Présentation de l'équilibrage de charge HTTP(S) interne

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne Google Cloud repose sur un équilibreur de charge régional de couche 7 basé sur un proxy qui vous permet d'assurer l'exécution et le scaling de vos services derrière une adresse IP d'équilibrage de charge interne.

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne répartit le trafic HTTP et HTTPS entre les backends hébergés sur Compute Engine et Google Kubernetes Engine (GKE). L'équilibreur de charge n'est accessible que dans la région choisie de votre réseau de cloud privé virtuel (VPC), sur une adresse IP interne.

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne est un service géré basé sur le proxy Envoy Open Source, ce qui permet de bénéficier de fonctionnalités avancées de contrôle du trafic s'appuyant sur les paramètres HTTP(S). Une fois l'équilibreur de charge configuré, il alloue automatiquement des proxys Envoy pour satisfaire vos besoins en termes de trafic.

De manière générale, un équilibreur de charge HTTP(S) interne se compose des éléments suivants :

  • Une adresse IP interne vers laquelle les clients envoient du trafic. Seuls les clients situés dans la même région que l'équilibreur de charge peuvent accéder à cette adresse IP. Les requêtes de clients internes restent en interne dans votre réseau et dans votre région.
  • Un ou plusieurs services de backend vers lesquels l'équilibreur de charge transmet le trafic. Les backends peuvent être des VM Compute Engine, des groupes de VM Compute Engine (via des groupes d'instances) ou des nœuds GKE (via des groupes de points de terminaison du réseau [NEG]). Ces backends doivent être situés dans la même région que l'équilibreur de charge.
Services internes avec un équilibrage de charge basé sur la couche 7 (cliquez pour agrandir)
Services internes avec un équilibrage de charge basé sur la couche 7 (cliquez pour agrandir)

Deux composants supplémentaires permettent de fournir le service d'équilibrage de charge :

  • Un mappage d'URL, qui définit des règles de contrôle du trafic (basées sur des paramètres de couche 7 tels que les en-têtes HTTP) correspondant à des services de backend spécifiques. L'équilibreur de charge évalue les requêtes entrantes en fonction du mappage d'URL afin d'acheminer le trafic vers les services de backend ou d'effectuer des actions supplémentaires (telles que des redirections).
  • Des vérifications d'état, qui vérifient régulièrement l'état des backends et réduisent le risque que le trafic client soit envoyé à un backend non réactif.

Pour plus d'informations sur les différences entre les équilibreurs de charge Google Cloud, consultez les documents suivants :

Cas d'utilisation

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne convient à de nombreux cas d'utilisation. Cette section fournit quelques exemples généraux. Pour découvrir d'autres exemples, consultez les cas d'utilisation de la gestion du trafic.

Équilibrage de charge à l'aide du routage basé sur un chemin d'accès

Un cas d'utilisation courant consiste à équilibrer la charge du trafic entre les services. Dans cet exemple, un client interne peut demander des vidéos et des images en utilisant la même URL de base, mygcpservice.internal, avec les chemins /video et /images.

Le mappage d'URL de l'équilibreur de charge HTTP(S) interne spécifie que les requêtes vers le chemin /video doivent être envoyées au service de backend des vidéos, et que les requêtes vers le chemin /images doivent être envoyées au service de backend des images. Dans l'exemple suivant, les services de backend des vidéos et des images sont diffusés à l'aide de VM Compute Engine, mais ils peuvent également être diffusés à l'aide de pods GKE.

Lorsqu'un client interne envoie une requête à l'adresse IP interne de l'équilibreur de charge, cet équilibreur évalue la requête selon cette logique avant de la transmettre au service de backend approprié.

Le schéma suivant illustre ce cas d'utilisation.

Services (microservices) internes avec un équilibrage de charge basé sur la couche 7 (cliquez pour agrandir)
Services (microservices) internes avec un équilibrage de charge basé sur la couche 7

Moderniser les anciens services

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne peut constituer un outil efficace pour la modernisation des anciennes applications.

Votre ancienne application peut par exemple être une grande application monolithique difficile à mettre à jour. Dans ce cas, vous pouvez déployer un équilibreur de charge HTTP(S) interne devant votre ancienne application. Vous pouvez ensuite utiliser les fonctionnalités de contrôle du trafic de l'équilibreur de charge pour diriger un sous-ensemble du trafic vers de nouveaux microservices qui remplacent les fonctionnalités fournies par votre ancienne application.

Pour commencer, vous devez configurer le mappage d'URL de l'équilibreur de charge afin d'acheminer par défaut l'ensemble du trafic vers l'ancienne application. Cela permet de conserver le comportement existant. Au fil du développement des services de remplacement, vous devez mettre à jour le mappage d'URL pour acheminer des parties du trafic vers ces services de remplacement.

Imaginons que votre ancienne application comprenne une fonctionnalité de traitement vidéo qui est diffusée lorsque des clients internes envoient des requêtes à /video. Vous pouvez séparer ce service vidéo dans un microservice distinct comme suit :

  1. Ajoutez l'équilibrage de charge HTTP(S) interne devant votre ancienne application.
  2. Créez un microservice de traitement vidéo de remplacement.
  3. Mettez à jour le mappage d'URL de l'équilibreur de charge pour que toutes les requêtes vers le chemin /video soient transmises au nouveau microservice plutôt qu'à l'ancienne application.

Lorsque vous développez des services de remplacement supplémentaires, vous devez continuer de mettre à jour le mappage d'URL. Au fil du temps, moins de requêtes seront acheminées vers l'ancienne application. À terme, vous disposerez de services de remplacement pour toutes les fonctionnalités fournies par l'ancienne application. À ce stade, vous pourrez supprimer l'ancienne application.

Services Web à trois niveaux

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne vous permet d'assurer la compatibilité avec les services Web classiques à trois niveaux. L'exemple suivant décrit comment effectuer le scaling de trois niveaux grâce à trois types d'équilibreurs de charge Google Cloud. À chaque niveau, le type d'équilibreur de charge dépend de votre type de trafic :

Le schéma suivant illustre la façon dont le trafic transite par les différents niveaux :

  1. Un équilibreur de charge HTTP(S) externe répartit le trafic provenant d'Internet entre un ensemble de groupes d'instances frontend Web dans différentes régions.
  2. Ces interfaces envoient le trafic HTTP(S) vers un ensemble d'équilibreurs de charge HTTP(S) internes régionaux (sujet de cette présentation).
  3. Les équilibreurs de charge HTTP(S) interne répartissent le trafic entre les groupes d'instances middleware.
  4. Ces groupes d'instances middleware envoient le trafic aux équilibreurs de charge TCP/UDP internes qui équilibrent la charge du trafic entre les clusters de stockage de données.
Routage basé sur la couche 7 pour les niveaux internes d'une application à plusieurs niveaux (cliquez pour agrandir)
Routage basé sur la couche 7 pour les niveaux internes d'une application à plusieurs niveaux

Exemples d'accès

Vous pouvez accéder à un équilibreur de charge HTTP(S) interne dans votre réseau VPC à partir d'un réseau connecté à l'aide des éléments suivants :

  • Appairage de réseaux VPC
  • Cloud VPN et Cloud Interconnect

Pour obtenir des exemples détaillés, consultez la page Équilibrage de charge interne et réseaux connectés.

Architecture et ressources

Le schéma suivant présente les ressources Google Cloud requises pour un équilibreur de charge HTTP(S) interne.

Composants de l'équilibrage de charge HTTP(S) interne (cliquez pour agrandir)
Composants de l'équilibrage de charge HTTP(S) interne

Les ressources suivantes définissent un équilibreur de charge HTTP(S) interne :

  • Une règle de transfert gérée interne spécifie une adresse IP interne, un port ainsi qu'un proxy HTTP(S) régional cible. Les clients utilisent l'adresse IP et le port pour se connecter aux proxys Envoy de l'équilibreur de charge.

  • Un proxy HTTP(S) régional cible reçoit une requête du client. Le proxy HTTP(S) évalue la requête à l'aide du mappage d'URL pour prendre des décisions d'acheminement du trafic. Le proxy peut également authentifier les communications avec des certificats SSL.

  • Si vous utilisez l'équilibrage de charge HTTP(S) interne, le proxy HTTP(S) prouve son identité aux clients à l'aide de certificats SSL régionaux. Un proxy HTTP(S) cible accepte un nombre limité de certificats SSL.

  • Le proxy HTTP(S) exploite un mappage d'URL régional pour déterminer le routage en fonction d'attributs HTTP (chemin de requête, cookies ou en-têtes, par exemple). En s'appuyant sur le routage choisi, le proxy transmet les requêtes des clients à des services de backend régionaux spécifiques. Le mappage d'URL peut spécifier des actions supplémentaires à effectuer, telles que la réécriture d'en-têtes, l'envoi de redirections à des clients et la configuration de règles d'expiration de délai, entre autres.

  • Un service de backend régional répartit les requêtes entre les backends opérationnels (groupes d'instances contenant des VM Compute Engine, ou groupes de points de terminaison du réseau comprenant des conteneurs GKE).

  • Un ou plusieurs backends doivent être connectés au service de backend. Les backends peuvent être des groupes d'instances ou des groupes de points de terminaison du réseau ayant l'une des configurations suivantes  :

    • Groupes d'instances gérés (zonaux ou régionaux)
    • Groupes d'instances non gérés (zonaux)
    • Groupes de points de terminaison du réseau (zonaux)

    Vous ne pouvez pas utiliser à la fois des groupes d'instances et des groupes de points de terminaison du réseau sur le même service de backend.

  • Une vérification d'état régionale surveille régulièrement la disponibilité de vos backends. Cela réduit le risque que des requêtes soient envoyées à des backends ne pouvant pas les traiter.

  • Un sous-réseau proxy réservé dont les adresses IP correspondent à la source du trafic entre les proxys de l'équilibreur de charge et vos backends. Vous devez créer un sous-réseau proxy réservé dans chaque région du réseau VPC dans lequel vous utilisez des équilibreurs de charge HTTP(S) internes. Ce sous-réseau est géré par Google et partagé par tous vos équilibreurs de charge HTTP(S) internes de la région. Vous ne pouvez pas héberger vos backends à l'aide de ce sous-réseau.

  • Un pare-feu permettant aux backends d'accepter les connexions du sous-réseau proxy réservé. Pour en savoir plus, consultez l'exemple décrit dans la section Configurer les règles de pare-feu.

Délais d'expiration et nouvelles tentatives

L'équilibrage de charge HTTP(S) interne présente deux types de délais d'expiration distincts :
  • Un délai avant expiration de la réponse HTTP configurable, qui représente la durée pendant laquelle l'équilibreur de charge attend une réponse HTTP complète de la part de votre backend. La valeur par défaut du délai avant expiration de la réponse est de 30 secondes. Vous pouvez envisager d'augmenter ce délai dans les cas suivants :

    • si vous pensez qu'un backend va mettre plus de temps à renvoyer des réponses HTTP ;
    • si la connexion est mise à jour vers une connexion WebSocket (équilibrage de charge HTTP(S) uniquement).

    Lorsque vous envoyez le trafic WebSocket via l'équilibreur de charge, le délai avant expiration du service de backend est interprété comme la durée maximale pendant laquelle une connexion WebSocket peut rester ouverte, qu'elle soit active ou inactive. Pour en savoir plus, consultez la section Paramètres du service de backend.

  • Un délai d'expiration de la session TCP, dont la valeur est fixée à 10 minutes (600 secondes). Ce délai avant expiration de la session est parfois appelé message keepalive ou délai d'inactivité, et sa valeur ne peut pas être configurée par modification de votre service de backend. Pour empêcher la fermeture prématurée des connexions par le backend, vous devez configurer le logiciel de serveur Web utilisé par vos backends afin que son délai d'expiration "keepalive" soit supérieur à 600 secondes. Ce délai avant expiration ne s'applique pas aux connexions WebSockets.

Le tableau suivant présente les modifications à effectuer pour modifier les délais d'expiration "keepalive" des logiciels de serveur Web courants :

Logiciel de serveur Web Paramètre Réglage par défaut Réglage recommandé
Apache KeepAliveTimeout KeepAliveTimeout 5 KeepAliveTimeout 620
nginx keepalive_timeout keepalive_timeout 75s; keepalive_timeout 620s;

Certaines circonstances d'échec de requêtes GET conduisent l'équilibreur de charge à effectuer de nouvelles tentatives, par exemple lorsqu'il y a expiration du délai de réponse. L'équilibreur ne tente pas de relancer les requêtes POST ayant échoué. La limite est de deux nouvelles tentatives. Les requêtes faisant l'objet d'une nouvelle tentative ne génèrent qu'une seule entrée de journal associée à la réponse finale.

Pour en savoir plus, consultez la page Journalisation et surveillance de l'équilibrage de charge HTTP(S) interne.

Types de trafic, schéma et champ d'application

Les services de backend sont compatibles avec les protocoles HTTP, HTTPS et HTTP/2. Les clients et les backends n'ont pas besoin d'utiliser le même protocole de requête. Par exemple, les clients peuvent envoyer des requêtes à l'équilibreur de charge à l'aide du protocole HTTP/2, et l'équilibreur de charge peut transférer ces requêtes aux backends en utilisant le protocole HTTP/1.1.

Comme le champ d'application d'un équilibreur de charge HTTP(S) interne est régional et non global, les VM des clients et du backend, ou les points de terminaison, doivent tous se trouver dans la même région.

Limites

  • L'équilibrage de charge HTTP(S) interne fonctionne au niveau régional.

  • Rien ne garantit que la requête d'un client dans une zone de la région est envoyée à un backend situé dans la même zone que le client. L'affinité de session ne limite pas la communication entre les zones.

  • L'équilibrage de charge HTTP(S) interne n'est pas compatible avec les fonctionnalités suivantes :

  • Lors de la création d'un équilibreur de charge HTTP(S) interne dans un projet hôte VPC partagé :

    • Les VM clientes peuvent se situer dans le projet hôte ou dans n'importe quel projet de service connecté. Les VM clientes doivent utiliser le même réseau VPC partagé et la même région que l'équilibreur de charge.
    • Tous les composants et les backends de l'équilibreur de charge doivent faire partie du projet hôte. Ce comportement est différent des autres équilibreurs de charge Google  Cloud, car aucun composant de l'équilibreur de charge HTTP(S) interne ne peut se trouver dans un projet de service lorsque l'équilibreur utilise un réseau VPC partagé.
    • Le projet hôte au sein du réseau VPC partagé possède et crée le sous-réseau proxy réservé (purpose=INTERNAL_HTTPS_LOAD_BALANCER).
  • Le protocole WebSocket n'est pas accepté.

  • Les équilibreurs de charge HTTP(S) internes ne sont compatibles avec le protocole HTTP/2 que via TLS.

  • Google Cloud ne vous avertit pas si votre sous-réseau proxy réservé manque d'adresses IP.

  • Au sein de chaque réseau VPC, chaque règle de transfert gérée interne doit posséder sa propre adresse IP. Pour en savoir plus, consultez la section Plusieurs règles de transfert avec une adresse IP commune.

  • La règle de transfert interne utilisée par votre équilibreur de charge HTTP(S) interne ne doit disposer que d'un port.

Étape suivante

Internal HTTP(S) Load Balancing overview

Google Cloud Internal HTTP(S) Load Balancing is a proxy-based, regional Layer 7 load balancer that enables you to run and scale your services behind an internal load balancing IP address.

Internal HTTP(S) Load Balancing distributes HTTP and HTTPS traffic to backends hosted on Compute Engine and Google Kubernetes Engine (GKE). The load balancer is accessible only in the chosen region of your Virtual Private Cloud (VPC) network on an internal IP address.

Internal HTTP(S) Load Balancing is a managed service based on the open source Envoy proxy. This enables rich traffic control capabilities based on HTTP(S) parameters. After the load balancer has been configured, it automatically allocates Envoy proxies to meet your traffic needs.

At a high level, an internal HTTP(S) load balancer consists of:

  • An internal IP address to which clients send traffic. Only clients that are located in the same region as the load balancer can access this IP address. Internal client requests stay internal to your network and region.
  • One or more backend services to which the load balancer forwards traffic. Backends can be Compute Engine VMs, groups of Compute Engine VMs (through instance groups), or GKE nodes (through network endpoint groups [NEGs]). These backends must be located in the same region as the load balancer.
Internal services with Layer 7-based load balancing (click to enlarge)
Internal services with Layer 7-based load balancing (click to enlarge)

Two additional components are used to deliver the load balancing service:

  • A URL map, which defines traffic control rules (based on Layer 7 parameters such as HTTP headers) that map to specific backend services. The load balancer evaluates incoming requests against the URL map to route traffic to backend services or perform additional actions (such as redirects).
  • Health checks, which periodically check the status of backends and reduce the risk that client traffic is sent to a non-responsive backend.

For information about how the Google Cloud load balancers differ from each other, see the following documents:

Use cases

Internal HTTP(S) Load Balancing addresses many use cases. This section provides a few high-level examples. For additional examples, see traffic management use cases.

Load balancing using path-based routing

One common use case is load balancing traffic among services. In this example, an internal client can request video and image content by using the same base URL, mygcpservice.internal, with the paths /video and /images.

The internal HTTP(S) load balancer's URL map specifies that requests to path /video should be sent to the video backend service, while requests to path /images should be sent to the images backend service. In the following example, the video and images backend services are served by using Compute Engine VMs, but they can also be served by using GKE pods.

When an internal client sends a request to the load balancer's internal IP address, the load balancer evaluates the request according to this logic and sends the request to the correct backend service.

The following diagram illustrates this use case.

Internal (micro) services with Layer 7-based load balancing (click to enlarge)
Internal (micro) services with Layer 7-based load balancing

Modernizing legacy services

Internal HTTP(S) Load Balancing can be an effective tool for modernizing legacy applications.

One example of a legacy application is a large monolithic application that you cannot easily update. In this case, you can deploy an internal HTTP(S) load balancer in front of your legacy application. You can then use the load balancer's traffic control capabilities to direct a subset of traffic to new microservices that replace the functionality that your legacy application provides.

To begin, you would configure the load balancer's URL map to route all traffic to the legacy application by default. This maintains the existing behavior. As replacement services are developed, you would update the URL map to route portions of traffic to these replacement services.

Imagine that your legacy application contains some video processing functionality that is served when internal clients send requests to /video. You could break this video service out into a separate microservice as follows:

  1. Add Internal HTTP(S) Load Balancing in front of your legacy application.
  2. Create a replacement video processing microservice.
  3. Update the load balancer's URL map so that all requests to path /video are routed to the new microservice instead of to the legacy application.

As you develop additional replacement services, you would continue to update the URL map. Over time, fewer requests would be routed to the legacy application. Eventually, replacement services would exist for all the functionality that the legacy application provided. At this point, you could retire your legacy application.

Three-tier web services

You can use Internal HTTP(S) Load Balancing to support traditional three-tier web services. The following example shows how you can use three types of Google Cloud load balancers to scale three tiers. At each tier, the load balancer type depends on your traffic type:

The diagram shows how traffic moves through the tiers:

  1. An external HTTP(S) load balancer distributes traffic from the internet to a set of web frontend instance groups in various regions.
  2. These frontends send the HTTP(S) traffic to a set of regional, internal HTTP(S) load balancers (the subject of this overview).
  3. The internal HTTP(S) load balancers distribute the traffic to middleware instance groups.
  4. These middleware instance groups send the traffic to internal TCP/UDP load balancers, which load balance the traffic to data storage clusters.
Layer 7-based routing for internal tiers in a multi-tier app (click to enlarge)
Layer 7-based routing for internal tiers in a multi-tier app

Architecture and resources

The following diagram shows the Google Cloud resources required for an internal HTTP(S) load balancer.

Internal HTTP(S) Load Balancing components (click to enlarge)
Internal HTTP(S) Load Balancing components

The following resources define an internal HTTP(S) load balancer:

  • An internal managed forwarding rule specifies an internal IP address, port, and regional target HTTP(S) proxy. Clients use the IP address and port to connect to the load balancer's Envoy proxies.

  • A regional target HTTP(S) proxy receives a request from the client. The HTTP(S) proxy evaluates the request by using the URL map to make traffic routing decisions. The proxy can also authenticate communications by using SSL certificates.

  • If you are using Internal HTTP(S) Load Balancing, the HTTP(S) proxy uses regional SSL certificates to prove its identity to clients. A target HTTP(S) proxy supports up to a documented number of SSL certificates.

  • The HTTP(S) proxy uses a regional URL map to make a routing determination based on HTTP attributes (such as the request path, cookies, or headers). Based on the routing decision, the proxy forwards client requests to specific regional backend services. The URL map can specify additional actions to take such as rewriting headers, sending redirects to clients, and configuring timeout policies (among others).

  • A regional backend service distributes requests to healthy backends (either instance groups containing Compute Engine VMs or NEGs containing GKE containers).

  • One or more backends must be connected to the backend service. Backends can be instance groups or NEGs in any of the following configurations:

    • Managed instance groups (zonal or regional)
    • Unmanaged instance groups (zonal)
    • Network endpoint groups (zonal)

    You cannot use instance groups and NEGs on the same backend service.

  • A regional health check periodically monitors the readiness of your backends. This reduces the risk that requests might be sent to backends that can't service the request.

  • A proxy-only subnet whose IP addresses are the source of traffic from the load balancer proxies to your backends. You must create one proxy-only subnet in each region of a VPC network in which you use internal HTTP(S) load balancers. Google manages this subnet, and all your internal HTTP(S) load balancers in the region share it. You cannot use this subnet to host your backends.

  • A firewall for your backends to accept connections from the proxy-only subnet. For details, see the example in Configuring firewall rules.

Traffic types, scheme, and scope

Backend services support the HTTP, HTTPS, or HTTP/2 protocols. Clients and backends do not need to use the same request protocol. For example, clients can send requests to the load balancer by using HTTP/2, and the load balancer can forward these requests to backends by using HTTP/1.1.

Because the scope of an internal HTTP(S) load balancer is regional, not global, clients and backend VMs or endpoints must all be in the same region.

Limitations

  • Internal HTTP(S) Load Balancing operates at a regional level.

  • There's no guarantee that a request from a client in one zone of the region is sent to a backend that's in the same zone as the client. Session affinity doesn't reduce communication between zones.

  • Internal HTTP(S) Load Balancing isn't compatible with the following features:

  • When creating an internal HTTP(S) load balancer in a Shared VPC host project:

    • Client VMs can be located in either the host project or any connected service project. The client VMs must use the same Shared VPC network and the same region as the load balancer.
    • All the load balancer's components and backends must be in the host project. This is different from other Google Cloud load balancers because none of the internal HTTP(S) load balancer components can be in a service project when the load balancer uses a Shared VPC network.
    • The host project within the Shared VPC network owns and creates the proxy-only subnet (purpose=INTERNAL_HTTPS_LOAD_BALANCER).
  • The WebSocket protocol is not supported.

  • An internal HTTP(S) load balancer supports HTTP/2 only over TLS.

  • Google Cloud doesn't warn you if your proxy-only subnet runs out of IP addresses.

  • Within each VPC network, each internal managed forwarding rule must have its own IP address. For more information, see Multiple forwarding rules with a common IP address.

  • The internal forwarding rule that your internal HTTP(S) load balancer uses must have exactly one port.

What's next