Bonnes pratiques pour les instantanés de disques persistants


Vous pouvez créer des instantanés de disque persistant à tout moment, mais l'opération sera plus rapide et plus fiable si vous appliquez les bonnes pratiques suivantes.

Avant de commencer

Préparer des instantanés cohérents

Si vous créez un instantané de votre disque persistant alors que votre application est en cours d'exécution, il est possible que l'instantané ne capture pas les écritures en attente qui sont en transit de la mémoire vers le disque. En raison de ces incohérences, il est possible que l'instantané ne reflète pas l'état exact de votre application au moment de sa capture. Dans ce scénario, l'instantané est considéré comme cohérent avec les plantages, car il enregistre l'état de l'application comme si la machine avait planté au moment de l'instantané.

Vous pouvez également choisir de suspendre l'application avant la capture de l'instantané, afin que toutes les transactions d'application soient terminées et que le système puisse vider toutes les écritures en attente de la mémoire vers le disque. Dans ce scénario, l'instantané est considéré comme cohérent avec l'application.

Créer des instantanés cohérents avec les plantages

Lorsque vous capturez un instantané d'un disque persistant, aucune action supplémentaire n'est requise de votre part pour rendre votre instantané cohérent avec les plantages. En particulier, vous n'avez pas besoin de suspendre votre charge de travail.

Si votre charge de travail ne peut pas tolérer une mise en pause temporaire, procédez comme suit pour créer des instantanés cohérents avec les plantages :

  1. Capturez un instantané tandis que les applications sont en cours d'exécution, en partant du principe qu'il y aura certaines incohérences au niveau des données de l'application.
  2. Vérifiez que vous pouvez restaurer votre charge de travail dans un état d'application acceptable à partir de l'instantané.
  3. Selon le résultat de l'étape précédente, conservez ou supprimez l'instantané.

Les instantanés cohérents avec les plantages nécessiteront probablement une relecture des journaux du système de fichiers et des journaux au niveau de l'application avant toute utilisation. Ainsi, la qualité de votre instantané dépend de la capacité de l'application à se remettre rapidement en état de diffuser à partir d'un état cohérent avec les plantages.

Créer des instantanés cohérents avec les applications

Créer manuellement des instantanés cohérents avec les applications

Dans certains scénarios, vous pouvez être amené à mettre en pause manuellement vos applications pour obtenir des instantanés cohérents avec les applications.

Par exemple, utilisez cette option si vos applications doivent rester cohérentes entre plusieurs disques persistants. Dans ce cas, vous devez geler tous les systèmes de fichiers sur chaque disque et effectuer tous les instantanés pour ces disques avant de pouvoir réactiver vos applications.

Vous n'avez pas besoin d'arrêter vos instances de VM. La mise en pause de l'application peut, par exemple, geler et désinstaller votre système de fichiers. Une fois que vous avez mis en pause vos applications, attendez que la ressource d'instantané passe à l'état UPLOADING pour réactiver vos charges de travail.

Lorsque vous demandez un instantané, vous pouvez vérifier l'état de l'opération en appelant la méthode globalOperations.get. Le tableau suivant montre la relation entre l'état de l'opération de capture d'instantané et l'état de la ressource d'instantané.

État de l'opération État de la ressource d'instantané
PENDING Il n'existe pas encore de ressource d'instantané.
RUNNING CREATING ou UPLOADING

CREATING : la création de l'instantané n'est pas encore terminée.
UPLOADING : l'instantané a bien été créé, mais il n'est pas encore enregistré dans Cloud Storage.
DONE FAILED ou READY.

Limites de fréquence des instantanés

Créer des instantanés à partir de disques persistants

Vous pouvez créer un instantané de vos disques au maximum toutes les 10 minutes. Ainsi, si vous souhaitez émettre une salve de requêtes pour créer des instantanés de vos disques, vous ne pourrez pas émettre plus de six requêtes en 60 minutes.

Si la limite est dépassée, l'opération échoue et renvoie l'erreur suivante :

"code": "RESOURCE_OPERATION_RATE_EXCEEDED",
"message": "Operation rate exceeded for resource 'projects/project-id/zones/zone-id/disks/disk-name'. Too frequent operations from the source resource."

Cette limite s'applique aux opérations suivantes :

Cette limite ne s'applique pas aux opérations suivantes :

Il est recommandé de créer un instantané du disque une fois par heure. Évitez de créer des instantanés plus souvent. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à configurer une programmation d'instantanés.

Créer des disques persistants zonaux à partir d'instantanés

Vous pouvez créer un disque persistant zonal à partir d'un instantané par zone cible, au maximum une fois toutes les dix minutes. La zone cible fait référence à l'emplacement de stockage du disque persistant créé à partir de l'instantané. Vous pourrez peut-être créer des disques à partir d'un instantané à une cadence plus élevée, si vous n'en avez pas créé à partir de l'instantané au cours de la dernière heure. Google n'apporte cependant aucune garantie sur ce point.

Notez que plusieurs instantanés des mêmes disques persistants sont considérés comme des instantanés distincts, dans le contexte de cette limite de fréquence.

Si cette limite est dépassée, l'opération échoue et renvoie l'erreur suivante :

"code": "RESOURCE_OPERATION_RATE_EXCEEDED",
"message": "Operation rate exceeded for resource 'projects/project-id/zones/zone-id/disks/disk-name'. Too frequent operations from the source resource."

Cette limite s'applique aux opérations suivantes :

Cette limite ne s'applique pas aux opérations suivantes :

Plutôt que de restaurer plusieurs fois un instantané dans la même zone afin de créer de nombreux disques persistants, économisez du temps et des coûts de mise en réseau en créant une image à partir de l'instantané et utilisez-la à la place :

  1. Créez une image à partir de l'instantané.
  2. Créez des disques persistants à partir de l'image. Dans Google Cloud Console, sélectionnez Image comme Type de source du disque. Avec l'outil gcloud, utilisez l'option image. Dans l'API, utilisez le paramètre sourceImage.

Utiliser des instantanés existants comme référence pour les instantanés suivants

Le système utilise automatiquement les instantanés existant déjà sur un disque persistant comme référence pour tous les instantanés ultérieurs que vous créez à partir de ce même disque.

  • Créez un instantané à partir d'un disque persistant avant de supprimer l'instantané précédent de ce même disque persistant. Le système crée le nouvel instantané plus rapidement s'il peut utiliser l'instantané précédent et se limiter à lire les données nouvelles ou modifiées du disque persistant.
  • Attendez la fin de l'exécution des nouveaux instantanés avant de créer les instantanés suivants à partir du même disque persistant. Si vous exécutez deux instantanés simultanément sur le même disque persistant, ils démarrent tous deux à partir de la même référence, et l'effort est redondant. Si vous attendez la fin du nouvel instantané, tous les instantanés suivants s'exécutent plus rapidement, car ils ne doivent obtenir que les données modifiées depuis la fin du dernier instantané.

Programmer des instantanés pendant les heures creuses

Si vous planifiez des instantanés réguliers pour vos disques persistants, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour finaliser chaque instantané en les créant pendant les heures creuses, si possible.

  • Planifiez des instantanés automatisés pendant les jours ouvrables dans la zone où se trouve votre disque persistant. La création d'instantanés atteint généralement un pic en fin de journée.
  • Programmez des instantanés automatisés tôt le matin plutôt qu'à minuit dans la zone où se trouve votre disque persistant. La création d'instantanés atteint généralement un pic à minuit.

Organiser vos données sur des disques persistants distincts

Si vous créez un instantané à partir d'un disque persistant, toutes les données stockées sur le disque seront incluses dans l'instantané. De plus grandes quantités de données créent de plus grands instantanés, qui coûtent plus cher et sont plus longs à créer. Pour créer un instantané contenant exclusivement les données dont vous avez besoin, organisez vos données sur des disques persistants distincts.

  • Stockez les données critiques sur un disque persistant secondaire plutôt que sur votre disque de démarrage. Cela vous permet de créer un instantané de vos disques de démarrage seulement en cas de nécessité ou selon une programmation moins fréquente.
  • Si vous créez des instantanés de vos disques de démarrage, stockez les partitions d'échange, les fichiers de page, les fichiers de cache et les journaux non critiques sur un disque persistant distinct. Ces fichiers et partitions changent fréquemment, et le processus de création d'instantanés est susceptible de les identifier en tant que données modifiées à inclure dans un instantané incrémentiel.
  • Réduisez le nombre d'instantanés à créer en conservant les données similaires sur un même disque persistant. Veillez à garder votre système d'exploitation et vos données volatiles séparés des données que vous souhaitez capturer dans vos instantanés. En revanche, il n'est pas nécessaire de répartir vos données critiques sur plusieurs disques persistants, comme vous le feriez dans le cas d'une machine physique. Un disque persistant volumineux peut atteindre les mêmes performances que plusieurs petits disques persistants totalisant la même capacité.

Activer l'option discard ou exécuter fstrim sur votre disque persistant

Sur les instances Linux, si vous n'avez pas formaté et installé votre disque persistant avec l'option "discard", exécutez la commande fstrim sur l'instance avant de créer un instantané. La commande supprime les blocs dont le système de fichiers n'a plus besoin pour que le système puisse créer l'instantané plus rapidement et en réduire la taille. Pour savoir comment configurer l'option "discard" sur vos disques persistants, consultez la section Formater et installer un disque persistant.

Créer une image d'un instantané fréquemment utilisé

Si vous utilisez régulièrement un instantané dans la même zone pour créer un disque persistant, économisez les coûts de réseau en utilisant l'instantané une fois et en créant une image de cet instantané. Stockez cette image et utilisez-la pour créer votre disque et démarrer une instance de VM. Pour obtenir des instructions, consultez la section Créer une image personnalisée.

Il est recommandé de créer un instantané du disque une fois par heure. Évitez de créer des instantanés plus souvent. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à configurer une programmation d'instantanés.

Bonnes pratiques complémentaires

  • Utilisez des systèmes de fichiers journalisés comme ext4 pour réduire le risque de mise en cache des données sans qu'elles soient réellement écrites sur le disque persistant.
  • Créez un instantané de vos données en utilisant une programmation régulière afin de minimiser la perte de données due à une défaillance inattendue.

Étape suivante

Best practices for persistent disk snapshots


You can create persistent disk snapshots at any time, but you can create snapshots more quickly and with greater reliability if you use the following best practices.

Before you begin

Preparing for consistent snapshots

If you create a snapshot of your persistent disk while your application is running, the snapshot might not capture pending writes that are in transit from memory to disk. Because of these inconsistencies, the snapshot might not reflect the exact state of your application at the time you captured the snapshot. In this scenario, the snapshot is considered crash consistent because it captures the state of the application as if the machine crashed at the time the snapshot was taken.

Optionally, you can pause the application, so that all application transactions complete and the system can flush all pending writes from memory to disk before the snapshot is captured. In this scenario, the snapshot is considered application consistent.

Creating crash consistent snapshots

When you take a snapshot of a persistent disk, you don't need to take any additional steps to make your snapshot crash consistent. In particular, you do not need to pause your workload.

If your workload cannot tolerate a temporary pause, consider the following process for creating crash consistent snapshots:

  1. Capture a snapshot while applications are running, assuming there will be some application data inconsistencies.
  2. Verify that you can restore your workload to an acceptable application state from the snapshot.
  3. Based on the previous step, either retain or delete the snapshot.

Crash-consistent snapshots will likely require replaying file system and application-level journals before use. Thus the quality of your snapshot depends on your application's ability to quickly recover from a crash-consistent state back to serving.

Creating application consistent snapshots

  • Windows Server users: For persistent disks that are attached to Windows Server instances, use VSS snapshots.
  • Linux users: To achieve application consistency for snapshots of disks attached to Linux instances, create pre and post snapshot shell scripts to prepare your system for application consistency. Then create a snapshot with the guest-flush option enabled. This runs the pre and post scripts before and after the snapshot is captured. For instructions, see Creating Linux application consistent snapshots.

Manually creating application consistent snapshots

In some scenarios, you might need to manually pause your applications to achieve application consistent snapshots.

For example, use this option if you require application consistency between multiple persistent disks. In this case, you must freeze all of the file systems on each disk and complete all of the snapshots for those disks before you resume your apps.

You do not need to stop your VM instances. The application pause can involve, for example, freezing and unmounting your file system. After you manually pause your applications, resume your workloads only after the snapshot resource reaches the UPLOADING status.

When you request a snapshot, check the status of the operation by calling the globalOperations.get method. The following table shows the relationship between the status of the snapshot operation and the status of the snapshot resource.

Operation status Snapshot resource status
PENDING No snapshot resource exists yet.
RUNNING CREATING or UPLOADING

CREATING: Snapshot creation is not yet complete.
UPLOADING: Snapshot has been created but is not yet saved to Cloud Storage.
DONE FAILED or READY.

Snapshot frequency limits

Creating snapshots from persistent disks

You can snapshot your disks at most once every 10 minutes. If you want to issue a burst of requests to snapshot your disks, you can issue at most 6 requests in 60 minutes.

If the limit is exceeded, the operation fails and returns the following error:

"code": "RESOURCE_OPERATION_RATE_EXCEEDED",
"message": "Operation rate exceeded for resource 'projects/project-id/zones/zone-id/disks/disk-name'. Too frequent operations from the source resource."

This limit applies to the following operations:

This limit does not apply to the following operations:

As a best practice, take a snapshot of the disk once per hour. Avoid taking snapshots more often than that. The easiest way to achieve this is to set up a snapshot schedule.

Creating new zonal persistent disks from snapshots

You can create a new zonal persistent disk from a given snapshot per target zone at most once every ten minutes. The target zone refers to the storage location of the new persistent disk created from the snapshot. Google doesn't guarantee that you will be able to create disks from a snapshot at a rate faster than that, though you might be able to create disks more frequently if you haven't created any disks from the snapshot in the past hour.

Note that multiple snapshots of the same persistent disks are considered distinct snapshots with respect to this frequency limit.

If this limit is exceeded, the operation fails and returns the following error:

"code": "RESOURCE_OPERATION_RATE_EXCEEDED",
"message": "Operation rate exceeded for resource 'projects/project-id/zones/zone-id/disks/disk-name'. Too frequent operations from the source resource."

This limit applies to the following operations:

This limit does not apply to the following operations:

To create multiple disks from a snapshot, use the snapshot to create an image then create your disks from the image:

  1. Create an image from the snapshot.
  2. Create persistent disks from the image. In the Google Cloud Console, select Image as the disk Source type. With the gcloud tool, use the image flag. In the API, use the sourceImage parameter.

Use existing snapshots as a baseline for subsequent snapshots

If you have existing snapshots of a persistent disk, the system automatically uses them as a baseline for any subsequent snapshots that you create from that same disk.

  • Create a new snapshot from a persistent disk before you delete the previous snapshot from that same persistent disk. The system can create the new snapshot more quickly if it can use the previous snapshot and reads only the new or changed data from the persistent disk.
  • Wait for new snapshots to finish before you take subsequent snapshots from the same persistent disk. If you run two snapshots simultaneously on the same persistent disk, they both start from the same baseline and duplicate effort. If you wait for the new snapshot to finish, any subsequent snapshots run more quickly because they only obtain the data that has changed since the last snapshot finished.

Schedule snapshots during off-peak hours

If you schedule regular snapshots for your persistent disks, you can reduce the time that it takes to complete each snapshot by creating them during off-peak hours when possible.

  • Schedule automated snapshots during the business day in the zone where your persistent disk is located. Snapshot creation typically peaks at the end of the business day.
  • Schedule automated snapshots early in the morning in the zone where your persistent disk is located rather than immediately at midnight. Snapshot creation typically peaks at midnight.

Organize your data on separate persistent disks

If you create a snapshot of a persistent disk, any data that you store on the disk is included in the snapshot. Larger amounts of data create larger snapshots, which cost more and take longer to create. To ensure that you create a snapshot of only the data you need, organize your data on separate persistent disks.

  • Store critical data on a secondary persistent disk rather than your boot disk. This lets you create a snapshot of your boot disks only when necessary or on a less frequent schedule.
  • If you do create snapshots of your boot disks, store swap partitions, pagefiles, cache files, and non-critical logs on a separate persistent disk. These files and partitions change frequently, and the snapshot process is likely to identify them as changed data that must be included in an incremental snapshot.
  • Reduce the number of snapshots that you need to create by keeping similar data together on one persistent disk. Keep your operating system and volatile data separate from the data that you want to snapshot, but you don't need to distribute your critical data across multiple persistent disks like you would for a physical machine. One large persistent disk is able to achieve the same performance as multiple smaller persistent disks of the same total size.

Enable the discard option or run fstrim on your persistent disk

On Linux instances, if you didn't format and mount your persistent disk with the discard option, run the fstrim command on the instance before you create a snapshot. The command removes blocks that the file system no longer needs, so that the system can create the snapshot more quickly and with a smaller size. To learn how to configure the discard option on your persistent disks, see formatting and mounting a persistent disk.

Create an image of a frequently used snapshot

If you are repeatedly using a snapshot in the same zone to create a persistent disk, save networking costs by using the snapshot once and creating an image of that snapshot. Store this image and use it to create your disk and start a VM instance. For instructions, see Creating a custom image.

As a best practice, take a snapshot of the disk once per hour. Avoid taking snapshots more often than that. The easiest way to achieve this is to set up a snapshot schedule.

Other best practices

  • Use journaling file systems like ext4 to reduce the risk that data is cached without actually being written to the persistent disk.
  • Create a snapshot of your data on a regular schedule to minimize data loss due to unexpected failure.

What's next