Appliquer la sécurité des données

Ce document du framework d'architecture Google Cloud présente les bonnes pratiques à suivre pour appliquer la sécurité des données.

Dans le cadre de votre architecture de déploiement, vous devez prendre en compte les données que vous prévoyez de traiter et de stocker dans Google Cloud, ainsi que leur sensibilité. Concevez vos contrôles pour sécuriser les données tout au long de leur cycle de vie, pour identifier leur propriétaire et leur classification, et pour protéger les données contre toute utilisation non autorisée.

Pour obtenir un plan de sécurité qui déploie un entrepôt de données BigQuery avec les bonnes pratiques de sécurité décrites dans ce document, consultez la page Sécuriser un entrepôt de données BigQuery qui stocke des données confidentielles.

Classer automatiquement vos données

Classez les données le plus tôt possible dans le cycle de gestion des données, idéalement lorsqu'elles sont créées. En général, les tâches de classification des données ne nécessitent que quelques catégories comme les suivantes :

  • Public : données dont l'accès public a été approuvé.
  • Interne : données non sensibles qui ne sont pas divulguées au public.
  • Confidentiel : données sensibles disponibles pour une distribution interne générale.
  • Limitée : données très sensibles ou réglementées qui nécessitent une distribution restreinte.

Utilisez Cloud DLP pour détecter et classifier les données de votre environnement Google Cloud Cloud DLP intègre l'analyse et la classification de données sensibles dans Cloud Storage, BigQuery et Datastore. Il offre également une API de streaming compatible avec d'autres sources de données et charges de travail personnalisées.

Cloud DLP peut identifier les données sensibles à l'aide d'infoTypes intégrés. Il peut automatiquement classer, masquer, tokeniser et transformer des éléments sensibles (tels que les informations personnelles) pour vous permettre de gérer les risques liés à la collecte, au stockage et à l'utilisation des données. En d'autres termes, il peut s'intégrer à vos processus de cycle de vie des données pour garantir la protection des données à chaque étape.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

Gérer la gouvernance des données à l'aide de métadonnées

La gouvernance des données est un ensemble de processus qui garantissent la sécurité, la confidentialité, l'exactitude, la disponibilité et l'exploitabilité des données. Bien que vous soyez seul responsable de la définition d'une stratégie de gouvernance des données pour votre entreprise, Google Cloud fournit des outils et des technologies qui vous aideront à mettre en œuvre votre stratégie. Google Cloud propose également un framework pour la gouvernance des données (PDF) dans le cloud.

Utilisez Data Catalog pour trouver, organiser et utiliser des métadonnées afin de décrire vos éléments de données dans le cloud. Vous pouvez utiliser Data Catalog pour rechercher des éléments de données, puis leur ajouter des tags contenant des métadonnées. Pour accélérer vos efforts de classification des données, intégrez Data Catalog à Cloud DLP pour identifier automatiquement les données confidentielles. Une fois les données taguées, vous pouvez utiliser Google Identity and Access Management (IAM) pour limiter les données que les utilisateurs peuvent interroger ou utiliser via les vues Data Catalog.

Utilisez Dataproc Metastore ou le métastore Hive pour gérer les métadonnées des charges de travail. Data Catalog dispose d'un connecteur Hive qui permet au service de découvrir les métadonnées présentes dans un métastore Hive.

Utilisez Dataprep by Trifacta pour définir et appliquer des règles de qualité des données via une console. Vous pouvez utiliser Dataprep à partir de Cloud Data Fusion ou en tant que service autonome.

Protéger les données en fonction de leur phase de cycle de vie et de leur classification

Une fois que vous avez défini les données dans le contexte de leur cycle de vie et que vous les avez classées en fonction de leur sensibilité et des risques associés, vous pouvez attribuer des contrôles de sécurité appropriés pour les protéger. Vous devez vous assurer que vos contrôles offrent des protections appropriées, respectent les exigences de conformité et réduisent les risques. Lors de la transition vers le cloud, examinez votre stratégie actuelle et les points susceptibles de nécessiter une modification de vos processus actuels.

Le tableau suivant décrit trois caractéristiques d'une stratégie de sécurité des données dans le cloud.

Caractéristique Description
Identification Comprenez l'identité des utilisateurs, des ressources et des applications lors de la création, de la modification, du stockage, de l'utilisation, du partage et de la suppression de données.

Utilisez Cloud Identity et IAM pour contrôler l'accès aux données. Si vos identités requièrent des certificats, envisagez d'utiliser Certificate Authority Service.

Pour en savoir plus, consultez la page Gérer l'authentification et l'accès.
Limites et accès Mettez en place des contrôles sur la manière dont les données sont accessibles, par qui et dans quelles circonstances. Les limites d'accès aux données peuvent être gérées à ces niveaux :

Visibilité Vous pouvez auditer l'utilisation et créer des rapports montrant comment les données sont contrôlées et consultées. Google Cloud Logging et Access Transparency fournissent des informations sur les activités de vos propres administrateurs cloud et du personnel Google. Pour en savoir plus, consultez la page Surveiller vos données.

Chiffrer les données

Par défaut, Google Cloud chiffre les données client stockées au repos, sans aucune action requise de votre part. En plus du chiffrement par défaut, Google Cloud propose des options de chiffrement encapsulé et de gestion des clés de chiffrement. Par exemple, les disques persistants Compute Engine sont chiffrés automatiquement mais vous pouvez fournir ou gérer vos propres clés.

Vous devez identifier les solutions les plus adaptées à vos exigences en termes de génération, de stockage et de rotation des clés, que ce soit pour des charges de travail de stockage, de calcul ou de big data.

Google Cloud propose les options suivantes pour le chiffrement et la gestion des clés :

  • Clés de chiffrement gérées par le client (CMEK). Vous pouvez générer et gérer vos clés de chiffrement à l'aide de Cloud Key Management Service (Cloud KMS). Utilisez cette option si vous avez des exigences spécifiques pour la gestion des clés, par exemple si vous avez besoin d'alterner régulièrement les clés de chiffrement.
  • Clés de chiffrement fournies par le client (CSEK). Vous pouvez créer et gérer vos propres clés de chiffrement, puis les fournir à Google Cloud si nécessaire. Utilisez cette option pour apporter votre propre clé (BYOK) si vous générez vos propres clés à l'aide de votre système de gestion de clés sur site. Si vous fournissez vos propres clés à l'aide de CSEK, Google les réplique et les met à la disposition de vos charges de travail. Toutefois, la sécurité et la disponibilité des CSEK relèvent de votre responsabilité, car les clés fournies par le client ne sont pas stockées dans les modèles d'instance ni dans l'infrastructure Google. Si vous perdez l'accès aux clés, Google ne peut pas vous aider à récupérer les données chiffrées. Réfléchissez bien aux clés que vous souhaitez créer et gérer vous-même. Vous pouvez utiliser les CSEK pour les informations les plus sensibles. Une autre option consiste à effectuer un chiffrement côté client sur vos données, puis à stocker les données chiffrées dans Google Cloud, où les données sont à nouveau chiffrées par Google.
  • Système de gestion de clés tiers avec Cloud External Key Manager (Cloud EKM). Cloud EKM protège vos données au repos à l'aide de clés de chiffrement stockées et gérées dans un système de gestion de clés tiers que vous contrôlez en dehors de l'infrastructure Google. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous avez la certitude que vos données ne sont pas accessibles à des personnes externes à votre organisation. Cloud EKM vous permet d'obtenir un modèle HYOK ("Hold Your Own Key") pour la gestion des clés. Pour plus d'informations sur la compatibilité, consultez la liste des services compatibles avec Cloud EKM.

Cloud KMS vous permet également de chiffrer vos données avec des clés de chiffrement logicielles ou des modules de sécurité matériels (HSM) validés FIPS 140-2 de niveau 3. Si vous utilisez Cloud KMS, vos clés cryptographiques sont stockées dans la région où vous déployez la ressource. Cloud HSM distribue vos besoins en gestion des clés entre les régions, et assure la redondance et la disponibilité mondiale des clés.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du chiffrement encapsulé, consultez la page Chiffrement au repos dans Google Cloud.

Accès au contenu. Pour en savoir plus, consultez la page Contrôler l'accès des administrateurs cloud à vos données.

Contrôler l'accès des administrateurs cloud à vos données

Vous pouvez contrôler l'accès de votre personnel d'assistance et d'ingénierie à votre environnement Google Cloud. Access Approval vous permet d'autoriser explicitement les employés de Google à accéder à vos données ou ressources sur Google Cloud. Ce produit vient compléter la visibilité fournie par Access Transparency, qui génère des journaux lorsque le personnel de Google interagit avec vos données. Ces journaux incluent l'emplacement du bureau et le motif de l'accès.

En utilisant ces produits ensemble, vous pouvez refuser à Google la possibilité de déchiffrer vos données pour quelque raison que ce soit.

Configurez l'emplacement de stockage de vos données et l'emplacement où les utilisateurs peuvent y accéder.

Vous pouvez contrôler les emplacements réseau à partir desquels les utilisateurs peuvent accéder aux données à l'aide de VPC Service Controls. Cet outil vous permet de limiter l'accès aux utilisateurs d'une région spécifique. Vous pouvez appliquer cette contrainte même si l'utilisateur est autorisé conformément à votre stratégie IAM Cloud. À l'aide de VPC Service Controls, vous pouvez créer un périmètre de service qui définit les limites virtuelles à partir desquelles un service est accessible, ce qui empêche le déplacement des données en dehors de ces limites.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

Gérer les secrets avec le gestionnaire de secrets

Secret Manager vous permet de stocker tous vos secrets de manière centralisée. Les codes secrets sont des informations de configuration telles que les mots de passe de base de données, les clés API ou les certificats TLS. Vous pouvez effectuer une rotation automatique des secrets et configurer les applications pour qu'elles utilisent automatiquement la dernière version d'un secret. Chaque interaction avec Secret Manager génère une entrée de journal d'audit. Vous pouvez donc contrôler chaque accès à chaque secret.

Cloud Data Loss Prevention intègre également une catégorie de détecteurs pour vous aider à identifier les identifiants et les secrets dans les données pouvant être protégées par Secret Manager

Surveiller vos données

Pour consulter les journaux des activités d'administration et de l'utilisation des clés, utilisez Cloud Audit Logging. Pour sécuriser vos données et vous assurer que vos clés sont utilisées correctement, surveillez les journaux à l'aide de Cloud Monitoring.

Cloud Logging capture les événements Google Cloud et vous permet d'ajouter des sources supplémentaires si nécessaire. Vous pouvez segmenter vos journaux par région, les stocker dans des buckets et intégrer du code personnalisé pour le traitement des journaux. Pour obtenir un exemple, consultez la section Créer votre propre solution d'analyse.

Vous pouvez également exporter les journaux vers BigQuery pour effectuer des analyses de sécurité et d'accès afin d'identifier les modifications non autorisées et les accès inappropriés aux données de votre organisation.

Security Command Center peut vous aider à identifier et à résoudre les problèmes d'accès non sécurisé aux données organisationnelles sensibles stockées dans le cloud. Grâce à une interface de gestion unique, vous pouvez rechercher une grande variété de failles et de risques de sécurité dans votre infrastructure cloud. Par exemple, vous pouvez surveiller l'exfiltration de données, rechercher des données confidentielles dans les systèmes de stockage et détecter les buckets Cloud Storage ouverts à Internet.

Étape suivante

Pour en savoir plus sur la sécurité des données, consultez les ressources suivantes :

Implement data security

This document in the Google Cloud Architecture Framework provides best practices for implementing data security.

As part of your deployment architecture, you must consider what data you plan to process and store in Google Cloud, and the sensitivity of the data. Design your controls to help secure the data during its lifecycle, to identify data ownership and classification, and to help protect data from unauthorized use.

For more information, see Designing and deploying data security strategy (PDF).

Automatically classify your data

Perform data classification as early in the data management lifecycle as possible, ideally when the data is created. Usually, data classification efforts require only a few categories, such as the following:

  • Public: Data that has been approved for public access.
  • Internal: Non-sensitive data that isn't released to the public.
  • Confidential: Sensitive data that's available for general internal distribution.
  • Restricted: Highly sensitive or regulated data that requires restricted distribution.

Use Cloud DLP to discover and classify data across your Google Cloud environment. Cloud DLP has built-in support for scanning and classifying sensitive data in Cloud Storage, BigQuery, and Datastore. It also has a streaming API to support additional data sources and custom workloads.

Cloud DLP can identify sensitive data using built-in infotypes. It can automatically classify, mask, tokenize, and transform sensitive elements (such as PII data) to let you manage the risk of collecting, storing, and using data. In other words, it can integrate with your data lifecycle processes to ensure that data in every stage is protected.

For more information, see the following:

Manage data governance using metadata

Data governance is a combination of processes that ensure that data is secure, private, accurate, available, and usable. Although you are responsible for defining a data governance strategy for your organization, Google Cloud provides tools and technologies to help you put your strategy into practice. Google Cloud also provides a framework for data governance (PDF) in the cloud.

Use Data Catalog to find, curate, and use metadata to describe your data assets in the cloud. You can use Data Catalog to search for data assets, then tag the assets with metadata. To help accelerate your data classification efforts, integrate Data Catalog with Cloud DLP to automatically identify confidential data. After data is tagged, you can use Google Identity and Access Management (IAM) to restrict which data users can query or use through Data Catalog views.

Use Dataproc Metastore or Hive metastore to manage metadata for workloads. Data Catalog has a hive connector that allows the service to discover metadata that's inside a hive metastore.

Use Dataprep by Trifacta to define and enforce data quality rules through a console. You can use Dataprep from within Cloud Data Fusion or use Dataprep as a standalone service.

Protect data according to its lifecycle phase and classification

After you define data within the context of its lifecycle and classify it based on its sensitivity and risk, you can assign the right security controls to protect it. You must ensure that your controls deliver adequate protections, meet compliance requirements, and reduce risk. As you move to the cloud, review your current strategy and where you might need to change your current processes.

The following table describes three characteristics of a data security strategy in the cloud.

Characteristic Description
Identification Understand the identity of users, resources, and applications as they create, modify, store, use, share, and delete data.

Use Cloud Identity and IAM to control access to data. If your identities require certificates, consider Certificate Authority Service.

For more information, see Manage identity and access.
Boundary and access Set up controls for how data is accessed, by whom, and under what circumstances. Access boundaries to data can be managed at these levels:

Visibility You can audit usage and create reports that demonstrate how data is controlled and accessed. Google Cloud Logging and Access Transparency provide insights into the activities of your own cloud administrators and Google personnel. For more information, see Monitor your data.

Encrypt your data

By default, Google Cloud encrypts customer data stored at rest, with no action required from you. In addition to default encryption, Google Cloud provides options for envelope encryption and encryption key management. For example, Compute Engine persistent disks are automatically encrypted, but you can supply or manage your own keys.

You must identify the solutions that best fit your requirements for key generation, storage, and rotation, whether you're choosing the keys for your storage, for compute, or for big data workloads.

Google Cloud includes the following options for encryption and key management:

  • Customer-managed encryption keys (CMEK). You can generate and manage your encryption keys using Cloud Key Management Service (Cloud KMS). Use this option if you have certain key management requirements, such as the need to rotate encryption keys regularly.
  • Customer-supplied encryption keys (CSEK). You can create and manage your own encryption keys, and then provide them to Google Cloud when necessary. Use this option if you generate your own keys using your on-premises key management system to bring your own key (BYOK). If you provide your own keys using CSEK, Google replicates them and makes them available to your workloads. However, the security and availability of CSEK is your responsibility because customer-supplied keys aren't stored in instance templates or in Google infrastructure. If you lose access to the keys, Google can't help you recover the encrypted data. Think carefully about which keys you want to create and manage yourself. You might use CSEK for only the most sensitive information. Another option is to perform client-side encryption on your data and then store the encrypted data in Google Cloud, where the data is encrypted again by Google.
  • Third-party key management system with Cloud External Key Manager (Cloud EKM). Cloud EKM protects your data at rest by using encryption keys that are stored and managed in a third-party key management system that you control outside of the Google infrastructure. When you use this method, you have high assurance that your data can't be accessed by anyone outside of your organization. Cloud EKM lets you achieve a secure hold-your-own-key (HYOK) model for key management. For compatibility information, see the Cloud EKM enabled services list.

Cloud KMS also lets you encrypt your data with either software-backed encryption keys or FIPS 140-2 Level 3 validated hardware security modules (HSMs). If you're using Cloud KMS, your cryptographic keys are stored in the region where you deploy the resource. Cloud HSM distributes your key management needs across regions, providing redundancy and global availability of keys.

For information on how envelope encryption works, see Encryption at rest in Google Cloud (PDF).

content is accessed. For more information, see Control cloud administrators' access to your data.

Control cloud administrators' access to your data

You can control access by Google support and engineering personnel to your environment on Google Cloud. Access Approval lets you explicitly approve before Google employees access your data or resources on Google Cloud. This product complements the visibility provided by Access Transparency, which generates logs when Google personnel interact with your data. These logs include the office location and the reason for the access.

Using these products together, you can deny Google the ability to decrypt your data for any reason.

Configure where your data is stored and where users can access it from

You can control the network locations from which users can access data by using VPC Service Controls. This product lets you limit access to users in a specific region. You can enforce this constraint even if the user is authorized according to your Google IAM policy. Using VPC Service Controls, you create a service perimeter which defines the virtual boundaries from which a service can be accessed, which prevents data from being moved outside those boundaries.

For more information, see the following:

Manage secrets using Secret Manager

Secret Manager lets you store all of your secrets in a centralized place. Secrets are configuration information such as database passwords, API keys, or TLS certificates. You can automatically rotate secrets, and you can configure applications to automatically use the latest version of a secret. Every interaction with Secret Manager generates an audit log, so you view every access to every secret.

Cloud Data Loss Prevention also has a category of detectors to help you identify credentials and secrets in data that could be protected with Secret Manager.

Monitor your data

To view administrator activity and key use logs, use Cloud Audit Logs. To help secure your data, monitor logs using Cloud Monitoring to ensure proper use of your keys.

Cloud Logging captures Google Cloud events and lets you add additional sources if necessary. You can segment your logs by region, store them in buckets, and integrate custom code for processing logs. For an example, see the "Building your own analysis solution" section in the security foundations guide (PDF). You can also export logs to BigQuery to perform security and access analytics to help identify unauthorized changes and inappropriate access to your organization's data.

Security Command Center can help you identify and resolve insecure-access problems to sensitive organizational data that's stored in the cloud. Through a single management interface, you can scan for a wide variety of security vulnerabilities and risks to your cloud infrastructure. For example, you can monitor for data exfiltration, scan storage systems for confidential data, and detect which Cloud Storage buckets are open to the internet.

What's next

Learn more about data security with the following resources: