Adresses IP

Les ressources telles que les instances de VM et les équilibreurs de charge disposent d'adresses IP dans Google Cloud. Ces adresses IP permettent aux ressources Google Cloud de communiquer avec d'autres ressources dans Google Cloud, dans des réseaux sur site ou sur l'Internet public. Cette page décrit la classification des adresses IP utilisée par Google Cloud.

Google Cloud utilise les libellés suivants pour décrire différents types d'adresses IP. Par exemple, les plages d'adresses IP de sous-réseau doivent être internes, c'est-à-dire des adresses IP qui ne sont pas routées publiquement. Une adresse IP externe est une adresse IP routée publiquement. Vous pouvez attribuer une adresse IP externe à l'interface réseau d'une VM Google Cloud. D'autres ressources Google Cloud, telles que les passerelles Cloud VPN, le transfert de protocole externe et les équilibreurs de charge externes, nécessitent des adresses IP externes.

Adresse IP externe
Les adresses IP externes sont annoncées publiquement. Les ressources dotées d'adresses IP externes peuvent communiquer avec l'Internet public. Toutes les adresses IP externes doivent être des adresses publiques. Cependant, vous pouvez également utiliser certaines adresses IP publiques en tant qu'adresses internes.
Adresse IP interne
Les adresses IP internes ne sont pas annoncées publiquement. Elles ne sont utilisées qu'au sein d'un réseau. Chaque réseau VPC ou réseau sur site possède au moins une plage d'adresses IP internes. Les ressources dotées d'adresses IP internes communiquent avec d'autres ressources comme si elles se trouvaient toutes sur le même réseau privé. Les adresses IP internes peuvent être des adresses privées ou des adresses IP publiques réutilisées de manière privée.
Adresse IP privée
Les adresses IP privées sont internes et ne peuvent pas être routables sur Internet, telles que les adresses RFC 1918. Toutes les adresses IP privées sont des adresses IP internes. Cependant, les adresses IP internes ne sont pas toutes des adresses IP privées.
Adresse IP publique
Les adresses IP publiques sont routables sur Internet. Dans Google Cloud, les adresses IP externes sont toujours des adresses IP publiques. Cependant, les adresses IP publiques ne sont pas toujours externes. Vous pouvez réutiliser certaines d'entre elles en tant qu'adresses IP internes.

Adresses IP régionales et globales

Lorsque vous répertoriez ou décrivez des adresses IP dans votre projet, Google Cloud spécifie que les adresses sont globales ou régionales, ce qui indique la façon dont une adresse particulière est utilisée. Lorsque vous associez une adresse à une ressource régionale, telle qu'une VM, Google Cloud spécifie que cette adresse est régionale. Les régions sont des régions Google Cloud, par exemple us-east4 ou europe-west2.

Pour en savoir plus sur les ressources globales et régionales, consultez la page Ressources globales, régionales et zonales dans la documentation Compute Engine.

Exemples

Le tableau suivant décrit des exemples d'adresses IP régionales et globales.

Type d'adresse IP Définition Usage
Adresses internes régionales Plages de sous-réseaux VPC Utilisé par les instances de VM, y compris les nœuds, les pods et les services GKE. Également utilisé par le transfert de protocole interne, l'équilibrage de charge TCP/UDP interne et l'équilibrage de charge HTTP(S) interne.
Adresses internes globales Plages allouées pour l'accès aux services privés Pour plus d'informations sur l'accès aux services privés, consultez la section Options d'accès privé.
Adresses externes régionales Adresses IPv4 externes accessibles via Internet et utilisables par les ressources régionales Chaque région possède son propre ensemble d'adresses IP externes, destinées à être utilisées par les ressources zonales ou régionales qu'elle contient. Ces adresses peuvent être utilisées dans les scénarios suivants :
  • Adresses externes Compute Engine
  • Transfert de protocole externe
  • Équilibrage de charge réseau de niveau Standard ou Premium
  • Équilibrage de charge HTTP(S) externe, proxy TCP et proxy SSL de niveau Standard
  • Adresses externes pour Cloud NAT
  • Adresses externes pour Cloud VPN
Adresses externes globales Adresses IPv4 ou IPv6 externes Anycast accessibles via Internet pour l'équilibrage de charge global Les adresses externes globales peuvent être utilisées par l'équilibrage de charge HTTP(S) externe, proxy TCP et proxy SSL de niveau Premium.

Adresses IP éphémères et statiques

Les adresses IP internes et externes peuvent être éphémères ou statiques. Une adresse IP éphémère est une adresse IP qui ne persiste pas au-delà de la durée de vie de la ressource. Par exemple, lorsque vous créez une instance ou une règle de transfert sans spécifier d'adresse IP, Google Cloud attribue automatiquement à la ressource une adresse IP éphémère. En général, l'adresse IP éphémère est libérée si vous arrêtez ou supprimez la ressource.

Si vous réservez une adresse IP statique, elles est attribuée à votre projet jusqu'à ce que vous la libériez explicitement. Cela est utile si vous dépendez d'une adresse IP spécifique pour votre service et que vous devez empêcher une autre ressource de l'utiliser. Les adresses statiques sont utiles si vous devez déplacer une adresse IP d'une ressource Google Cloud à une autre.

Certains services comportent des exceptions aux définitions précédentes :

  • Pour le VPN haute disponibilité, vous ne pouvez pas attribuer manuellement une adresse IP statique à l'interface d'une passerelle VPN haute disponibilité. Cloud VPN crée deux adresses IP externes régionales lorsque vous créez la passerelle. Ces adresses restent attribuées à la passerelle jusqu'à ce que vous la supprimiez.

  • Pour Cloud NAT, lorsque vous le configurez pour allouer automatiquement des adresses IP externes, celles-ci apparaissent comme statiques. Toutefois, elles sont supprimées si vous supprimez la passerelle Cloud NAT ou si vous la modifiez de sorte à utiliser des adresses manuelles.

Étapes suivantes

IP addresses

Resources such as VM instances and load balancers have IP addresses in Google Cloud. These IP addresses enable Google Cloud resources to communicate with other resources in Google Cloud, in on-premises networks, or on the public internet. This page describes the IP address categorization used by Google Cloud.

Google Cloud uses the following labels to describe different IP address types. For example, subnet IP address ranges must be internal IP addresses, which are addresses that are not publicly routed. An external IP address is a publicly routed IP address. You can assign an external IP address to the network interface of a Google Cloud VM. Other Google Cloud resources, such as Cloud VPN gateways, external protocol forwarding, and external load balancers, require external IP addresses.

External IP address
External IP addresses are publicly advertised. Resources with external IP addresses can communicate with the public internet. All external IP addresses must be public addresses. However, you can use certain public IP addresses as internal addresses as well.
Internal IP address
Internal IP addresses are not publicly advertised. They are used only within a network. Every VPC network or on-premises network has at least one internal IP address range. Resources with internal IP addresses communicate with other resources as if they're all on the same private network. Internal IP addresses can be private addresses or privately reused public IP addresses.
Private IP address
Private IP addresses are internal and cannot be internet routable, such as RFC 1918 addresses. All private IP addresses are internal IP addresses; however, not all internal IP addresses are private IP addresses.
Public IP address
Public IP addresses are internet routable. In Google Cloud, external IP addresses are always public IP addresses. However, public IP addresses are not always external; you can reuse certain public IP addresses as internal IP addresses.

Regional and global IP addresses

When you list or describe IP addresses in your project, Google Cloud labels addresses as global or regional, which indicates how a particular address is being used. When you associate an address with a regional resource, such as a VM, Google Cloud labels the address as regional. Regions are Google Cloud regions, such as us-east4 or europe-west2.

For more information about global and regional resources, see Global, regional, and zonal resources in the Compute Engine documentation.

Examples

The following table describes examples of different regional and global IP addresses.

IP address type Definition Purpose
Regional internal addresses VPC subnet ranges Used by VM instances, including GKE nodes, Pods, and Services; also used by internal protocol forwarding, Internal TCP/UDP Load Balancing, and Internal HTTP(S) Load Balancing
Global internal addresses Allocated ranges for private services access For more information about private services access, see Private access options.
Regional external addresses Internet accessible external IPv4 addresses that are usable by regional resources Each region has its own set of external IP addresses for use by zonal or regional resources therein. These addresses can be used by the following scenarios:
  • Compute Engine external addresses
  • External protocol forwarding
  • Network Load Balancing in either Standard or Premium Tier
  • TCP Proxy, SSL Proxy, and external HTTP(S) load balancing in Standard Tier
  • External addresses for Cloud NAT
  • External addresses for Cloud VPN
Global external addresses Internet accessible anycast external IPv4 or IPv6 addresses for global load balancing Global external addresses can be used by TCP Proxy, SSL Proxy, and external HTTP(S) load balancing in Premium Tier.

Ephemeral and static IP addresses

Internal and external IP addresses can be ephemeral or static. An ephemeral IP address is an IP address that doesn't persist beyond the life of the resource. For example, when you create an instance or forwarding rule without specifying an IP address, Google Cloud automatically assigns the resource an ephemeral IP address. In general, the ephemeral IP address is released if you stop or delete the resource.

Reserving a static IP address assigns the address to your project until you explicitly release it. This is useful if you are dependent on a specific IP address for your service and need to prevent another resource from being able to use the address. Static addresses are useful if you need to move an IP address from one Google Cloud resource to another.

Some services have exceptions to the previous definitions:

  • For HA VPN, you cannot manually assign a static IP address to the interface of an HA VPN gateway. Cloud VPN creates two regional external IP addresses for you when you create the gateway, and those addresses remain assigned to the gateway until you delete it.

  • For Cloud NAT, when you configure Cloud NAT to automatically allocate external IP addresses, those addresses appear as static; however, they are deleted if you delete the Cloud NAT gateway or if you change the Cloud NAT gateway to use manual addresses.

What's next