Bonnes pratiques

Ces bonnes pratiques vous offrent un aperçu rapide des éléments à prendre en compte lors de la création d'une application utilisant Cloud Firestore en mode Datastore. Si vous débutez avec le mode Datastore, cette page ne constitue peut-être pas le meilleur point de départ, car elle ne vous apprend pas les bases de l'utilisation du mode Datastore. Pour vous familiariser avec le mode Datastore, nous vous suggérons de commencer par la section Premiers pas avec Cloud Firestore en mode Datastore.

Général

  • Utilisez toujours des caractères au format UTF-8 pour les espaces de noms, les noms de genres, les noms de propriétés et les noms de clés personnalisées. L'utilisation de caractères non UTF-8 dans ces noms peut interférer avec le fonctionnement du mode Datastore. Par exemple, la présence d'un caractère non UTF-8 dans un nom de propriété peut empêcher la création d'un index utilisant cette propriété.
  • N'utilisez pas de barre oblique (/) dans les noms de genre ou les noms de clés personnalisées. La présence de barres obliques dans ces noms pourrait interférer avec les fonctionnalités futures.
  • Évitez de stocker des informations sensibles dans un ID de projet Cloud, dans la mesure où il peut être conservé au-delà de la durée de vie de votre projet.

Appels d'API

  • Utilisez des opérations par lots pour la lecture, l'écriture et la suppression au lieu d'opérations uniques. Les opérations par lots sont plus efficaces, car elles exécutent plusieurs opérations avec les mêmes coûts généraux qu'une seule opération.
  • Si une transaction échoue, essayez de l'annuler. L'annulation minimise le temps de latence avant la nouvelle tentative pour une requête différente en concurrence pour la ou les mêmes ressources dans une transaction. Sachez que l'annulation peut également échouer et qu'il s'agit d'une tentative d'optimisation uniquement.
  • Utilisez des appels asynchrones, le cas échéant, au lieu d'appels synchrones. Les appels asynchrones minimisent l'impact de la latence. Par exemple, prenons une application qui nécessite le résultat de la commande lookup() synchrone et les résultats d'une requête avant de pouvoir afficher une réponse. Si lookup() et la requête ne dépendent pas des données, il n'est pas nécessaire d'attendre de manière synchrone jusqu'à ce que lookup() se termine avant de lancer la requête.

Entités

  • Évitez d'écrire dans une d'entité plus d'une fois par seconde. Si vous effectuez des opérations d'écriture à un rythme soutenu au-dessus de cette limite, cela peut entraîner des délais d'attente et ralentir les performances globales de votre application.
  • N'incluez pas la même entité (par clé) plusieurs fois dans le même commit. L'inclusion d'une même entité plusieurs fois dans le même commit peut avoir un impact sur la latence.

Clés

  • Les noms de clé sont générés automatiquement s'ils ne sont pas fournis lors de la création de l'entité. Ils sont alloués de manière à être répartis uniformément dans l'espace de clés.
  • Pour une clé avec un nom personnalisé, utilisez toujours des caractères au format UTF-8, à l'exception de la barre oblique (/). Les caractères non UTF-8 interfèrent avec divers processus, tels que l'importation d'un fichier d'exportation en mode Datastore dans BigQuery. L'utilisation de barres obliques pourrait interférer avec les fonctionnalités futures.
  • Pour une clé avec un ID numérique :
    • N'utilisez pas de nombre négatif pour l'ID. Un ID négatif pourrait interférer avec le tri.
    • N'attribuez pas la valeur 0 (zéro) à l'ID. Le cas échéant, vous obtiendrez un ID alloué automatiquement.
    • Si vous souhaitez attribuer manuellement vos propres ID numériques aux entités que vous créez, demandez à votre application d'obtenir un bloc d'ID avec la méthode allocateIds(). Cette opération empêche le mode Datastore d'attribuer l'un de vos ID numériques manuels à une autre entité.
  • Si vous attribuez votre propre ID numérique manuel ou un nom personnalisé aux entités que vous créez, n'utilisez pas de valeurs qui augmentent de façon monotone, telles que :

    1, 2, 3, …,
    "Customer1", "Customer2", "Customer3", ….
    "Product 1", "Product 2", "Product 3", ….
    

    Si une application génère un trafic important, cette numérotation séquentielle peut entraîner des hotspots ayant une incidence sur la latence du mode Datastore. Pour éviter le problème lié aux ID numériques séquentiels, procurez-vous des ID numériques à l'aide de la méthode allocateIds(). La méthode allocateIds() génère des séquences d'ID numériques réparties de manière homogène.

  • En spécifiant une clé ou en stockant le nom généré, vous pouvez exécuter plus tard une commande lookup() sur cette entité sans avoir à émettre de requête pour rechercher l'entité.

Index

  • Si une propriété est destinée à ne jamais être utilisée pour une requête, excluez-la des index. L'indexation inutile d'une propriété risque de générer une latence accrue et d'augmenter les coûts de stockage pour les entrées d'index.
  • Évitez d'avoir trop d'index composites. Une utilisation excessive d'index composites risque de générer une latence accrue et d'augmenter les coûts de stockage pour les entrées d'index. Si vous devez exécuter des requêtes ponctuelles sur des ensembles de données volumineux sans index définis précédemment, utilisez BigQuery.
  • N'indexez pas les propriétés avec des valeurs monotones croissantes (telles que l'horodatage NOW()). La maintenance d'un tel index peut entraîner des hotspots ayant une incidence sur la latence du mode Datastore pour les applications avec des taux de lecture et d'écriture élevés. Pour en savoir plus sur la gestion des propriétés monotones, consultez la section Taux de lecture/écriture élevés pour une plage de clés étroite ci-dessous.

Propriétés

  • Utilisez toujours des caractères au format UTF-8 pour les propriétés de type chaîne. Un caractère non UTF-8 dans une propriété de type chaîne risque d'interférer avec les requêtes. Si vous devez enregistrer des données avec des caractères non UTF-8, utilisez une chaîne d'octets.
  • N'utilisez pas de points dans les noms de propriétés. Ceux-ci interfèrent avec l'indexation des propriétés d'entités intégrées.

Requêtes

  • Si vous ne devez accéder à la clé qu'à partir des résultats de la requête, utilisez une requête de type "keys-only". Une requête ne contenant que des clés renvoie des résultats avec une latence et un coût inférieurs à ceux liés à la récupération d'entités entières.
  • Si vous ne devez accéder qu'à des propriétés spécifiques d'une entité, utilisez une requête de projection. Une requête de projection renvoie des résultats avec une latence et un coût inférieurs à ceux liés à la récupération d'entités entières.
  • De même, si vous ne devez accéder qu'aux propriétés incluses dans le filtre de requête (par exemple, celles répertoriées dans une clause order by), utilisez une requête de projection.
  • N'utilisez pas de décalages. Employez plutôt des curseurs. Un décalage permet seulement d'éviter de renvoyer les entités ignorées à l'application, mais ces entités sont toujours récupérées en interne. Les entités ignorées ont une incidence sur la latence de la requête et l'application est facturée pour les opérations de lecture nécessaires à leur récupération.

Concevoir des solutions évolutives

Mises à jour d'une entité

Il ne faut pas mettre à jour trop rapidement une seule entité en mode Datastore.

Si vous utilisez le mode Datastore, concevez votre application de manière à ce qu'il ne soit pas nécessaire de mettre à jour une entité plus d'une fois par seconde. Si vous mettez à jour une entité trop rapidement, vos opérations d'écriture du mode Datastore risquent de générer une latence accrue, des délais d'attente et d'autres types d'erreur. On peut ainsi parler de conflit.

Les taux d'écriture du mode Datastore pour une seule entité peuvent parfois dépasser la limite d'une seconde. Ainsi, il est possible que les tests de charge n'identifient pas ce problème.

Taux de lecture/écriture élevés pour une plage de clés étroite

Évitez les taux de lecture ou d'écriture élevés sur les documents qui sont proches d'un point de vue lexicographique, ou votre application rencontrera des erreurs liées à un conflit. Ce problème, appelé "hotspotting", peut se produire si votre application effectue l'une des opérations suivantes :

  • Elle crée des entités à un taux très élevé et attribue ses propres ID monotones croissants.

    Le mode Datastore attribue les clés à l'aide d'un algorithme dispersé. Vous ne devriez pas rencontrer de problème de hotspotting sur les opérations d'écriture si vous créez des entités à l'aide de la règle d'allocation d'ID d'entité par défaut.

  • Elle crée des entités à un taux très élevé à l'aide de l'ancienne règle d'allocation d'ID séquentielle.

  • Elle crée des entités à un taux élevé pour un genre qui possède très peu d'entités.

  • Elle crée des entités avec une valeur de propriété indexée augmentant de manière monotone (telle qu'un horodatage), à un taux très élevé.

  • Elle supprime les entités d'un genre à un taux élevé.

  • Elle effectue des opérations d'écriture dans la base de données à un taux très élevé sans augmenter progressivement le trafic.

Si vous utilisez le mode Datastore, les opérations d'écriture peuvent être ralenties à cause d'un problème de hotspotting, dans le cas où vous constatez une augmentation soudaine du taux d'écriture sur un petit nombre de clés. Cloud Firestore en mode Datastore finira par séparer l'espace de clés de manière à accepter des charges importantes.

La limite pour les opérations de lecture est généralement beaucoup plus élevée que pour les opérations d'écriture, à moins que la lecture ne s'effectue qu'à partir d'une seule clé et à un taux élevé.

Les hotspots peuvent s'appliquer aux plages de clés utilisées à la fois par les clés d'entité et par les index.

Dans certains cas, un hotspot peut avoir un impact plus important sur une application. En d'autres termes, il ne se limite pas à empêcher les opérations de lecture ou d'écriture sur une petite plage de clés. Par exemple, les clés très sollicitées peuvent être lues ou écrites lors du démarrage de l'instance, ce qui entraîne l'échec des requêtes de chargement.

Si vous avez une clé ou une propriété indexée qui va augmenter de manière monotone, vous pouvez ajouter un hachage aléatoire en tant que préfixe, pour vous assurer que les clés sont partagées sur plusieurs tablets.

De même, si vous avez besoin d'interroger une propriété monotone croissante (ou décroissante) à l'aide d'un tri ou d'un filtre, vous pouvez choisir d'indexer une nouvelle propriété, pour laquelle vous préfixez la valeur monotone avec une valeur à forte cardinalité dans l'ensemble de données, commune à toutes les entités comprises dans le champ d'application de la requête que vous souhaitez exécuter. Par exemple, si vous souhaitez interroger des entrées par horodatage, mais que vous ne devez renvoyer les résultats que pour un seul utilisateur à la fois, vous pouvez préfixer l'horodatage avec l'ID utilisateur et indexer cette nouvelle propriété. Cela permettra de continuer à autoriser les requêtes et les résultats triés pour cet utilisateur, mais la présence de l'ID utilisateur garantira que l'index est lui-même correctement segmenté.

Augmenter le trafic

Augmentez progressivement le trafic vers de nouveaux genres ou de nouvelles parties de l'espace de clés.

Vous devez augmenter progressivement le trafic vers de nouveaux genres afin de donner à Cloud Firestore en mode Datastore le temps nécessaire pour se préparer à l'augmentation du trafic. Nous recommandons d'effectuer un maximum de 500 opérations par seconde vers un nouveau genre, puis d'augmenter le trafic de 50 % toutes les 5 minutes. En théorie, vous pouvez atteindre 740 000 opérations par seconde après 90 minutes en utilisant ce programme de montée en puissance. Assurez-vous que les opérations d'écriture sont réparties de manière relativement uniforme sur la plage de clés. Nos ingénieurs SRE (Site Reliability Engineer) appellent cela la règle "500/50/5".

Ce modèle de montée en puissance progressive est particulièrement important si vous modifiez votre code pour cesser d'utiliser le genre A afin de le remplacer par le genre B. Une manière simple de gérer cette migration consiste à modifier votre code pour qu'il lise le genre A, et s'il n'existe pas, le genre B. Toutefois, cela risquerait d'entraîner une augmentation soudaine du trafic vers un nouveau genre avec une très petite partie de l'espace de clés.

Le même problème peut également se produire si vous migrez vos entités afin qu'elles utilisent une plage de clés différente au sein du même genre.

La stratégie à utiliser pour la migration des entités vers un nouveau genre ou une nouvelle clé dépend de votre modèle de données. Vous trouverez ci-dessous un exemple de stratégie, connue sous le nom de "Lectures parallèles". Vous devrez déterminer si cette stratégie est efficace pour vos données. L'impact financier des opérations parallèles pendant la migration sera un aspect important à prendre en compte.

Commencez par lire l'ancienne entité ou clé. Si elle est absente, vous pouvez alors lire la nouvelle entité ou clé. Un taux élevé de lectures d'entités inexistantes peut engendrer un hotspotting. Vous devez faire en sorte d'augmenter progressivement la charge. Une meilleure stratégie consiste à copier l'ancienne entité dans la nouvelle, puis à supprimer l'ancienne. Augmentez progressivement les lectures parallèles pour vous assurer que le nouvel espace clé est réparti de manière homogène.

Une stratégie possible pour l'augmentation progressive des opérations de lecture ou d'écriture vers un nouveau genre consiste à utiliser un hachage déterministe de l'ID utilisateur afin d'obtenir un pourcentage aléatoire d'utilisateurs qui écrivent de nouvelles entités. Assurez-vous que le résultat du hachage de l'ID utilisateur n'est pas faussé par votre fonction aléatoire ou par le comportement des utilisateurs.

Pendant ce temps, exécutez une tâche Dataflow afin de copier toutes les données des anciennes entités ou clés vers les nouvelles. Votre tâche par lot doit éviter les opérations d'écriture sur des clés séquentielles afin d'empêcher les hotspots. Lorsque la tâche par lot est terminée, vous ne pouvez effectuer des opérations de lecture qu'à partir du nouvel emplacement.

Vous pouvez peaufiner cette stratégie en faisant migrer simultanément des petits lots d'utilisateurs. Ajoutez un champ à l'entité utilisateur, qui suit l'état de la migration de cet utilisateur. Sélectionnez un lot d'utilisateurs à migrer en fonction du hachage de l'ID utilisateur. Une tâche Mapreduce ou Dataflow effectuera la migration des clés pour ce lot d'utilisateurs. Les utilisateurs avec une migration en cours utiliseront des lectures parallèles.

Veuillez prendre en compte qu'il n'est pas facile de revenir à la configuration précédente sans effectuer d'opérations d'écriture en double des anciennes et des nouvelles entités pendant la phase de migration, auquel cas, les coûts relatifs au mode Datastore augmenteraient.

Suppressions

Évitez de supprimer un grand nombre d'entités sur une petite plage de clés.

Cloud Firestore en mode Datastore réécrit régulièrement les tables pour éliminer les entrées supprimées et pour réorganiser les données afin d'accroître l'efficacité des lectures et des écritures. Il s'agit d'une opération de compactage.

Si vous supprimez un grand nombre d'entités du mode Datastore sur une petite plage de clés, les requêtes sur cette partie de l'index seront plus lentes jusqu'à la fin de l'opération de compactage. Dans les cas extrêmes, vos requêtes peuvent expirer avant de renvoyer les résultats.

Un antipatron consiste à utiliser une valeur d'horodatage pour un champ indexé afin de représenter le délai d'expiration d'une entité. Afin de récupérer les entités arrivées à expiration, vous devez interroger ce champ indexé, qui se trouve probablement dans une partie chevauchant l'espace de clés avec des entrées d'index pour les dernières entités supprimées.

Vous pouvez améliorer les performances à l'aide de "requêtes segmentées", qui ajoutent, en tant que préfixe, une chaîne de longueur fixe à l'horodatage d'expiration. L'index est trié sur la chaîne complète afin que les entités avec le même horodatage soient situées à travers la plage de clés de l'index. Exécutez plusieurs requêtes en parallèle pour récupérer les résultats de chaque segment.

Une solution plus complète liée à l'horodatage d'expiration consiste à utiliser un "numéro de génération", qui est un compteur global mis à jour régulièrement. Le numéro de génération est ajouté en tant que préfixe à l'horodatage d'expiration afin que les requêtes soient triées par numéro de génération, puis par fragment et enfin par horodatage. La suppression d'anciennes entités survient lors d'une génération précédente. Le numéro de génération de chaque entité non supprimée doit être incrémenté. Une fois la suppression terminée, passez à la génération suivante. Les requêtes sur une génération plus ancienne donneront des résultats médiocres jusqu'à la fin de l'opération de compactage. Vous devrez peut-être attendre plusieurs générations avant d'interroger l'index pour obtenir la liste des entités à supprimer, afin de réduire le risque de résultats manquants dus à la cohérence à terme.

Partition et réplication

Utilisez la partition ou la réplication pour gérer les hotspots.

Vous pouvez utiliser la réplication si vous avez besoin de lire une partie de la plage de clés à un taux supérieur à celui autorisé par Cloud Firestore en mode Datastore. À l'aide de cette stratégie, vous pouvez stocker N copies de la même entité, permettant un taux de lectures N fois supérieur à celui accepté par une seule entité.

Vous pouvez utiliser la partition si vous avez besoin d'écrire une partie de la plage de clés à un taux supérieur à celui autorisé par Cloud Firestore en mode Datastore. La partition divise une entité en parties plus petites.

Voici quelques erreurs courantes liées à la partition :

  • Segmenter à l'aide d'un préfixe de temps. Lorsque le temps passe au préfixe suivant, la nouvelle partie non segmentée devient un hotspot. Vous devriez plutôt faire passer une partie de vos écritures vers le nouveau préfixe de façon progressive.

  • Ne segmenter que les entités les plus sollicitées. Si vous segmentez une petite partie du nombre total d'entités, il se peut que le nombre de lignes entre les entités très sollicitées ne soit pas suffisant pour garantir leur maintien dans des répartitions différentes.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Datastore

Best Practices

You can use the best practices listed here as a quick reference of what to keep in mind when building an application that uses Google Cloud Datastore. If you are just starting out with Cloud Datastore, this page might not be the best place to start, because it does not teach you the basics of how to use Cloud Datastore. If you are a new user, we suggest that you start with Getting Started with the Google Cloud Datastore API.

General

  • Always use UTF-8 characters for namespace names, kind names, property names, and custom key names. Non-UTF-8 characters used in these names can interfere with Cloud Datastore functionality. For example, a non-UTF-8 character in a property name can prevent creation of an index that uses the property.
  • Do not use a forward slash (/) in kind names or custom key names. Forward slashes in these names could interfere with future functionality.
  • Avoid storing sensitive information in a Cloud Project ID. A Cloud Project ID might be retained beyond the life of your project.

API calls

  • Use batch operations for your reads, writes, and deletes instead of single operations. Batch operations are more efficient because they perform multiple operations with the same overhead as a single operation.
  • If a transaction fails, ensure you try to rollback the transaction. The rollback minimizes retry latency for a different request contending for the same resource(s) in a transaction. Note that a rollback itself might fail, so the rollback should be a best-effort attempt only.
  • Use asynchronous calls where available instead of synchronous calls. Asynchronous calls minimize latency impact. For example, consider an application that needs the result of a lookup() and the results of a query before it can render a response. If the lookup() and the query do not have a data dependency, there is no need to synchronously wait until the lookup() completes before initiating the query.

Entities

  • Group highly related data in entity groups. Entity groups enable ancestor queries, which return strongly consistent results. Ancestor queries also rapidly scan an entity group with minimal I/O because the entities in an entity group are stored at physically close places on Cloud Datastore servers.
  • Avoid writing to an entity group more than once per second. Writing at a sustained rate above that limit makes eventually consistent reads more eventual, leads to time outs for strongly consistent reads, and results in slower overall performance of your application. A batch or transactional write to an entity group counts as only a single write against this limit.
  • Do not include the same entity (by key) multiple times in the same commit. Including the same entity multiple times in the same commit could impact Cloud Datastore latency.

Keys

  • For a key that uses a custom name, always use UTF-8 characters except a forward slash (/). Non-UTF-8 characters interfere with various processes such as importing a Cloud Datastore backup into Google BigQuery. A forward slash could interfere with future functionality.
  • For a key that uses a numeric ID:
    • Do not use a negative number for the ID. A negative ID could interfere with sorting.
    • Do not use the value 0(zero) for the ID. If you do, you will get an automatically allocated ID.
    • If you wish to assign your own numeric IDs manually to the entities you create, have your application obtain a block of IDs with the allocateIds() method. This will prevent Cloud Datastore from assigning one of your manual numeric IDs to another entity.
  • If you assign your own manual numeric ID or custom name to the entities you create, do not use monotonically increasing values such as:

    1, 2, 3, …,
    "Customer1", "Customer2", "Customer3", ….
    "Product 1", "Product 2", "Product 3", ….
    

    If an application generates large traffic, such sequential numbering could lead to hotspots that impact Cloud Datastore latency. To avoid the issue of sequential numeric IDs, obtain numeric IDs from the allocateIds() method. The allocateIds() method generates well-distributed sequences of numeric IDs.

Indexes

  • If a property will never be needed for a query, exclude the property from indexes. Unnecessarily indexing a property could result in increased latency to achieve consistency, and increased storage costs of index entries.
  • Avoid having too many composite indexes. Excessive use of composite indexes could result in increased latency to achieve consistency, and increased storage costs of index entries. If you need to execute ad hoc queries on large datasets without previously defined indexes, use Google BigQuery.
  • Do not index properties with monotonically increasing values (such as a NOW() timestamp). Maintaining such an index could lead to hotspots that impact Cloud Datastore latency for applications with high read and write rates.

Properties

  • Always use UTF-8 characters for properties of type string. A non-UTF-8 character in a property of type string could interfere with queries. If you need to save data with non-UTF-8 characters, use a byte string.
  • Do not use dots in property names. Dots in property names can interfere with future indexing of structured properties.

Queries

  • If you need to access only the key from query results, use a keys-only query. A keys-only query returns results at lower latency and cost than retrieving entire entities.
  • If you need to access only specific properties from an entity, use a projection query. A projection query returns results at lower latency and cost than retrieving entire entities.
  • Likewise, if you need to access only the properties that are included in the query filter (for example, those listed in an order by clause), use a projection query.
  • Do not use offsets. Instead use cursors. Using an offset only avoids returning the skipped entities to your application, but these entities are still retrieved internally. The skipped entities affect the latency of the query, and your application is billed for the read operations required to retrieve them.
  • If you need strong consistency for your queries, use an ancestor query. (To use ancestor queries, you first need to structure your data for strong consistency.) An ancestor query returns strongly consistent results. Note that a non-ancestor keys-only query followed by a lookup() does not return strong results, because the non-ancestor keys-only query could get results from an index that is not consistent at the time of the query.

Designing for scale

Updates to a single entity group

A single entity group in Cloud Datastore should not be updated too rapidly.

If you are using Cloud Datastore, Google recommends that you design your application so that it will not need to update an entity group more than once per second. Remember that an entity with no parent and no children is its own entity group. If you update an entity group too rapidly then your Cloud Datastore writes will have higher latency, timeouts, and other types of error. This is known as contention.

Cloud Datastore write rates to a single entity group can sometimes exceed the one per second limit so load tests might not show this problem. Some suggestions for designing your application to reduce write rates on entity groups are in the Cloud Datastore contention article.

High read/write rates to a narrow key range

Avoid high read or write rates to Cloud Datastore keys that are lexicographically close.

Cloud Datastore is built on top of Google’s NoSQL database, Bigtable, and is subject to Bigtable's performance characteristics. Bigtable scales by sharding rows onto separate tablets, and these rows are lexicographically ordered by key.

If you are using Cloud Datastore, you can get slow writes due to a hot tablet if you have a sudden increase in the write rate to a small range of keys that exceeds the capacity of a single tablet server. Bigtable will eventually split the key space to support high load.

The limit for reads is typically much higher than for writes, unless you are reading from a single key at a high rate. Bigtable cannot split a single key onto more than one tablet.

Hot tablets can apply to key ranges used by both entity keys and indexes.

In some cases, a Cloud Datastore hotspot can have wider impact to an application than preventing reads or writes to a small range of keys. For example, the hot keys might be read or written during instance startup, causing loading requests to fail.

By default, Cloud Datastore allocates keys using a scattered algorithm. Thus you will not normally encounter hotspotting on Cloud Datastore writes if you create new entities at a high write rate using the default ID allocation policy. There are some corner cases where you can hit this problem:

  • If you create new entities at a very high rate using the legacy sequential ID allocation policy.

  • If you create new entities at a very high rate and you are allocating your own IDs which are monotonically increasing.

  • If you create new entities at a very high rate for a kind which previously had very few existing entities. Bigtable will start off with all entities on the same tablet server and will take some time to split the range of keys onto separate tablet servers.

  • You will also see this problem if you create new entities at a high rate with a monotonically increasing indexed property like a timestamp, because these properties are the keys for rows in the index tables in Bigtable.

  • Cloud Datastore prepends the namespace and the kind of the root entity group to the Bigtable row key. You can hit a hotspot if you start to write to a new namespace or kind without gradually ramping up traffic.

If you do have a key or indexed property that will be monotonically increasing then you can prepend a random hash to ensure that the keys are sharded onto multiple tablets.

For a more detailed explanation of this issue, see Ikai Lan's blog posting on saving monotonically increasing values in Cloud Datastore.

Ramping up traffic

Gradually ramp up traffic to new Cloud Datastore kinds or portions of the keyspace.

You should ramp up traffic to new Cloud Datastore kinds gradually in order to give Bigtable sufficient time to split tablets as the traffic grows. We recommend a maximum of 500 operations per second to a new Cloud Datastore kind, then increasing traffic by 50% every 5 minutes. In theory, you can grow to 740K operations per second after 90 minutes using this ramp up schedule. Be sure that writes are distributed relatively evenly throughout the key range. Our SREs call this the "500/50/5" rule.

This pattern of gradual ramp up is particularly important if you change your code to stop using kind A and instead use kind B. A naive way to handle this migration is to change your code to read kind A, and if it does not exist then read kind B. However, this could cause a sudden increase in traffic to a new kind with a very small portion of the keysapce. Bigtable might be unable to efficiently split tablets if the keyspace is sparse.

The same problem can also occur if you migrate your entities to use a different range of keys within the same kind.

The strategy that you use to migrate entities to a new kind or key will depend on your data model. Below is an example strategy, known as "Parallel Reads". You will need to determine whether or not this strategy is effective for your data. An important consideration will be the cost impact of parallel operations during the migration.

Read from the old entity or key first. If it is missing, then you could read from the new entity or key. A high rate of reads of non-existent entities can lead to hotspotting, so you need to be sure to gradually increase load. A better strategy is to copy the old entity to the new then delete the old. Ramp up parallel reads gradually to ensure that the new key space is well split.

A possible strategy for gradually ramping up reads or writes to a new kind is use a deterministic hash of the user ID to get a random percentage of users that write new entities. Be sure that the result of the user ID hash is not skewed either by your random function or by your user behavior.

Meanwhile, run a Dataflow job to copy all your data from the old entities or keys to the new ones. Your batch job should avoid writes to sequential keys in order to prevent Bigtable hotspots. When the batch job is complete, you can read only from the new location.

A refinement of this strategy is to migrate small batches of users at one time. Add a field to the user entity which tracks the migration status of that user. Select a batch of users to migrate based on a hash of the user ID. A Mapreduce or Dataflow job will migrate the keys for that batch of users. The users that have an in-progress migration will use parallel reads.

Note that you cannot easily roll back unless you do dual writes of both the old and new entities during the migration phase. This would increase Cloud Datastore costs incurred.

Deletions

Avoid deleting large numbers of Cloud Datastore entities across a small range of keys.

Bigtable periodically rewrites its tables to remove deleted entries, and to reorganize your data so that reads and writes are more efficient. This process is known as a compaction.

If you delete a large number of Cloud Datastore entities across a small range of keys then queries across this part of the index will be slower until compaction has completed. In extreme cases, your queries might time out before returning results.

It is an anti-pattern is to use a timestamp value for an indexed field to represent an entity's expiration time. In order to retrieve expired entities, you would need to query against this indexed field, which likely lies in an overlapping part of the keyspace with index entries for the most recently deleted entities.

You can improve performance with "sharded queries", that prepend a fixed length string to the expiration timestamp. The index is sorted on the full string, so that entities at the same timestamp will be located throughout the key range of the index. You run multiple queries in parallel to fetch results from each shard.

A fuller solution for the expiration timestamp issue is to use a "generation number" which is a global counter that is periodically updated. The generation number is prepended to the expiration timestamp so that queries are sorted by generation number, then shard, then timestamp. Deletion of old entities occurs at a prior generation. Any entity not deleted should have its generation number incremented. Once the deletion is complete, you move forward to the next generation. Queries against an older generation will perform poorly until compaction is complete. You might need to wait for several generations to complete before querying the index to get the list of entities to delete, in order to reduce the risk of missing results due to eventual consistency.

Sharding and replication

Use sharding or replication for hot Cloud Datastore keys.

You can use replication if you need to read a portion of the key range at a higher rate than Bigtable permits. Using this strategy, you would store N copies of the same entity allowing N times higher rate of reads than supported by a single entity.

You can use sharding if you need to write to a portion of the key range a a higher rate than Bigtable permits. Sharding breaks up an entity into smaller pieces. The principles are explained in the sharding counters article.

Some common mistakes when sharding include:

  • Sharding using a time prefix. When the time rolls over to the next prefix then the new unsplit portion becomes a hotspot. Instead, you should gradually roll over a portion of your writes to the new prefix.

  • Sharding just the hottest entities. If you shard a small proportion of the total number of entities then there might not be sufficient rows between the hot entities to ensure that they stay on different splits.

What’s next

Send feedback about...

Cloud Datastore Documentation