Adresses IP

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

De nombreuses ressources Google Cloud peuvent avoir des adresses IP internes et des adresses IP externes. Par exemple, vous pouvez attribuer une adresse IP interne et une adresse IP externe aux instances de machines virtuelles (VM) Compute Engine. Les instances utilisent ces adresses pour communiquer avec d'autres ressources Google Cloud et des systèmes externes.

Chaque interface réseau d'instance de VM doit avoir une adresse IPv4 interne principale. Chaque interface réseau peut également avoir une ou plusieurs plages d'alias IPv4, ainsi qu'une adresse IPv4 externe. Si la VM est connectée à un sous-réseau compatible avec IPv6, chaque interface réseau peut également se voir attribuer des adresses IPv6 internes ou externes.

Une instance peut communiquer avec d'autres instances sur le même réseau cloud privé virtuel (VPC) à l'aide de l'adresse IPv4 interne de la VM. Si les VM sont configurées pour IPv6, vous pouvez également utiliser l'une des adresses IPv6 internes ou externes de la VM. Il est recommandé d'utiliser des adresses IPv6 internes pour les communications internes.

Pour communiquer avec Internet, vous pouvez utiliser une adresse IPv4 externe ou une adresse IPv6 externe configurée sur l'instance. Si aucune adresse externe n'est configurée sur l'instance, Cloud NAT peut être utilisé pour le trafic IPv4.

Pour plus d'informations sur l'identification des adresses IP interne et externe de vos instances, consultez la page Rechercher les adresses IP externe et interne d'une instance.

Faites l'essai

Si vous débutez sur Google Cloud, créez un compte pour évaluer les performances de Compute Engine en conditions réelles. Les nouveaux clients bénéficient également de 300 $ de crédits offerts pour exécuter, tester et déployer des charges de travail.

Profiter d'un essai gratuit de Compute Engine

Adresses IPv4 et IPv6 externes

Vous pouvez attribuer une adresse IPv4 ou IPv6 externe à une instance si vous devez communiquer avec Internet ou avec des ressources situées sur un autre réseau VPC. Les sources extérieures à un réseau VPC peuvent atteindre une ressource spécifique en utilisant son adresse IP externe, si les règles de pare-feu ou les stratégies de pare-feu hiérarchiques autorisent la connexion. Seules les ressources disposant d'une adresse IP externe peuvent communiquer directement avec des ressources situées en dehors du réseau VPC. La communication avec une ressource à l'aide d'une adresse IP externe peut entraîner des frais supplémentaires.

Adresses IPv4 et IPv6 internes

Les interfaces de VM se voient attribuer des adresses IP du sous-réseau auquel elles sont connectées. Chaque interface de VM possède une adresse IPv4 interne principale, attribuée à partir de la plage d'adresses IPv4 principale du sous-réseau. Si le sous-réseau possède une plage IPv6 interne, l'interface de la VM peut éventuellement être configurée avec une adresse IPv6 interne.

Les adresses IPv4 internes peuvent être attribuées de différentes manières :

  • Compute Engine attribue automatiquement une adresse IPv4 unique à partir de la plage de sous-réseaux IPv4 principale.

  • Vous pouvez attribuer une adresse IPv4 interne spécifique lorsque vous créez une instance de VM, ou vous pouvez réserver une adresse IPv4 interne statique pour votre projet et l'attribuer à une VM.

Pour en savoir plus sur les adresses IPv4, consultez la section Plages de sous-réseaux IPv4.

Les adresses IPv6 internes peuvent être attribuées de différentes manières :

Pour en savoir plus sur les adresses IPv6, consultez la section Plages de sous-réseaux IPv6.

Les instances peuvent également avoir des adresses IP d'alias et des plages d'adresses IP d'alias. Si plusieurs services sont exécutés sur une machine virtuelle, vous pouvez attribuer à chacun sa propre adresse IP.

Noms DNS internes

Google Cloud résout automatiquement le nom DNS complet d'une instance en adresses IP internes de cette instance. Les noms DNS internes ne fonctionnent que dans le réseau VPC de l'instance.

Pour plus d'informations sur les noms de domaine complets, consultez la section DNS interne.

Étape suivante

IP addresses

Many Google Cloud resources can have internal IP addresses and external IP addresses. For example, you can assign an internal and external IP address to Compute Engine virtual machine (VM) instances. Instances use these addresses to communicate with other Google Cloud resources and external systems.

Each VM instance network interface must have one primary internal IPv4 address. Each network interface can also have one or more alias IPv4 ranges, and one external IPv4 address. If the VM is connected to a subnet that supports IPv6, each network interface can also have internal or external IPv6 addresses assigned.

An instance can communicate with instances on the same Virtual Private Cloud (VPC) network, using the VM's internal IPv4 address. If the VMs have IPv6 configured, you can also use one of the VM's internal or external IPv6 addresses. As a best practice, use internal IPv6 addresses for internal communication.

To communicate with the internet, you can use an external IPv4 or external IPv6 address configured on the instance. If no external address is configured on the instance, Cloud NAT can be used for IPv4 traffic.

For information about identifying the internal and external IP address for your instances, see Locating the external and internal IP address for an instance.

Try it for yourself

If you're new to Google Cloud, create an account to evaluate how Compute Engine performs in real-world scenarios. New customers also get $300 in free credits to run, test, and deploy workloads.

Try Compute Engine free

External IPv4 and IPv6 addresses

You can assign an external IPv4 or IPv6 address to an instance if you need to communicate with the internet, or with resources in another VPC network. Sources from outside a VPC network can reach a specific resource using its external IP address, if firewall rules or hierarchical firewall policies allow the connection. Only resources with an external IP address can directly communicate with resources outside of the VPC network. Communicating with a resource using an external IP address can cause additional billed charges.

  • External IPv4 addresses are available to all VMs. When you configure an external IPv4 address on a VM's interface, a single IPv4 address is assigned from Google's ranges of external IPv4 addresses. For more information, see Where can I find Compute Engine IP ranges.

  • External IPv6 addresses are available to VMs that are connected to a subnet that has an external IPv6 range. When you configure an external IPv6 address on a VM's interface, a single /96 range of IPv6 addresses is assigned from the subnet's external IPv6 range. For more information, see IPv6 subnet ranges.

Internal IPv4 and IPv6 addresses

VM interfaces are assigned IP addresses from the subnet that they are connected to. Each VM interface has one primary internal IPv4 address, which is assigned from the subnet's primary IPv4 range. If the subnet has an internal IPv6 range, the VM interface can optionally be configured with an internal IPv6 address.

Internal IPv4 addresses can be assigned in the following ways:

  • Compute Engine assigns a single IPv4 address from the primary IPv4 subnet range automatically.

  • You can assign a specific internal IPv4 address when you create a VM instance, or you can reserve a static internal IPv4 address for your project and assign that address to a VM.

For more information about IPv4 addresses, see IPv4 subnet ranges.

Internal IPv6 addresses can be assigned in the following ways:

For more information about IPv6 addresses, see IPv6 subnet ranges.

Instances can also have alias IP addresses and ranges. If you have more than one service running on a VM, you can assign each service its own unique IP address.

Internal DNS names

Google Cloud automatically resolves the fully qualified DNS name (FQDN) of an instance to the internal IP addresses of the instance. Internal DNS names work only within the instance's VPC network.

For more information about fully qualified domain names (FQDN), see Internal DNS.

What's next