecter plus rapidement les problèmes, mais sachez que des variations importantes du trafic et des taux d'erreur au cours d'une journée peuvent entraîner des alertes trop sensibles pendant les périodes de faible trafic. Pensez à utiliser un seuil de vitesse de feu bien supérieur à 1 pour réduire la sensibilité des alertes pendant ces périodes.

Types d'alertes sur la marge d'erreur

Lorsque vous configurez des règles d'alerte pour surveiller votre marge d'erreur, il est judicieux de configurer deux règles d'alerte associées :

  • Une alerte d'utilisation rapide, qui vous avertit en cas de variation soudaine et importante de l'utilisation qui, si elle n'est pas corrigée, ne tardera pas à épuiser votre marge d'erreur. "À ce rythme, nous aurons épuisé la marge d'erreur du mois entier dans deux jours !"

    Dans le cas d'une alerte d'utilisation rapide, optez pour une période d'analyse plus courte afin d'être averti rapidement si une condition potentiellement catastrophique s'est produite et persiste, même brièvement. Si elle est vraiment catastrophique, vous ne souhaitez pas attendre longtemps avant de le remarquer.

    Le seuil du taux de consommation auquel vous émettez une alerte ici est beaucoup plus élevé que la valeur de référence idéale pour la période d'analyse.

  • Une alerte d'utilisation lente, qui vous avertit lorsqu'un taux d'utilisation, s'il n'est pas modifié, épuisera votre marge d'erreur avant la fin de la période de conformité. Ce cas de figure est moins urgent qu'une utilisation rapide. "Nous sommes légèrement au-dessus de ce que nous aurions souhaité à ce stade du mois, mais nous ne sommes pas encore en grande difficulté."

    Pour une alerte d'utilisation lente, utilisez une période d'analyse plus longue afin de lisser les variations de la consommation à court terme.

    Le seuil d'alerte d'une alerte d'utilisation lente est supérieur aux performances idéales de la période d'analyse, mais pas beaucoup plus élevé. Une règle basée sur une période d'analyse plus courte avec un seuil élevé peut générer un trop grand nombre d'alertes, même si la consommation à long terme se stabilise. Toutefois, si la consommation reste ne serait-ce qu'un peu trop élevée pendant une plus longue période, elle finit par épuiser toute votre marge d'erreur.

Étapes suivantes

Alerting on your burn rate

You can create alerting policies on your service-level objectives (SLOs) to let you know whether you are in danger of violating an SLO. You select the SLO that you want to monitor, and then configure an alerting policy to monitor that SLO. The condition is typically expressed by selecting a threshold value that constitutes a violation, and a period for which the violation is permitted. If the threshold is exceeded for more than the allowable period, the alerting policy is triggered.

This page describes alerting on the burn rate of your error budget. It does not cover alerting policies in detail; it assumes you already know the basic concepts of conditions and notification channels.

For general information about alerting policies and how to create them, see Using alerting policies.

For specific steps in creating a SLO-based alert policy, see the following:

Burn rate of error budget

Your error budget for a compliance period is (1 − SLO goal) × (eligible events in compliance period). If your SLO goal is 95%, then it is acceptable for 5% of the events measured by your SLO to fail before your SLO goal is missed. The burn rate tells you how fast you are consuming your error budget. A burn rate of greater than 1 indicates that if the currently measured error rate is sustained over any future compliance period, the service will be out of SLO for that period. For more information, see Error budgets.

The burn-rate metric is retrieved by the time-series selector select_slo_burn_rate. A burn-rate alerting policy notifies you when your error budget is consumed faster than a threshold you define, measured over the alert's compliance period. There are other time-series selectors; see Retrieving SLO data for more information. You can create alerting policies that use some of these other time-series selectors, but you must create them by using the Cloud Monitoring API.

Overview of creating an alerting policy on an SLO

Creating an alerting policy for an SLO is similar to creating an alerting policy for metrics. This section reviews the general steps for creating an alerting policy.

To create an alerting policy for an SLO, you take the following steps:

  1. Identify the SLO you want to base the alerting policy on.

  2. Construct a condition for your alerting policy that uses the chosen SLO. In the condition, you specify a time-series selector to use in retrieving SLO data. You also specify a duration, a threshold and a comparison that determine when the SLO is out of compliance.

    For example, if you use the time-series selector for burn rate, the retrieved data reflects the burn rate of the error budget for the chosen SLO.

    The condition is also where you specify the threshold and duration of violations of the SLO before triggering an alert. For example, you want the burn rate to be some amount over the desired rate for some period before triggering an alert. The value for “some amount over” is the condition's threshold, and the value for “some period” is the condition's duration.

  3. Identify or create a notification channel to use in your alerting policy.

  4. Provide documentation that explains to users what triggered the alerting policy.

For general information about alerting policies and how to create them, see Using alerting policies.

Alerting policies and lookback periods

When you retrieve the SLO data for an alerting policy, you specify an identifier for the SLO and a lookback period. The lookback period determines how far back in time to retrieve data. Critically, the lookback period is also used as the compliance period for calculating the SLO performance and error budget.

It is not currently possible to base alerts on the error budget consumption rate of an SLO using a compliance period of greater than 24 hours. In many cases, approximating your long-term (for example, 28- or 30-day) compliance period with one of less than 24 hours is sufficient for the purpose of detecting outages and driving your short-term operational response to them.

Shorter compliance periods provide faster detection of problems, but with the caveat that large changes in traffic and error rates over the course of a day may result in overly-sensitive alerting during low-traffic periods. Consider using a burn-rate threshold significantly larger than 1 to reduce alert sensitivity during these times.

Types of error-budget alerts

When setting up alerting policies to monitor your error budget, it's a good idea to set up two related alerting policies:

  • Fast-burn alert, which warns you of a sudden, large change in consumption that, if uncorrected, will exhaust your error budget very soon. “At this rate, we'll burn through the whole month's error budget in two days!”

    For a fast-burn alert, use a shorter lookback period so you are notified quickly if a potentially disastrous condition has emerged and persisted, even briefly. If it is truly disastrous, you don't want to wait long to notice it.

    The threshold for the rate of consumption you alert on here is much higher than the baseline ideal for the lookback period.

  • Slow-burn alert, which warns you of a rate of consumption that, if not altered, exhausts your error budget before the end of the compliance period. This type of condition is less urgent than a fast-burn condition. “We are slightly exceeding where we'd like to be at this point in the month, but we aren't in big trouble yet.”

    For a slow-burn alert, use a longer lookback period to smooth out variations in shorter-term consumption.

    The threshold you alert on in a slow-burn alert is higher than the ideal performance for the lookback period, but not significantly higher. A policy based on a shorter lookback period with high threshold might generate too many alerts, even if the longer-term consumption levels out. But if the consumption stays even a little too high for a longer period, it eventually consumes all of your error budget.

Next steps