Présentation de Cloud Datastore

Cloud Datastore est une base de données de documents NoSQL conçue pour le scaling automatique, les hautes performances et la convivialité de développement des applications. Les fonctionnalités de Cloud Datastore incluent :

  • Les transactions atomiques. Cloud Datastore peut exécuter un ensemble d'opérations, qui se solderont toutes soit par une réussite, soit par un échec.
  • La haute disponibilité des opérations de lecture et d'écriture. Cloud Datastore s'exécute dans les centres de données Google, qui utilisent la redondance pour minimiser l'impact des points de défaillance.
  • L'évolutivité massive avec hautes performances. Cloud Datastore utilise une architecture distribuée pour gérer automatiquement le scaling. Il utilise également une combinaison d'index et de contraintes de requête pour que vos requêtes s'adaptent à la taille de votre ensemble de résultats et non à la taille de votre ensemble de données.
  • Le stockage flexible et l'interrogation des données. Cloud Datastore tend naturellement vers les langages de script et orientés objet, et est exposé aux applications via plusieurs clients. Il fournit également un langage de requête de type SQL.
  • Le bon équilibre entre cohérence forte et cohérence à terme. Cloud Datastore garantit que les recherches d'entité par clé et par requête ascendante reçoivent toujours des données à cohérence forte. Toutes les autres requêtes sont cohérentes à terme. Les modèles de cohérence permettent à votre application de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle tout en gérant de grandes quantités de données et d'utilisateurs.

  • Le chiffrement au repos. Cloud Datastore chiffre automatiquement toutes les données avant qu'elles ne soient écrites sur le disque et les déchiffre automatiquement lorsqu'elles sont lues par un utilisateur autorisé. Pour en savoir plus, consultez la section Chiffrement côté serveur.

  • Un service entièrement géré sans temps d'arrêt planifiés. Google gère l'administration du service Cloud Datastore afin que vous puissiez vous concentrer sur votre application. Votre application peut toujours utiliser Cloud Datastore lorsque le service reçoit une mise à niveau planifiée.

Cloud Firestore en mode Datastore

Cloud Firestore est la dernière version de Cloud Datastore et introduit plusieurs améliorations par rapport à Cloud Datastore. Les utilisateurs Cloud Datastore existants peuvent accéder à ces améliorations en créant un nouveau Cloud Firestore dans une instance de base de données en mode Datastore. À l'avenir, toutes les bases de données Cloud Datastore existantes seront automatiquement mises à niveau vers Cloud Firestore en mode Datastore.

Comparaison avec les bases de données traditionnelles

Bien que l'interface Cloud Datastore présente de nombreuses fonctionnalités identiques aux bases de données traditionnelles, elle diffère d'une base de données NoSQL par la manière dont elle décrit les relations entre les objets de données. Voici une comparaison détaillée des concepts Cloud Datastore et de ceux des bases de données relationnelles :

Concept Cloud Datastore Cloud Firestore Base de données relationnelle
Catégorie d'objet Type Groupe de collections Table
Un objet Entité Document Ligne
Données individuelles pour un objet Propriété Champ Colonne
ID unique pour un objet Clé ID de document Clé primaire

Contrairement aux lignes d'une table de base de données relationnelle, les entités Cloud Datastore du même type peuvent avoir des propriétés différentes et différentes entités peuvent avoir des propriétés du même nom mais avec des types de valeur différents. Ces caractéristiques uniques impliquent une manière différente de concevoir et de gérer les données afin de tirer parti de la possibilité d'évoluer automatiquement. Cloud Datastore se distingue particulièrement des bases de données relationnelles traditionnelles par les aspects suivants :

  • Cloud Datastore est conçu pour s'adapter automatiquement à des ensembles de données très volumineux, ce qui permet aux applications de maintenir des performances élevées à mesure qu'elles reçoivent plus de trafic :
    • Cloud Datastore écrit l'évolutivité en distribuant automatiquement les données si nécessaire.
    • Cloud Datastore lit l'évolutivité, car les seules requêtes acceptées sont celles dont les performances évoluent en fonction de la taille de l'ensemble de résultats (par opposition à l'ensemble de données). Cela signifie qu'une requête dont l'ensemble de résultats contient 100 entités effectue la même opération, qu'elle recherche un peu plus d'une centaine d'entités ou un million. Cette propriété est la principale raison pour laquelle certains types de requêtes ne sont pas acceptés.
  • Comme toutes les requêtes sont diffusées par des index créés précédemment, les types de requêtes pouvant être exécutés sont plus restrictifs que ceux autorisés sur une base de données relationnelle avec SQL. Par exemple, Cloud Datastore n'accepte pas les opérations JOIN, le filtrage d'inégalité sur plusieurs propriétés ou le filtrage des données en fonction des résultats d'une sous-requête.
  • Contrairement aux bases de données relationnelles traditionnelles qui appliquent un schéma, Cloud Datastore ne comprend pas de schéma. Les entités de même type ne doivent pas forcément avoir un ensemble de propriétés cohérent (même si vous pouvez choisir d'appliquer cette exigence dans votre propre code d'application).

Points forts

Cloud Datastore est idéal pour les applications qui reposent sur des données structurées hautement disponibles à grande échelle. Cloud Datastore permet de stocker et d'interroger tous les types de données suivants :

  • Des catalogues de produits fournissant un inventaire en temps réel, ainsi que les détails d'un produit.
  • Des profils utilisateur offrant une expérience personnalisée en fonction des activités et des préférences de l'utilisateur.
  • Des transactions basées sur les propriétés ACID, telles que le transfert de fonds d'un compte bancaire à un autre.

Autres options de stockage

Cloud Datastore n'est pas la solution idéale pour tous les cas d'utilisation. Par exemple, Cloud Datastore n'est pas une base de données relationnelle et n'est pas une solution de stockage efficace pour les données analytiques.

Voici quelques situations courantes dans lesquelles nous vous recommandons d'opter pour une autre solution que Cloud Datastore :

  • Si vous avez besoin d'une base de données relationnelle avec prise en charge de SQL complète pour un système de traitement des transactions en ligne (OLTP), envisagez plutôt Cloud SQL.
  • Si vous n'avez pas besoin de support pour les transactions ACID ou si vos données ne sont pas très structurées, pensez à Cloud Bigtable.
  • Si vous avez besoin de traiter des requêtes interactives sur un système de traitement analytique en ligne (OLAP), envisagez plutôt BigQuery.
  • Si vous avez besoin de stocker des blobs immuables volumineux, tels que des images volumineuses ou des films, envisagez Cloud Storage.

Pour en savoir plus sur les autres options de stockage, consultez le guide Choisir une option de stockage.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Datastore

Google Cloud Platform
Cloud Datastore

What is Google Cloud Datastore?

Google Cloud Datastore is a NoSQL document database built for automatic scaling, high performance, and ease of application development. Datastore features include:

  • Atomic transactions. Datastore can execute a set of operations where either all succeed, or none occur.
  • High availability of reads and writes. Datastore runs in Google data centers, which use redundancy to minimize impact from points of failure.
  • Massive scalability with high performance. Datastore uses a distributed architecture to automatically manage scaling. Datastore uses a mix of indexes and query constraints so your queries scale with the size of your result set, not the size of your data set.
  • Flexible storage and querying of data. Datastore maps naturally to object-oriented and scripting languages, and is exposed to applications through multiple clients. It also provides a SQL-like query language.
  • Balance of strong and eventual consistency. Datastore ensures that entity lookups and ancestor queries always receive strongly consistent data. All other queries are eventually consistent. The consistency models allow your application to deliver a great user experience while handling large amounts of data and users.
  • Encryption at rest. Datastore automatically encrypts all data before it is written to disk and automatically decrypts the data when read by an authorized user. For more information, see Server-Side Encryption.
  • Fully managed with no planned downtime. Google handles the administration of the Datastore service so you can focus on your application. Your application can still use Datastore when the service receives a planned upgrade.


Comparison with traditional databases

While the Datastore interface has many of the same features as traditional databases, as a NoSQL database it differs from them in the way it describes relationships between data objects. Here’s a high-level comparison of Datastore and relational database concepts:

Concept Datastore Relational database
Category of object Kind Table
One object Entity Row
Individual data for an object Property Field
Unique ID for an object Key Primary key

Unlike rows in a relational database table, Datastore entities of the same kind can have different properties, and different entities can have properties with the same name but different value types. These unique characteristics imply a different way of designing and managing data to take advantage of the ability to scale automatically. In particular, Datastore differs from a traditional relational database in the following important ways:

  • Datastore is designed to automatically scale to very large data sets, allowing applications to maintain high performance as they receive more traffic:
  • Datastore writes scale by automatically distributing data as necessary.
  • Datastore reads scale because the only queries supported are those whose performance scales with the size of the result set (as opposed to the data set). This means that a query whose result set contains 100 entities performs the same whether it searches over a hundred entities or a million. This property is the key reason some types of queries are not supported.
  • Because all queries are served by previously built indexes, the types of queries that can be executed are more restrictive than those allowed on a relational database with SQL. In particular, Datastore does not include support for join operations, inequality filtering on multiple properties, or filtering on data based on results of a subquery.
  • Unlike traditional relational databases which enforce a schema, Datastore doesn't require entities of the same kind to have a consistent property set (although you can choose to enforce such a requirement in your own application code).

What it's good for

Cloud Datastore is ideal for applications that rely on highly available structured data at scale. You can use Cloud Datastore to store and query all of the following types of data:

  • Product catalogs that provide real-time inventory and product details for a retailer.
  • User profiles that deliver a customized experience based on the user’s past activities and preferences.
  • Transactions based on ACID properties, for example, transferring funds from one bank account to another.

Datastore and other storage options

Datastore is not a relational database, and it is also not a good solution for analytic data. Here’s storage options if Datastore isn’t the right solution for your application:

  • If you need a relational database with full SQL support for an online transaction processing (OLTP) system, consider Google Cloud SQL.
  • If you don’t require support for ACID transactions or if your data is not highly structured, consider Google BigTable.
  • If you need interactive querying in an online analytical processing (OLAP) system, consider Google BigQuery.
  • If you need to store large immutable blobs, such as large images or movies, consider Google Cloud Storage.