Présentation des configurations utilisant plusieurs interfaces réseau et exemples

Cette page présente les configurations d'instances de machines virtuelles utilisant plusieurs interfaces réseau. Il y est question de leur fonctionnement, et des exemples de configuration y sont présentés. Pour en savoir plus sur la création de configurations utilisant plusieurs interfaces, consultez la section Créer des configurations avec plusieurs interfaces réseau.

Présentation

Par défaut, les réseaux de cloud privé virtuel (VPC) Google Cloud sont des domaines de mise en réseau privé isolés. Les réseaux ont un champ d'application global et contiennent des sous-réseaux régionaux. Les instances de VM dans un réseau VPC peuvent communiquer entre elles via des adresses IP internes, sous réserve que les règles de pare-feu le permettent. Cependant, aucune communication par adresse IP interne n'est autorisée entre les réseaux, sauf si vous mettez en place des systèmes tels qu'un appairage de réseaux VPC ou un réseau Cloud VPN.

Chaque instance d'un réseau VPC possède une interface réseau par défaut. Vous pouvez créer des interfaces réseau supplémentaires en les associant à vos VM. Utiliser plusieurs interfaces réseau vous permet de créer des configurations avec lesquelles une instance se connecte directement à plusieurs réseaux VPC. Chacune des interfaces doit posséder une adresse IP interne et peut aussi disposer d'une adresse IP externe. Chaque instance peut avoir jusqu'à huit interfaces selon le type d'instance. Pour plus d'informations, consultez la section Nombre maximal d'interfaces.

En général, il est nécessaire d'utiliser plusieurs interfaces pour configurer une instance en tant que dispositif réseau assurant l'équilibrage de charge, la détection et la prévention des intrusions (IDS/IPS), l'optimisation WAN entre les réseaux ou servant de pare-feu d'application Web (WAF). L'utilisation de plusieurs interfaces réseau est également utile lorsque des applications exécutées dans une instance nécessitent une séparation du trafic, telle que la séparation du trafic associé au plan de données de celui relevant du plan de gestion.

Cas d'utilisation

Vous pouvez utiliser plusieurs interfaces réseau lorsqu'une instance individuelle a besoin d'accéder à plusieurs réseaux VPC, mais que vous ne souhaitez pas les connecter directement.

  • Fonction réseau et sécurité : l'utilisation de plusieurs interfaces réseau active les fonctions de dispositif réseau virtuel, telles que les équilibreurs de charge, les serveurs de traduction d'adresses de réseau (NAT) et les serveurs proxy configurés avec plusieurs interfaces réseau. Pour en savoir plus, consultez la section Exemple 1 : Dispositifs virtuels de mise en réseau et de sécurité.

  • Isolation du périmètre et de la DMZ : une bonne pratique importante en matière d'architectures réseau à plusieurs niveaux consiste à isoler les services publics du réseau interne avec ses services liés. Utilisez plusieurs interfaces réseau pour créer des configurations dans lesquelles on trouve des interfaces réseau distinctes sur l'instance, l'une d'entre elles acceptant le trafic public et l'autre gérant le trafic backend privé avec des contrôles d'accès plus restrictifs.

    Toutes les ressources accessibles depuis Internet doivent être séparées de votre réseau interne et de ses services. Cela limite considérablement la portée et les dommages qu'une violation de sécurité pourrait causer. Par exemple, vous pouvez placer une seconde interface réseau sur chaque serveur Web qui se connecte à un réseau de niveau intermédiaire sur lequel se trouve un serveur d'applications. Le serveur d'applications peut également être hébergé en double sur un réseau backend sur lequel se trouve le serveur de base de données. Chaque instance à double résidence reçoit et traite les requêtes sur le frontal, initie une connexion au backend, puis envoie des requêtes aux serveurs du réseau backend.

    En configurant des interfaces distinctes, l'une publique et l'autre privée, vous pouvez appliquer à chacune des règles de pare-feu et des contrôles d'accès distincts, et appliquer des fonctions de sécurité pour les communications allant de la partie publique à la partie privée. Pour en savoir plus, consultez la section Exemple 2 : Utiliser des dispositifs tiers dans un scénario de réseau VPC partagé.

Exemples de configuration

Cette section examine différents exemples courants d'utilisation de plusieurs interfaces réseau.

Exemple 1 : Dispositifs virtuels de mise en réseau et de sécurité

Les dispositifs virtuels de mise en réseau et de sécurité, tels que les WAF, les pare-feu de sécurité au niveau applicatif et les accélérateurs WAN, sont généralement configurés avec plusieurs interfaces virtuelles. Chacune des interfaces est configurée avec sa propre adresse IP privée et éventuellement avec sa propre adresse IP publique.

La figure suivante décrit une configuration typique. Dans ce cas spécifique, vous configurez un dispositif de réseau virtuel sur le chemin de la connectivité entre la partie publique et la partie privée. De cette manière, le trafic ne peut atteindre un réseau VPC privé depuis un client externe public que via un point d'application de pare-feu virtualisé au niveau de l'application. Ce pare-feu au niveau de l'application est appliqué en surcouche des machines virtuelles.

Cas d'utilisation 1 : Provisionner et configurer des instances utilisant plusieurs interfaces (cliquez pour agrandir)
Cas d'utilisation 1 : Provisionner et configurer des instances utilisant plusieurs interfaces (cliquez pour agrandir)

Provisionner et configurer des instances pour l'exemple 1

Le code suivant suppose que subnet0, subnet1 et subnet2 existent déjà, avec des plages d'adresses IP qui ne se chevauchent pas. Pour configurer l'instance vm-appliance dans cet exemple, utilisez la commande suivante.

gcloud compute instances create vm-appliance \
        --network-interface subnet=subnet0,no-address \
        --network-interface subnet=subnet1 \
        --network-interface subnet=subnet2,no-address \
        --machine-type n1-standard-4
    

Cette commande crée une instance avec trois interfaces réseau :

  • nic0 est associée au sous-réseau subnet0 et n'a pas d'adresse IP publique.
  • nic1 est associée au sous-réseau subnet1 et a une adresse IP publique éphémère.
  • nic2 est associée au sous-réseau subnet2 et n'a pas d'adresse IP publique.

Exemple 2 : Utiliser des dispositifs tiers dans un scénario de réseau VPC partagé

Cette configuration est utile lorsque vous souhaitez partager un ensemble unique de dispositifs tiers centralisés pour des charges de travail ou des applications hébergées dans différents projets. Dans l'exemple ci-dessous, quatre applications distinctes, App1, App2, App3 et App4, sont hébergées dans différents projets de service. Vous voulez les protéger de tout le trafic entrant en provenance d'Internet, et vous souhaitez que le trafic de sortie soit inspecté et filtré par un dispositif tiers situé au centre du projet hôte de VPC partagé.

Cas d'utilisation 2 : Exemple de VPC partagé avec un dispositif tiers (cliquez pour agrandir)
Cas d'utilisation 2 : Exemple de VPC partagé avec un dispositif tiers (cliquez pour agrandir)

Provisionner et configurer la VM et les interfaces réseau pour l'exemple 2

Pour créer la VM et les interfaces réseau dans cet exemple, utilisez les commandes suivantes.

Pour créer l'instance vm-appliance :

gcloud compute instances create VM-appliance \
        --network-interface subnet=subnet-dmz,address='reserved-address' \
        --network-interface subnet=subnet-1,no-address \
        --network-interface subnet=subnet-2,no-address \
        --network-interface subnet=subnet-3,no-address \
        --network-interface subnet=subnet-4,no-address \
        --machine-type=n1-standard-4
    

Cela crée une instance avec cinq interfaces réseau :

  • nic0 est associée au sous-réseau subnet-dmz, qui fait partie de network-dmz, avec une adresse IP statique "reserved-address".
  • nic1 est associée au sous-réseau subnet-1, qui fait partie de network-1, sans adresse IP publique.
  • nic2 est associée au sous-réseau subnet-2, qui fait partie de network-2, sans adresse IP publique.
  • nic3 est associée au sous-réseau subnet-3, qui fait partie de network-3, sans adresse IP publique.
  • nic4 est associée au sous-réseau subnet-4, qui fait partie de network-4, sans adresse IP publique.

Détails opérationnels supplémentaires

Plusieurs interfaces réseau dans un environnement VPC partagé

Le VPC partagé vous permet de partager des réseaux VPC entre des projets dans votre organisation Cloud.

Il vous permet de créer des instances associées à un réseau VPC partagé hébergé dans un projet hôte de VPC partagé centralisé. Consultez la section Provisionner un VPC partagé pour en savoir plus sur la configuration des réseaux VPC partagés.

Lorsque vous créez des instances utilisant plusieurs interfaces réseau, il est possible que vos instances ou modèles d'instances aient des interfaces associées à des sous-réseaux propres au projet, et d'autres interfaces associées à des réseaux VPC partagés.

Pour créer des instances avec une ou plusieurs interfaces associées à des réseaux VPC partagés, vous devez disposer du rôle compute.networkUser dans le projet hôte de VPC partagé.

Résolution DNS avec plusieurs interfaces réseau

Lorsqu'une requête DNS interne est effectuée avec le nom d'hôte de l'instance, elle se résout au niveau de l'interface principale (nic0) de l'instance. Si l'interface nic0 de l'instance appartient à un réseau VPC différent du réseau VPC de l'instance émettant la requête DNS interne, la requête échoue.

Les enregistrements DNS privés de Compute Engine ne sont pas générés pour chaque interface.

Comportement DHCP avec plusieurs interfaces réseau

Dans une configuration par défaut comportant plusieurs interfaces, le système d'exploitation est configuré pour utiliser le protocole DHCP. Le comportement de DHCP et d'ARP pour chacune des interfaces est identique à celui de DHCP et d'ARP dans une instance dotée d'une interface unique.

Dans une instance avec plusieurs interfaces utilisant DHCP, chaque interface obtient une route vers le sous-réseau auquel elle appartient. En outre, l'instance obtient une route unique par défaut associée à l'interface principale eth0. Sauf configuration manuelle différente, tout trafic quittant une instance pour une destination autre qu'un sous-réseau directement connecté quittera l'instance via la route par défaut sur eth0.

Dans cet exemple, l'interface principale eth0 obtient la route par défaut default via 10.138.0.1 dev eth0, et les deux interfaces eth0 et eth1 obtiennent une route pour leurs sous-réseaux respectifs.

    instance-1:~$ ip route
    default via 10.138.0.1 dev eth0
    10.137.0.0/20 via 10.137.0.1 dev eth1
    10.137.0.1 dev eth1 scope link
    10.138.0.0/20 via 10.138.0.1 dev eth0
    10.138.0.1 dev eth0 scope link
    

Pour plus d'informations, consultez la section Configurer une liaison de règle.

Routes statiques personnalisées et interfaces réseau multiples

Lorsqu'une instance de VM possède plusieurs interfaces ainsi qu'un tag réseau, ce tag ne s'applique pas nécessairement à la totalité des interfaces de la VM. Le tag réseau d'une VM a une incidence sur une interface si celle-ci fait partie d'un réseau VPC qui contient une route statique personnalisée marquée par un tag correspondant.

Exemple :

  1. Une VM possède deux interfaces : nic0 et nic1. L'interface nic0 fait partie du réseau vpc-net-a. L'interface nic1 fait partie du réseau vpc-net-b. La VM possède un tag réseau appelé vpn-ok. Le tag est un attribut appliqué à l'instance, et non à une interface spécifique.
  2. Le réseau vpc-net-a dispose d'une route statique personnalisée avec un tag appelé vpn-ok.
  3. Le réseau vpc-net-b dispose d'une route statique personnalisée avec un tag appelé vpn-123.

Ces étapes numérotées correspondent aux numéros utilisés comme légendes dans le diagramme suivant :

Routes statiques personnalisées et interfaces réseau multiples (cliquez pour agrandir)
Routes statiques personnalisées et interfaces réseau multiples (cliquez pour agrandir)

Dans le cas du réseau vpc-net-a, du fait qu'il possède une route ayant un tag en commun avec la VM, le tag vpn-ok de la VM s'applique à l'interface nic0 de la VM dans le réseau vpc-net-a. En revanche, comme le réseau vpc-net-b ne possède pas de route statique associée au tag vpn-ok, le tag réseau vpn-ok de la VM est ignoré sur l'interface nic1 de la VM.

Utiliser des tags avec les routes dans des instances avec plusieurs interfaces réseau

Si vous choisissez d'utiliser des tags avec les routes, notez qu'ils sont appliqués au niveau de l'instance et que, par conséquent, ils s'appliquent à toutes les interfaces d'une instance de machine virtuelle. Si ce n'est pas ce que vous souhaitez, définissez votre configuration de sorte que seuls certains tags soient utilisés dans les routes d'un réseau VPC donné, garantissant ainsi que ces tags ne s'appliquent qu'aux interfaces associées au réseau VPC spécifique.

Équilibreurs de charge et interfaces réseau multiples

Sauf dans le contexte de l'équilibrage de charge TCP/UDP interne, tous les équilibreurs de charge Google Cloud ne distribuent le trafic que vers la première interface (nic0) d'une instance backend.

Règles de pare-feu et interfaces réseau multiples

Chaque réseau VPC possède son propre ensemble de règles de pare-feu. Si l'interface d'une instance se trouve dans un réseau VPC donné, les règles de pare-feu de ce réseau s'appliquent à cette interface.

Par exemple, supposons qu'une instance de VM possède deux interfaces :

  • nic0 dans le réseau VPC network-1
  • nic1 dans le réseau VPC network-2

Les règles de pare-feu que vous créez pour le réseau network-1 s'appliquent à nic0. Les règles de pare-feu que vous créez pour le réseau network-2 s'appliquent à nic1.

Pour en savoir plus, consultez la page Présentation des règles de pare-feu.

Utiliser des pare-feu sur des instances avec plusieurs interfaces réseau

  • Les règles de pare-feu d'entrée peuvent utiliser des tags réseau ou des comptes de service pour identifier les sources, les cibles (destinations) ou les deux.

  • Les règles de pare-feu de sortie peuvent utiliser des tags réseau ou des comptes de service pour identifier des cibles (sources).

Pour en savoir plus, consultez la section Filtrage source et cible par compte de service.

Les tags réseau et les comptes de service identifient des instances, et non des interfaces spécifiques. Gardez à l'esprit que les règles de pare-feu sont associées à un réseau VPC unique et que chaque interface d'une instance à plusieurs cartes d'interface réseau doit se trouver dans un réseau VPC unique.

L'exemple suivant montre comment utiliser efficacement les tags sources pour les règles de pare-feu autorisant le trafic entrant (allow). L'instance vm1 comporte deux interfaces réseau :

  • nic0 dans le réseau network-1
  • nic1 dans le réseau network-2

Supposons que vous ayez besoin d'autoriser le trafic suivant depuis vm1 :

  • Trafic SSH provenant de vm1 à destination de n'importe quelle instance dans le réseau network-1
  • Trafic HTTP et HTTPS provenant de vm1 à destination de n'importe quelle instance dans le réseau network-2

Pour mettre en place cette configuration, procédez comme suit :

  1. Attribuez deux tags réseau à vm1 : vm1-network1 et vm1-network2

  2. Créez une règle de pare-feu autorisant le trafic entrant (allow) pour le réseau network-1. Les composants suivants permettent d'autoriser le trafic SSH provenant de vm1 vers toutes les VM du réseau network-1 :

    • Action : allow
    • Direction : ingress
    • Sources : VM ayant le tag vm1-network1
    • Cibles : toutes les instances du réseau VPC
    • Protocoles et ports : tcp:22
  3. Créez une règle de pare-feu autorisant le trafic entrant pour le réseau network-2. Les composants suivants permettent d'autoriser le trafic HTTP et HTTPS provenant de vm1 vers toutes les VM du réseau network-2 :

    • Action : allow
    • Direction : ingress
    • Sources : VM ayant le tag vm1-network2
    • Cibles : toutes les instances du réseau VPC
    • Protocoles et ports : tcp:80,443

Le diagramme suivant illustre cet exemple de configuration de pare-feu :

Règles de pare-feu (cliquez pour agrandir)
Règles de pare-feu (cliquez pour agrandir)

Étape suivante

Multiple network interfaces overview and examples

This page provides an overview of multiple network interfaces in a virtual machine (VM) instance, including how they work and sample configurations. For information on creating configurations that use multiple interfaces, see Creating Multiple Network Interfaces.

Overview

Google Cloud Platform (GCP) VPC networks are by default isolated private networking domains. Networks have a global scope and contain regional subnets. VM instances within a VPC network can communicate among themselves via internal IP addresses as long as firewall rules permit. However, no internal IP address communication is allowed between networks, unless you set up mechanisms such as VPC peering or VPN.

Every instance in a VPC network has a default network interface. You can create additional network interfaces attached to your VMs. Multiple network interfaces enable you to create configurations in which an instance connects directly to several VPC networks. Each of the interfaces must have an internal IP address, and each interface can also have an external IP address. Each instance can have up to 8 interfaces, depending on the instance's type. For more information, see Maximum number of interfaces.

Typically, you might require multiple interfaces if you wish to configure an instance as a network appliance that does load balancing, Intrusion Detection and Prevention (IDS/IPS), Web Application Firewall (WAF), or WAN optimization between networks. Multiple network interfaces are also useful when applications running in an instance require traffic separation, such as separation of data plane traffic from management plane traffic.

Use Cases

Use multiple network interfaces when an individual instance needs access to more than one VPC network, but you don't want to connect both networks directly.

  • Network and security function: Multiple network interfaces enable virtualized network appliance functions such as load balancers, network address translation (NAT) servers, and proxy servers that are configured with multiple network interfaces. See Example 1: Networking and security virtual appliances for more details.

  • Perimeter and DMZ isolation: An important best practice in tiered networking architectures is to isolate public-facing services from an internal network and its services. Use multiple network interfaces to create configurations where there are separate network interfaces on the instance, one of them accepting public-facing traffic and another handling back-end private traffic that has more restrictive access controls.

    Any resources that can be reached from the Internet should be separated from your internal network and its services. This drastically limits the scope and damage that a security breach can cause. For example, you can place a second network interface on each web server that connects to a mid-tier network where an application server resides. The application server can also be dual-homed to a back-end network where the database server resides. Each dual-homed instance receives and processes requests on the front end, initiates a connection to the back end, and then sends requests to the servers on the back-end network.

    By configuring separate interfaces, one public-facing and another private- facing, you can apply separate firewall rules and access controls to each interface separately and enforce security functions in communications from the public to private domain. For more information, see Example 2: Using third-party appliances in a Shared VPC Network scenario

Configuration examples

This section examines several common examples of how to use multiple network interfaces.

Example 1: Networking and security virtual appliances

Networking and security virtual appliances, such as WAF, security application- level firewalls, and WAN accelerators, are usually configured with multiple virtual interfaces. Each of the multiple interfaces is configured with its own private IP address and optionally with its own public IP address.

The figure below describes a typical setup. In this specific case, you configure a virtual network appliance on the path from public to private connectivity. In this way, traffic can only reach a private VPC network from a public external client, through an application level virtualized firewall enforcement point. This application-level firewall is enforced on top of virtual machines.

Use case 1: Provisioning and configuring instances with multiple interfaces (click to
    enlarge)
Use case 1: Provisioning and configuring instances with multiple interfaces (click to enlarge)

Provisioning and configuring instances for example 1

The following assumes that subnet0, subnet1, and subnet2 already exist, with non-overlapping ranges. To configure VM-appliance in this example, use the following command.

gcloud compute instances create vm-appliance \
    --network-interface subnet=subnet0,no-address \
    --network-interface subnet=subnet1 \
    --network-interface subnet=subnet2,no-address \
    --machine-type n1-standard-4

This command creates an instance with three network interfaces:

  • nic0 is attached to subnet0 and has no public IP address
  • nic1 is attached to subnet1 and has an ephemeral public IP address
  • nic2 is attached to subnet2 and has no public IP address

Example 2: Using third-party appliances in a Shared VPC Network scenario

This setup is useful when you want to share a single set of centralized third-party appliances for workloads or applications that are hosted in different projects. In the example shown below, there are four distinct applications, App1, App2, App3 and App4, that are hosted in different service projects. You need them to be protected for all Internet ingress and you need egress traffic to be inspected and filtered in a third-party appliance that is centrally located in the Shared VPC host project.

Use case 2: Shared VPC example with a third-party appliance (click to enlarge)
Use case 2: Shared VPC example with a third-party appliance (click to enlarge)

Provisioning and configuring the VM and network interfaces for example 2

To create the VM and network interfaces in this example, use the following commands.

To create VM-appliance:

gcloud compute instances create VM-appliance \
    --network-interface subnet=subnet-dmz,address='reserved-address' \
    --network-interface subnet=subnet-1,no-address \
    --network-interface subnet=subnet-2,no-address \
    --network-interface subnet=subnet-3,no-address \
    --network-interface subnet=subnet-4,no-address \
    --machine-type=n1-standard-4

This creates an instance with five network interfaces:

  • nic0 is attached to subnet-dmz, which is part of network-dmz, with a static address 'reserved-address'
  • nic1 is attached to subnet-1, which is part of network-1, with no public IP
  • nic2 is attached to subnet-2, which is part of network-2, with no public IP
  • nic3 is attached to subnet-3, which is part of network-3, with no public IP
  • nic4 is attached to subnet-4, which is part of network-4, with no public IP

Additional operational details

Multiple network interfaces in a Shared VPC environment

Shared VPC enables you to share VPC networks across projects in your Cloud Organization.

Shared VPC allows you to create instances associated with a Shared VPC network that is hosted in a centralized Shared VPC host project. See Provisioning Shared VPC for full information on configuring Shared VPC networks.

When you create instances with multiple network interfaces, your instances or instance templates can have certain interfaces attached to subnets local to the project, while other interfaces can be attached to Shared VPC networks.

To create instances with one or more interfaces associated with Shared VPC networks, you must have the compute.networkUser role in the Shared VPC host project.

DNS resolution with multiple network interfaces

When an internal DNS query is made with the instance hostname, it resolves to the primary interface (nic0) of the instance. If the nic0 interface of the instance belongs to a VPC network different from the VPC network of the instance issuing the internal DNS query, the query will fail.

Private Compute Engine DNS records will not be generated per interface.

DHCP behavior with multiple network interfaces

In a default multiple interface configuration, the OS is configured to use DHCP. The DHCP and ARP behavior of each of the multiple interfaces is the same as the DHCP and ARP in an instance with a single interface.

In a multiple interface instance that uses DHCP, every interface gets a route for the subnet that it is in. In addition, the instance gets a single default route that is associated with the primary interface eth0. Unless manually configured otherwise, any traffic leaving an instance for any destination other than a directly connected subnet will leave the instance via the default route on eth0.

In this sample, the primary interface eth0 gets the default route (default via 10.138.0.1 dev eth0), and both interfaces eth0 and eth1 get routes for their respective subnets.

instance-1:~$ ip route
default via 10.138.0.1 dev eth0
10.137.0.0/20 via 10.137.0.1 dev eth1
10.137.0.1 dev eth1 scope link
10.138.0.0/20 via 10.138.0.1 dev eth0
10.138.0.1 dev eth0 scope link

For more information, read Configuring Policy Routing.

Custom static routes and multiple network interfaces

When a VM instance has multiple interfaces and a network tag, the network tag might not impact all of the VM's interfaces. A VM's network tag impacts an interface if the interface is in a VPC network that contains a custom static route with a matching tag.

For example:

  1. A VM has two interfaces: nic0 and nic1. The nic0 interface is in vpc-net-a. The nic1 interface is in vpc-net-b. The VM has a network tag called vpn-ok. The tag is an attribute on the instance, not on a specific interface.
  2. The vpc-net-a network has a custom static route with a tag called vpn-ok.
  3. The vpc-net-b network has a custom static route with a tag called vpn-123.

These numbered steps correspond to the number callouts in the following diagram:

Custom Static Routes and Mltiple Network Interfaces (click to enlarge)
Custom Static Routes and Mltiple Network Interfaces (click to enlarge)

In the case of the vpc-net-a network, because it has a route with a tag in common with the VM, the VM's vpn-ok tag applies to the VM's nic0 interface in vpc-net-a. In contrast, because the vpc-net-b doesn't have a static route with the vpn-ok tag, the VM's vpn-ok network tag is ignored on the VM's nic1 interface.

Using tags in routes in instances with multiple network interfaces

If you choose to use tags with routes, note that tags are applied at the instance level and, as such, tags apply to all interfaces of a virtual machine instance. If this is not desireable, you set up your configuration so that only certain tags are used in routes in a given VPC network, effectively ensuring those tags only apply to the interfaces associated with the specific VPC network.

Load balancers and multiple network interfaces

Except for Internal TCP/UDP Load Balancing, all Google Cloud load balancers only distribute traffic to the first interface (nic0) of a backend instance.

Firewall rules with multiple network interfaces

Firewall rules and multiple network interfaces

Each VPC network has its own set of firewall rules. If an instance's interface is in a particular VPC network, that network's firewall rules apply to that interface.

For example, suppose a VM instance has two interfaces:

  • nic0 in VPC network network-1
  • nic1 in VPC network network-2

Firewall rules that you create for the network-1 network apply to nic0. Firewall rules that you create for the network-2 network apply to nic1.

See to the firewall rules overview for more information.

Using firewalls in instances with multiple network interfaces

  • Ingress firewall rules can use either network tags or service accounts to identify sources, targets (destinations), or both.

  • Egress firewall rules can use either network tags or service accounts to identify targets (sources).

See source and target filtering by service account for more information.

Network tags and service accounts identify instances, not specific interfaces. Keep in mind that firewall rules are associated with a single VPC network and each interface of a multi-NIC instance must be in a unique VPC network.

The following example demonstrates how you can effectively use source tags for ingress allow firewall rules. The vm1 instance has two network interfaces:

  • nic0 in network-1
  • nic1 in network-2

Suppose you need to allow the following traffic from vm1:

  • SSH traffic from vm1 to any instance in network-1
  • HTTP and HTTPS traffic from vm1 to any instance in network-2

To accomplish this, you can do the following:

  1. Assign two network tags to vm1: vm1-network1 and vm1-network2

  2. Create an ingress allow firewall rule in network-1 with the following components to allow SSH traffic from vm1 to all VMs in network-1:

    • Action: allow
    • Direction: ingress
    • Sources: VMs with tag vm1-network1
    • Targets: All instances in the VPC network
    • Protocols and ports: tcp:22
  3. Create an ingress allow firewall rule in network-2 with the following components to allow HTTP and HTTPS traffic from vm1 to all VMs in network-2:

    • Action: allow
    • Direction: ingress
    • Sources: VMs with tag vm1-network2
    • Targets: All instances in the VPC network
    • Protocols and ports: tcp:80,443

The following diagram illustrates this firewall configuration example:

Firewall rules (click to enlarge)
Firewall rules (click to enlarge)

Next steps

Read Creating Instances with Multiple Network Interfaces.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...