Configuration de l'index

Cloud Firestore en mode Datastore utilise des index pour chaque requête envoyée par votre application. Ces index sont mis à jour chaque fois qu'une entité est modifiée, de sorte que les résultats soient renvoyés rapidement lorsque l'application effectue une requête. Le mode Datastore fournit automatiquement des index intégrés, mais doit connaître à l'avance les index composites qui seront nécessaires à l'application. Vous devez spécifiez les index composites requis par l'application dans un fichier de configuration. L'émulateur Cloud Datastore peut générer automatiquement la configuration de l'index en mode Datastore lorsque vous testez votre application. L'outil de ligne de commande gcloud fournit des commandes permettant de mettre à jour les index disponibles pour votre base de données de production en mode Datastore.

Configuration système requise

Pour utiliser l'outil gcloud, vous devez avoir installé le SDK Google Cloud.

À propos de index.yaml

Chaque requête en mode Datastore effectuée par une application nécessite un index correspondant. Les index liés à des requêtes simples, telles que des requêtes portant sur une seule propriété, sont créés automatiquement. Les index liés à des requêtes complexes doivent être définis dans un fichier de configuration nommé index.yaml. Ce fichier est importé en même temps que l'application pour vous permettre de créer des index dans une base de données en mode Datastore.

L'émulateur Cloud Datastore ajoute automatiquement des éléments à ce fichier lorsque l'application tente d'exécuter une requête nécessitant un index qui ne possède pas l'entrée appropriée dans le fichier de configuration. Vous pouvez modifier ou créer des index manuellement en modifiant le fichier. Le fichier index.yaml se trouve dans le dossier <project-directory>/WEB-INF/. Par défaut, le répertoire de données contenant WEB-INF/appengine-generated/index.yaml est ~/.config/gcloud/emulators/datastore/. Consultez les répertoires de projets de l'émulateur Cloud Datastore pour plus de détails.

Voici un exemple de fichier index.yaml :

indexes:

- kind: Task
  ancestor: no
  properties:
  - name: done
  - name: priority
    direction: desc

- kind: Task
  properties:
  - name: collaborators
    direction: asc
  - name: created
    direction: desc

- kind: TaskList
  ancestor: yes
  properties:
  - name: percent_complete
    direction: asc
  - name: type
    direction: asc

La syntaxe utilisée dans index.yaml est au format YAML. Pour en savoir plus sur cette syntaxe, consultez le site Web YAML.

Définitions des index

index.yaml possède un seul élément de liste nommé indexes. Chaque élément de la liste représente un index lié à l'application.

Un élément d'index peut se composer des éléments suivants :

kind
Genre de l'entité pour la requête. Il s'agit d'un élément obligatoire.
properties

Liste de propriétés à inclure sous forme de colonnes de l'index, classée par ordre de tri : les propriétés utilisées dans les filtres d'égalité en premier, puis la propriété utilisée dans les filtres d'inégalité, et enfin les ordres de tri et leurs sens.

Chaque élément de la liste comporte les élément suivants :

name
Nom du mode Datastore de la propriété.
direction
L'ordre du tri, soit asc pour l'ordre croissant ou desc pour l'ordre décroissant) Cet élément est requis uniquement pour les propriétés utilisées dans l'ordre de tri de la requête. Il doit correspondre à l'ordre utilisé par la requête. La valeur par défaut est asc (ordre croissant).
ancestor

yes si la requête a une clause ascendante. La valeur par défaut est no (non).

Index automatiques et index manuels

Lorsque l'émulateur Cloud Datastore ajoute une définition d'index générée au fichier index.yaml, il effectue cette opération sous la ligne suivante, en l'insérant si nécessaire :

# AUTOGENERATED

L'émulateur considère toutes les définitions d'index sous cette ligne comme automatiques. Il peut mettre à jour les définitions existantes sous cette ligne lorsque l'application effectue des requêtes.

Toutes les définitions d'index au-dessus de cette ligne sont considérées comme étant sous contrôle manuel et ne sont pas mises à jour par l'émulateur. L'émulateur n'apportera des modifications qu'aux éléments situés sous la ligne et uniquement si le fichier complet index.yaml ne décrit pas un index qui rend compte d'une requête exécutée par l'application. Pour prendre le contrôle d'une définition d'index automatique, déplacez-la au-dessus de cette ligne.

Mettre à jour des index

La commande datastore indexes create examine la configuration de votre index Datastore local (le fichier index.yaml). Si la configuration définit un index qui n'existe pas encore dans votre base de données de production en mode Datastore, il sera créé par votre base de données. Référez-vous au processus de développement avec l'outil gcloud pour un exemple d'utilisation de indexes create.

En fonction de la quantité de données déjà présente dans votre base de données appartenant au nouvel index, le processus de création de l'index peut prendre un certain temps. Si l'application exécute une requête nécessitant un index dont la construction n'est pas encore terminée, la requête déclenchera une exception. Pour éviter cela, soyez prudent lorsque vous déployez une nouvelle version de votre application nécessitant un nouvel index dont la création n'est pas terminée.

Vous pouvez vérifier l'état des index à partir de la page Index de la console GCP.

Supprimer des index inutilisés

Lorsque vous modifiez ou supprimez un index dans la configuration d'index, l'index d'origine n'est pas automatiquement supprimé de votre base de données en mode Datastore. Ainsi, vous pouvez laisser une ancienne version de l'application en cours d'exécution pendant la création de nouveaux index ou revenir immédiatement à l'ancienne version si un problème survient sur une version plus récente.

Lorsque vous êtes certain de ne plus avoir besoin des anciens index, vous pouvez les supprimer à l'aide de la commande datastore indexes cleanup. Cette commande supprime tous les index de l'instance de production en mode Datastore n'étant pas mentionnés dans la version locale de index.yaml. Référez-vous au processus de développement avec l'outil gcloud pour un exemple d'utilisation de indexes cleanup.

Arguments de ligne de commande

Pour en savoir plus sur les arguments de ligne de commande permettant de créer et de nettoyer des index, consultez respectivement datastore indexes create et datastore indexes cleanup. Pour en savoir plus sur les arguments de ligne de commande de l'outil gcloud, consultez la documentation de référence de l'outil gcloud.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Datastore

Google Cloud Platform
Cloud Datastore

Index Configuration

Google Cloud Datastore uses indexes for every query your application makes. These indexes are updated whenever an entity changes, so the results can be returned quickly when the application makes a query. To do this, Datastore needs to know in advance which queries the application will make. You specify which indexes your application needs in a configuration file. The Datastore emulator can generate the Datastore index configuration automatically as you test your application. The gcloud tool provides commands to update the indexes that are available to your production Datastore instance.

System requirements

To use the gcloud tool, you must have installed the Google Cloud SDK.

About index.yaml

Every Datastore query made by an application needs a corresponding index. Indexes for simple queries, such as queries over a single property, are created automatically. Indexes for complex queries must be defined in a configuration file named index.yaml. This file is uploaded with the application to create indexes in Datastore.

The Datastore emulator automatically adds items to this file when the application tries to execute a query that needs an index that does not have an appropriate entry in the configuration file. You can adjust indexes or create new ones manually by editing the file. The index.yaml is located in the <project-directory>/WEB-INF/ folder. By default, the data directory that contains WEB-INF/appengine-generated/index.yaml is ~/.config/gcloud/emulators/datastore/. See Datastore emulator project directories for additional details.

The following is an example of an index.yaml file:

indexes:

- kind: Task
  ancestor: no
  properties:
  - name: done
  - name: priority
    direction: desc

- kind: Task
  properties:
  - name: collaborators
    direction: asc
  - name: created
    direction: desc

- kind: TaskList
  ancestor: yes
  properties:
  - name: percent_complete
    direction: asc
  - name: type
    direction: asc

The syntax of index.yaml is the YAML format. For more information about this syntax, see the YAML website.

Index definitions

index.yaml has a single list element called indexes. Each element in the list represents an index for the application.

An index element can have the following elements:

kind
The kind of the entity for the query. This element is required.
properties

A list of properties to include as columns of the index, in the order to be sorted: properties used in equality filters first, followed by the property used in inequality filters, then the sort orders and their directions.

Each element in this list has the following elements:

name
The Datastore name of the property.
direction
The direction to sort, either asc for ascending or desc for descending. This is only required for properties used in sort orders of the query, and must match the direction used by the query. The default is asc.
ancestor

yes if the query has an ancestor clause. The default is no.

Automatic and manual indexes

When the Datastore emulator adds a generated index definition to index.yaml, it does so below the following line, inserting it if necessary:

# AUTOGENERATED

The emulator considers all index definitions below this line to be automatic, and it may update existing definitions below this line as the application makes queries.

All index definitions above this line are considered to be under manual control, and are not updated by the emulator. The emulator will only make changes below the line, and will only do so if the complete index.yaml file does not describe an index that accounts for a query executed by the application. To take control of an automatic index definition, move it above this line.

Updating indexes

The datastore create-indexes command looks at your local Datastore index configuration (the index.yaml file), and if the index configuration defines an index that doesn't exist yet in your production Datastore instance, Datastore creates the new index. See the development workflow using gcloud for an example of how to use create-indexes.

Depending on how much data is already in Datastore that belongs in the new index, the process of creating the index may take a while. If the application performs a query that requires an index that hasn't finished building yet, the query will raise an exception. To prevent this, you must be careful about deploying a new version of your application that requires a new index before the new index finishes building.

You can check the status of the Datastore instance's indexes from the Indexes page in the Cloud Platform Console.

Deleting unused indexes

When you change or remove an index from the index configuration, the original index is not deleted from Datastore automatically. This gives you the opportunity to leave an older version of the application running while new indexes are being built, or to revert to the older version immediately if a problem is discovered with a newer version.

When you are sure that old indexes are no longer needed, you can delete them from Datastore using the datastore cleanup-indexes command. This command deletes all indexes for the production Datastore instance that are not mentioned in the local version of index.yaml. See the development workflow using gcloud for an example of how to use cleanup-indexes.

Command-line arguments

For details on command-line arguments for creating and cleaning indexes, see datastore create-indexes and datastore cleanup-indexes, respectively. For details on command-line arguments for gcloud, see gcloud.