Bonnes pratiques pour les instances SQL Server

Cette page fournit des informations sur l'optimisation des instances de Google Compute Engine qui exécutent Microsoft SQL Server. Pour apprendre à configurer une instance SQL Server hautes performances, consultez ce tutoriel.

Configurer Windows

Cette section couvre les rubriques de configuration du système d'exploitation Microsoft Windows en vue d'optimiser les performances SQL Server, dans le cadre d'une exécution sur Compute Engine.

Configurer le pare-feu Windows

Bonne pratique : Utilisez le pare-feu avancé Windows Server et spécifiez les adresses IP de vos ordinateurs clients.

Le pare-feu avancé Windows est un composant de sécurité important de Windows Server. Lorsque vous configurez votre environnement SQL Server pour pouvoir vous connecter à la base de données à partir d'autres ordinateurs clients, configurez le pare-feu pour autoriser le trafic entrant :

netsh advfirewall firewall add rule name="SQL Access" ^
dir=in action=allow ^
program="%programfiles%\Microsoft SQL Server\MSSQL12.MSSQLSERVER\MSSQL\Binn\sqlservr.exe" ^
remoteip=[LOCAL_SUBNET]

Lorsque vous utilisez cette règle de pare-feu, il est recommandé de spécifier l'adresse IP de vos machines clientes. Pour le paramètre remoteip, spécifiez à la place de [LOCAL_SUBNET] une liste d'adresses IP séparées par des virgules et sans espace. En outre, le chemin d'accès du paramètre program peut varier en fonction de la version de SQL Server que vous utilisez.

L'image de l'application SQL Server inclut une règle de pare-feu Windows SQL Server. Cette règle est illimitée, pensez donc à la désactiver avant que votre système n'entre en production.

Régler les connexions réseau

Bonne pratique : Utilisez les paramètres réseau par défaut du système d'exploitation.

Les paramètres réseau définis par défaut sur la plupart des systèmes d'exploitation sont configurés pour établir des connexions sur des petits ordinateurs, connectés à des réseaux relativement rapides. En général, ces paramètres sont suffisants. De plus, ces valeurs par défaut prudentes évitent au trafic réseau de surcharger le réseau et les ordinateurs connectés.

Sur Compute Engine, les instances de VM sont associées à un réseau conçu par Google, qui offre une capacité et des performances élevées. Les serveurs physiques qui exécutent les instances Compute Engine sont optimisés pour tirer parti de ces capacités réseau. Les pilotes de réseau virtuel dans vos instances sont également optimisés, garantissant l'adéquation des valeurs par défaut à la plupart des cas d'utilisation.

Installer un antivirus

Bonne pratique : Suivez les instructions de Microsoft concernant les logiciels antivirus.

Si vous exploitez Windows, vous devez utiliser un logiciel antivirus. Les logiciels malveillants et les virus représentent un risque important pour tout système connecté à un réseau. Les logiciels antivirus constituent une mesure simple pour atténuer ces risques, vous permettant ainsi de protéger vos données. Toutefois, si le logiciel antivirus n'est pas configuré correctement, il peut avoir un impact négatif sur les performances de votre base de données. Microsoft fournit des conseils pour vous aider à choisir votre logiciel antivirus.

Optimiser les performances et la stabilité

Cette section fournit des informations concernant l'optimisation des performances de SQL Server sur Compute Engine et les activités opérationnelles contribuant à préserver son bon fonctionnement.

Transférer des fichiers de données et des fichiers journaux vers un nouveau disque

Bonne pratique : Utilisez un disque persistant SSD dédié pour les fichiers journaux et les fichiers de données.

Par défaut, l'image préconfigurée pour SQL Server vient s'ajouter à tout ce qui est installé sur le disque persistant de démarrage, qui s'installe en tant que lecteur C:\. Pensez à associer un disque persistant SSD secondaire, et à y transférer les fichiers journaux et les fichiers de données.

Utiliser un disque SSD local pour améliorer les IOPS

Bonne pratique : Créez des instances SQL Server avec un ou plusieurs disques SSD locaux pour stocker les fichiers tempdb et les fichiers de pagination Windows.

En raison de sa nature éphémère, la technologie SSD locale n'est pas idéale pour vos bases de données critiques et vos fichiers importants. En revanche, les fichiers tempdb et les fichiers de pagination Windows sont des fichiers temporaires, ce qui les rend propices à un transfert vers un disque SSD local. Cette opération va décharger de vos disques persistants SSD un grand nombre d'opérations d'E/S. Pour en savoir plus sur la configuration à appliquer, cliquez ici.

Traitement de requête en parallèle

Bonne pratique : Définissez la propriété max degree of parallelism sur 8.

Par défaut, il est recommandé de faire correspondre la propriété max degree of parallelism au nombre de processeurs que compte le serveur. Toutefois, diviser une requête en 16 ou 32 fragments, en les exécutant sur des processeurs virtuels différents puis en les centralisant dans un seul résultat, peut parfois prendre beaucoup plus de temps que si un seul processeur virtuel exécutait la requête. Dans la pratique, 8 est une bonne valeur par défaut.

Bonne pratique : Surveillez les temps d'attente de CXPACKET et augmentez progressivement la propriété cost threshold for parallelism.

Ce réglage va de pair avec la propriété max degree of parallelism. Chaque unité représente une combinaison des charges de travail liées au processeur et aux E/S, qui sont nécessaires pour exécuter une requête avec un plan d'exécution en série, avant de pouvoir être envisagée pour un plan d'exécution en parallèle. La valeur par défaut est 5. Même si nous ne recommandons pas particulièrement de modifier la valeur par défaut, il est utile de la surveiller, et si nécessaire, de l'augmenter progressivement au cours des tests de charge, selon des incréments de 5. La présence de temps d'attente CXPACKET indique clairement qu'il faudrait peut-être augmenter cette valeur. Il s'agit là d'un bon point de départ, même si ces temps d'attente CXPACKET n'indiquent pas nécessairement que le paramètre doit être modifié.

Bonne pratique : Surveillez les différents types de temps d'attente et ajustez les paramètres globaux de traitement en parallèle, ou définissez-les au niveau de chaque base de données.

Les différentes bases de données peuvent avoir des besoins spécifiques en matière de traitement en parallèle. Vous pouvez configurer ces paramètres globalement, et définir la propriété Max DOP au niveau de chaque base de données. Vous devez analyser vos charges de travail uniques, surveiller les temps d'attente et ajuster les valeurs en conséquence.

Le site SQLSkills propose un guide utile sur les performances, qui couvre les statistiques d'attente au sein de la base de données. Consultez ce guide pour mieux comprendre les temps d'attente et apprendre à les atténuer.

Gérer les journaux de transactions

Bonne pratique : Surveillez la croissance du journal des transactions sur votre système. Il peut être judicieux de désactiver la croissance automatique et de définir votre fichier journal sur une taille fixe, qui va dépendre des volumes moyens cumulés chaque jour.

La croissance non gérée du journal des transactions représente l'une des sources les plus sous-estimées de perte de performance et de ralentissements intermittents. Si votre base de données est configurée pour utiliser le modèle de récupération Full, vous pouvez effectuer une restauration à tout moment, même si vos journaux de transactions se remplissent plus rapidement. Par défaut, lorsque le fichier journal des transactions est plein, SQL Server augmente sa taille en vue de l'écriture des transactions, et bloque toute activité sur la base de données jusqu'à ce que l'opération soit terminée. SQL Server augmente chaque fichier journal en fonction des paramètres Taille de fichier maximale et Croissance du fichier.

Lorsque le fichier a atteint sa taille maximale et qu'il ne peut plus augmenter, le système génère une erreur 9002 et définit la base de données en mode lecture seule. Si le fichier peut encore augmenter, SQL Server accroît la taille du fichier et annule l'espace vide. Le paramètre pour la Croissance de fichier est défini par défaut à 10 % de la taille actuelle du fichier journal. Ce n'est pas le paramètre par défaut idéal du point de vue des performances, car plus votre fichier augmente, plus la création d'espace vide est lente.

Bonne pratique : Planifiez des sauvegardes régulières du journal des transactions.

Indépendamment de la taille maximale et des paramètres de croissance, planifiez des sauvegardes régulières du journal des transactions, qui vont tronquer par défaut les anciennes entrées de journal et permettre au système de réutiliser l'espace fichier existant. Cette tâche de maintenance simple peut vous aider à éviter les baisses de performances lors des pics de trafic.

Optimiser les fichiers journaux virtuels

Bonne pratique : Surveillez la croissance du fichier journal virtuel et prenez les mesures nécessaires pour empêcher la fragmentation du fichier journal.

Le fichier journal des transactions physiques est segmenté en fichiers journaux virtuels. De nouveaux fichiers journaux virtuels sont créés chaque fois que la taille du fichier journal des transactions physiques doit être augmentée. Si vous ne désactivez pas la croissance automatique et que cette croissance survient trop souvent, trop de fichiers journaux virtuels seront créés. Cette activité peut entraîner une fragmentation du fichier journal semblable à la fragmentation du disque, avec potentiellement un effet négatif sur les performances.

SQL Server 2014 comprend un algorithme plus efficace permettant de déterminer le nombre de fichiers journaux virtuels à créer lors de la croissance automatique. En général, si la croissance est inférieure à 1/8 de la taille du fichier journal actuel, SQL Server crée un fichier journal virtuel dans ce nouveau segment. Auparavant, il aurait créé 8 fichiers journaux virtuels pour une croissance comprise entre 64 Mo et 1 Go, et 16 fichiers journaux virtuels pour une croissance supérieure à 1 Go. Vous pouvez utiliser le script T-SQL ci-dessous pour vérifier le nombre actuel de fichiers journaux virtuels dans votre base de données. Si celle-ci contient plusieurs milliers de fichiers, nous vous suggérons de réduire et de redimensionner manuellement votre fichier journal.

--Check VLFs substitute your database name below
USE 
DECLARE @vlf_count INT
DBCC LOGINFO
SET @vlf_count = @@ROWCOUNT
SELECT VLFs = @vlf_count

Pour en savoir plus sur les fichiers journaux virtuels, consultez le site de Brent Ozar.

Éviter la fragmentation d'index

Bonne pratique : Défragmentez régulièrement les index de vos tables les plus lourdement modifiées.

Les index de vos tables peuvent être fragmentés, ce qui peut nuire aux performances des requêtes utilisant ces index. Un calendrier de maintenance régulière doit inclure la réorganisation des index de vos tables les plus lourdement modifiées. Vous pouvez exécuter le script T-SQL suivant pour que votre base de données affiche les index et leur pourcentage de fragmentation. Vous pouvez voir dans les résultats de l'exemple que l'index PK_STOCK est fragmenté à 95 %. Dans l'instruction SELECT suivante, remplacez [YOUR_DB] par le nom de votre base de données :

SELECT stats.index_id as id, name, avg_fragmentation_in_percent
FROM sys.dm_db_index_physical_stats (DB_ID(N'[YOUR_DB]'), NULL, NULL, NULL, NULL) AS stats
    JOIN sys.indexes AS indx ON stats.object_id = indx.object_id
      AND stats.index_id = indx.index_id AND name IS NOT NULL;

RESULTS
-------------------------------
Id    name          avg_fragmentation_in_percent
-------------------------------
1 ORDERS_I1 0
2 ORDERS_I2 0
1 ORDER_LINE_I1 0.01
1 PK_STOCK95.5529819557039
1 PK_WAREHOUSE0.8

Si vos index sont trop fragmentés, vous pouvez les réorganiser avec un simple script ALTER. Voici un exemple de script qui imprimera les instructions ALTER que vous pouvez exécuter pour chacun des index de vos tables.

SELECT
'ALTER INDEX ALL ON ' + table_name + ' REORGANIZE;
GO'
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_TYPE = 'BASE TABLE' AND TABLE_CATALOG = 'YOUR_DB'

Choisissez parmi les résultats les tables présentant la fragmentation la plus élevée, puis exécutez ces instructions de manière incrémentielle. Nous vous suggérons d'intégrer ce script ou un script semblable à vos tâches de maintenance habituelles.

Sauvegarder

Bonne pratique : Mettez en place un plan de sauvegarde, dans le cadre duquel vous effectuerez des sauvegardes régulières.

Le site d'Ola Hallengren fournit un bon point de départ pour apprendre à mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de maintenance efficace.

Lorsque vous effectuez des sauvegardes de base de données régulières, veillez à ne pas trop consommer d'IOPS de disque persistant. Utilisez le disque SSD local pour organiser vos sauvegardes, puis transférez-les vers un bucket Cloud Storage.

Surveiller

Bonne pratique : Utilisez Stackdriver Monitoring.

Vous pouvez installer l'agent bêta Stackdriver Monitoring pour Microsoft Windows pour envoyer plusieurs points de données de surveillance vers le système Stackdriver.

En utilisant les fonctions de collecte de données, vous pouvez affiner les informations que vous souhaitez surveiller et les envoyer vers l'entrepôt de données de gestion intégré. L'entrepôt de données de gestion peut s'exécuter sur le même serveur que celui que vous surveillez, ou bien les données peuvent être transmises vers une autre instance SQL Server qui exécute l'entrepôt.

Chargement groupé de données

Bonne pratique : Utilisez une base de données distincte pour mettre en forme et transformer des données groupées avant de les transférer vers les serveurs de production.

Vous serez probablement amené au moins une fois, pour ne pas dire régulièrement, à charger de grandes quantités de données dans votre système. Il s'agit d'une opération nécessitant beaucoup de ressources, pouvant aller jusqu'à vous faire atteindre la limite d'IOPS du disque persistant lorsque vous effectuez des chargements groupés.

Il existe un moyen simple de réduire la consommation d'E/S disque et de ressources processeur lors des opérations de chargement groupées, tout en accélérant l'exécution de vos tâches par lots. Cette solution consiste à créer une base de données complètement distincte utilisant le modèle de récupération Simple, puis à utiliser cette base de données pour la préparation et la transformation de l'ensemble de données groupées avant de l'insérer dans votre base de données de production. Vous pouvez également transférer cette nouvelle base de données sur un disque SSD local, si vous avez suffisamment d'espace. Cela aura pour effet de réduire la consommation de ressources de vos opérations groupées, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les tâches. Enfin, votre tâche de sauvegarde pour les données de production n'aura plus besoin de sauvegarder toutes ces opérations groupées dans le journal des transactions, et s'avérera donc moins lourde et plus rapide.

Valider votre configuration

Bonne pratique : Testez votre configuration pour vérifier son bon fonctionnement.

Chaque fois que vous configurez un nouveau système, vous devez planifier la validation de la configuration et l'exécution de tests de performances. Cette procédure stockée est une excellente ressource pour évaluer votre configuration SQL Server. Prenez le temps de découvrir les paramètres de configuration, puis lancez la procédure.

Optimiser SQL Server Enterprise

SQL Server Enterprise offre une longue liste de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Standard. Si vous procédez à la migration d'une licence existante vers GCP, vous pouvez envisager de déployer certaines options qui vont améliorer les performances.

Utiliser des tables compressées

Bonne pratique : Activez la compression des tables et des index.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, la compression de tables augmente la rapidité de votre système, dans la plupart des cas. Cette solution utilise un petit nombre de cycles processeur pour compresser les données et éliminer les E/S disque supplémentaires, nécessaires à la lecture et l'écriture des blocs les plus volumineux. En règle générale, moins votre système utilise d'E/S disque, meilleures sont ses performances. Vous pouvez consulter les instructions concernant l'estimation et l'activation de la compression des tables et des index sur le site MSDN.

Activer l'extension du pool de mémoire tampon

Bonne pratique : Utilisez l'extension du pool de mémoire tampon pour accélérer l'accès aux données.

C'est dans le pool de mémoire tampon que le système stocke les pages propres. En d'autres termes, il stocke des copies de vos données, en dupliquant leur structure sur disque. Lorsque les données sont modifiées en mémoire, cela génère une page sale, qui doit être vidée sur le disque pour que les modifications soient enregistrées. Lorsque la taille de votre base de données est supérieure à la capacité mémoire disponible, cela accroît la pression sur le pool de mémoire tampon et certaines pages propres peuvent s'en trouver supprimées. Or, une fois les pages propres supprimées, le système devra effectuer des accès en lecture sur le disque pour accéder aux données qui ont été supprimées.

La fonction d'extension du pool de mémoire tampon vous permet de transférer les pages propres vers un disque SSD local, au lieu de les supprimer. Elle fonctionne de la même manière que la mémoire virtuelle, c'est-à-dire en effectuant un basculement, et vous donne accès aux pages propres sur le disque SSD local, ce qui est plus rapide que d'aller récupérer les données sur le disque standard.

Même si disposer de suffisamment de mémoire constitue toujours la meilleure solution, cette technique permet d'augmenter légèrement le débit lorsque la mémoire disponible vient à manquer. Pour en savoir plus sur les extensions du pool de mémoire tampon et examiner des résultats d'analyse comparative, consultez le site de Brent Ozar.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Best Practices for SQL Server Instances

This page provides information about how to optimize Google Compute Engine instances that run Microsoft SQL Server. To learn how to set up a high-performance SQL Server instance, see the tutorial.

Configuring Windows

This section covers configuration topics about how to optimize the Microsoft Windows operating system for SQL Server performance when running on Compute Engine.

Setting up Windows firewall

Best practice: Use the Windows Server Advanced Firewall, and specify the IP addresses of your client computers.

The Windows Advanced Firewall is an important security component in Windows Server. When you set up your SQL Server environment to be able to connect to the database from other client machines, configure the firewall to allow incoming traffic:

netsh advfirewall firewall add rule name="SQL Access" ^
dir=in action=allow ^
program="%programfiles%\Microsoft SQL Server\MSSQL12.MSSQLSERVER\MSSQL\Binn\sqlservr.exe" ^
remoteip=[LOCAL_SUBNET]

When you use this firewall rule, it is a good practice to specify the IP address of your client machines. Specify a comma-delimited list of IP addresses with no whitespaces for the remoteip parameter in place of [LOCAL_SUBNET]. Also, note that the path for the program parameter might change depending on the version of SQL Server that you use.

The SQL Server application image includes a SQL Server Windows firewall rule. This rule is fairly unrestricted, so consider disabling it before your system goes to production.

Tuning network connections

Best practice: Use the operating system's default network settings.

The default network settings on most operating systems are configured for connections on small computers that are connected to moderately fast networks. Such settings are usually sufficient. Furthermore, conservative defaults make sure that network traffic doesn't overwhelm the network and connected computers.

On Compute Engine, the virtual machine instances are attached to a network designed by Google that offers high capacity and performance. The physical servers running your Compute Engine instances are highly optimized to take advantage of this network capacity. The virtual network drivers in your instances are also optimized, which makes the default values sufficient for most use cases.

Installing antivirus

Best practice: Follow the Microsoft guidance for antivirus software.

If you are running Windows, you should be running some antivirus software. Malware and software viruses present a significant risk to any system connected to a network, and antivirus software is a simple mitigation step you can use to protect your data. However, if the antivirus software is not configured correctly, it can negatively impact your database performance. Microsoft provides advice about how to choose antivirus software.

Optimizing for performance and stability

This section provides information about how to optimize SQL Server performance on Compute Engine and operational activities to help keep it running smoothly.

Moving data files and log files to a new disk

Best practice: Use a separate SSD persistent disk for log and data files.

By default the preconfigured image for SQL Server comes with everything installed on the boot persistent disk, which mounts as the C:\ drive. Consider attaching a secondary SSD persistent disk and moving the log files and data files to the new disk.

Using a Local SSD to improve IOPS

Best practice: Create new SQL Server instances with one or more local SSDs to store the tempdb and Windows paging files.

The ephemeral nature of local SSD technology makes it a bad candidate for you to use for your critical databases and important files. However the tempdb and Windows paging file are both temporary files, so both are great candidates to move to a local SSD. This offloads a significant number of IO operations from your SSD persistent disks. You can read more about setting this up here.

Parallel query processing

Best practice: Set the max degree of parallelism to 8.

The recommended default setting for max degree of parallelism is to match it to the number of CPUs on the server. However, there is a point where breaking a query into 16 or 32 chunks, executing them all on different vCPUs and then consolidating it all back to a single result takes a lot more time than if only one vCPU had run the query. In practice, 8 works as a good default value.

Best practice: Monitor for CXPACKET waits and incrementally increase cost threshold for parallelism.

This setting goes hand in hand with max degree of parallelism. Each unit represents a combination of CPU and IO work required to perform a query with a serial execution plan before it is considered for a parallel execution plan. The default value is 5. Although we give no specific recommendation to change the default value, it is worth keeping an eye on and, if necessary, increasing it incrementally by 5 during load testing. One key indicator that this value might need to be increased is the presence of CXPACKET waits. Although the presence of CXPACKET waits does not necessarily indicate that this setting should change, it's a good place to start.

Best practice: Monitor for different wait types, and adjust the global parallel processing settings or set them at the individual database level.

Individual databases can have different parallelism needs. You can set these settings globally, and set Max DOP at the individual database level. You should observe your unique workloads, monitor for waits, and then adjust the values accordingly.

The SQLSkills site offers a useful performance guide that covers wait statistics inside the database. Following this guide can help you understand what is waiting and how to mitigate the delays.

Handling transaction logs

Best practice: Monitor the growth of the transaction log on your system. Consider disabling autogrowth and setting your log file to a fixed size, based on your average daily log accumulation.

One of the most overlooked sources of performance loss and intermittent slowdowns is the unmanaged growth of the transaction log. When your database is configured to use the Full recovery model, you can perform a restore to any point in time, but your transaction logs fill up faster. By default, when the transaction log file is full, SQL Server increases the size of the file to add more empty space to write more transactions, and blocks all activity on the database until it finishes. SQL Server grows each log file based off of its Maximum File Size and the File Growth setting.

When the file has reached its maximum size limit and cannot grow, the system issues a 9002 error and puts the database into read-only mode. If the file can grow, SQL Server expands the file size and zeroes out the empty space. The setting for File Growth defaults to 10% of the log file’s current size. This is not a good default setting for performance, because the larger your file grows, the longer it takes to create the new, empty space.

Best practice: Schedule regular backups of the transaction log.

Regardless of the maximum size and growth settings, schedule regular transaction log backups, which by default truncates old log entries and allows the system to reuse the existing file space. This simple maintenance task can help to avoid performance dips at your peak traffic times.

Optimizing Virtual Log Files

Best practice: Monitor Virtual Log File growth and take action to prevent log file fragmentation.

The physical transaction log file is segmented into Virtual Log Files (VLF). New VLFs are created every time the physical transaction log file has to grow. If you did not disable auto-growth, and growth is happening too frequently, too many VLFs are created. This activity can result in log file fragmentation, which is similar to disk fragmentation and can adversely affect performance.

SQL Server 2014 introduced a more efficient algorithm for determining how many VLFs to create during auto-growth. Generally, if the growth is less than 1/8 the size of the current log file, SQL Server creates one VLF within that new segment. Previously, it would create 8 VLFs for growth between 64 MB and 1 GB, and 16 VLFs for growth over 1 GB. You can use the TSQL script below to check how many VLFs your database currently has. If it has thousands of files, consider manually shrinking and resizing your log file.

--Check VLFs substitute your database name below
USE 
DECLARE @vlf_count INT
DBCC LOGINFO
SET @vlf_count = @@ROWCOUNT
SELECT VLFs = @vlf_count

You can read more about VLFs on Brent Ozar's website.

Avoiding index fragmentation

Best practice: Regularly defragment the indexes on your most heavily modified tables.

The indexes in your tables can become fragmented, which can lead to poor performance of any queries using these indexes. A regular maintenance schedule should include reorganizing the indexes on your most heavily modified tables. You can run the following T-SQL script for your database to show the indexes and their fragmentation percentage. You can see in the example results that the PK_STOCK index is 95% fragmented. In the following 'SELECT' statement, replace '[YOUR_DB]' with the name of your database:

SELECT stats.index_id as id, name, avg_fragmentation_in_percent
FROM sys.dm_db_index_physical_stats (DB_ID(N'[YOUR_DB]'), NULL, NULL, NULL, NULL) AS stats
    JOIN sys.indexes AS indx ON stats.object_id = indx.object_id
      AND stats.index_id = indx.index_id AND name IS NOT NULL;

RESULTS
-------------------------------
Id    name          avg_fragmentation_in_percent
-------------------------------
1 ORDERS_I1 0
2 ORDERS_I2 0
1 ORDER_LINE_I1 0.01
1 PK_STOCK95.5529819557039
1 PK_WAREHOUSE0.8

When your indexes are too fragmented, you can reorganize them with a simple ALTER script. Here is an example script that will print out the ALTER statements you can run for each of your tables’ indexes.

SELECT
'ALTER INDEX ALL ON ' + table_name + ' REORGANIZE;
GO'
FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_TYPE = 'BASE TABLE' AND TABLE_CATALOG = 'YOUR_DB'

Choose the tables from the result set that have the highest fragmentation, and then execute those statements incrementally. Consider scheduling this or a similar script as one of your regular maintenance jobs.

Backing up

Best practice: Have a plan for backups and perform backups regularly.

Ola Hallengren's site provides a good starting point for understanding how to implement a solid backup and maintenance plan.

When taking regular database backups, be careful not to consume too many persistent disk IOPS. Use the local SSD to stage your backups and then push them to a Cloud Storage bucket.

Monitoring

Best practice: Use Stackdriver Monitoring.

You can install the beta Stackdriver Monitoring agent for Microsoft Windows to send several monitoring data points into the Stackdriver system.

By using data collection capabilities, you can fine tune the information you want to monitor, and send it to the built-in management data warehouse. The management data warehouse can run on the same server you are monitoring, or the data can be streamed to another SQL Server instance running the warehouse.

Bulk-loading data

Best practice: Use a separate database to stage and transform bulk data before moving it to production servers.

It's likely that you will need to load large amounts of data into your system at least once, if not regularly. This is a resource-intensive operation, and you might reach the persistent disk IOPS limit when you do bulk loads.

There is an easy way to cut down on the disk IO and CPU consumption of bulk load operations, with the added benefit of speeding up the execution time of your batch jobs. The solution here is to create a completely separate database that uses the Simple recovery model, and then use that database for staging and transforming the bulk dataset before you insert it into your production database. You can also put this new database on a local SSD drive, if you have enough space. This will reduce the resource consumption of your bulk operations, as well as the time to complete the jobs. The final benefit is that your backup job for the production data won’t have to back up all those bulk operations in the transaction log, and therefore will be smaller and run faster.

Validating your setup

Best practice: Test your configuration to validate that it performs as expected.

Whenever you set up a new system, you should plan on validating the configuration and running some performance tests. This stored procedure is great resource for evaluating your SQL Server configuration. Take some time later to read about the configuration flags, and run the procedure.

Optimizing SQL Server Enterprise Edition

SQL Server Enterprise Edition has a long list of added capabilities over Standard Edition. If you are migrating an existing license to GCP, there are some performance options that you might consider implementing.

Using compressed tables

Best practice: Enable table and index compression.

It might seem counter-intuitive that compressing tables could make your system perform faster, but in most cases that’s what happens. The tradeoff is using a small amount of CPU cycles to compress the data and eliminate the extra disk IO required to read and write the bigger blocks. Generally, the less disk IO your system uses, the better its performance will be. Instructions for estimating and enabling table and index compression are on the MSDN website.

Enabling the buffer pool extension

Best practice: Use the buffer pool extension to speed data access.

The buffer pool is where the system stores clean pages. In simple terms, it stores copies of your data, mirroring what it looks like on disk. When the data changes in memory, it’s called a dirty page, which must be flushed to disk to save the changes. When your database is larger than your available memory, that puts pressure on the buffer pool, and clean pages can be dropped. When the clean pages are dropped, the system will have to read from disk the next time that the dropped data has to be accessed.

The buffer pool extension feature enables you to push clean pages to a local SSD, instead of dropping them. This works along the same lines as virtual memory, which is to say by swapping, and gives you access to the clean pages on the local SSD, which is faster than you would get by going to the regular disk to fetch the data.

This technique is not nearly as fast as having enough memory, but it can give you a modest increase in throughput when your available memory is low. You can read more about buffer pool extensions and review some benchmarking results on Brent Ozar's site.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation