Vérifier l’identité des instances

Avant d'envoyer des informations sensibles à une instance de machine virtuelle, l'application peut vérifier l'identité de la machine virtuelle à l'aide de jetons d'identité d'instance signés par Google. Chaque instance possède un jeton Web JSON (JWT) unique qui contient des informations sur l'instance ainsi que la signature RS256 de Google. Vos applications peuvent vérifier la signature par rapport aux certificats publics Oauth2 de Google pour confirmer l'identité de l'instance avec laquelle elles ont établi une connexion.

Compute Engine génère des jetons d'instance signés uniquement lorsqu'une instance les demande à partir de métadonnées d'instance. Les instances peuvent accéder à leur propre jeton unique, mais pas aux jetons des autres instances.

Il sera probablement nécessaire de vérifier l'identité de vos instances dans les cas suivants :

  • Lorsque vous démarrez une instance pour la première fois, vos applications peuvent avoir besoin de s'assurer que l'instance à laquelle elles se sont connectées possède une identité valide avant de lui transmettre des informations sensibles.
  • Lorsque vos règles vous obligent à stocker des informations d'identifiants à l'extérieur de l'environnement Compute Engine et que vous envoyez régulièrement ces identifiants à vos instances pour un usage provisoire, vos applications peuvent vérifier l'identité des instances à chaque fois qu'elles doivent transmettre des identifiants.

Les méthodes d'authentification des instances de Google présentent les avantages suivants :

  • Compute Engine crée un jeton unique à chaque fois qu'une instance le demande et chaque jeton expire dans l'heure qui suit. Vous pouvez configurer vos applications pour qu'elles n'acceptent qu'une seule fois le jeton d'identité d'une instance, ce qui réduit le risque de réutilisation du jeton par un système non autorisé.
  • Les clés privées de Google et les certificats publics Oauth2 changent tous les jours pour réduire la surface d'attaque potentielle contre ces signatures.
  • Les jetons de métadonnées signés utilisent le standard ouvert de l'industrie RFC 7519 et la couche d'identité OpenID Connect 1.0, de sorte que les outils et les bibliothèques existants fonctionnent de manière transparente avec les jetons d'identité.

Avant de commencer

Vérifier l'identité d'une instance

Dans certains cas, vos applications doivent vérifier l'identité d'une instance exécutée sur Compute Engine avant de transmettre des données sensibles à cette instance. Voici un exemple typique avec un système exécuté à l'extérieur de Compute Engine appelé "Host1" et une instance de Compute Engine appelée "VM1". VM1 peut se connecter à Host1 et valider l'identité de cette instance en procédant comme suit :

  1. VM1 établit une connexion sécurisée avec Host1 via le protocole de connexion sécurisée de votre choix, tel que HTTPS.

  2. VM1 demande son jeton d'identité unique au serveur de métadonnées et spécifie l'audience du jeton. Dans cet exemple, la valeur de l'audience est l'URI de Host1. La demande adressée au serveur de métadonnées inclut l'URI d'audience afin que Host1 puisse vérifier la valeur lors de l'étape de vérification du jeton.

  3. Google génère un nouveau jeton d'identité d'instance unique au format JWT et le fournit à VM1. La charge utile du jeton contient plusieurs informations sur l'instance et inclut également l'URI d'audience. Consultez la section Contenu du jeton pour une description complète du contenu du jeton.

  4. VM1 envoie le jeton d'identité à Host1 via la connexion sécurisée existante.

  5. Host1 décode le jeton d'identité pour obtenir l'en-tête du jeton et les valeurs de la charge utile.

  6. Host1 s'assure que le jeton est signé par Google en vérifiant la valeur d'audience et la signature du certificat par rapport au certificat Google public.

  7. Si le jeton est valide, Host1 procède à la transmission et ferme la connexion lorsque celle-ci est terminée. Host1 et tous les autres systèmes doivent demander un nouveau jeton pour toute connexion ultérieure à VM1.

Obtenir le jeton d'identité de l'instance

Lorsque votre instance de machine virtuelle reçoit une demande de transmission de son jeton d'identité, l'instance demande ce jeton au serveur de métadonnées en utilisant le processus normal d'obtention des métadonnées d'instance. Vous pouvez, par exemple, utiliser l'une des méthodes suivantes :

cURL

Créez une demande curl et incluez une valeur dans le paramètre audience. Vous pouvez éventuellement inclure le paramètre format pour spécifier si vous souhaitez ou non inclure les détails du projet et de l'instance dans la charge utile. Si vous utilisez le format full, vous pouvez inclure le paramètre licenses pour indiquer si vous souhaitez ou non inclure les codes de licence dans la charge utile.

$ curl -H "Metadata-Flavor: Google" \
'http://metadata/computeMetadata/v1/instance/service-accounts/default/identity?audience=[AUDIENCE]&format=[FORMAT]&licenses=[LICENSES]'

où :

  • [AUDIENCE] correspond à l'URI unique convenu entre l'instance et le système pour vérifier l'identité de l'instance. Par exemple, l'audience pourrait être une URL permettant la connexion entre les deux systèmes.
  • [FORMAT] correspond au paramètre facultatif qui spécifie si les informations du projet et de l'instance sont incluses ou non dans la charge utile. Spécifiez full pour inclure ces informations dans la charge utile ou standard pour omettre les informations de la charge utile. La valeur par défaut est standard. Pour tout savoir sur le format des jetons, consultez la section Format des jetons d'identité.
  • [LICENSES] correspond au paramètre facultatif qui spécifie si les codes de licence pour les images associées à cette instance sont inclus ou non dans la charge utile. Spécifiez TRUE pour inclure ces informations ou FALSE pour omettre les informations de la charge utile. La valeur par défaut est FALSE. Ne fonctionne que si le format est full.

Le serveur de métadonnées répond à cette demande avec un jeton Web JSON signé à l'aide de l'algorithme RS256. Le jeton comprend une signature Google et des informations supplémentaires dans la charge utile. Vous pouvez envoyer ce jeton à d'autres systèmes et applications afin qu'ils puissent vérifier le jeton et l'identité de votre instance.

Python

Vous pouvez soumettre une demande simple de votre instance au serveur de métadonnées en utilisant les méthodes de la bibliothèque requests de Python. Dans l'exemple suivant, le jeton d'identité de l'instance est demandé, puis imprimé. Le jeton est unique à l'instance qui effectue cette demande.

import requests

AUDIENCE_URL = 'http://www.example.com'
METADATA_HEADERS = {'Metadata-Flavor': 'Google'}
FORMAT = 'full'
LICENSES = 'TRUE'

# Construct a URL with the audience and format.
url = 'http://metadata.google.internal/computeMetadata/v1/instance/service-accounts/default/identity?audience={}&format={}&licenses={}'
url = url.format(AUDIENCE_URL, FORMAT, LICENSES)

# Request a token from the metadata server.
r = requests.get(url, headers=METADATA_HEADERS)

# Extract the token from the response.
token = r.text

print(token)

Le serveur de métadonnées répond à cette demande avec un jeton Web JSON signé à l'aide de l'algorithme RS256. Le jeton comprend une signature Google et des informations supplémentaires dans la charge utile. Vous pouvez envoyer ce jeton à d'autres systèmes et applications afin qu'ils puissent vérifier le jeton et l'identité de votre instance.

Vérifier le jeton

Après avoir reçu un jeton d'identité d'instance à partir d'une instance de Compute Engine, votre application peut vérifier le jeton en procédant comme suit.

  1. Recevoir le jeton de l'instance de la machine virtuelle, décoder le jeton à l'aide d'un décodeur JWT RS256 et lire le contenu de l'en-tête pour obtenir la valeur kid.

  2. Vérifier que le jeton est signé en vérifiant le jeton par rapport au certificat Google public. Chaque certificat public a une valeur kid qui correspond à la valeur kid de l'en-tête du jeton.

  3. Si le jeton est valide, comparer le contenu de la charge utile aux valeurs attendues. Si la charge utile du jeton inclut des informations sur l'instance et le projet, votre application peut vérifier les valeurs instance_id, project_id et zone. Ces valeurs sont un tuple unique qui confirme que votre application communique avec la bonne instance dans le projet souhaité.

Vous pouvez décoder et vérifier le jeton à l'aide de n'importe quel outil, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser les bibliothèques de la langue de votre choix. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode verify_token de la bibliothèque Google OAuth 2.0 pour Python. La méthode verify_token associe la valeur kid au certificat approprié, vérifie la signature, vérifie la déclaration de l'audience et renvoie le contenu de la charge utile à partir du jeton.

# Import libraries for token verification
import google.auth.transport.requests
from google.oauth2 import id_token

# Receive token from VM over an SSL connection
token = …
…

# Verify token signature and store the token payload
request = google.auth.transport.requests.Request()
payload = id_token.verify_token(token, request=request, audience=audience)
…

Après avoir vérifié le jeton et son contenu, votre application peut continuer à communiquer avec cette instance via une connexion sécurisée, puis fermer la connexion une fois l'opération terminée. Pour établir des connexions plus tard, demandez un nouveau jeton à partir de l'instance et vérifiez à nouveau l'identité de l'instance.

Contenu du jeton

Le jeton d'identité de l'instance se compose de trois parties principales :

L'en-tête inclut la valeur kid pour identifier les certificats Oauth2 publics que vous devez utiliser pour vérifier la signature. L'en-tête comprend également la valeur alg pour confirmer que la signature est générée à l'aide de l'algorithme RS256.

{
  "alg": "RS256",
  "kid": "511a3e85d2452aee960ed557e2666a8c5cedd8ae",
}

Charge utile

La charge utile contient la déclaration d'audience aud. Si l'instance spécifie format=full lors de la demande de jeton, la charge utile inclut également des déclarations au sujet de l'instance de la machine virtuelle et de son projet. Lorsque vous demandez un jeton de format complet, le fait de spécifier licenses=TRUE inclut également les revendications relatives aux licences associées à l'instance.

{
   "iss": "[TOKEN_ISSUER]",
   "iat": [ISSUED_TIME],
   "exp": [EXPIRED_TIME],
   "aud": "[AUDIENCE]",
   "sub": "[SUBJECT]",
   "azp": "[AUTHORIZED_PARTY]",
   "google": {
    "compute_engine": {
      "project_id": "[PROJECT_ID]",
      "project_number": [PROJECT_NUMBER],
      "zone": "[ZONE]",
      "instance_id": [INSTANCE_ID],
      "instance_name": "[INSTANCE_NAME]",
      "instance_creation_timestamp": [CREATION_TIMESTAMP],
      "license_id": [
        "[LICENSE_1]",
          ...
        "[LICENSE_N]"
      ]
    }
  }
}

où :

  • [TOKEN_ISSUER] correspond à une URL identifiant l'émetteur du jeton. Pour Compute Engine, cette valeur est https://accounts.google.com ;
  • [ISSUED_TIME] est un horodatage unix indiquant le moment d'émission du jeton. Cette valeur est mise à jour à chaque fois que l'instance demande un jeton au serveur de métadonnées ;
  • [EXPIRED_TIME] est un horodatage unix indiquant la date d'expiration du jeton ;
  • [AUDIENCE] correspond à l'URI unique convenu entre l'instance et le système pour vérifier l'identité de l'instance. Par exemple, l'audience pourrait être une URL permettant la connexion entre les deux systèmes.
  • [SUBJECT] correspond à l'objet du jeton, qui est l'ID unique du compte de service que vous avez associé à votre instance ;
  • [AUTHORIZED_PARTY] correspond à la partie à laquelle le jeton d'ID a été émis. Il s'agit de l'ID unique du compte de service que vous avez associé à votre instance ;
  • [PROJECT_ID] correspond à l'ID du projet dans lequel vous avez créé l'instance ;
  • [PROJECT_NUMBER] correspond au numéro unique du projet dans lequel vous avez créé l'instance ;
  • [ZONE] est la zone où se trouve l'instance.
  • [INSTANCE_ID] correspond à l'ID unique de l'instance à laquelle appartient ce jeton. Cet ID est unique et jamais réutilisé ;
  • [INSTANCE_NAME] correspond au nom de l'instance à laquelle appartient ce jeton. Ce nom peut être réutilisé par plusieurs instances dans le temps. Utilisez donc la valeur instance_id pour identifier un ID d'instance unique ;
  • [CREATION_TIMESTAMP] est un horodatage unix indiquant le moment de création de l'instance.
  • [LICENSE_1] à [LICENSE_N] sont les codes de licence des images associées à cette instance.

Votre charge utile peut prendre la forme de l'exemple suivant :

{
  "iss": "https://accounts.google.com",
  "iat": 1496953245,
  "exp": 1496956845,
  "aud": "https://www.example.com",
  "sub": "107517467455664443765",
  "azp": "107517467455664443765",
  "google": {
    "compute_engine": {
      "project_id": "my-project",
      "project_number": 739419398126,
      "zone": "us-west1-a",
      "instance_id": "152986662232938449",
      "instance_name": "example",
      "instance_creation_timestamp": 1496952205,
      "license_id": [
        "1000204"
      ]
    }
  }
}

Signature

Google génère la signature en encodant en base64url l'en-tête et la charge utile et en combinant les deux valeurs. Vous pouvez comparer cette valeur aux certificats Oauth2 publics pour vérifier le jeton.

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Verifying the Identity of Instances

Before an application sends sensitive information to a virtual machine instance, the application can verify the identity of the virtual machine using instance identity tokens signed by Google. Each instance has a unique JSON Web Token (JWT) that includes details about the instance as well as Google's RSA256 signature. Your applications can verify the signature against Google's public Oauth2 certificates to confirm the identity of the instance with which they have established a connection.

Compute Engine generates signed instance tokens only when an instance requests them from instance metadata. Instances are able to access only their own unique token and not the tokens for any other instances.

You might want to verify the identities of your instances in the following scenarios:

  • When you start an instance for the first time, your applications might need to ensure that the instance they connected to has a valid identity before they transmit sensitive information to the instance.
  • When your policies require you to store credentials outside of the Compute Engine environment and you regularly send those credentials to your instances for temporary use. Your applications can confirm the identities of instances each time they need to transmit credentials.

Google's instance authentication methods have the following benefits:

  • Compute Engine creates a unique token each time an instance requests it, and each token expires within one hour. You can configure your applications to accept an instance's identity token only once, which reduces the risk that the token can be reused by an unauthorized system.
  • Google's private keys and public Oauth2 certificates rotate daily to reduce the potential attack surface against these signatures.
  • Signed metadata tokens use the RFC 7519 open industry standard and the OpenID Connect 1.0, identity layer, so existing tooling and libraries will work seamlessly with the identity tokens.

Before you begin

Verifying the identity of an instance

In some scenarios your applications must verify the identity of an instance running on Compute Engine before transmitting sensitive data to that instance. In one typical example, there is one system is running outside of Compute Engine called "Host1" and a Compute Engine instance called "VM1". VM1 can connect to Host1 and validate the identity of that instance with the following process:

  1. VM1 establishes a secure connection to Host1 over a secure connection protocol of your choice, such as HTTPS.

  2. VM1 requests its unique identity token from the metadata server and specifies the audience of the token. In this example, the audience value is the URI for Host1. The request to the metadata server includes the audience URI so that Host1 can check the value later during the token verification step.

  3. Google generates a new unique instance identity token in JWT format and provides it to VM1. The payload of the token includes several details about the instance and also includes the audience URI. Read Token Contents for a complete description of the token contents.

  4. VM1 sends the identity token to Host1 over the existing secure connection.

  5. Host1 decodes the identity token to obtain the token header and payload values.

  6. Host1 verifies that the token is signed by Google by checking the audience value and verifying the certificate signature against the public Google certificate.

  7. If the token is valid, Host1 proceeds with the transmission and closes the connection when it is finished. Host1 and any other systems should request a new token for any subsequent connections to VM1.

Obtaining the instance identity token

When your virtual machine instance receives a request to provide its identity token, the instance requests that token from the metadata server using the normal process for getting instance metadata. For example, you might use one of the following methods:

cURL

Create a curl request and include a value in the audience parameter. Optionally, you can include format parameter to specify whether or not you want to include project and instance details in the payload.

$ curl -H "Metadata-Flavor: Google" \
'http://metadata/computeMetadata/v1/instance/service-accounts/default/identity?audience=[AUDIENCE]&format=[FORMAT]'

where:

  • [AUDIENCE] is the unique URI agreed upon by both the instance and the system verifying the instance's identity. For example, the audience could be a URL for the connection between the two systems.
  • [FORMAT] is the optional parameter that specifies whether or not the project and instance details are included in the payload. Specify full to include this information in the payload or standard to omit the information from the payload. The default value is standard. Read Identity Token Format to learn complete details of the token format.

The metadata server responds to this request with a JSON Web Token signed using the RS256 algorithm. The token includes a Google signature and additional information in the payload. You can send this token to other systems and applications so that they can verify the token and confirm that the identity of your instance.

Python

You can submit a simple request from your instance to the metadata server using methods in the Python requests library. The following example requests and then prints an instance identity token. The token is unique to the instance that makes this request.

import requests

AUDIENCE_URL = 'http://www.example.com'
METADATA_HEADERS = {'Metadata-Flavor': 'Google'}
FORMAT = 'full'

# Construct a URL with the audience and format.
url = 'http://metadata.google.internal/computeMetadata/v1/instance/service-accounts/default/identity?audience={}&format={}'.format(AUDIENCE_URL, FORMAT)

# Request a token from the metadata server.
r = requests.get(url, headers=METADATA_HEADERS)

# Extract the token from the response.
token = r.text

print(token)

The metadata server responds to this request with a JSON Web Token signed using the RS256 algorithm. The token includes a Google signature and additional information in the payload. You can send this token to other systems and applications so that they can verify the token and confirm that the identity of your instance.

Verifying the token

After your application receives an instance identity token from a Compute Engine instance, it can verify the token using the following process.

  1. Receive the token from the virtual machine instance, decode the token using an RS256 JWT decoder, and read the header contents to obtain the kid value.

  2. Verify that the token is signed by checking the token against the public Google certificate. Each public certificate has a kid value that corresponds to the kid value in the token header.

  3. If the token is valid, compare the payload contents against the expected values. If the token payload includes details about the instance and the project, your application can check the instance_id, project_id, and zone values. Those values are a globally unique tuple that confirms your application is communicating with the correct instance in the desired project.

You can decode and verify the token using any tool that you like, but a common method is to use the libraries for your language of choice. For example, you can use the verify_token method from the Google OAuth 2.0 library for Python. The verify_token method matches the kid value to the appropriate certificate, verifies the signature, checks the audience claim, and returns the payload contents from the token.

# Import libraries for token verification
import google.auth.transport.requests
from google.oauth2 import id_token

# Receive token from VM over an SSL connection
token = …
…

# Verify token signature and store the token payload
request = google.auth.transport.requests.Request()
payload = id_token.verify_token(token, request=request, audience=audience)
…

After your application verifies the token and its contents, it can proceed to communicate with that instance over a secure connection and then close the connection when it is finished. For subsequent connections, request a new token from the instance and re-verify the identity of the instance.

Token contents

The instance identity token contains three primary parts:

The header includes the kid value to identify which public Oauth2 certificates you must use to verify the signature. The header also includes the alg value to confirm that the signature is generated using the RS256 algorithm.

{
  “alg”: “RS256”,
  "kid": "511a3e85d2452aee960ed557e2666a8c5cedd8ae",
}

Payload

The payload contains the aud audience claim. If the instance specified format=full when it requested the token, the payload also includes claims about the virtual machine instance and its project.

{
   "iss": "[TOKEN_ISSUER]",
   "iat": [ISSUED_TIME],
   "exp": [EXPIRED_TIME],
   "aud": "[AUDIENCE]",
   "sub": "[SUBJECT]",
   "azp": "[AUTHORIZED_PARTY]",
   "google": {
    "compute_engine": {
      "project_id": "[PROJECT_ID]",
      "project_number": [PROJECT_NUMBER],
      "zone": "[ZONE]",
      "instance_id": [INSTANCE_ID],
      "instance_name": "[INSTANCE_NAME]"
      "instance_creation_timestamp": [CREATION_TIMESTAMP]
    }
  }
}

where:

  • [TOKEN_ISSUER] is a URL identifying who issued the token. For Compute Engine, this value is https://accounts.google.com.
  • [ISSUED_TIME] is a unix timestamp indicating when the token was issued. This value updates each time the instance requests a token from the metadata server.
  • [EXPIRED_TIME] is a unix timestamp indicating when the token expires.
  • [AUDIENCE] is the unique URI agreed upon by both the instance and the system verifying the instance's identity. For example, the audience could be a URL for the connection between the two systems.
  • [SUBJECT] is the subject of the token, which is the unique ID for the service account that you associated with your instance.
  • [AUTHORIZED_PARTY] is the party to which the ID Token was issued which is the unique ID for the service account that you associated with your instance.
  • [PROJECT_ID] is the ID for the project where you created the instance.
  • [PROJECT_NUMBER] is the unique number for the project where you created the instance.
  • [ZONE] is the zone where the instance is located.
  • [INSTANCE_ID] is the unique ID for the instance to which this token belongs. This ID is unique and never reused.
  • [INSTANCE_NAME] is the name of the instance to which this token belongs. This name can be reused by several instances over time, so use the instance_id value to identify a unique instance ID.
  • [CREATION_TIMESTAMP] is a unix timestamp indicating when you created the instance.

Your payload might look similar to the following example:

{
  "iss": "https://accounts.google.com",
  "iat": 1496953245,
  "exp": 1496956845,
  "aud": "https://www.example.com",
  "sub": "107517467455664443765",
  "azp": "107517467455664443765",
  "google": {
    "compute_engine": {
      "project_id": "my-project",
      "project_number": 739419398126,
      "zone": "us-west1-a",
      "instance_id": "152986662232938449",
      "instance_name": "example",
      "instance_creation_timestamp": 1496952205
    }
  }
}

Signature

Google generates the signature by base64url encoding the header and the payload and concatenating the two values. You can check this value against the public Oauth2 certificates to verify the token.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation