Comprendre les décisions des autoscalers

L'autoscaling permet d'effectuer la mise à l'échelle automatique d'un groupe d'instances géré en votre nom. Ce document a pour objectif de vous aider à comprendre certaines décisions prises par l'autoscaler lorsqu'il fait évoluer vos groupes d'instances gérés.

Écarts entre l'utilisation cible et réelle

Au cours du processus d'autoscaling, vous pouvez remarquer une différence importante entre l'utilisation réelle et l'utilisation cible des plus petits groupes d'instances. En effet, un autoscaler agit toujours prudemment en arrondissant à l'unité supérieure ou inférieure les données d'utilisation qu'il interprète, et détermine le nombre d'instances à ajouter ou à supprimer. Ainsi, l'autoscaler ne peut pas ajouter un nombre insuffisant de ressources ou en supprimer trop.

Par exemple, si vous définissez un objectif d'utilisation de 0,7 et que votre application dépasse cet objectif, l'autoscaler peut déterminer qu'il faut ajouter 1,5 machine virtuelle pour se rapprocher de l'objectif de 0,7. Étant donné qu'il n'est pas possible d'ajouter 1,5 machine virtuelle, l'autoscaler arrondit la valeur à l'unité supérieure et ajoute deux machines virtuelles. Cela peut entraîner une diminution de l'utilisation moyenne du processeur à une valeur inférieure à 0,7, mais garantit que votre application dispose de suffisamment de ressources pour la prendre en charge.

De même, si l'autoscaler détermine que la suppression de 1,5 machine virtuelle peut augmenter votre utilisation à près de 0,7, il ne supprime qu'une seule machine virtuelle.

Pour les groupes plus importants qui disposent de plus de machines virtuelles, l'utilisation est répartie sur un plus grand nombre d'instances. L'ajout ou la suppression de machines virtuelles réduit l'écart entre l'utilisation réelle et l'utilisation cible.

Délais d'adaptation des applications

Afin de supprimer des instances, l'autoscaler calcule la taille cible recommandée du groupe en fonction de la charge maximale des 10 dernières minutes. On parle pour ces 10 dernières minutes de période de stabilisation.

L'observation de ces 10 dernières minutes d'utilisation permet à l'autoscaler de :

  • vérifier que les informations d'utilisation recueillies à partir du groupe d'instances sont stables ;
  • empêcher un autoscaler d'ajouter ou de supprimer continuellement des instances à un taux excessif ;
  • supprimer les instances en toute sécurité en déterminant que la taille du plus petit groupe est suffisante pour gérer les pics de charge des 10 dernières minutes.

Cette période de stabilisation de 10 minutes peut être perçue comme un délai d'adaptation, mais il s'agit en fait d'une fonction d'autoscaling intégrée. Le délai garantit également que si une nouvelle instance est ajoutée au groupe d'instances géré, l'instance est exécutée pendant au moins 10 minutes avant de pouvoir être supprimée.

Les intervalles entre chaque période d'autoscaling des nouvelles instances sont ignorés au moment de décider de faire évoluer ou non un groupe à la baisse.

Retards engendrés par le drainage de connexion

Si le groupe fait partie d'un service de backend sur lequel le drainage de connexion est activé, le retrait ou la suppression de l'instance de VM peuvent prendre jusqu'à 60 secondes après la fin de la période de drainage.

Préparer les arrêts d'instances

Lorsque l'autoscaler évolue à la baisse, il détermine le nombre de machines virtuelles qu'il doit arrêter et supprime les instances de machine virtuelle peu utilisées du groupe d'instances. Avant d'arrêter des instances, vous pouvez vérifier qu'elles effectuent certaines tâches, telles que la fermeture de toutes les connexions existantes, l'arrêt optimal des applications ou des serveurs d'applications, l'importation des journaux, etc. Vous pouvez demander à votre instance d'effectuer ces tâches à l'aide d'un script d'arrêt.

Un script d'arrêt s'exécute de la façon la plus optimale possible dans un bref délai entre le moment où la requête d'arrêt est effectuée et le moment où l'instance est réellement arrêtée. Pendant ce laps de temps, Compute Engine tente d'exécuter votre script d'arrêt pour effectuer les tâches que vous avez indiquées dans le script.

Ceci est particulièrement utile si vous utilisez l'équilibrage de charge avec votre groupe d'instances géré. Si votre instance est défectueuse, l'équilibreur de charge peut mettre un certain temps à reconnaître que l'instance est en panne. Il continue donc à envoyer de nouvelles requêtes à l'instance. Grâce à un script d'arrêt, l'instance peut signaler qu'elle est défectueuse lors de sa fermeture afin que l'équilibreur de charge puisse cesser de lui envoyer du trafic. Pour en savoir plus, consultez la section Gérer des instances défectueuses dans la documentation relative à l'équilibrage de charge.

Pour en savoir plus sur les scripts d'arrêt, consultez la page Scripts d'arrêt.

Pour en savoir plus sur les arrêts d'instances, consultez la documentation sur l'arrêt ou la suppression d'une instance.

Afficher les graphiques d'autoscaling liés à l'utilisation

Si vous disposez d'un groupe d'instances géré avec autoscaling, Compute Engine vous fournit un graphique d'autoscaling permettant de surveiller l'utilisation totale du processeur et le nombre d'instances à un moment donné. Vous pouvez accéder à ce graphique dans la console Google Cloud Platform.

  1. Accédez à la page "Groupes d'instances" dans la console GCP.

    Accéder à la page "Groupes d'instances"

  2. Cliquez sur le nom d'un groupe d'instances géré avec autoscaling que vous souhaitez afficher. Le groupe doit appliquer l'autoscaling en fonction de l'utilisation du processeur (les autres métriques d'autoscaling ne sont pas encore prises en charge).
  3. Sur la page d'informations du groupe d'instances géré, sélectionnez l'onglet Monitoring (Surveillance) si cette option n'est pas déjà sélectionnée.

    Capture d'écran de l'onglet de surveillance

  4. Assurez-vous que l'option Taille adaptée automatiquement est sélectionnée dans le menu déroulant.

Les graphiques permettent de surveiller le nombre d'instances par rapport à l'utilisation du processeur. Consultez les informations suivantes pour comprendre ces graphiques :

  • La ligne bleue dans le graphique du haut indique le nombre d'instances dans le groupe d'instances géré.
  • La ligne bleue dans le graphique du bas indique l'utilisation totale du processeur par le groupe.
  • La ligne verte dans le graphique du bas indique la capacité disponible restante du groupe d'instances géré.
    • Si la ligne verte se situe au-dessus de la ligne bleue, cela signifie que vous disposez d'une capacité importante et que vos instances de VM sont probablement sous-exploitées.
    • Si la ligne verte se situe en dessous de la ligne bleue, la capacité restante est faible, voire inexistante, et vous devez ajouter davantage d'instances au groupe.
  • Si votre capacité chute, cela signifie probablement que la taille de votre groupe d'instances a diminué. La ligne bleue décroît donc également. De même, si votre capacité augmente, la taille de votre groupe d'instances a probablement également augmenté.

Par exemple, le graphique suivant représente un groupe d'instances géré avec autoscaling qui atteint sa capacité maximale. L'autoscaler ajoute alors davantage d'instances de VM pour augmenter la capacité du groupe :

Capture d'écran du graphique d'autoscaling

Afficher les messages d'état

Lorsque l'autoscaler rencontre un problème de scaling, il renvoie un message d'avertissement ou d'erreur. Vous pouvez passer en revue ces messages d'état de deux manières différentes.

Afficher les messages d'état sur la page "Groupes d'instances"

Vous pouvez afficher les messages d'état directement sur la page "Groupes d'instances" de la console Google Cloud Platform.

  1. Accédez à la page "Groupes d'instances" dans la console Google Cloud Platform.

    Accéder à la page "Groupes d'instances"

  2. Recherchez les groupes d'instances dotés de l'icône ! . Exemple :

    Capture d'écran des messages d'état sur la page des groupes d'instances

  3. Placez le pointeur de la souris sur une icône d'état pour obtenir des détails sur le message d'état.

Afficher les messages d'état sur la page d'informations "Groupe d'instances"

Vous pouvez accéder directement à la page d'informations d'un groupe d'instances spécifique pour afficher les messages d'état pertinents.

  1. Accédez à la page "Groupes d'instances" dans la console Google Cloud Platform.

    Accéder à la page "Groupes d'instances"

  2. Cliquez sur le groupe d'instances pour lequel vous souhaitez afficher les messages d'état.
  3. Sur la page d'informations, affichez le message d'état dans l'onglet Membres. Exemple :

    Capture d'écran des messages d'état sur la page d'informations d'un groupe d'instances

Messages d'état fréquemment affichés

Lorsque l'autoscaler rencontre un problème de scaling, il renvoie un message d'avertissement ou d'erreur. Voici quelques messages fréquemment affichés et leur signification.

All instances in the instance group are unhealthy (not in RUNNING state). If this is an error, check the instances.
Aucune des instances du groupe n'est associée à l'état RUNNING. Si cela est intentionnel, vous pouvez ignorer ce message. Dans le cas contraire, vous devez résoudre le problème du groupe d'instances.
The number of instances has reached the maxNumReplicas. The autoscaler cannot add more instances.
Lors de la création de l'autoscaler, vous avez indiqué le nombre maximal d'instances que le groupe peut compter. L'autoscaler tente actuellement de redimensionner le groupe d'instances pour répondre à la demande, mais a atteint le maxNumReplicas. Pour augmenter la valeur maxNumReplicas, consultez la section Mettre à jour un autoscaler.
The monitoring metric that was specified does not exist or does not have the required labels. Check the metric.
Vous procédez à un autoscaling à l'aide d'une métrique Stackdriver, mais la métrique que vous avez fournie n'existe pas ou ne possède pas les libellés nécessaires. Des libellés différents sont requis en fonction de la nature de la métrique (standard ou personnalisée). Pour en savoir plus, consultez la documentation Effectuer un scaling basé sur les métriques Stackdriver Monitoring.
Quota for some resources is exceeded. Increase the quota or delete resources to free up more quota.
Vous pouvez obtenir des informations sur votre quota disponible sur la page Quotas de la console Google Cloud Platform.
Autoscaling does not work with an HTTP/S load balancer configured for maxRate.
Le groupe d'instances est soumis à un équilibrage de charge à l'aide de la configuration maxRate, mais l'autoscaler ne prend pas en charge ce mode. Modifiez la configuration ou désactivez l'autoscaling. Pour en savoir plus sur maxRate, consultez les restrictions et directives dans la documentation sur l'équilibrage de charge.
The autoscaler is configured to scale based on a load balancing signal but the instance group has not received any queries from the load balancer. Check that the load balancing configuration is working.
Le groupe d'instances est soumis à un équilibrage de charge, mais ne reçoit aucune requête. Le service rencontre peut-être une période d'inactivité, auquel cas il n'y a rien à craindre. Toutefois, ce message peut aussi être causé par une mauvaise configuration. Par exemple, un groupe d'instances avec autoscaling peut être la cible de plusieurs équilibreurs de charge, ce qui n'est pas accepté. Pour obtenir la liste complète des consignes, consultez les restrictions et directives dans la documentation relative à l'équilibrage de charge.
Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Understanding Autoscaler Decisions

Autoscaling performs automatic scaling of a managed instance group on your behalf. Use this document to understand some of the decisions that autoscaler might make when scaling your managed instance groups.

Gaps between target and actual utilization

During the autoscaling process, you might notice that, for smaller instance groups, the actual utilization of the instance group and the target utilization might seem far apart. This is because an autoscaler will always act conservatively by rounding up or down when it interprets utilization data and determines how many instances to add or remove. This prevents the autoscaler from adding an insufficient number of resources or removing too many resources. However, for smaller instance groups with fewer instances, the utilization of the group may seem far from the target utilization.

For example, if you set a utilization target of 0.7 and your application exceeds the utilization target, the autoscaler might determine that adding 1.5 virtual machines would decrease the utilization to close to 0.7. Since it is not possible to add 1.5 virtual machines, the autoscaler rounds up and will add two virtual machines. This might decrease the average CPU utilization to a value below 0.7 but ensures that your application has enough resources to support it.

Similarly, if the autoscaler determines that removing 1.5 virtual machines would increase your utilization to close to 0.7, it will remove just one virtual machine.

For larger groups with more virtual machines, the utilization is divided up over a larger number of instances and adding or removing virtual machines causes less of a gap between actual utilization and target utilization.

Delays in scaling down

For the purposes of scaling down, an autoscaler takes into account the last 10 minutes of virtual machine instance usage to decide how to scale. Using at least the last 10 minutes of usage helps:

  • Ensure that information collected from the instance group is stable.
  • Prevent behavior where an autoscaler continuously adds or remove instances at an excessive rate.
  • Allow the autoscaler to determine that it is safe to remove instances. An autoscaler will only remove instances once it has determined that the smaller group size will be enough to support load from the last 10 minues.

This 10 minute delay might appear as a delay in scaling down, but is actually a built-in feature of autoscaling. The delay also ensures that if a new virtual machine instance is added to the managed instance group, the instance is running for at least 10 minutes before it is eligible to be terminated. Since Compute Engine charges for a 10-minute minimum for running instances, the 10 minute delay prevents virtual machine instances from being terminated before the instance has been running for 10 minutes.

Cool down periods for new instances are ignored when deciding whether to scale down a group.

Preparing for instance terminations

When the autoscaler scales down, it determines the number of virtual machines it needs to shut down, and selects virtual machine instances that have low utilization to terminate from the instance group. Before an instance is terminated, you might want to make sure these instances perform certain tasks, such as closing any existing connections, gracefully shut down any applications or application servers, uploading logs, and so on. You can instruct your instance to perform these tasks using a shutdown script.

A shutdown script will run, on a best-effort basis, in the brief period between when the termination request is made and when the instance is actually terminated. During this period, Compute Engine will attempt to run your shutdown script to perform any tasks you provide in the script.

This is particularly useful if you are using load balancing with your managed instance group. If your instance becomes unhealthy, it might take some time for the load balancer to recognize that the instance is unhealthy, causing the load balancer to continue sending new requests to the instance. With a shutdown script, the instance can report that it is unhealthy while it is shutting down so that the load balancer can stop sending traffic to the instance. For more information, see Handling unhealthy instances in the load balancing documentation.

For more information on shutdown scripts, see Shutdown scripts.

For more information on instance shutdown, see Stopping or deleting an instance.

Viewing autoscaling charts for CPU utilization

If you have a managed instance group that is being autoscaled based on CPU utilization, Compute Engine provides an autoscaling chart that tracks the total CPU utilization and the number of autoscaled instances at any point in time. You can access this chart in the Google Cloud Platform Console.

  1. Go to the Instance Groups page in the Cloud Platform Console.

    Go to the Instance Groups page

  2. Click on an autoscaled managed instance group you want to view. The group must be using autoscaling based on CPU utilization (other autoscaling metrics are not yet supported).
  3. On the managed instance group details page, select the Members tab, if it is not already selected.

    Screenshot of members tab

  4. Make sure that Autoscaled size is selected in the dropdown menu.

The chart tracks the number of instances over CPU usage. Use the following information to understand your chart:

  • The blue line indicates the number of instances in the managed instance group.
  • The dark green line shows the total CPU utilization of the group.
  • The light green shaded area shows the remaining available capacity of the managed instance group. If the light green shaded area is large and the height exceeds the dark green line, there is a large amount of capacity available and your VM instances are likely under-utilized. If the light green shaded area is small or lacking, then there is very little, if any, remaining capacity and you should add more instances to the instance group.

  • If your capacity drops, then it likely means that the size of your instance group has decreased so the blue line will also drop. Similarly, if your capacity increases, the size of your instance group has likely also increased.

For example, the following graph captures an autoscaled managed instance group that reaches capacity, which causes the autoscaler to add more VM instances to the group, increasing capacity of the group:

Screenshot of autoscaling chart

Commonly returned status messages

When the autoscaler experiences an issue scaling, it returns a warning or error message. Here are some commonly returned messages and what they mean.

All instances in the instance group are unhealthy (not in RUNNING state). If this is an error, check the instances.

All of the instances in the instance group has a state that is something other than RUNNING. If this is intentional, then you can ignore this message. If this is not intentional, troubleshoot the instance group.

The number of instances has reached the maxNumReplicas. The autoscaler cannot add more instances.

When you created the autoscaler, you indicated the maximum number of instances the instance group can have. The autoscaler is currently attempting to resize the instance group up to meet demand but has reached the maxNumReplicas. To update maxNumReplicas to a larger number, read Updating an autoscaler.

The monitoring metric that was specified does not exist or does not have the required labels. Check the metric.

You are autoscaling using a Stackdriver metric but the metric you provided does not exist or lacks the necessary labels. Depending on whether the metric is a standard or custom metric, different labels are required. See the documentation for Scaling based on a Stackdriver Monitoring metric for more information.

Quota for some resources is exceeded. Increase the quota or delete resources to free up more quota.

You can get information about your available quota on the Quota page in the Google Cloud Platform Console.

Autoscaling does not work with an HTTP/S load balancer configured for maxRate.

The instance group is being load balanced using the maxRate configuration but autoscaler does not support this mode. Either change the configuration or disable autoscaling. To learn more about maxRate, read the Restrictions and Guidelines in the load balancing documentation.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation