Équilibrage de charge et scaling

Google Cloud Platform (GCP) offre l'équilibrage de charge et l'autoscaling pour les groupes d'instances.

Équilibrage de charge

GCP offre l'équilibrage de charge côté serveur afin que vous puissiez distribuer le trafic entrant sur plusieurs instances de machines virtuelles. L'équilibrage de charge offre les avantages suivants :

  • Faire évoluer votre application
  • Supporter un trafic dense
  • Détecter et supprimer automatiquement les instances de machines virtuelles non opérationnelles à l'aide des vérifications d'état. Les instances redevenues opérationnelles sont automatiquement rajoutées.
  • Acheminer le trafic vers la machine virtuelle la plus proche

L'équilibrage de charge GCP utilise des ressources de règles de transfert qui correspondent à certains types de trafic et les transfèrent vers un équilibreur de charge. Par exemple, une règle de transfert peut correspondre au trafic TCP destiné au port 80 sur l'adresse IP 192.0.2.1, puis le transférer vers un équilibreur de charge, qui le dirige ensuite vers des instances de machines virtuelles opérationnelles.

L'équilibrage de charge GCP est un service géré, ce qui signifie que ses composants sont redondants et à disponibilité élevée. Si un composant d'équilibrage de charge échoue, il est redémarré ou automatiquement et immédiatement remplacé.

GCP propose différents types d'équilibrage de charge qui diffèrent par leurs capacités, leurs scénarios d'utilisation et leur configuration. Pour obtenir une description, consultez l'article Équilibrage de charge.

Autoscaling

Compute Engine propose l'autoscaling pour ajouter ou supprimer automatiquement des machines virtuelles d'un groupe d'instances selon la hausse ou la baisse de la charge. Cela permet à vos applications de gérer de façon optimale les hausses de trafic et réduit vos coûts lorsque les besoins en ressources diminuent. Il vous suffit de définir des règles d'autoscaling pour que l'autoscaler procède automatiquement aux changements nécessaires en fonction de la charge mesurée.

Règles

Faites votre choix parmi une variété de règles qu'un autoscaler peut utiliser pour mettre à l'échelle vos machines virtuelles. Lorsque vous créez un autoscaler, vous devez indiquer au moins une règle. Si vous utilisez plusieurs règles, l'autoscaler fera évoluer un groupe d'instances en fonction de la règle s'appliquant au plus grand nombre de machines virtuelles du groupe.

Les sections suivantes traitent des règles d'autoscaling en général. Pour en savoir plus sur la configuration d'une règle d'autoscaling spécifique, consultez la documentation relative aux règles correspondantes.

Utilisation du processeur

L'utilisation du processeur est l'autoscaling le plus élémentaire que vous puissiez effectuer. Cette règle indique à l'autoscaler de surveiller l'utilisation moyenne du processeur d'un groupe de machines virtuelles, et d'ajouter ou de supprimer des machines virtuelles du groupe pour conserver l'utilisation souhaitée. Elle est utile pour les configurations nécessitant une utilisation intensive et variable du processeur.

Pour en savoir plus, consultez le document Scaling basé sur l'utilisation du processeur.

Capacité de diffusion de l'équilibrage de charge

Configurez un autoscaler pour une évolutivité basée sur la capacité de diffusion de l'équilibrage de charge et l'autoscaler surveillera la capacité de diffusion d'un groupe d'instances, et s'adaptera si les machines virtuelles sont en sur ou sous-capacité.

La capacité de diffusion d'une instance peut être définie dans le service de backend de l'équilibreur de charge et peut être basée sur l'utilisation ou le nombre de requêtes par seconde.

Pour en savoir plus, consultez le document Scaling basé sur l'équilibrage de charge HTTP(S).

Métriques Stackdriver Monitoring

Si vous exportez ou utilisez les métriques de Stackdriver Monitoring, vous pouvez configurer l'autoscaling de façon à collecter les données d'une métrique spécifique et procéder au scaling en fonction du niveau d'utilisation souhaité. Il est possible de procéder à un scaling basé sur des métriques standards fournies par Stackdriver Monitoring ou d'utiliser des métriques personnalisées créées par vos soins.

Pour en savoir plus, consultez le document Scaling basé sur les métriques Stackdriver Monitoring.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Load Balancing and Scaling

Google Cloud Platform (GCP) offers load balancing and autoscaling for groups of instances.

Load Balancing

GCP offers server-side load balancing so you can distribute incoming traffic across multiple virtual machine instances. Load balancing provides the following benefits:

  • Scale your application
  • Support heavy traffic
  • Detect and automatically remove unhealthy virtual machine instances. Instances that become healthy again are automatically re-added.
  • Route traffic to the closest virtual machine

GCP load balancing uses forwarding rule resources to match certain types of traffic and forward it to a load balancer. For example, a forwarding rule can match TCP traffic destined to port 80 on IP address 192.0.2.1, then forward it to a load balancer, which then directs it to healthy virtual machine instances.

GCP load balancing is a managed service, which means its components are redundant and highly available. If a load balancing component fails, it is restarted or replaced automatically and immediately.

GCP offers several different types of load balancing that differ in capabilities, usage scenarios, and how you configure them. See Load balancing for descriptions.

Autoscaling

Compute Engine offers autoscaling to automatically add or remove virtual machines from an instance group based on increases or decreases in load. This allows your applications to gracefully handle increases in traffic and reduces cost when the need for resources is lower. You just define the autoscaling policy and the autoscaler performs automatic scaling based on the measured load.

Policies

Choose from a variety of policies that an autoscaler can use to scale your virtual machines. When you create an autoscaler, you must always specify a single policy for it; you cannot define more than one policy per autoscaler.

The following sections discuss each of these autoscaling policies in general; for more information about how to set up the specific autoscaling policy, see the respective policy documentation.

CPU utilization

CPU utilization is the most basic autoscaling that you can perform. This policy tells the autoscaler to watch the average CPU utilization of a group of virtual machines and add or remove virtual machines from the group to maintain your desired utilization. This is useful for configurations that are CPU-intensive but might fluctuate in CPU usage.

For more information, see Scaling Based on CPU utilization.

Load balancing serving capacity

Set up an autoscaler to scale based on load balancing serving capacity and the autoscaler will watch the serving capacity of an instance group, and scale if the virtual machines are over or under capacity.

The serving capacity of an instance can be defined in the load balancer's backend service and can be based on either utilization or requests per second.

For more information, see Scaling Based on HTTP(S) load balancing.

Stackdriver Monitoring metrics

If you export or use Stackdriver Monitoring metrics, you can set up autoscaling to collect data of a specific metric and perform scaling based on your desired utilization level. It is possible to scale based on standard metrics provided by Stackdriver Monitoring, or using any custom metrics you create as well.

For more information, see Scaling Based on Stackdriver Monitoring Metrics.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation