Remises basées sur une utilisation prolongée

Google vous propose des remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue lorsque vous exécutez des ressources Compute Engine spécifiques pendant une grande partie du mois de facturation. Ces remises s'appliquent aux ressources suivantes :

Par exemple, lorsque vous exécutez l'une de ces ressources pendant une durée supérieure à 25 % du mois, Compute Engine applique automatiquement une remise pour chaque minute supplémentaire utilisée pour cette instance. La remise augmente en fonction de l'utilisation. Vous pouvez profiter d'une remise nette allant jusqu'à 30 % pour les instances exécutées pendant tout le mois.

Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue sont automatiquement appliquées à l'utilisation au sein d'un projet. Aucune action n'est nécessaire de votre part pour les activer.

Restrictions

Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue s'appliquent automatiquement aux VM créées par Google Kubernetes Engine et Google Compute Engine. Elles ne s'appliquent pas aux VM créées avec l'environnement flexible App Engine ou Google Cloud Dataflow.

Remises automatiques selon le niveau d'utilisation

Pour profiter pleinement de la remise de 30 %, créez vos instances de VM le premier jour du mois. Les remises sont réinitialisées au début de chaque mois.

Le tableau ci-dessous décrit la remise offerte pour chaque niveau d'utilisation d'une instance de VM. Ces remises s'appliquent à tous les types de machines, mais pas aux instances préemptives.

Niveau d'utilisation (pourcentage du mois) Pourcentage de facturation Exemple de tarif progressif (USD/heure) pour une instance n1-standard-1
0 à 25 % 100 % du tarif de base 0,0475 $
25 à 50 % 80 % du tarif de base 0,0380 $
50 à 75 % 60 % du tarif de base 0,0285 $
75 à 100 % 40 % du tarif de base 0,0190 $

Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue sont basées sur l'utilisation incrémentielle et s'appliquent lorsque vous atteignez certains seuils. Vous ne payez donc que le nombre de minutes durant lesquelles vous utilisez une instance, et Compute Engine vous fait automatiquement profiter du meilleur prix. Il n'y a aucune raison d'exécuter une instance plus longtemps que nécessaire.

Le graphique suivant décrit la façon dont votre remise effective augmente en fonction de l'utilisation.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Par exemple, si vous utilisez une machine virtuelle pendant 50 % du mois, vous obtenez une remise effective de 10 %. Si vous l'utilisez pendant 75 % du mois, la remise effective s'élève à 20 %. Et si vous l'utilisez pendant la totalité du mois, c'est une remise effective de 30 % qui s'applique. Vous pouvez également estimer votre remise automatique proportionnelle à une utilisation soutenue pour n'importe quelle charge de travail à l'aide du simulateur de coût Google Cloud.

Calculer les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue

Compute Engine calcule les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue séparément pour chaque type de machine, en fonction de l'utilisation des processeurs virtuels et de la mémoire dans chaque région. Les remises sont appliquées comme décrit dans ce tableau. Pour les nœuds à locataire unique, les remises s'appliquent aux 10 % de coûts supplémentaires associés aux nœuds, ainsi qu'au tarif de base relatif aux processeurs virtuels et à la mémoire occupés par vos nœuds.

Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue sont calculées séparément pour chacune des catégories suivantes :

Supposons, par exemple, que vous disposiez de deux instances ou nœuds à locataire unique dans la même région, avec des types de machines différents et s'exécutant à différents moments du mois. Compute Engine répartit le nombre de processeurs virtuels et la quantité de mémoire utilisée entre toutes les instances qui utilisent des types de machines prédéfinis, puis associe les ressources pour bénéficier de remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue les plus importantes possibles.

Supposons que vous exécutiez les deux instances suivantes dans la région us-central1 pendant un mois :

  • Pendant la première moitié du mois, vous exécutez une instance n1-standard-4 avec 4 processeurs virtuels et 15 Go de mémoire.
  • Pendant la deuxième moitié du mois, vous exécutez une instance n1-standard-16 avec 16 processeurs virtuels et 60 Go de mémoire.

Dans ce scénario, Compute Engine réorganise ces types de machines en processeurs individuels et en ressources de mémoire, puis combine leur utilisation pour créer les ressources suivantes :

  • 4 processeurs virtuels pour un mois complet
  • 12 processeurs virtuels pour la moitié du mois
  • 15 Go de mémoire pour un mois complet
  • 45 Go de mémoire pour la moitié du mois

Par exemple, vous pouvez voir comment les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue s'appliquent aux processeurs virtuels pour ce scénario :

Graphique affichant la manière dont les processeurs virtuels des instances sont associés à l'aide de remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue, basées sur les ressources, pour les types de machines prédéfinis

La facture mensuelle pour ces ressources serait calculée à l'aide des formules suivantes :

(4 vCPUs x $0.031611 x 730 hours) x 0.7 for the 30% full-month discount = $64.612884

(12 vCPUs x $0.031611 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $124.610562

(15 GB x $0.004237 x 730 hours) x 0.7 for the 30% full-month discount = $32.476605

(45 GB x $0.004237 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $62.6334525

Le coût mensuel total des ressources combinées est de 284,3335035 $.

Comparez ce total à la précédente méthode de calcul des remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue pour ces mêmes types de machines prédéfinis. Par exemple, vous pouvez voir la manière dont les processeurs virtuels sont facturés lorsque des remises y sont appliquées par type de machine plutôt que par type de ressource :

Graphique affichant la manière dont des remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue, basées sur les types de machines, étaient auparavant appliquées aux instances
(1 n1-standard-4 machine x $0.1900 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $62.415

(1 n1-standard-16 machine x $0.7600 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $249.66

Aucune remise n'est appliquée aux deux instances, car il s'agit de types de machines différents. Leur coût mensuel total est donc de 312,075 $.

Avec les nouveaux changements de tarifs, vous économisez 27,7414965 $ supplémentaires dans ce scénario d'utilisation. Ce même processus s'applique aux ressources de manière distincte pour les types de machines personnalisés.

Remises automatiques sur les GPU

En cas d'utilisation prolongée d'appareils GPU, Compute Engine calcule les remises automatiques en fonction du nombre de GPU d'un même modèle qui sont associés aux instances de VM s'exécutant au cours du mois. Ces remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue ne s'appliquent qu'aux GPU qui partagent le même modèle. En outre, les remises sur les GPU sont calculées séparément des remises relatives aux types de machines d'instances, aux processeurs virtuels et à la mémoire.

Imaginons, par exemple, que vous disposez de deux instances qui contiennent un nombre de GPU différent et qui s'exécutent à différents moments du mois. Compute Engine identifie le nombre de GPU utilisés par l'ensemble des instances, puis combine ces ressources pour vous faire bénéficier des meilleures remises automatiques possibles.

Si vous exécutez une instance dotée d'un GPU pendant la première moitié du mois, puis exécutez une autre instance possédant quatre GPU pendant la deuxième moitié, Compute Engine considère, lors du calcul de la remise sur les GPU, que vous avez utilisé un GPU pendant un mois entier et trois GPU pendant 50 % du mois. Compute Engine applique alors les remises suivantes :

  • Vous obtenez une remise de 30 % sur le coût d'utilisation d'un GPU pour un mois complet.
  • Vous obtenez une remise de 10 % sur le coût d'utilisation des trois autres GPU, car vous avez utilisé chaque ressource pendant la moitié du mois.

Afficher les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue

Les remises proportionnelles à une utilisation soutenue apparaissent automatiquement sur votre facture à la fin du cycle de facturation. Elles figurent sur une ligne distincte qui combine les remises de tous les types de machines par projet.

Sur votre facture, vous verrez une ligne correspondant aux remises totales pour chaque projet, ainsi qu'une ligne représentant les coûts liés aux instances de VM. Vous pouvez afficher ces remises dans l'historique de facturation de la console Google Cloud Platform.

Remises relatives à une utilisation soutenue et quotas gratuits Always Free

Google Cloud Platform vous fait profiter des limites d'utilisation Always Free. Elles vous permettent d'utiliser gratuitement une instance micro-f1 pour une durée équivalente au nombre total d'heures dans le mois en cours. Cela suffit à exécuter une instance sans interruption pendant la totalité du mois. Les remises automatiques proportionnelles à une utilisation soutenue ne s'appliquent pas à l'instance Always Free.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Sustained Use Discounts

Google offers sustained use discounts which are automatic discounts that you get for running specific Compute Engine resources a significant portion of the billing month. Sustained use discounts apply to the following resources:

For example, when you run one of these resources for more than 25% of a month, Compute Engine automatically gives you a discount for every incremental minute you use for that instance. The discount increases with usage and you can get up to a 30% net discount for instances that run the entire month.

Sustained use discounts are applied automatically to usage within a project separately for each region, so there is no action required on your part to enable these discounts.

Sustained use discounts at different usage levels

To take advantage of the full 30% discount, create your VM instances on the first day of the month. Discounts reset at the beginning of each month.

The table below describes the discount you get at each usage level of a VM instance. These discounts apply for all machine types, but do not apply to preemptible instances.

Usage Level (% of month) % at which incremental is charged Example incremental rate (USD/hour) for an n1-standard-1 instance
0%-25% 100% of base rate $0.0475
25%-50% 80% of base rate $0.0380
50%-75% 60% of base rate $0.0285
75%-100% 40% of base rate $0.0190

Sustained use discounts are applied on incremental use after you reach certain usage thresholds. This means that you pay only for the number of minutes that you use an instance, and Compute Engine automatically gives you the best price. There’s no reason to run an instance for longer than you need it.

The following graph demonstrates how your effective discount increases with use.

Click to enlarge

For example, if you use a virtual machine for 50% of the month, you get an effective discount of 10%. If you use it for 75% of the month, you get an effective discount of 20%. If you use it for 100% of the month, you get an effective discount of 30%. You can also use the Google Cloud Pricing Calculator to estimate your sustained use discount for any arbitrary workload.

Calculating sustained use discounts

Compute Engine calculates sustained use discounts based on vCPU and memory usage across each region and separately for each machine type. Discounts are applied as described in the sustained usage discount table. For sole-tenant nodes, sustained use discounts apply to the 10% sole-tenant premium costs as well as the base price for the vCPU and memory resources that your nodes occupy.

Sustained use discounts are calculated separately for each of the following categories:

  • Predefined vCPUs and memory, which are used in n1-standard, n1-highcpu, and n1-highmem machine types as well as sole-tenant nodes.
  • Custom vCPUs and memory, which are used in custom machine types that allow you to select a specific number of vCPUs and memory.
  • Memory-optimized vCPUs and memory, which are used in n1-megamem and n1-ultramem machine types that have preset number of vCPUs and a high ratio of memory for each vCPU.
  • Shared-core machine types, which use partial vCPUs and are cost-effective for running small, non-resource intensive applications. Shared-core machine types are still billed as a single unit rather than as separate vCPU and memory resources.

Consider a scenario where you have two instances or sole-tenant nodes in the same region that have different machine types and run at different times of the month. Compute Engine breaks down the number of vCPUs and amount of memory used across all instances that use predefined machine types and combines the resources to qualify for the largest sustained usage discounts possible.

Assume you run the following two instances in the us-central1 region during a month:

  • For the first half of the month, you run an n1-standard-4 instance with 4 vCPUs and 15 GB of memory
  • For the second half of the month, you run a larger n1-standard-16 instance with 16 vCPUs and 60 GB of memory

In this scenario, Compute Engine reorganizes these machine types into individual vCPU and memory resources and combines their usage to create the following resources:

  • 4 vCPUs for a full month
  • 12 vCPUs for half of the month
  • 15 GB of memory for a full month
  • 45 GB of memory for half of the month

For example, you can see how the sustained use discounts apply to the vCPUs for this scenario:

Diagram showing how vCPUs from instances are combined using resource-based sustained use discounts for predefined machine types

The monthly bill for these resources would be calculated using the following formulas:

(4 vCPUs x $0.031611 x 730 hours) x 0.7 for the 30% full-month discount = $64.612884

(12 vCPUs x $0.031611 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $124.610562

(15 GB x $0.004237 x 730 hours) x 0.7 for the 30% full-month discount = $32.476605

(45 GB x $0.004237 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $62.6334525

The total monthly cost of the combined resources is $284.3335035.

Compare this total to the previous way that sustained use discounts would have been calculated for these same predefined machine types. For example, you can see how the vCPUs are billed when they are inferred by machine type rather than combined by resource types:

Diagram showing how instances were previously inferred using machine-type sustained use discounts
(1 n1-standard-4 machine x $0.1900 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $62.415

(1 n1-standard-16 machine x $0.7600 x 365 hours) x 0.9 for the 10% half-month discount = $249.66

The two instances are not inferred because they are different machine types, so their total monthly cost is $312.075.

With the new pricing changes, you save an additional $27.7414965 in this usage scenario. This same process applies separately to the resources for custom machine types.

Sustained use discounts for GPUs

For GPU devices, Compute Engine calculates sustained use discounts based on the number of a GPU model that you have attached to running VM instances during the month. You can receive sustained use discounts only on GPUs of the same model. Sustained use discounts for GPUs are calculated separately from instance machine type, vCPU, and memory discounts.

For example, consider a scenario where you have two instances with different numbers of GPUs and run at different non-overlapping times of the month. Compute Engine breaks down the number of GPUs used across all instances and combines them to qualify for the biggest sustained usage discounts possible.

If you run one instance with 1 GPU for the first half of the month, and then run another instance with 4 GPUs for the second half of the month, Compute Engine calculates discounts for these GPUs as if you had used 1 GPU for a whole month and 3 remaining GPUs for half of the month. Compute Engine applies the following sustained use discounts:

  • You would receive a 30% discount off the cost of using 1 GPU for a full month.
  • You would receive a 10% discount off the cost of using the remaining 3 GPUs because you used each resource for half of the month.

Viewing sustained use discounts

Sustained use discounts will automatically appear on your bill at the end of the billing cycle. Sustained use discounts are a separate line item combining all discounts of all machine types on a per project basis.

On your bill you will see a line item of total sustained discounts for each project, and a line item for costs related to VM instances. You can view this discount in the Google Cloud Platform Console billing history.

Sustained use discounts and Always Free usage quotas

Google Cloud Platform offers Always Free Usage Limits that provide free use of one f1-micro instance equivalent to the number of total hours within the current month. This is enough to run one instance without interruption for the entire month. You cannot receive sustained use discounts for use of the Always Free instance.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation