Appairage de réseaux VPC

La fonction d'appairage de réseaux VPC (cloud privé virtuel) de Google Cloud Platform (GCP) permet une connectivité RFC 1918 sur deux réseaux VPC, qu'ils appartiennent ou non au même projet ou à la même organisation.

Présentation

La fonction d'appairage de réseaux VPC vous permet de créer des écosystèmes SaaS (Software-as-a-Service) dans GCP, en rendant des services disponibles de manière privée sur différents réseaux VPC au sein des organisations et entre elles. Ceci rend possible la communication des charges de travail dans un espace RFC 1918 privé.

Cette fonction est utile pour les organisations qui :

  • comportent plusieurs domaines d'administration réseau ;
  • souhaitent appairer des réseaux avec d'autres organisations.

Si votre organisation comporte plusieurs domaines d'administration réseau, la fonction d'appairage de réseaux VPC permet de rendre les services disponibles sur les réseaux VPC dans l'espace RFC 1918 privé. Si vous proposez des services à d'autres organisations, la fonction d'appairage de réseaux VPC permet de mettre ces services à leur disposition dans l'espace privé RFC 1918. La possibilité de proposer des services dans plusieurs organisations est utile si vous souhaitez fournir des services à d'autres entreprises. Elle l'est également dans votre propre entreprise si celle-ci comporte plusieurs nœuds d'organisation distincts en raison de sa structure ou suite à des fusions ou acquisitions.

La fonction d'appairage de réseaux VPC offre plusieurs avantages par rapport à l'utilisation d'adresses IP externes ou de réseaux VPN pour la connexion de réseaux. Par exemple :

  • Latence du réseau : les réseaux IP publics subissent une latence supérieure à celle des réseaux privés.
  • Sécurité du réseau : les propriétaires de services n'ont pas besoin d'exposer leurs services au réseau Internet public ni, par conséquent, de gérer les risques associés.
  • Coût du réseau : GCP applique la tarification de la bande passante de sortie pour les réseaux utilisant des adresses IP externes, même si le trafic se situe dans la même zone. Toutefois, si les réseaux sont appairés, ils peuvent utiliser des adresses IP internes pour communiquer et réduire les coûts de sortie. La tarification réseau standard s'applique toujours à l'ensemble du trafic.

Propriétés clés

Les réseaux VPC appairés présentent les propriétés clés suivantes :

  • Ils fonctionnent avec Compute Engine, GKE et l'environnement flexible App Engine.
  • Ils restent administrativement distincts. Les routes, les pare-feu, les VPN et d'autres outils de gestion du trafic sont administrés et appliqués séparément dans chaque réseau VPC.
  • Chaque côté d'une association d'appairage est configuré indépendamment. L'appairage ne devient actif que lorsque les configurations des deux côtés correspondent. Chaque côté peut supprimer l'association d'appairage à tout moment.
  • L'appairage peut être configuré pour un réseau VPC, et ce même avant la création de l'autre réseau VPC.
  • Il est possible d'associer un réseau VPC à plusieurs réseaux VPC, mais une limite existe.
  • Dans un réseau VPC appairé, aucun préfixe CIDR de sous-réseau ne peut chevaucher un préfixe CIDR de sous-réseau d'un autre réseau VPC appairé. Cela signifie que deux réseaux VPC en mode automatique ne disposant que des sous-réseaux par défaut ne peuvent pas être appairés. GCP vérifie le chevauchement dans les cas suivants :
    • Vous appairez des réseaux VPC pour la première fois.
    • Vous créez un sous-réseau dans un réseau VPC appairé.
  • Une plage CIDR de sous-réseau d'un réseau VPC appairé ne peut pas chevaucher une route d'un autre réseau appairé. Cette règle concerne les routes de sous-réseau et les routes personnalisées. GCP vérifie le chevauchement dans les cas suivants, et il génère une erreur lorsqu'un chevauchement se produit.
    • Vous appairez des réseaux VPC pour la première fois.
    • Vous créez une route statique dans un réseau VPC appairé.
    • Vous créez un sous-réseau dans un réseau VPC appairé.
  • Seuls les réseaux VPC sont compatibles avec l'appairage. Cette fonction n'est PAS disponible pour les anciens réseaux.
  • Autorisations IAM : il existe de nouvelles autorisations IAM pour la création et la suppression d'appairage de réseaux VPC. Ces autorisations sont incluses dans les rôles propriétaire/éditeur de projet et administrateur réseau.
  • Une fois que les réseaux sont appairés, chaque adresse IP privée interne est accessible sur ceux-ci. L'appairage de réseaux VPC ne propose pas de contrôle de route granulaire pour filtrer les préfixes CIDR de sous-réseau accessibles sur les réseaux appairés. Vous devez utiliser des règles de pare-feu pour filtrer le trafic si un filtrage de ce type est nécessaire. Les types de points de terminaison/ressources suivants sont accessibles via des réseaux directement appairés :
    • Adresses IP internes de machine virtuelle (VM) dans tous les sous-réseaux
    • Adresses IP à équilibrage de charge interne dans tous les sous-réseaux
  • Les types de points de terminaison/ressources suivants ne sont PAS propagés sur des réseaux directement appairés :
    • Routes statiques
    • VPN
  • Seuls les réseaux directement appairés peuvent communiquer. L'appairage transitif n'est pas disponible. En d'autres termes, si le réseau VPC N1 est appairé à N2 et N3, mais que N2 et N3 ne sont pas directement connectés, le réseau VPC N2 ne peut pas communiquer avec le réseau VPC N3 par l'appairage.
  • Le trafic d'appairage (entre réseaux appairés) présente le même temps de latence, le même débit et la même disponibilité que le trafic privé sur le même réseau.
  • La stratégie de facturation du trafic d'appairage est semblable à la stratégie de facturation du trafic privé sur le même réseau.

Fonctions réseau dans des scénarios d'appairage de réseaux VPC

Équilibrage de charge interne TCP/UDP

Les instances de VM des réseaux appairés peuvent accéder aux adresses IP internes des équilibreurs de charge TCP/UDP internes de votre réseau VPC si les conditions suivantes sont remplies :

  • Les machines virtuelles se situent dans la même région que l'équilibreur de charge TCP/UDP interne.
  • Les règles de pare-feu d'entrée qui s'appliquent aux machines virtuelles du backend de l'équilibreur de charge autorisent le trafic depuis des sources situées dans des réseaux appairés. Ces règles de pare-feu d'entrée doivent être créées sur le réseau VPC où demeure l'équilibreur de charge.

Pour en savoir plus, consultez la page Utiliser l'appairage de réseaux VPC.

Règles de pare-feu

Lorsque vous connectez des réseaux par appairage de réseaux VPC, les règles de pare-feu ne sont pas échangées. Pour autoriser le trafic entrant provenant d'instances de machines virtuelles dans un réseau appairé, vous devez créer des règles d'autorisation de pare-feu d'entrée. Par défaut, le trafic entrant sur les VM est bloqué par la règle implicite d'entrée interdite.

Si vous devez restreindre l'accès aux machines virtuelles de sorte à n'accorder l'accès qu'aux autres VM de votre réseau VPC, assurez-vous que les sources de votre entrée n'autorisent les règles de pare-feu que pour identifier les machines virtuelles de votre réseau VPC, et non celles de réseaux appairés. Par exemple, vous pouvez spécifier des plages d'adresses IP sources uniquement pour les sous-réseaux de votre réseau VPC.

Pour limiter l'accès à un équilibreur de charge TCP/UDP interne, créez des règles de pare-feu d'entrée qui s'appliquent aux machines virtuelles du backend de l'équilibreur de charge.

VPC partagé

La fonction d'appairage de réseaux VPC autorise l'appairage à un (VPC partagé). Un projet hôte VPC partagé est un projet qui permet à d'autres projets d'utiliser l'un de ses réseaux. Le diagramme suivant illustre cette configuration.

VPC partagé avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)
VPC partagé avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)

Network-SVPC se trouve dans un réseau VPC partagé, dans le projet hôte P1. Les projets de service P3 et P4 peuvent connecter des instances de VM à network-SVPC. Network-SVPC est appairé à network-A. Par conséquent :

  • Les instances de VM des projets de service VPC partagé utilisant network-SVPC (VM3 et VM4) ont une connectivité IP interne privée avec tous les points de terminaison associés à network-A.
  • Les instances de machine virtuelle associées à network-A auront une connectivité IP interne et privée avec tous les points de terminaison associés à Network-SVPC et ce, que ces points de terminaison résident dans le projet hôte ou dans un projet de service.

L'appairage de réseaux VPC peut être configuré entre deux réseaux VPC partagés.

Plusieurs interfaces réseau par instance

Une instance peut comporter plusieurs interfaces réseau, une par réseau VPC.

Le diagramme suivant montre un cas d'interaction entre les deux fonctionnalités. Dans cet exemple, VM1 possède une interface réseau dans network-A et network-B. Network-B est appairé à network-C.

Plusieurs interfaces réseau avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)
Plusieurs interfaces réseau avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)

IP3 peut envoyer du trafic à IP2, car cette interface se trouve sur network-B, et les routes de network-B sont automatiquement propagées à network-C lors de l'appairage des deux réseaux. Cependant, pour qu'IP2 envoie le trafic à IP3, il est nécessaire de configurer le routage des règles pour l'interface IP2.

Les flux d'IP1 ne sont pas installés dans network-C. Par conséquent, network-C ne peut pas accéder à IP1.

Création d'alias d'adresses IP

Avec la création d'alias d'adresses IP, un sous-réseau peut comporter des plages d'adresses IP principales et secondaires. Dans un sous-réseau de ce type, les instances de VM peuvent obtenir une adresse IP de la plage principale et une ou plusieurs adresses IP de la plage secondaire.

La fonction d'appairage de VPC Cloud permet aux instances de VM du réseau appairé d'accéder aux plages IP principales et secondaires d'un sous-réseau.

Les vérifications de chevauchement de sous-réseau sur les réseaux appairés permettent de s'assurer que les plages principales et secondaires ne se chevauchent pas avec les plages appairées.

Alias d'adresses IP avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)
Alias d'adresses IP avec appairage de réseaux (cliquez pour agrandir)

Étape suivante

  • Consultez la section Utiliser l'appairage de réseaux VPC pour obtenir les instructions de configuration de l'appairage de réseaux VPC, ainsi que les restrictions et les informations de dépannage.
Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

VPC Network Peering

Google Cloud Platform (GCP) Virtual Private Cloud (VPC) Network Peering allows private RFC1918 connectivity across two VPC networks regardless of whether or not they belong to the same project or the same organization.

Overview

VPC Network Peering allows you to build SaaS (Software-as-a-Service) ecosystems in GCP, making services available privately across different VPC networks within and across organizations, allowing workloads to communicate in private RFC1918 space.

VPC Network Peering is useful for:

  • Organizations with several network administrative domains.
  • Organizations that want to peer with other organizations.

If you have multiple network administrative domains within your organization, VPC Network Peering allows you to make services available across VPC networks in private RFC1918 space. If you offer services to other organizations, VPC Network Peering allows you to make those services available in private RFC1918 space to those organizations. The ability to offer services across organizations is useful if you want to offer services to other enterprises, and it is useful within your own enterprise if you have several distinct organization nodes due to your own structure or as a result of mergers or acquisitions.

VPC Network Peering gives you several advantages over using external IP addresses or VPNs to connect networks, including:

  • Network Latency: Public IP networking suffers higher latency than private networking.
  • Network Security: Service owners do not need to have their services exposed to the public Internet and deal with its associated risks.
  • Network Cost: GCP charges egress bandwidth pricing for networks using external IPs to communicate even if the traffic is within the same zone. If however, the networks are peered they can use internal IPs to communicate and save on those egress costs. Regular network pricing still applies to all traffic.

Key Properties

Peered VPC networks exhibit the following key properties:

  • VPC Network Peering works with Compute Engine and App Engine flexible environment.
  • Peered VPC networks remain administratively separate. Routes, firewalls, VPNs, and other traffic management tools are administered and applied separately in each of the VPC networks.
  • Each side of a peering association is set up independently. Peering will be active only when the configuration from both sides matches. Either side can choose to delete the peering association at any time.
  • Peering can be configured for one VPC network even before the other VPC network is created.
  • A given VPC network can peer with multiple VPC networks, but there is a limit.
  • A subnet CIDR prefix in one peered VPC network cannot overlap with a subnet CIDR prefix in another peered network. This means that two auto mode VPC networks that only have the default subnets cannot peer. GCP checks for overlap in the following circumstances:
    • When you peer VPC networks for the first time
    • When you create a new subnet in a peered VPC network
  • A route CIDR range in one peered VPC network cannot overlap with a subnet CIDR range in another peered network. GCP checks for overlap in the following circumstances:
    • When you peer VPC networks for the first time
    • When you create a route in a peered VPC network
    • When you create a new subnet in a peered VPC network
  • Only VPC networks are supported for VPC Network Peering. Peering is NOT supported for legacy networks.
  • IAM Permissions: There are new IAM permissions for creating and deleting VPC Network Peering. These permissions are included in the Project owner/editor and Network admin roles.
  • Once networks have peered, every internal, private IP is accessible across peered networks. VPC Network Peering does not provide granular route controls to filter out which subnet CIDRs are reachable across peered networks. You must use firewall rules to filter traffic if such filtering is needed. The following types of endpoints/resources are reachable across directly peered networks:
    • Virtual machine (VM) internal IPs in all subnets
    • Internal load balanced IPs in all subnets
  • The following types of endpoints/resources are NOT propagated to directly peered networks:
    • Static routes
    • VPNs
  • Only directly peered networks can communicate. Transitive peering is not supported. In other words, if VPC network N1 is peered with N2 and N3, but N2 and N3 are not also directly connected, VPC network N2 cannot communicate with VPC network N3 over the peering.
  • Peering traffic (traffic flowing between peered networks) has the same latency, throughput, and availability as private traffic in the same network.
  • Billing policy for peering traffic remains unchanged from billing policy for private traffic in same network.

Networking features in VPC Network Peering scenarios

Internal Load Balancing

For Internal Load Balancing across peered networks, forwarding rules based on Internal Load Balancing in one network will be installed automatically on VM instances in peered network also. You do not have to add any extra configuration for this. The figure below describes how VM instances in network-B access the load balanced backends in network-A. The Internal Load Balancing configuration from network-A is automatically applied to network-B in this case. Internal Load Balancing services are available to clients in directly peered networks only. That is, in the case that network-B peers with network-C, the Internal load balanced backends in network-A will not be reachable from clients in network-C.

Internal Load Balancing with VPC Network Peering (click to enlarge)
Internal Load Balancing with VPC Network Peering (click to enlarge)

Firewall

Firewall rules are not imported into peered networks. You can configure firewall rules in each network separately to control the traffic you want to allow or block from peered networks.

If you have peering between your VPC network and another VPC network, you may want to block traffic to a given set of VM instances or Internal Load Balancing endpoints. You must use firewall rules to do this as there is no way to exclude certain VM instances or Internal load balancers from the peering. If you want to disallow communication with certain VM instances or Internal load balancers, you can install ingress firewall rules on the network you want to block the communication to.

  • VM instances: In this case, you can install an ingress firewall that only allows traffic from certain source IPs. These source IPs can map to the subnet CIDRs in your own VPC network. This blocks any traffic originating from the peered VPC networks.
Firewall with VPC network peering (click to enlarge)
Firewall with VPC network peering (click to enlarge)
  • Internal load balancers: In this case, you can install ingress firewall rules in the VPC network with the Internal load balancer. These source IPs can map to all or part of the subnet CIDRs in the your own network. If ingress firewall rules are put in place for all subnet CIDR ranges in the peered network, then no instance in that network would be able to reach the Internal load balancer backend VMs.

Shared VPC

VPC Network Peering allows peering with a Shared VPC. A shared VPC host project is a project that allows other projects to use one of its networks. The following diagram shows this setup.

Shared VPC with network peering (click to enlarge)
Shared VPC with network peering (click to enlarge)

Network-SVPC is in a shared VPC network in host project P1. Service projects P3 and P4 are able to attach VM instances to Network-SVPC. Network-SVPC peers with Network-A. As a result:

  • VM instances in shared VPC service projects that are using the Network-SVPC (VM3 and VM4) have private, internal IP connectivity with any endpoints associated to Network-A.
  • VM instances associated to network-A will have private, internal IP connectivity with any endpoints associated to Network-SVPC, regardless of the project where they live, whether is the host project or a service project.

It is possible to set up VPC Network Peering between two shared VPC networks.

Multiple Network Interfaces per instance

An instance can have multiple network interfaces, one each in different VPC networks.

The following diagram shows a situation where we can see the interplay between the two features. In this case, VM1 has a network interface in both network-A and network-B. network-B is peered with another Network-C.

Multiple network interfaces with network peering (click to enlarge)
Multiple network interfaces with network peering (click to enlarge)

IP3 can send traffic to IP2 because IP2 is in Network-B, and Network-B routes are automatically propagated to Network-C when the two networks are peered. For IP2 to send traffic to IP3, however, you need to configure policy routing for the IP2 interface.

Flows for IP1 are not installed in Network-C. Hence Network-C cannot access IP1.

IP Aliasing

With IP Aliasing, a subnet can have primary and secondary IP ranges. The VM instances in such a subnet can get one IP from the primary range and one or more from the secondary range.

With Cloud VPC Peering, both primary and secondary IP ranges of a subnet are reachable by VM instances in the peered network.

Subnet overlap checks across peered networks ensure that primary and secondary ranges do not overlap with any peered ranges.

IP aliasing with network peering (click to enlarge)
IP aliasing with network peering (click to enlarge)

What's next

  • See Using VPC Network Peering for instructions on setting up VPC Network Peering as well as restrictions and troubleshooting.

Send feedback about...