Architecture mutualisée

Vous pouvez intégrer l'architecture mutualisée à votre application en fournissant des partitions de données séparées pour plusieurs entreprises clientes, connues sous le nom de locataires. Ainsi, vous pouvez personnaliser les valeurs de données pour chaque locataire, tout en conservant le même schéma de données pour tous les locataires. Cela permet de provisionner de manière plus efficace les nouveaux locataires, car la structure des données n'a pas besoin d'être modifiée lors de l'ajout d'un locataire.

Avantages de l'architecture mutualisée

Cloud Datastore autorise une application à architecture mutualisée à utiliser des données cloisonnées séparées pour chaque locataire tout en utilisant :

  • un seul projet ;
  • une seule structure logique pour les genres ;
  • un seul ensemble de définitions d'index, car les genres sont logiquement les mêmes pour chaque locataire.

Le mode Datastore permet l'architecture mutualisée en fournissant des espaces de noms. L'architecture mutualisée fonctionne également pour les autres API de Google App Engine, qui sont activées pour les espaces de noms (Go, Java, Python).

Architecture mutualisée et données partitionnées

Le mode Datastore utilise des partitions afin de cloisonner les données pour chaque locataire. La combinaison d'un ID de projet et d'un ID de l'espace de noms forme un ID de partition, permettant d'identifier chaque partition. Une entité appartient à une seule partition et les requêtes sont appliquées à une seule partition.

Spécifier un espace de noms pour une entité

Vous spécifiez l'espace de noms au moment de la création de l'entité. Vous ne pouvez plus le modifier une fois l'entité créée. Si vous ne spécifiez pas explicitement d'espace de noms pour une entité, elle sera automatiquement associée à l'espace de noms par défaut, qui ne possède pas d'identifiant de chaîne.

Utiliser des espaces de noms avec des entités parentes

Une entité et tous ses ancêtres appartiennent à un seul et même espace de noms. Cela signifie que lorsque vous créez une entité avec une autre entité désignée comme parente, l'entité enfant se trouve dans le même espace de noms que son parent. Par conséquent, vous ne pouvez pas spécifier d'espace de noms différent.

Exemple de cas d'utilisation

Le fait que la même application desserve plusieurs entreprises clientes constitue un avantage clé de l'architecture mutualisée. Pour tirer parti de cet avantage, votre application doit, pour un genre donné, adopter le même comportement indépendamment de l'espace de nom. Par exemple, du point de vue de l'application, une entité de genre Task dans un espace de noms doit logiquement être identique à une entité de genre Task dans tous les autres espaces de noms. Votre application peut ensuite utiliser un seul ensemble de définitions d'index pour accepter les requêtes de genre Task, quels que soient les espaces de noms contenant des entités de genre Task.

Prenons l'exemple d'une application de liste de tâches qui cloisonne les données par utilisateur. L'application peut définir des espaces de noms basés sur le nom de l'utilisateur, ce qui entraîne les partitions suivantes :

Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Joe"
Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Alice"
Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Charlie"

L'application peut définir une structure logique de genre Task comme suit, à utiliser pour tous les espaces de noms :

kind: Task
properties:
 - "done", Boolean
 - "created", DateTime
 - "description", String, excluded from index

Lorsqu'un utilisateur crée une entité de genre Task, celle-ci est stockée dans la propre partition de l'utilisateur, ce qui entraîne le cloisonnement des données. L'application traite les entités de genre Task de manière cohérente sur les espaces de noms, car un seul schéma est utilisé pour le genre Task. Une application avec des données cloisonnées et un comportement cohérent est associée à une architecture mutualisée.

Si la structure logique d'un genre Task diffère selon les espaces de noms, l'application n'est pas à architecture mutualisée, car elle traite les entités de genre Task différemment en fonction des espaces de noms. Par exemple, considérons des genres Task ayant un schéma différent basé sur un espace de noms :

  • Les entités Task de l'espace de noms Joe excluent la propriété description de l'index
  • Les entités Task de l'index Alice incluent la propriété description de l'index

L'application a été capable d'interroger la propriété description pour les entités Task d'Alice, mais ne pouvait pas interroger la propriété description pour les entités Task de Joe. Elle n'est donc pas à architecture mutualisée.

Afficher les espaces de noms dans la console

Pour consulter les statistiques relatives aux espaces de noms utilisés dans votre projet, consultez la page Tableau de bord Datastore de la console Google Cloud Platform. Pour déterminer de manière automatisée les espaces de noms utilisés dans votre projet, consultez la section Requêtes d'espace de noms.

Si vous souhaitez regrouper des données dans un locataire, vous pouvez les classer par genres et organiser les données étroitement liées dans des groupes d'entités.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Datastore

Multitenancy

You can support multitenancy in your application by providing separate data partitions for multiple client organizations, known as tenants. This allows you to customize data values for each tenant, while keeping the same data schema for all tenants. This makes provisioning new tenants more efficient because you don't have to change data structure when you add a tenant.

Benefits of multitenancy

Google Cloud Datastore allows a multitenant application to use separated silos of data for each tenant while still using:

  • a single project
  • a single logical structure for the kinds
  • a single set of index definitions, because the kinds are the same logically for each tenant

Cloud Datastore enables multitenancy by providing namespaces. Multitenancy also works for other Google App Engine APIs that are namespace-enabled (Go, Java, Python).

Multitenancy and partitioned data

Cloud Datastore uses partitions to silo data for each tenant. The combination of a project ID and a namespace ID forms a partition ID, which identifies each partition. An entity belongs to a single partition, and queries are scoped to a single partition.

Specifying a namespace for an entity

You specify the namespace when you create the entity: after you create the entity, you cannot change the namespace. If you don't explicitly specify a namespace for an entity, it is automatically assigned to the default namespace, which has no string identifier.

Using namespaces with parent entities

An entity and all of its ancestors belong to one and only one namespace. This means that when you create an entity with another entity designated as parent, the child entity is in the same namespace as its parent: you cannot specify some other namespace.

Sample use case

A key benefit of multitenancy is having the same application serve multiple client organizations. To achieve this benefit, for a given kind, your application should behave the same regardless of the namespace. For example, from the application’s perspective, an entity of kind Task in one namespace should logically be the same as an entity of kind Task in all other namespaces. Your application could then use a single set of index definitions to support Task queries, regardless of which namespaces contain Task entities.

For example, consider a Task List application that silos data on a per user basis. The application could define namespaces based on user name, resulting in the following partitions:

Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Joe"
Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Alice"
Partition ID: project:"my_project_id"/namespace:"Charlie"

The application could define a logical structure of a Task kind as follows, to use for all namespaces:

kind: Task
properties:
 - "done", Boolean
 - "created", DateTime
 - "description", String, excluded from index

When a user creates an entity of kind Task, the entity is stored in the user’s own partition, resulting in siloed data. The application processes Task entities consistently across namespaces because only one schema is used for the Task kind. An application with siloed data and consistent behaviour would be multitenant.

If the logical structure of a Task kind differs by namespace, the application would not be multitenant because it processes Task entities differently across namespaces. For example, consider Task kinds that have different schema based on namespace:

  • Task entities in the Joe namespace exclude the description property from the index
  • Task entities in the Alice index include the description property from the index

The application could query on the description property for Alice’s Task entities, but it could not query on the description property for Joe’s Task entities, so the application would not be multitenant.

Viewing namespaces in the console

To see statistics for the namespaces used in your project, visit the Datastore Dashboard page in the Google Cloud Platform Console. To programmatically determine which namespaces are used in your project, see Namespace queries.

If you need to group data within a tenant, you can categorize your data by kinds, and you can also organize highly related data with entity groups.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Datastore Documentation