Présentation du VPC

Le cloud privé virtuel (VPC, Virtual Private Cloud) fournit des fonctionnalités de mise en réseau pour les instances de machines virtuelles (VM) Compute Engine, les clusters Google Kubernetes Engine (GKE) ainsi que pour l'environnement flexible App Engine. Il assure une mise en réseau flexible, évolutive et globale pour vos ressources et services basés sur le cloud.

Cette page offre une présentation générale des concepts et fonctionnalités du VPC.

Réseaux VPC

Un réseau VPC est semblable à un réseau physique, sauf qu'il est virtualisé dans Google Cloud. Un réseau VPC est une ressource globale qui consiste en une liste de sous-réseaux virtuels régionaux hébergés dans des centres de données, qui sont reliés ensemble par un réseau étendu (WAN). Les réseaux VPC sont isolés de façon logique les uns des autres dans Google Cloud.

Exemple de réseau VPC (cliquez pour agrandir)
Exemple de réseau VPC (cliquez pour agrandir)

Un réseau VPC fournit les fonctionnalités suivantes :

En savoir plus sur les réseaux VPC

Règles de pare-feu

Chaque réseau VPC implémente un pare-feu virtuel distribué et paramétrable. Les règles de pare-feu permettent de contrôler quels paquets sont autorisés à transiter et vers quelles destinations. Chaque réseau VPC comporte deux règles de pare-feu implicites qui bloquent toutes les connexions entrantes et autorisent toutes les connexions sortantes.

Le réseau default dispose de règles de pare-feu supplémentaires, dont la règle default-allow-internal, qui autorise la communication entre les instances du réseau.

En savoir plus sur les règles de pare-feu

Routes

Les routes indiquent aux instances de VM et au réseau VPC comment acheminer le trafic d'une instance jusqu'à sa destination, à l'intérieur du réseau ou en dehors de Google Cloud. Chaque réseau VPC est fourni avec des routes par défaut pour acheminer le trafic entre ses sous-réseaux et envoyer le trafic des instances éligibles vers Internet.

Vous pouvez créer des routes statiques personnalisées pour diriger certains paquets vers des destinations spécifiques.

En savoir plus sur les routes

Règles de transfert

Alors que les routes régissent le trafic sortant d'une instance, les règles de transfert acheminent le trafic vers une ressource Google Cloud dans un réseau VPC en fonction de l'adresse IP, du protocole et du port.

Certaines règles de transfert dirigent le trafic provenant de l'extérieur de Google Cloud vers une destination réseau. D'autres dirigent le trafic provenant de l'intérieur du réseau. Les destinations des règles de transfert sont les instances cibles, les cibles d'équilibrage de charge (serveurs proxy cibles, pools cibles et services de backend) et les passerelles Cloud VPN.

En savoir plus sur les règles de transfert

Interfaces et adresses IP

Adresses IP

Les ressources Google Cloud, telles que les instances de VM Compute Engine, les règles de transfert ou les conteneurs GKE et App Engine, utilisent des adresses IP pour communiquer.

En savoir plus sur les adresses IP

Plages d'adresses IP d'alias

Si plusieurs services sont exécutés sur une seule instance de VM, vous pouvez attribuer une adresse IP interne différente à chaque service à l'aide des plages d'adresses IP d'alias. Le réseau VPC transmet les paquets destinés à un service donné à la machine virtuelle correspondante.

En savoir plus sur les plages d'adresses IP d'alias

Interfaces réseau multiples

Vous pouvez ajouter plusieurs interfaces réseau à une instance de VM. Chaque interface réside alors dans un réseau VPC unique. Plusieurs interfaces réseau permettent à une VM d'équipement réseau de servir de passerelle pour sécuriser le trafic entre différents réseaux VPC, ou vers et depuis Internet.

En savoir plus sur les interfaces réseau multiples

Partage et appairage de réseaux VPC

VPC partagé

Vous pouvez partager un réseau VPC d'un projet (appelé projet hôte) avec d'autres projets de votre organisation Google Cloud. Vous pouvez accorder l'accès à des réseaux VPC partagés entiers ou y sélectionner des sous-réseaux à l'aide d'autorisations IAM spécifiques. Cela vous permet d'assurer un contrôle centralisé sur un réseau commun tout en conservant de la flexibilité au niveau de votre organisation. Le partage de réseaux VPC est particulièrement utile dans les grandes organisations.

En savoir plus sur les VPC partagés

Appairage de réseaux VPC

La fonction d'appairage de réseaux VPC vous permet de créer des écosystèmes SaaS (Software as a service) dans Google Cloud, en mettant des services à disposition de manière privée sur différents réseaux VPC, que les réseaux se trouvent dans le même projet, dans différents projets ou dans des projets de différentes organisations.

Avec l'appairage de réseaux VPC, toutes les communications se font à l'aide d'adresses IP internes. Si les règles de pare-feu sont définies correctement, les instances de VM dans chaque réseau appairé peuvent communiquer entre elles sans utiliser d'adresses IP externes.

Les réseaux appairés échangent automatiquement les routes de sous-réseau contre des plages d'adresses IP privées. L'appairage de réseaux VPC vous permet de configurer si les types de routes suivants sont échangés :

  • Routes de sous-réseau pour les plages d'adresses IP publiques réutilisées
  • Routes statiques et dynamiques personnalisées

L'administration du réseau pour chaque réseau appairé reste inchangée. Les stratégies IAM ne sont jamais échangées par l'appairage de réseaux VPC. Par exemple, les administrateurs réseau et de sécurité d'un réseau VPC n'obtiennent pas automatiquement ces rôles pour le réseau appairé.

En savoir plus sur l'appairage de réseaux VPC

Cloud hybride

Cloud VPN

Cloud VPN vous permet de connecter votre réseau VPC à votre réseau physique sur site, ou à un autre fournisseur cloud en utilisant un réseau privé virtuel sécurisé.

En savoir plus sur Cloud VPN

Cloud Interconnect

Cloud Interconnect vous permet de connecter votre réseau VPC à votre réseau sur site en utilisant une connexion physique haut débit.

En savoir plus sur Cloud Interconnect.

Cloud Load Balancing

Google Cloud offre les configurations d'équilibrage de charge suivantes pour répartir le trafic et les charges de travail entre plusieurs machines virtuelles :

  • Équilibrage de charge externe global, y compris les offres Équilibrage de charge HTTP(S), Équilibrage de charge proxy SSL et Équilibrage de charge proxy TCP
  • Équilibrage de la charge réseau régional et externe
  • Équilibrage de charge TCP/UDP interne régional

En savoir plus sur Cloud Load Balancing.

Configurations spéciales

Accès privé à Google

Lorsque vous activez le service d'accès privé à Google pour un sous-réseau d'un réseau VPC, ses instances peuvent communiquer avec les services et API Google à l'aide d'adresses IP privées au lieu d'adresses IP externes.

En savoir plus sur l'accès privé à Google

Overview of Virtual Private Cloud

Google Cloud Platform (GCP) Virtual Private Cloud (VPC) provides networking functionality to Compute Engine virtual machine (VM) instances, Kubernetes Engine clusters, and App Engine Flex instances. VPC provides global, scalable, flexible networking for your cloud-based resources and services.

This page provides a high level overview for a number of VPC concepts and features.

VPC networks

You can think of a VPC network the same way you'd think of a physical network, except that it is virtualized within GCP. A VPC network is a global resource which consists of a list of regional virtual subnetworks (subnets) in data centers, all connected by a global wide area network. VPC networks are logically isolated from each other in GCP.

VPC network example (click to enlarge)
VPC network example (click to enlarge)

All Compute Engine VM instances, Kubernetes Engine clusters, and App Engine Flex instances rely on a VPC network for communication. The network connects the resources to each other and to the Internet.

Read more about VPC networks.

Firewall rules

Each VPC network implements a distributed virtual firewall that you can configure. Firewall rules allow you to control which packets are allowed to travel to which destinations. Every VPC network has two implied firewall rules that block all incoming connections and allow all outgoing connections.

The default network has additional firewall rules, including the default-allow-internal rule, which permit communication among instances in the network.

Read more about firewall rules.

Routes

Routes tell VM instances and the VPC network how to send traffic from an instance to a destination, either inside the network or outside of GCP. Each VPC network comes with some default routes to route traffic among its subnets and send traffic from eligible instances to the Internet.

You can create custom static routes to direct some packets to specific destinations. For example, you can create a route that sends all outbound traffic to an instance configured as a NAT gateway.

Read more about routes.

Forwarding rules

While routes govern traffic leaving an instance, forwarding rules direct traffic to a GCP resource in a VPC network based on IP address, protocol, and port.

Some forwarding rules direct traffic from outside of GCP to a destination in the network; others direct traffic from inside the network. Destinations for forwarding rules are target instances, load balancer targets (target proxies, target pools, and backend services), and VPN gateways.

Read more about forwarding rules.

Interfaces and IP Addresses

IP addresses

GCP resources, such as Compute Engine VM instances, forwarding rules, Kubernetes Engine containers, and App Engine, rely on IP addresses to communicate.

Read more about IP addresses.

Alias IP ranges

If you have multiple services running on a single VM instance, you can give each service a different internal IP address using Alias IP Ranges. The VPC network forwards packets destined for each configured alias IP to the corresponding VM.

Read more about alias IP ranges.

Multiple Network Interfaces

You can add multiple network interfaces to a VM instance, where each interface resides in a unique VPC network. Multiple network interfaces enable a network appliance VM to act as a gateway for securing traffic among different VPC networks or to and from the Internet.

Read more about multiple network interfaces.

VPC sharing and peering

Shared VPC

You can share a VPC network from one project (called a host project) to other projects in your GCP organization. You can grant access to entire Shared VPC networks or select subnets therein using specific IAM permissions. This allows you to provide centralized control over a common network while maintaining organizational flexibility. Shared VPC is especially useful in large organizations.

Read more about Shared VPC.

VPC Network Peering

Allows you to build SaaS (Software-as-a-Service) ecosystems in GCP, making services available privately across different VPC networks, whether the networks are in the same project, different projects, or projects in different organizations.

With VPC Network Peering, all communication happens using private, RFC 1918 IP addresses. Subject to firewall rules, VM instances in each peered network can communicate with one another without using external IP addresses. Peered networks only share their subnet routes. Network administration for each peered network is unchanged: Network and Security admins for one network do not automatically get those roles for the other network in the peering relationship. If two networks from different projects are peered, project owners, editors, and compute instance admins in one project do not automatically receive those roles in the project that contains the other network.

Read more about VPC Network Peering.

Hybrid Cloud

VPN

Allows you to connect your VPC network to your physical, on-premises network or another cloud provider using a secure Virtual Private Network.

Read more about Cloud VPN.

Interconnect

Allows you to connect your VPC network to your on-premises network using a high speed physical connection.

Read more about Interconnect.

Load balancing

GCP offers the following load balancing configurations to distribute traffic and workloads across many VMs:

  • Global external load balancing, including HTTP(S) load balancing, SSL Proxy, and TCP Proxy offerings.
  • Regional, external network load balancing
  • Regional internal load balancing

Read more about load balancing.

Special configurations

Private Google Access

Instances in a subnet of a VPC network can communicate with Google APIs and services using private IP addresses instead of external IP addresses when you enable private Google access for the subnet.

Read more about Private Google Access.

Send feedback about...