Modifier la région ou la zone par défaut

Cette page explique comment définir une région ou une zone par défaut pour votre projet Google Cloud Console.

Lorsque vous envoyez une requête à Compute Engine, vous devez parfois indiquer une région ou une zone en fonction des exigences spécifiques de votre requête. Toute requête impliquant des ressources zonales nécessite que vous fournissiez un nom de zone et toute requête impliquant des ressources régionales nécessite un nom de région. Par exemple, les requêtes impliquant une instance de VM nécessitent toujours que soit spécifiée une zone et les requêtes impliquant une adresse IP externe statique nécessitent toujours une région.

Lorsque vous créez un projet, Compute Engine sélectionne automatiquement une région et une zone par défaut pour le projet, en fonction de l'emplacement à partir duquel le projet a été créé. Compute Engine tente de sélectionner une région et une zone proches de l'emplacement où le projet est créé afin de réduire le temps de latence des ressources que vous créez, pour vos utilisateurs ou vos clients. Vous pouvez remplacer la zone et la région par défaut d'un projet si vous souhaitez créer des ressources dans une région ou une zone différente.

Pour en savoir plus sur les régions et les zones, consultez la documentation relative aux Régions et zones.

Pour en savoir plus sur les ressources globales, régionales et zonales de Compute Engine, consultez la documentation relative aux Ressources globales, régionales et zonales.

Avant de commencer

Comment une région et une zone par défaut affectent un projet

Les paramètres de région et de zone par défaut n'affectent que les outils clients tels que l'outil de ligne de commande gcloud et Google Cloud Console. Ces deux outils utilisent les informations de zone et de région par défaut pour vous aider à gérer plus facilement les ressources en présélectionnant automatiquement la zone et la région lorsque vous créez des requêtes.

Dans Cloud Console, les champs de zone et de région sont renseignés automatiquement lorsque vous créez des ressources zonales ou régionales, telles que des instances et des adresses. Vous pouvez simplement accepter les valeurs renseignées automatiquement ou les modifier de façon explicite.

Avec l'outil gcloud, vous pouvez omettre les indicateurs --zone et --region. L'outil utilise alors les propriétés de zone et de région par défaut du projet.

Vous pouvez toujours modifier la région et la zone par défaut dans le serveur de métadonnées, remplacer la zone et la région par défaut localement pour l'outil gcloud ou les remplacer manuellement pour chaque requête dans l'outil et Cloud Console.

Rechercher la zone ou la région par défaut

Le serveur de métadonnées contient des informations de métadonnées sur le projet, par exemple son ID, son nom, etc. Vous pouvez interroger le serveur de métadonnées pour obtenir et utiliser les informations du projet.

Si vous spécifiez une région et une zone par défaut pour votre projet, Compute Engine définit ces valeurs dans le serveur de métadonnées de votre projet.

Les régions et zones par défaut sont définies à l'aide des valeurs suivantes :

  • google-compute-default-zone
  • google-compute-default-region

Pour connaître les paramètres de région et de zone par défaut, exécutez la commande gcloud suivante :

gcloud compute project-info describe --project [PROJECT_ID]

[PROJECT_ID] correspond à l'ID de votre projet.

Recherchez les valeurs de métadonnées de zone et de région par défaut dans la réponse. Si les clés et les valeurs google-compute-default-region et google-compute-default-zone ne figurent pas dans la réponse, cela signifie qu'aucune zone ni région par défaut n'est définie.

Changer la zone ou la région par défaut

Console

Pour modifier la zone ou la région par défaut dans Cloud Console, procédez comme suit :

  1. Accédez à la page Paramètres dans Cloud Console.
  2. Dans le menu Région, sélectionnez votre région par défaut.
  3. Dans le menu Zone, sélectionnez votre zone par défaut.

gcloud

Vous pouvez modifier la zone et la région par défaut dans votre serveur de métadonnées en envoyant une requête au serveur de métadonnées. Exemple :

gcloud compute project-info add-metadata \
    --metadata google-compute-default-region=europe-west1,google-compute-default-zone=europe-west1-b

Après avoir mis à jour les métadonnées par défaut, et quelle que soit la méthode utilisée, exécutez gcloud init pour réinitialiser votre configuration default. L'outil de ligne de commande gcloud ne prend en compte les modifications de zone et de région par défaut qu'après une nouvelle exécution de la commande gcloud init.

Pour plus d'informations sur les options gcloud que vous pouvez utiliser pour définir des zones et des régions par défaut, consultez la documentation sur la définition des propriétés par défaut.

Étapes suivantes

Changing the Default Region or Zone

This page explains how to set a default region or zone for your Cloud Platform Console project.

When you make a request to Compute Engine, you might be required to provide a region or a zone depending on the specific requirements of your request. Any requests involving zonal resources requires that you supply a zone name and any requests involving regional resources requires that you supply a region name. For example, requests involving a VM instance always requires a zone specification and requests involving a static external IP address always requires a region specification.

When you create a new project, Compute Engine automatically selects a default region and zone for the project, based on the location from where the project was created. Compute Engine attempts to pick a region and a zone that are close to where the project originated so that resources you create have reduced latency to your customers or clients. You can override the default zone and region for a project if you want to create resources in a different region or zone instead.

To learn more about regions and zones, read the Regions and Zone documentation.

To learn more about global, regional, and zonal Compute Engine resources, read the Global, Regional, and Zonal Resources documentation.

Before you begin

How a default region and zone affects your project

The default region and zone settings affect only client tools such as gcloud and the Google Cloud Platform Console. Both of these tools use the default zone and region information to help you manage resources more easily by automatically pre-selecting the zone and region when you construct your requests.

In the Cloud Platform Console, zone and region fields are pre-populated when you create zonal or regional resources like instances and addresses. You can simply accept the pre-populated values, or explicitly change the value.

With the gcloud tool, you can omit the --zone and --region flags and the tool uses the default zone and region properties for the project.

You can always change your default region and zone in the metadata server, override the default zone and region locally for the gcloud tool, or override it manually for each request in both the gcloud tool and the Google Cloud Platform Console.

Looking up the default zone or region

Compute Engine sets the default region and zone by setting two values in the project's metadata server. The metadata server contains metadata information about the project, including the project ID, project name, and so on. You can query the metadata server to get and use information about the project.

In the metadata server, the following two metadata values are set by default:

  • google-compute-default-zone
  • google-compute-default-region

To see what your default region and zone settings are, run the following gcloud command, replacing PROJECT_ID with the project that you want to get the information about. If you omit the project ID, the gcloud` tool will use your default project.

gcloud compute project-info describe --project PROJECT_ID

Look for the default zone and region metadata values in the response.

Changing the default zone or region

To change a default region or zone in the metadata server in using the gcloud tool, read Change your default zone and region in the metadata server in the gcloud documentation.

To change your default zone or region in the Cloud Platform Console:

  1. Go to the Metadata pane in the Cloud Platform Console.
  2. Click the Edit button and update the default zone and region values.

What's next

Send feedback about...

Compute Engine Documentation