Conseils d'ordre général sur l'utilisation de Compute Engine

Cette page contient des conseils qui vous seront utiles si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de Google Compute Engine.

Si vous avez besoin d'aide pour résoudre des problèmes spécifiques, consultez l'une des sections suivantes :

  • Pour connaître les étapes permettant de résoudre les problèmes d'ordre général liés aux instances, par exemple un problème lors du démarrage de votre instance, consultez la page Dépannage d'ordre général.
  • Pour connaître les étapes permettant de résoudre les problèmes liés aux instances Windows, consultez la page Dépannage d'instances Windows.

Affichage de différents formats de réponse

L'outil de ligne de commande gcloud exécute la plupart de ses actions en effectuant des appels d'API REST. Les résultats mis en forme ne montrent que les informations les plus importantes renvoyées par une commande spécifique. Pour afficher les différents formats de réponse, utilisez le paramètre --format qui vous montrera différents formats de sortie, parmi lesquels json, yaml et text. Par exemple, pour afficher une liste d'instances au format JSON, utilisez --format json :

gcloud compute instances list --format json

Affichage des journaux gcloud compute

L'outil gcloud crée et stocke des journaux dans un fichier journal que vous pouvez interroger, situé à l'emplacement $HOME/.config/gcloud/logs. Pour afficher le dernier fichier journal sur un système d'exploitation basé sur Linux, exécutez ce qui suit :

$ less $(find ~/.config/gcloud/logs | sort | tail -n 1)

Le fichier journal contient des informations concernant toutes les requêtes et réponses générées à l'aide de l'outil gcloud compute.

Sélection des noms de ressources

Lorsque vous sélectionnez des noms pour vos ressources, n'oubliez pas que ces noms conviviaux peuvent s'afficher sur les tableaux de bord de support et tableaux de bord opérationnels de Google Compute Engine. Pour cette raison, il est recommandé d'exclure toute information sensible de vos noms de ressource.

Communication entre vos instances et Internet

Une instance ne dispose d'un accès Internet direct que si elle possède une adresse IP externe. Une instance avec une adresse IP externe peut toujours initier des connexions à Internet. Elle peut également recevoir des connexions, à condition qu'une règle de pare-feu soit configurée pour autoriser l'accès. Vous pouvez ajouter une règle de pare-feu personnalisée au réseau VPC default ou ajouter un nouveau réseau avec des pare-feu personnalisés. De plus, vous pouvez configurer un proxy réseau dans l'environnement réseau VPC afin de permettre un accès via proxy depuis une instance sans adresse IP externe.

Notez que les connexions inactives font l'objet d'un suivi pendant 10 minutes maximum, après quoi leur trafic est soumis aux règles de pare-feu, y compris la règle implicite d'entrée interdite. Si votre instance initie ou accepte des connexions à longue durée de vie avec un hôte externe, vous devez définir les paramètres de message keep-alive TCP pour vos instances Compute Engine sur moins de 600 secondes pour vous assurer que les connexions sont actualisées avant l'expiration du délai. Dans les exemples suivants, les paramètres de message keep-alive sont définis sur une minute (60 secondes). Sachez que les applications qui s'exécutent sur des systèmes Linux doivent définir explicitement l'option de socket SO_KEEPALIVE sur les connexions TCP pour permettre l'envoi du message keep-alive TCP (consultez également le guide Linux TCP Keepalive).

Instance Compute Engine ou client Linux


Exécutez la commande suivante :

$ sudo /sbin/sysctl -w net.ipv4.tcp_keepalive_time=60 net.ipv4.tcp_keepalive_intvl=60 net.ipv4.tcp_keepalive_probes=5
Pour vous assurer qu'un redémarrage n'endommage pas vos paramètres, ajoutez-les à votre fichier /etc/sysctl.conf.

Client Mac OSX


Exécutez la commande suivante :

$ sudo sysctl -w net.inet.tcp.always_keepalive=1 net.inet.tcp.keepidle=60000 net.inet.tcp.keepinit=60000 net.inet.tcp.keepintvl=60000

Client Windows


Sous le chemin de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\, ajoutez les paramètres suivants à l'aide du type de données DWORD ou modifiez les valeurs si les paramètres existent déjà :

KeepAliveInterval: 1000
KeepAliveTime: 60000
TcpMaxDataRetransmissions: 10

Accéder à Google Compute Engine avec un utilisateur SSH différent

Par défaut, l'outil de ligne de commande gcloud compute utilise la variable $USER pour ajouter des utilisateurs au fichier /etc/passwd afin de se connecter aux instances de machine virtuelle à l'aide de SSH. Vous pouvez spécifier un autre utilisateur avec le paramètre --ssh-key-file PRIVATE_KEY_FILE lors de l'exécution de la commande gcloud compute ssh. Exemple :

gcloud compute ssh example-instance --ssh-key-file my-private-key-file

Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence gcloud.

Interagir avec la console série

Activez l'accès interactif à la console série d'une instance pour pouvoir connecter des instances et résoudre des problèmes liés à celles-ci via la console série.

Pour en savoir plus, consultez la section Interagir avec la console série.

Éviter la fragmentation des paquets pour les instances construites à partir d'images personnalisées

Le réseau VPC possède une unité de transmission maximale (MTU) de 1460 octets pour les images Linux et les images Windows Server. Les images de système d'exploitation fournies par Compute Engine sont configurées avec le MTU approprié. Par conséquent, aucune action n'est requise si vous utilisez l'une de ces images. En ce qui concerne les images personnalisées, définissez le MTU sur 1460 pour les images Linux personnalisées et les images Windows Server afin d'éviter les problèmes de latence et de surcharge de paquets causés par la fragmentation.

Lorsque vous créez des applications clientes qui communiquent avec des instances Compute Engine sur des sockets UDP, il est recommandé d'envoyer une charge utile maximale de 1 432 octets pour éviter la fragmentation.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

General tips for using Compute Engine

This page describes tips that you might find helpful if you run into problems using Google Compute Engine.

For help troubleshooting specific issues, see one of the following sections:

Viewing different response formats

The gcloud command-line tool performs most of its actions by making REST API calls. The pretty-printed results show only the most important information returned by any specific command. To see the different response formats, use the --format flag which displays the response in different output formats, including json, yaml, and text. For example, to see a list of instances in JSON, use --format json:

gcloud compute instances list --format json

Viewing gcloud compute logs

The gcloud tool creates and stores logs in a log file that you can query, located at $HOME/.config/gcloud/logs. To see the latest log file on a Linux-based operating system, run:

$ less $(find ~/.config/gcloud/logs | sort | tail -n 1)

The log file includes information about all requests and responses made using the gcloud compute tool.

Selecting resource names

When selecting names for your resources, keep in mind that these friendly-names may be visible on support and operational dashboards within Google Compute Engine. For this reason, it is recommended that resource names that do not expose any sensitive information.

Communicating between your instances and the Internet

An instance has direct Internet access only if it has an external IP address. An instance with an external IP can always initiate connections to the Internet. It can also receive connections, provided that a firewall rule is configured to allow access. You can add a custom firewall rule to the default VPC network, or add a new network with custom firewalls. In addition, you can set up a network proxy within the VPC network environment in order to provide proxied access from an instance without an external IP address.

Note that idle TCP connections are disconnected after 10 minutes. If your instance initiates or accepts long-lived connections with an external host, you can adjust TCP keep-alive settings to prevent these timeouts from dropping connections. You can configure the keep-alive settings on the Compute Engine instance, your external client, or both, depending on the host that typically initiates the connection. Set the keep-alives to less than 600 seconds to ensure that connections are refreshed before the timeout occurs. The following examples sets the keep-alives to one minute (60 seconds). Note that applications running on Linux systems don't enable keep-alive by default. Thus server or client need to explicitly set the SO_KEEPALIVE socket option when opening TCP connections (see also Linux TCP Keepalive HOWTO).

Compute Engine instance or Linux client


Run the following command:

$ sudo /sbin/sysctl -w net.ipv4.tcp_keepalive_time=60 net.ipv4.tcp_keepalive_intvl=60 net.ipv4.tcp_keepalive_probes=5
To ensure that the settings survive a reboot, add the settings to your /etc/sysctl.conf file.

Mac OSX client


Run the following command:

$ sudo sysctl -w net.inet.tcp.always_keepalive=1 net.inet.tcp.keepidle=60000 net.inet.tcp.keepinit=60000 net.inet.tcp.keepintvl=60000

Windows client


Under the registry path HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\, add the following settings, using the DWORD data type, or edit the values if the settings already exist:

KeepAliveInterval: 1000
KeepAliveTime: 60000
TcpMaxDataRetransmissions: 10

Accessing Google Compute Engine as a different SSH user

By default, the gcloud compute command-line tool uses the $USER variable to add users to the /etc/passwd file for connecting to virtual machine instances using SSH. You can specify a different user using the --ssh-key-file PRIVATE_KEY_FILE flag when running the gcloud compute ssh command. For example:

gcloud compute ssh example-instance --ssh-key-file my-private-key-file

See the gcloud reference documentation for more information.

Interacting with the serial console

You can enable interactive access to an instance's serial console so you can connect and troubleshoot instances through the serial console.

To learn more, read Interacting with the Serial Console.

Avoiding packet fragmentation to instances built from custom images

The VPC network has a maximum transmission unit (MTU) of 1460 bytes for Linux images and Windows Server images. Operating system images provided by Compute Engine are configured with the appropriate MTU, so no action is required if you're using one of those images. For custom images, set the MTU to 1460 for custom Linux images and Windows Server images to avoid the increased latency and packet overhead caused by fragmentation.

When creating client applications that communicate with Compute Engine instances over UDP sockets, send a maximum payload of 1432 bytes to avoid fragmentation.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Compute Engine Documentation