Présentation de Network Connectivity Center

Le centre de connectivité réseau est un produit de connectivité réseau qui utilise une architecture en étoile pour la gestion des connectivités hybrides. Avec cette architecture, chaque ressource de connectivité est représentée sous la forme d'un spoke. Chaque spoke est associé à une ressource de gestion centrale appelée hub.

Le centre de connectivité réseau inclut le dispositif de routeur. Cette fonctionnalité vous permet d'installer un dispositif virtuel de réseau tiers dans Google Cloud. Lorsque vous utilisez cette approche, le serveur peut échanger des routes avec Cloud Router à l'aide du protocole BGP (Border Gateway Protocol).

Ces fonctionnalités vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Connecter un réseau externe à Google Cloud à l'aide d'un routeur SD-WAN tiers ou d'un autre dispositif. Cette approche est connue sous le nom de connectivité site à cloud.
  • Utiliser un dispositif virtuel de réseau tiers pour gérer la connectivité entre vos réseaux cloud privés virtuels.
  • Utiliser le réseau de Google en tant que réseau étendu (WAN) pour connecter des sites situés en dehors de Google Cloud. Vous pouvez établir une connectivité maillée complète entre vos sites externes à l'aide de ressources telles que Cloud VPN, Cloud Interconnect et des dispositifs virtuels de réseaux tiers. Cette approche est connue sous le nom de transfert de données de site à site.

Fonctionnement

Avec Network Connectivity Center, chaque ressource de connectivité est représentée sous la forme d'un spoke. Chaque spoke est associé à une ressource de gestion centrale appelée hub.

Hubs

Un hub est une ressource de gestion globale à laquelle vous associez des spokes.

La fonction du hub varie selon que ses spokes utilisent la fonctionnalité de transfert de données de site à site. Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, le hub fournit une connectivité maillée complète entre tous les spokes sur lesquels cette fonctionnalité est activée.

Si le transfert de données n'est pas activé pour les spokes, le hub ne fournit la connectivité qu'aux ressources Google Cloud. Le hub n'établit pas la connectivité entre ces spokes.

Spokes

Un spoke représente une ou plusieurs ressources réseau Google Cloud connectées à un hub. Lorsque vous créez un spoke, vous devez l'associer à au moins une ressource de connectivité compatible, parfois appelée ressource de sauvegarde.

Un spoke peut utiliser n'importe laquelle des ressources Google Cloud suivantes comme ressource de sauvegarde.

Resource

Cas d'utilisation applicables

Appareil de routeur
  • Connectivité de site à cloud
  • Transfert de données de site à site
  • Connectivité entre les réseaux VPC
Tunnels Cloud VPN (VPN haute disponibilité),
Rattachements de VLAN d'interconnexion dédiée,
et rattachements de VLAN d'interconnexion partenaire
  • Transfert de données de site à site

Un même spoke peut être associé à plusieurs ressources, mais toutes les ressources doivent être du même type. Par exemple, même si un seul spoke peut être associé à plusieurs tunnels VPN, il ne peut pas être associé à la fois aux tunnels VPN et aux instances de dispositif de routeur.

Chaque spoke a une option de transfert de données. Lorsque vous activez cette option pour plusieurs spokes, le hub fournit une connectivité maillée complète entre ces spokes. Cette option a également d'autres conséquences. Par exemple, si plusieurs spokes utilisent le transfert de données, les ressources de sauvegarde de ces spokes doivent être situées sur le même réseau VPC. Pour plus d'informations, consultez la page Présentation du transfert de données de site à site.

Appareil de routeur

La fonctionnalité de dispositif de routeur vous permet d'installer un dispositif virtuel de réseau dans Google Cloud et de l'utiliser comme ressource de sauvegarde pour un spoke.

Pour créer une instance d'appareil de routeur, installez une image de dispositif virtuel sur une machine virtuelle (VM) Compute Engine et effectuez certaines autres étapes de configuration. Cette configuration comprend l'établissement d'un appairage BGP (Border Gateway Protocol) entre la VM et un routeur cloud. BGP permet l'échange dynamique de routes entre Cloud Router et l'instance de l'appareil de routeur. L'échange de routes vous permet d'établir la connectivité entre votre réseau VPC et d'autres réseaux.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de l'appliance de routeur.

Cas d'utilisation

Les sections suivantes décrivent les principaux cas d'utilisation de Network Connectivity Center.

Utiliser un dispositif virtuel de réseau tiers

Network Connectivity Center vous permet d'utiliser tout dispositif virtuel de réseau tiers compatible avec le protocole BGP. Vous pouvez utiliser le dispositif pour connecter un réseau externe à votre réseau VPC ou pour connecter plusieurs réseaux VPC entre eux. Pour configurer un dispositif tiers, vous utilisez la fonctionnalité d'appareil de routeur. Ces approches sont décrites dans les sections suivantes.

Vous pouvez également utiliser un dispositif tiers dans le cadre d'une stratégie de transfert de données. Pour en savoir plus sur cette approche, consultez la section Organiser le transfert de données via le réseau de Google.

Connecter un réseau externe à Google Cloud

Le schéma suivant illustre une topologie externe qui utilise un spoke d'appareil de routeur pour se connecter à un site externe avec deux réseaux VPC. Dans ce scénario, la VM qui héberge l'image de l'appareil de routeur possède des interfaces dans les deux réseaux. Vous utilisez chaque interface pour créer un spoke : un pour chaque réseau. Le réseau externe peut ensuite échanger des préfixes avec les deux réseaux VPC.

Connecter un réseau externe à Google Cloud
Connecter un réseau externe à Google Cloud (cliquez pour agrandir)

Pour plus d'informations sur ce cas d'utilisation, consultez la section Topologies de site à cloud utilisant un dispositif tiers.

Gérer la connectivité entre les réseaux VPC

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'appareil de routeur pour connecter plusieurs réseaux VPC. Le dispositif peut être un routeur SD-WAN, un pare-feu, un équilibreur de charge ou autre.

La topologie suivante montre une instance de dispositif de routeur qui exécute une image de dispositif de pare-feu. La VM du dispositif de routeur possède des interfaces dans les deux réseaux. Vous utilisez chaque interface pour créer un spoke : un pour chaque réseau. Le dispositif de pare-feu peut ensuite contrôler la connectivité entre les réseaux.

Bien que cette topologie montre un dispositif de pare-feu, vous pouvez utiliser la même topologie pour un autre type de dispositif.

Utiliser un pare-feu tiers
Utiliser un pare-feu tiers (cliquez pour agrandir)

Pour en savoir plus, consultez la section Topologie de VPC à VPC utilisant un dispositif tiers.

Organiser le transfert de données via le réseau de Google

Le transfert de données est la transmission de données entre deux sites situés en dehors de Google Cloud. Le centre de connectivité réseau vous permet d'utiliser le réseau de Google pour le transfert de données entre plusieurs sites sur site ou autres charges de travail cloud. Cette approche vous permet de bénéficier de la portée et de la fiabilité du réseau de Google chaque fois que vous devez déplacer des données.

Lorsque vous créez un spoke, vous pouvez activer ou désactiver le transfert de données pour ce spoke. Si le transfert de données est activé pour un ou plusieurs spokes connectés au même hub, ces spokes peuvent tous transférer des données entre eux.

Par exemple, supposons que vous disposiez de centres de données à New York, Sydney et Tokyo. Après avoir utilisé les ressources compatibles pour connecter votre réseau VPC à chacun de ces sites, vous pouvez créer un spoke pour représenter chaque réseau. Une fois cette configuration terminée, le centre de connectivité réseau fournit une connectivité maillée complète entre les trois sites.

Comme illustré dans le schéma suivant, vous pouvez créer des spokes qui s'appuient sur des ressources de connectivité telles que Cloud VPN, une interconnexion dédiée, une interconnexion partenaire et un dispositif de routeur.

Transfert de données via le réseau de Google
Transfert de données via le réseau de Google (cliquez pour agrandir)

Pour plus d'informations sur ce cas d'utilisation, consultez la page Présentation du transfert de données de site à site.

Remarques

Avant de configurer le centre de connectivité réseau, consultez les sections suivantes.

Adressage IP

Network Connectivity Center est compatible avec l'adressage IPv4. Il n'est pas compatible avec IPv6. Exemple :

  • Si le transfert de données de site à site est activé pour un spoke, les ressources associées aux spokes acceptent le trafic IPv4. Ces spokes ne peuvent pas échanger de trafic IPv6. Cette instruction s'applique à tous les types de spokes : appareil de routeur, rattachement de VLAN et VPN.

  • Les spokes d'appareil de routeur de site à cloud acceptent le trafic IPv4. Le trafic IPv6 n'est pas accepté.

  • Lorsque vous créez une VM à utiliser en tant qu'instance d'appareil de routeur, la VM doit utiliser une adresse IPv4 (en particulier, une adresse RFC 1918).

Routage

Les routes installées par un hub de centre de connectivité réseau sont traitées comme des routes dynamiques.

Pour plus d'informations sur la gestion des routes dynamiques par rapport à d'autres types de routes, consultez la section Applicabilité et ordre dans la documentation sur les VPC.

Ordre de priorité

Toutes les ressources de spoke utilisent Cloud Router. Dans une tâche Cloud Router unique, le chemin AS est utilisé pour la sélection du meilleur chemin. Sinon, seule la valeur MED sert à hiérarchiser les routes. Pour en savoir plus, consultez la section Préfixage de chemin AS et longueur du chemin AS dans la présentation de Cloud Router.

Numéros ASN

Tous les routeurs d'appairage non-Google associés à un même spoke doivent utiliser le même numéro ASN pour annoncer les préfixes au routeur Cloud Router. Ceci est particulièrement important car si deux pairs annoncent le même préfixe avec des numéros ASN ou des chemins AS différents, seul le numéro ASN et le chemin AS d'un des pairs sera annoncé pour ce préfixe.

De plus, si vous utilisez la fonctionnalité de transfert de données, vous devez attribuer des ASN comme décrit dans la section Exigences ASN pour le transfert de données de site à site.

Sessions BGP

Les communautés BGP ne sont pas acceptées.

Compatibilité avec les configurations réseau existantes

Lorsque vous ajoutez un rattachement de VLAN ou un tunnel VPN à un spoke, la seule différence est que davantage de routes sont potentiellement annoncées à ces ressources. En d'autres termes, l'ajout d'une ressource à un spoke n'entraîne pas de réduction de la propagation des routes existantes vers cette ressource. La seule différence, c'est que des routes supplémentaires peuvent être propagées vers la ressource pour permettre la connectivité avec d'autres spokes du centre de connectivité.

Assistance pour d'autres produits

Les sections suivantes décrivent le fonctionnement du centre de connectivité réseau avec d'autres produits et fonctionnalités de mise en réseau.

Appairage de réseaux VPC

Vous pouvez utiliser l'appairage de réseaux VPC avec le centre de connectivité réseau comme suit: vous pouvez appairer un réseau associé au hub avec un ou plusieurs de vos autres réseaux VPC. Toutefois, pour que le réseau appairé au réseau du hub puisse envoyer du trafic vers les réseaux sur site associés au hub ou en recevoir depuis ceux-ci, vous devez également effectuer les opérations suivantes :

  1. Utilisez des annonces de routage personnalisées pour annoncer les sous-réseaux VPC pairs à des réseaux sur site associés au hub.
  2. Activez l'importation et l'exportation des routes personnalisées. Cette configuration permet de rendre les routes des réseaux sur site associées au hub visibles depuis les sous-réseaux des réseaux VPC appairés.

Réseaux VPC partagés

Lorsque vous utilisez des réseaux VPC partagés, vous devez créer le hub dans le projet hôte.

Nous vous recommandons d'attribuer le rôle networkconnectivity.googleapis.com/spokeAdmin aux administrateurs des projets de service. Pour en savoir plus sur ce rôle et des autres rôles Network Connectivity Center, consultez la page Rôles et autorisations.

Réseaux VPC

Les ressources de spoke ne peuvent pas faire partie d'un ancien réseau VPC.

Tunnels VPN

Les tunnels VPN classiques ne sont pas acceptés.

Transfert de données

Si vous utilisez le transfert de données, consultez la section Considérations de la présentation du transfert de données de site à site.

Étape suivante

Network Connectivity Center overview

Network Connectivity Center is a network connectivity product that employs a hub-and-spoke architecture for management of hybrid connectivity. With this architecture, each connectivity resource is represented as a spoke. Each spoke is attached to a central management resource known as a hub.

Network Connectivity Center includes Router appliance. This feature lets you install a third-party network virtual appliance in Google Cloud and use it to exchange routes with Cloud Router.

With these capabilities, you can do the following:

  • Connect an external network to Google Cloud by using a third-party SD-WAN router or another virtual appliance. This approach is known as site-to-cloud connectivity.
  • Use Google's network as a wide area network (WAN) to connect sites that are outside of Google Cloud. You can establish full mesh connectivity between your external sites by using resources such as Cloud VPN, Cloud Interconnect, and Router appliance. This approach is known as site-to-site data transfer.
  • Monitor traffic within your Google Cloud project by using a third-party firewall appliance.
  • Use a third-party virtual router to connect your VPC networks to one another. Use this approach if you want an alternative to VPC Network Peering and other hybrid connectivity products.

How it works

This section describes Network Connectivity Center and its components.

Hubs

A hub is a global management resource to which you attach spokes.

The function of the hub varies depending on whether its spokes are using the site-to-site data transfer feature. When you use this feature, the hub provides full mesh connectivity between all spokes that have the feature enabled.

If data transfer is not enabled for any spokes, then the hub provides connectivity only to Google Cloud resources. The hub does not establish connectivity between these spokes.

Spokes

A spoke represents one or more Google Cloud network resources that are connected to a hub. When you create a spoke, you must associate it with at least one supported connectivity resource, which is sometimes called a backing resource.

A spoke can use any of the following Google Cloud resources as its backing resource.

Resource

Applicable use cases

Router appliance
  • Site-to-cloud connectivity
  • Site-to-site data transfer
  • Connectivity between VPC networks
Cloud VPN (HA VPN) tunnels,
Dedicated Interconnect VLAN attachments,
and/or Partner Interconnect VLAN attachments
  • Site-to-site data transfer

A single spoke can be associated with more than one resource, but all resources must be of the same type. For example, although a single spoke might be associated with multiple VPN tunnels, it can't be associated with both VPN tunnels and router appliance instances.

Each spoke has a data transfer option. When you enable this option for multiple spokes, the hub provides full mesh connectivity between those spokes. This option also has other ramifications. For example, if multiple spokes use data transfer, then the backing resources for those spokes must be located in the same VPC network. For more information, see Site-to-site data transfer overview.

Router appliance

The Router appliance feature lets you install a network virtual appliance within Google Cloud and use it as the backing resource for a spoke.

To create a router appliance instance, you install a virtual appliance image on a Compute Engine virtual machine (VM) and complete certain other setup steps. This setup includes establishing Border Gateway Protocol (BGP) peering between the VM and a Cloud Router. BGP enables the dynamic exchange of routes between the Cloud Router and the router appliance instance. Route exchange lets you establish connectivity between your VPC network and other networks.

For more information, see the Router appliance overview.

Use cases

The following sections describe the main Network Connectivity Center use cases.

Conduct data transfer over Google's network

Data transfer is the transmission of data between two sites that are outside of Google Cloud. Network Connectivity Center lets you use Google's network for data transfer between multiple on-premises sites or other cloud workloads. This approach lets you take advantage of the reach and reliability of Google's network whenever you need to move data.

When you create a spoke, you can enable or disable data transfer for that spoke. If data transfer is enabled for one or more spokes that are connected to the same hub, then these spokes can all transfer data between one another.

For example, suppose you have data centers in New York, Sydney, and Tokyo. After you use supported resources to connect your VPC network to each of these sites, you could create a spoke to represent each network. After you complete this setup, Network Connectivity Center would provide full mesh connectivity between all three sites.

As shown in the following diagram, you can create spokes that rely on connectivity resources such as Cloud VPN, Dedicated Interconnect, Partner Interconnect, and Router appliance.

Data transfer over Google's network.
Data transfer over Google's network (click to enlarge)

For more information about this use case, see Site-to-side data transfer overview.

Connect an external network to Google Cloud

The Router appliance feature lets you use a third-party network virtual appliance to connect your external site to Google Cloud.

The following topology shows an external site that uses a Router appliance spoke to connect to two VPC networks. In this scenario, the VM that hosts the router appliance image has interfaces in both networks. You use each interface to create a spoke—one for each network. The external network is then able to exchange prefixes with both VPC networks.

Connect an external network to Google Cloud.
Connect an external network to Google Cloud (click to enlarge)

For more information about this use case, see Site-to-cloud topologies.

Manage connectivity between VPC networks

The Router appliance feature lets you use a third-party network virtual appliance to enhance your Google Cloud network configuration. For example, you can run a third-party firewall appliance within your Google Cloud project.

The following topology shows a router appliance instance that is running a firewall appliance image. The router appliance VM has interfaces in both networks. You use each interface to create a spoke—one for each network. The firewall appliance is then able to manage connectivity between the networks.

Use a third-party firewall
Use a third-party firewall (click to enlarge)

Alternatively, you might want to use a third-party SD-WAN router to provide connectivity between two VPC networks. The preceding topology would also work for this use case.

For more information about this topology, see Sample topology.

Considerations

Before setting up Network Connectivity Center, review the following sections.

IP addressing

Network Connectivity Center supports IPv4 addressing. It does not support IPv6. For example:

  • If a spoke has site-to-site data transfer enabled, the resources associated with the spokes support IPv4 traffic. These spokes cannot exchange IPv6 traffic. This statement applies to all spoke types: Router appliance, VLAN attachment, and VPN spokes.

  • Site-to-cloud Router appliance spokes support IPv4 traffic. IPv6 traffic is not supported.

  • When you create a VM to use as a Router appliance instance, the VM must use an IPv4 address (specifically, an RFC 1918 address).

Routing

Routes installed by a Network Connectivity Center hub are treated as dynamic routes.

For information about how dynamic routes are handled in comparison with other types of routes, see Applicability and order in the VPC documentation.

Prioritization

All spoke resources use Cloud Router. Within a single Cloud Router task, AS path is used for best-path selection. Otherwise, only MED is used to prioritize routes. For more information, see AS path prepending and AS path length in the Cloud Router overview.

ASNs

All non-Google peering routers that are associated with a single spoke must use the same ASN when advertising prefixes to the Cloud Router. This is important because, if two peers advertise the same prefix with different ASNs or AS paths, only one peer's ASN and AS path is readvertised for that prefix.

Also, if you are using the data transfer feature, you must assign ASNs as described in ASN requirements for site-to-site data transfer.

BGP sessions

BGP communities are not supported.

Compatibility with existing network configurations

When you add a VLAN attachment or VPN tunnel to a spoke, the only change to these resources is that more routes are potentially advertised to them. In other words, adding a resource to a spoke does not reduce or lessen existing route propagation to that resource. Rather, the only change is that additional routes can be propagated to the resource to support connectivity with other Network Connectivity Center spokes.

Support for other products

The following sections describe how Network Connectivity Center works with other networking products and features.

VPC Network Peering

You can use VPC Network Peering with Network Connectivity Center as follows: You can peer a network associated with the hub with one or more of your other VPC networks. However, for the network peered with the hub network to send and receive traffic to and from on-premises networks attached to the hub, you must also do the following:

  1. Use custom route advertisements to announce peer VPC subnets to on-premises networks attached to the hub.
  2. Enable the import and export of custom routes. This setup makes routes from the on-premises networks attached to the hub visible from the subnets in the peered VPC networks.

Shared VPC networks

When using Shared VPC networks, you must create the hub in the host project.

We recommend assigning the networkconnectivity.googleapis.com/spokeAdmin role to administrators of service projects. For details on this role and other Network Connectivity Center roles, see Roles and permissions.

VPC networks

Spoke resources cannot be part of a legacy VPC network.

VPN tunnels

Classic VPN tunnels are not supported.

Data transfer

If you are using data transfer, review the Considerations section in the site-to-site data transfer overview.

What's next