Chiffrement côté serveur

Cloud Firestore en mode Datastore chiffre automatiquement toutes les données avant qu'elles ne soient écrites sur le disque. Aucune installation, ni configuration n'est requise et il n'est pas nécessaire de modifier le mode d'accès au service. Les données sont déchiffrées automatiquement et de manière transparente lorsqu'elles sont lues par un utilisateur autorisé.

Le chiffrement côté serveur permet à Google de gérer les clés de chiffrement en votre nom à l'aide des mêmes systèmes de gestion de clés renforcés que nous utilisons pour nos propres données chiffrées, y compris les contrôles d'accès stricts et l'audit des clés. Les données et métadonnées de chaque objet en mode Datastore sont chiffrées selon la norme AES (Advanced Encryption Standard) et chaque clé de chiffrement est elle-même chiffrée avec un ensemble de clés principales régulièrement alternées.

Le chiffrement côté serveur peut être utilisé en association avec le chiffrement côté client. Le chiffrement côté client vous permet de gérer vos propres clés de chiffrement et de chiffrer les données avant de les écrire dans votre base de données. Dans ce cas, vos données sont chiffrées à deux reprises, une fois avec vos clés et une autre fois avec les clés de Google.

Pour protéger vos données lors des transferts via Internet au cours des opérations de lecture et d'écriture, utilisez le protocole HTTPS TLS (Transport Layer Security).

Étape suivante

Pour en savoir plus sur le chiffrement au repos pour Cloud Firestore en mode Datastore et d'autres produits Google Cloud Platform, consultez la page Chiffrement au repos dans Google Cloud Platform.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Cloud Datastore

Server-Side Encryption

Google Cloud Datastore automatically encrypts all data before it is written to disk. There is no setup or configuration required and no need to modify the way you access the service. The data is automatically and transparently decrypted when read by an authorized user.

With server-side encryption, Google manages the cryptographic keys on your behalf using the same hardened key management systems that we use for our own encrypted data, including strict key access controls and auditing. Each Cloud Datastore object's data and metadata is encrypted under the Advanced Encryption Standard, and each encryption key is itself encrypted with a regularly rotated set of master keys.

Server-side encryption can be used in combination with client-side encryption. In client-side encryption, you manage your own encryption keys and encrypt data before writing it to Cloud Datastore. In this case, your data is encrypted twice, once with your keys and once with Google's keys.

To protect your data as it travels over the Internet during read and write operations, use Transport Layer Security (HTTPS).

What's next

For more information about encryption at rest for Cloud Datastore and other Google Cloud Platform products, see Encryption at Rest in Google Cloud Platform.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Datastore Documentation