Réservations pour les ressources zonales Compute Engine

Les réservations offrent un niveau très élevé d'assurance pour l'obtention de la capacité des ressources zonales Compute Engine. Par exemple, utilisez les réservations afin de vous assurer que votre projet dispose des ressources nécessaires pour répondre aux futures demandes croissantes, y compris les pics prévus ou non, la migration d'un grand nombre d'instances de machines virtuelles (VM), la sauvegarde et la reprise après sinistre ou la croissance et la mise en mémoire tampon planifiées.

Chaque réservation fournit une garantie pour une ou plusieurs VM ayant les mêmes propriétés, telles que la zone, le type de machine, les plates-formes de processeur, les GPU et les disques. Vous pouvez créer une réservation pour un seul projet (par défaut) ou créer une réservation partagée pour plusieurs projets (aperçu).

Une fois que vous aurez créé une réservation, vous commencerez immédiatement à payer les frais associés aux ressources réservées. Celles-ci resteront disponibles jusqu'à ce que vous supprimiez la réservation. Lorsque vous n'avez plus besoin d'une réservation, supprimez-la pour éviter que des frais ne vous soient facturés. Étant donné que les réservations consomment des ressources tout comme les VM normales, chaque réservation est facturée en fonction des tarifs à la demande existants, qui incluent les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue et sont éligibles aux remises sur engagement d'utilisation.

Ce document décrit les avantages, les limites, le comportement et la facturation des réservations pour les ressources zonales Compute Engine. Pour savoir comment créer, utiliser et gérer des réservations, consultez les articles suivants :

Avantages

Les réservations offrent les avantages suivants :

  • Les machines sont disponibles lorsque vous en avez besoin, même si vous ne les utilisez pas immédiatement.
  • Leur utilisation n'est pas limitée dans le temps. Créez une réservation à tout moment et supprimez-la à tout moment pour ne plus payer.

  • Remises Étant donné que nous facturons les réservations de la même manière et au même tarif que les ressources qu'elles réservent, les ressources réservées peuvent bénéficier de remises sur engagement d'utilisation et de remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue.

Avantages des réservations partagées

Par défaut, une réservation ne peut être utilisée que par un seul projet : le projet utilisé pour la créer. Toutefois, si votre organisation dispose de nombreux projets nécessitant les mêmes types d'instances réservés, vous pouvez envisager d'utiliser des réservations partagées, c'est-à-dire des réservations utilisables par le projet qui les ont créées, mais également par des projets avec lesquels elles sont partagées.

Les réservations partagées offrent les avantages suivants par rapport aux réservations à projet unique :

  • Amélioration de l'utilisation de vos réservations. Les réservations partagées peuvent être utilisées simultanément par plusieurs projets, ce qui permet d'éviter les réservations sous-utilisées.
  • Réduisez le nombre de réservations que vous devez créer et gérer. Si vous avez des réservations à projet unique pour des propriétés d'instance identiques dans plusieurs projets de la même organisation, vous pouvez les regrouper en une seule réservation partagée.

Limites

Les réservations sont soumises aux limites suivantes :

  • Les réservations ne s'appliquent qu'à l'utilisation des VM Compute Engine, Dataproc et Google Kubernetes Engine.
  • Les réservations ne s'appliquent pas aux ressources suivantes :
    • Types de machines f1-micro et g1-small
    • VM préemptives
    • Nœuds à locataire unique
    • Autres services non répertoriés ci-dessus, tels que Cloud SQL et Dataflow
  • Vous pouvez réserver jusqu'à 1 000 instances de VM à la fois.
  • Vous devez avoir un quota suffisant dans votre projet pour les ressources que vous réservez. Si la réservation a bien été créée, le quota de cette ressource est facturé en conséquence.
  • Compute Engine tente d'allouer des ressources à la demande lorsque vous créez une réservation. S'il n'y a pas assez de ressources dans la zone au moment de la demande, la réservation échoue et une erreur de disponibilité des ressources due à une capacité insuffisante s'affiche. Si la réservation a bien été créée, vous pouvez utiliser les ressources, même si vous ne les utilisez pas immédiatement.
  • En cas de cumul avec une remise sur engagement d'utilisation, les limites suivantes s'appliquent :
    • Vous devez disposer d'un quota de remises sur engagement d'utilisation suffisant.
    • Pour les tarifs des remises sur engagement d'utilisation pour les GPU et les SSD locaux, la réservation doit être créée lors de l'achat de l'engagement.
    • Si la réservation est associée à un engagement, elle ne peut pas être supprimée.
    • Vous ne pouvez souscrire un engagement d'un an que sur les GPU K80.
  • Les réservations qui ne sont pas associées à une remise sur engagement d'utilisation peuvent être conservées pendant une durée indéterminée, mais les mêmes coûts minimaux d'une minute que ceux pratiqués pour les instances standards s'appliquent.
  • Lorsque vous utilisez des instances de vos réservations, vous disposez de quelques options limitées pour hiérarchiser l'ordre dans lequel vos réservations sont utilisées. Pour en savoir plus, consultez la section Ordre d'utilisation.

Restrictions supplémentaires concernant les réservations partagées

Les réservations partagées présentent également les limites suivantes:

  • Vous ne pouvez partager des réservations qu'avec des projets de la même organisation que le projet qui crée la réservation.
  • Chaque réservation partagée peut être partagée avec 1 à 100 projets client.
  • Vous devez disposer d'un quota suffisant pour les ressources que vous réservez à la fois dans le projet qui crée la réservation et dans tous les projets qui utilisent la réservation. Ainsi, les réservations partagées nécessitent deux fois plus de quota par ressource que les réservations qui ne sont pas partagées avec d'autres projets. Le quota est facturé deux fois pour chaque ressource d'une réservation partagée, même si le même projet crée et utilise la réservation.
  • Pour chaque organisation, vous pouvez créer jusqu'à 100 réservations partagées pour chaque combinaison unique de propriétés d'instance.
  • Vous ne pouvez répertorier que les réservations créées par un projet spécifique. Cela signifie que chaque réservation partagée n'est répertoriée que dans le projet qui l'a créée. Vous ne pouvez pas répertorier toutes les réservations partagées dans une organisation ni toutes les réservations partagées avec un projet spécifique.
  • Si vous déplacez un projet qui utilise des réservations partagées vers une nouvelle organisation, ses réservations partagées ne sont pas transférées vers la nouvelle organisation et les réservations partagées créées à l'aide de ce projet sont supprimées. Pour en savoir plus, consultez la section Fonctionnement des réservations partagées.

Vous pouvez atténuer les effets de certaines de ces limitations en suivant les bonnes pratiques pour les réservations partagées.

Fonctionnement des réservations

Les réservations permettent de s'assurer que les instances de VM dont vous avez besoin sont disponibles lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous créez une réservation, vous pouvez choisir la façon dont votre projet utilise les ressources réservées. Par exemple, vous pouvez choisir d'appliquer automatiquement une réservation à toute instance nouvelle ou existante qui correspond aux propriétés de l'instance de la réservation (comportement par défaut), ou spécifier que seule une instance de VM spécifique peut utiliser une réservation.

Dans tous les cas, une instance de VM ne peut utiliser une réservation que si ses propriétés correspondent exactement à celles de l'instance de la réservation :

  • Zone
  • Type de machine (famille de machines, processeurs virtuels et mémoire)
  • Configuration minimale de la plate-forme du processeur
  • Type de GPU
  • Nombre de GPU
  • Interface des disques SSD locaux
  • Nombre de disques SSD locaux

Si une instance de VM correspond aux propriétés d'une instance de réservation, le comportement par défaut est que toutes les instances de VM existantes et nouvelles consomment automatiquement la réservation, sauf indication contraire. Par exemple, par défaut, si vous créez une réservation pour 10 instances custom-8-10240 et que vous avez déjà cinq instances custom-8-10240 correspondantes, ces cinq instances consomment cinq des réservations. Si vous créez trois instances correspondantes supplémentaires, trois autres réservations sont utilisées.

Vous pouvez ignorer ce comportement par défaut en spécifiant certaines options lors de la création des réservations et des instances.

  • Pour créer une réservation que vous ne souhaitez pas utiliser automatiquement, spécifiez que les instances sont nécessaires pour cibler la réservation spécifique. Ces réservations ne peuvent être utilisées que si vous spécifiez explicitement la réservation lors de la création d'une instance.
  • Pour indiquer que vous souhaitez qu'une instance consomme une réservation, utilisez l'option reservationAffinity lors de la création de l'instance ou dans le modèle d'instance. Vous pouvez spécifier qu'une instance consomme automatiquement toute réservation correspondante, qu'elle ne consomme pas automatiquement les réservations correspondantes ou qu'elle consomme uniquement une réservation spécifique.

Si vous arrêtez, suspendez ou supprimez une instance qui utilise une réservation, l'instance n'est plus comptabilisée dans la réservation et les ressources réservées sont de nouveau disponibles.

Si vous supprimez une réservation, mais que vous ne supprimez pas les instances qui utilisent les ressources réservées, les instances persistent et vous payez normalement.

Fonctionnement des réservations partagées

Les ressources d'une réservation à projet unique (par défaut) ne peuvent être utilisées que par le projet qui a créé la réservation. Toutefois, les ressources d'une réservation partagée peuvent être utilisées non seulement par le projet qui a créé la réservation (le projet propriétaire), mais également pour tous les projets avec lesquels la réservation est partagée (projets client).

Chaque ressource d'une réservation partagée ne peut être utilisée que par un seul projet à la fois. Toutefois, plusieurs projets peuvent utiliser simultanément différentes ressources d'une même réservation partagée. Lorsqu'un projet cesse d'utiliser une ressource dans une réservation partagée, elle peut être utilisée par un autre projet.

Par défaut, les projets ne peuvent pas créer ni modifier de réservations partagées. Pour créer et modifier une réservation partagée avec un projet, le projet doit être ajouté à la liste d'autorisation des projets de propriétaires de réservations partagées (compute.sharedReservationsOwnerProjects). Si vous partagez une réservation, elle est affectée par des limites supplémentaires et présente un comportement de consommation légèrement différent de celui des réservations qui ne sont pas partagées.

Ordre d'utilisation

Pour utiliser des instances à partir d'une réservation, vous pouvez spécifier qu'une instance utilise automatiquement toute réservation correspondante, utilise une réservation spécifique ou n'utilise aucune réservation. Lors de l'utilisation d'instances à partir de n'importe quelle réservation correspondante (par défaut), si un projet peut utiliser une instance à partir de plusieurs réservations, les réservations sont utilisées dans l'ordre suivant :

  1. Réservations à un seul projet auxquelles seul ce projet a accès.
  2. Réservations partagées créées par le projet ou auxquelles il a accès.

Chaque catégorie ne comporte pas d'ordre d'utilisation particulier. Si l'une de ces catégories comporte plusieurs réservations, l'ordre de d'utilisation au sein de cette catégorie est imprévisible. Par exemple, si un projet n'a accès qu'à une réservation à projet unique et à deux réservations partagées, la réservation à projet unique est utilisée en premier, mais vous ne pouvez pas prédire avec précision laquelle des réservations partagées est ensuite utilisée.

Cet ordre permet d'améliorer l'utilisation et la disponibilité de vos réservations en vous assurant que vos projets utilisent des réservations à projet unique avant d'utiliser des réservations partagées plus largement disponibles.

Facturation de réservation

Les réservations Compute Engine sont facturées au même tarif que les ressources qu'elles réservent. Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue, les remises sur engagement d'utilisation et les tarifs personnalisés s'appliquent de la même manière qu'avec les VM standards.

Prenons l'exemple suivant :

  • Vous avez un engagement de trois processeurs virtuels dans us-central1.
  • Vous utilisez cinq processeurs virtuels dans us-central1-a.
  • Vous avez une réservation de dix processeurs virtuels dans us-central1-a.

Réservations avec des remises sur engagement d'utilisation.

Vous serez facturé comme suit :

Tarif appliqué Nombre de processeurs virtuels
Prix de la remise sur engagement d'utilisation 3
Prix à la demande (deux réservations de processeurs virtuels utilisées + cinq réservations de processeurs virtuels inutilisées) 7

Facturation des réservations partagées

L'utilisation des réservations partagées n'entraîne aucuns frais supplémentaires : elles sont facturées au même prix que les réservations Compute Engine à un seul projet. Toutefois, le projet facturé pour les réservations partagées change avec l'utilisation, car différents projets peuvent bénéficier de remises sur engagement d'utilisation différentes.

Le projet de facturation et le prix des réservations partagées sont gérés comme suit :

  • Projet de facturation : par défaut, le projet propriétaire est facturé pour la réservation partagée. Toutefois, lorsqu'une ressource d'une réservation partagée est utilisée par un projet client, c'est le projet client qui est facturé pour la réservation.
  • Remises sur la facturation : par défaut, la facturation utilise le prix à la demande. Toutefois, si des remises sur engagement d'utilisation ont été souscrites pour le projet en cours de facturation ou pour le compte de facturation associé à ce projet, c'est le prix de remise sur engagement d'utilisation qui est utilisé.

Étape suivante

Reservations for Compute Engine zonal resources

Reservations provide a very high level of assurance in obtaining capacity for Compute Engine zonal resources. For example, use reservations to help ensure that your project has resources for future increases in demand, including: planned or unplanned spikes, migrating a large number of virtual machine (VM) instances, backup and disaster recovery, or planned growth and buffer.

Each reservation provides assurance for one or more VMs with the same properties, such as zone, machine type, CPU platforms, GPUs, and disks. You can create a reservation for a single project (default) or you can create a shared reservation for multiple projects (preview).

After you create a reservation, you begin paying for the reserved resources immediately, and they remain available for your project to use until the reservation is deleted. When you no longer need a reservation, delete the reservation to stop incurring charges for it. Because reservations consume resources just like normal VMs, each reservation is charged based on existing on-demand rates, which include sustained-use discounts, and are eligible for committed-use discounts.

This document describes the benefits, limitations, behavior, and billing of reservations for Compute Engine zonal resources. To learn how to create, consume, and manage reservations, see the following:

Benefits

Reservations provide the following benefits:

  • Machines are available when you need them, even if you don't use them immediately.
  • No time constraints. Create a reservation at any time and delete it at any time to stop paying for it.

  • Discounts. Because we bill for reservations in the same way and at the same rate as the resources that they are reserving, reserved resources qualify for committed- and sustained-use discounts.

Benefits of shared reservations

By default, a reservation can only be used by a single project: the project that was used to create it. However, if your organization has many projects, that need the same types of instances reserved, you should consider using shared reservations: reservations that can be used by, not only the project that created it, but also any projects it is shared with.

Shared reservations provide the following benefits over single-project reservations:

  • Improve the utilization of your reservations. Shared reservations can be consumed by multiple projects simultaneously, which can help prevent underutilized reservations
  • Reduce the number of reservations that you need to create and manage. If you have single-project reservations for identical instance properties across multiple projects in the same organization, you can consolidate them into a single shared reservation instead.

Limitations

Reservations have the following limitations:

  • Reservations apply only to Compute Engine, Dataproc, and Google Kubernetes Engine VM usage.
  • Reservations don't apply to the following resources:
    • f1-micro and g1-small machine types
    • Preemptible VMs
    • Sole-tenant nodes
    • Other services not listed above, like Cloud SQL and Dataflow
  • You can reserve up to 1,000 VM instances per reservation.
  • You must have sufficient quota in your project for the resources you are reserving. If the reservation is created successfully, quota for that resource is charged accordingly.
  • Compute Engine attempts to allocate on-demand resources when you create a reservation. If there aren't enough resources in the zone at the time of the request, the reservation fails with an resource availability error due to insufficient capacity. If the reservation is created successfully, the resources are available for you to use, even if you don't use them immediately.
  • When combined with a committed-use discount, the following limitations apply:
    • You must have sufficient committed-use-discount quota.
    • For committed-use discounted pricing for GPUs and local SSDs, the reservation must be created when purchasing the commitment.
    • If the reservation is attached to a commitment, the reservation cannot be deleted.
    • You can only buy a 1-year commitment on K80 GPUs.
  • Reservations that aren't attached to a committed-use discount can be held for any duration, but the same minimum charge of 1 minute applies as for regular instances.
  • When consuming instances from your reservations, you have limited options for prioritizing the order in which your reservations are consumed. For more information, see consumption order.

Additional limitations for shared reservations

Shared reservations also have the following limitations:

  • You can only share reservations with projects in the same organization as the project that creates the reservation.
  • Each shared reservation can be shared with 1 to 100 consumer projects.
  • You must have sufficient quota for the resources you are reserving in both the project that creates the reservation and any projects that consume the reservation. Thus, shared reservations require twice as much quota per resource as reservations that are not shared with other projects. Quota is charged twice for each resource of a shared reservation even if the same project creates and consumes the reservation.
  • For each organization, you can create up to 100 shared reservations for each unique combination of instance properties.
  • You can only list the reservations created by a specific project. This means that each shared reservation is only listed under the project that created it—you cannot list all of the shared reservations in an organization or all of the reservations that are shared with a specific project.
  • If you move a project that is using shared reservations to a new organization, its shared reservations do not migrate to the new organization and any shared reservations that were created using this project are deleted. For more information, see How shared reservations work.

You can mitigate the effects of some of these limitations by following the best practices for shared reservations.

How reservations work

Reservations help to ensure that the VM instances you need are available when you need them. When you create a reservation, you can choose how your project uses the reserved resources. For example, you can choose for a reservation to be automatically applied to any new or existing instances that match the reservation's instance properties (the default behavior), or specify that only a specific VM instance can consume a reservation.

In all cases, a VM instance can only use a reservation if its properties exactly match the reservation's instance properties:

  • Zone
  • Machine type (machine family, vCPUs, and memory)
  • Minimum CPU platform
  • GPU type
  • GPU count
  • Local SSD interface
  • Local SSD count

If a VM instance does match a reservation's instance properties, the default behavior is for all existing and new VM instances to consume the reservation automatically unless otherwise specified. For example, by default, if you create a reservation for 10 custom-8-10240 instances, and you already have 5 matching custom-8-10240 instances, then those 5 instances consume 5 of the reservations. If you create an additional 3 matching instances, then another 3 reservations are consumed.

You can override this default behaviour by specifying certain options when creating reservations and instances.

  • To create a reservation that you don't want to be consumed automatically, specify that instances are required to target the specific reservation. These reservations can only be used if you explicitly specify the reservation during instance creation.
  • To specify that you want an instance to consume a reservation, use the reservationAffinity option when creating the instance or in the instance template. You can specify that an instance automatically consumes from any matching reservation, doesn't automatically consume from matching reservations, or only consumes from a specific reservation.

If you stop, suspend, or delete an instance that is using a reservation, the instance no longer counts against the reservation and the reserved resources are available again.

If you delete a reservation but don't delete the instances that are using the reserved resources, the instances persist and you pay for them as usual.

How shared reservations work

Resources in a single-project reservation (default) can only be consumed by the project that created the reservation. But, resources in shared reservation can be consumed by, not only the project that created the reservation (the owner project), but also any projects the reservation is shared with (consumer projects).

Each resource in a shared reservation can only be consumed by one project at a time. But, multiple projects can consume different resources from the same shared reservation simultaneously. When a project stops consuming a resource in a shared reservation, the resource can be consumed by another project.

By default, projects cannot create and modify shared reservations. To create and modify a shared reservation with a project, the project must be added to the allowlist of the Shared Reservations Owner Projects (compute.sharedReservationsOwnerProjects) organizational policy constraint. If you share a reservation, it is affected by additional limitations and has slightly different consumption behavior than reservations that are not shared.

Consumption order

To consume instances from a reservation, you can specify for an instance to either automatically consume any matching reservation, consume a specific reservation, or not consume any reservations. When consuming instances from any matching reservation (default), if a project can consume an instance from multiple reservations, reservations are consumed in the following order:

  1. Single-project reservations that only this project has access to.
  2. Shared reservations that this project has created or has access to.

Each category has no particular consumption order within it. If one of these categories has multiple reservations, then the consumption order within that category is unpredictable. For example, if a project only has access to one single-project reservation and two shared reservations, then the single-project reservation is consumed first, but you cannot accurately predict which of the shared reservations is consumed next.

This order helps improve the utilization and availability of your reservations by ensuring that your projects consume single-project reservations before consuming more widely available shared reservations.

Reservation billing

Compute Engine reservations are billed at the same rate as the resources that they are reserving. Sustained-use discounts, committed-use discounts, and custom pricing apply as they would for regular VMs.

Take the following example:

  • You have a 3-vCPU commitment in us-central1
  • You are running 5 vCPUs in us-central1-a
  • You have a 10-vCPU reservation in us-central1-a

Reservations with some committed-use discounts.

You will be billed as follows:

Covered by # of vCPUs
Committed-use discount price 3
On-demand price (2 vCPU used reservations + 5 vCPU unused reservations) 7

Shared reservation billing

There are no additional charges for using shared reservations—they are billed at the same price as single-project Compute Engine reservations. But, the project that is billed for shared reservations changes with consumption as different projects might qualify for different committed-use discounts.

The billing project and price for shared reservations are handled as follows:

  • Billing project: By default, the owner project is billed for the shared reservation. But, when a resource from a shared reservation is being consumed by a consumer project, the consumer project is billed for the reservation instead.
  • Billing discounts: By default, billing uses the on-demand price. But, if committed-use discounts have been purchased for either the project that is being billed or the billing account associated with that project, the committed-use discount price is used instead.

What's next