Ressources globales, régionales et zonales

Cette page décrit les ressources globales, régionales et zonales de Compute Engine.

Les ressources Google Cloud Platform (GCP) sont hébergées à plusieurs emplacements dans le monde entier. Ces emplacements sont composés de régions, elles-mêmes scindées en zones. Le positionnement des ressources dans différentes zones d'une région les protège de nombreux types de pannes : pannes d'infrastructure, pannes matérielles et pannes logicielles. Le positionnement des ressources dans différentes régions offre un degré encore plus élevé d'indépendance en cas de panne. Vous pouvez ainsi concevoir des systèmes robustes dont les ressources sont réparties sur différents domaines de défaillance.

Toutes les ressources de Compute Engine sont globales, régionales ou zonales. Par exemple, les images sont des ressources globales, mais les disques persistants sont des ressources soit régionales soit zonales. Le champ d'application de la ressource détermine son accessibilité pour les autres ressources. Par exemple, les ressources globales sont accessibles par les ressources de toutes les régions ou zones. De ce fait, les instances de VM de différentes zones peuvent utiliser la même image globale. Les ressources régionales ne sont accessibles qu'aux ressources de la même région. Par exemple, une adresse IP statique externe régionale n'est accessible qu'aux ressources de la même région. Une instance de VM qui souhaite utiliser une adresse IP statique externe spécifique doit résider dans une zone située dans la même région que l'adresse.

Le champ d'application des ressources indique leur accessibilité pour les autres ressources. Cependant, toutes les ressources, qu'elles soient globales, zonales ou régionales, doivent être uniques dans le projet. Par conséquent, chaque ressource dans Compute Engine doit posséder un nom unique dans le projet. Par exemple, vous ne pouvez pas nommer une instance de VM example-instance dans la zone us-central1-a, puis attribuer le même nom à une autre VM dans le même projet.

Ressources globales

Les ressources globales sont accessibles par n'importe quelle ressource dans n'importe quelle zone du même projet. Lorsque vous créez une ressource globale, vous n'avez aucun champ d'application à fournir. Les ressources globales sont les suivantes :

Adresses
La collection d'adresses contient toutes les adresses IP statiques externes que vous avez réservées pour votre projet. Les adresses IP statiques externes globales sont des ressources globales et peuvent être utilisées pour des équilibreurs de charge globaux : HTTP(S), proxy SSL et proxy TCP.
Images
Les images peuvent être utilisées par n'importe quelle instance ou ressource de disque dans le même projet que l'image. Google fournit des images préconfigurées que vous pouvez utiliser pour démarrer votre instance. Vous pouvez personnaliser l'une de ces images ou créer votre propre image. Vous pouvez éventuellement partager des images entre des projets.
Instantanés
Les instantanés de disque persistant sont disponibles pour tous les disques du même projet que l'instantané. Vous pouvez éventuellement partager des instantanés entre des projets.
Modèles d'instances
Un modèle d'instance peut être utilisé pour créer des instances de VM et des groupes d'instances gérés. Il s'agit d'une ressource globale. Toutefois, vous pouvez spécifier certaines ressources zonales dans un modèle d'instance, ce qui limite l'utilisation du modèle à la zone dans laquelle réside la ressource.
Réseau VPC
Un réseau VPC est une ressource globale, mais les sous-réseaux individuels sont des ressources régionales.
Pare-feu
Les pare-feu s'appliquent à un seul réseau VPC, mais sont considérés comme des ressources globales, car les paquets peuvent les atteindre à partir d'autres réseaux.
Routes
Grâce aux routes, vous créez des scénarios de mise en réseau complexes où vous pouvez gérer le routage du trafic destiné à une certaine plage d'adresses IP, de la même manière qu'un routeur dirige le trafic au sein d'un réseau local. Les routes s'appliquent aux réseaux VPC dans un projet GCP et sont considérées comme des ressources globales.
Opérations globales

Les opérations peuvent être des ressources zonales, régionales ou globales. Si vous exécutez une opération sur une ressource globale, l'opération est elle-même considérée comme globale. Par exemple, l'insertion d'une image est considérée comme une opération globale, car les images sont des ressources globales.

Ressources régionales

Les ressources régionales sont accessibles à toutes les ressources de la même région. Par exemple, si vous réservez une adresse IP statique externe dans une région spécifique, cette adresse IP ne peut être attribuée qu'aux instances de cette région. Chaque région se compose d'une ou de plusieurs zones. La liste des régions et zones disponibles se trouve sur la page Régions et zones.

Les ressources régionales sont les suivantes :

Adresses
La collection d'adresses contient toutes les adresses IP statiques externes que vous avez réservées pour votre projet. Les adresses IP statiques externes sont des ressources régionales et ne peuvent être utilisées que par des instances situées dans la même région qu'elles, par des règles de transfert régionales pour les équilibreurs de charge réseau, ainsi que pour le transfert de protocole.
Sous-réseaux
Les sous-réseaux segmentent l'espace d'adresses IP du réseau en préfixes (sous-réseaux) à l'échelle régionale et contrôlent le préfixe à partir duquel l'adresse IP interne d'une instance est allouée.
Groupes d'instances gérés régionaux
Les groupes d'instances gérés régionaux sont des collections d'instances homogènes couvrant plusieurs zones. Ils permettent de répartir la charge de l'application sur plusieurs zones, plutôt que de limiter l'application à une seule zone ou de gérer plusieurs groupes d'instances dans différentes zones.
Disques persistants régionaux
Les disques persistants régionaux fournissent un stockage et une réplication durables des données entre deux zones de la même région. En cas de basculement, vous pouvez forcer l'association d'un disque persistant régional à une autre instance de la même région. Vous pouvez éventuellement partager des ressources de disque entre des projets afin que d'autres projets puissent créer des images et des instantanés à partir de ces disques. Les instances d'autres projets ne peuvent toutefois pas s'associer aux disques.
Opérations régionales

Les opérations peuvent être des ressources zonales, régionales ou globales. Si vous exécutez une opération sur une ressource résidant dans une région, l'opération est elle-même considérée comme régionale. Par exemple, la réservation d'une adresse est considérée comme une opération régionale, car l'opération est exécutée sur une ressource propre à une région, à savoir une adresse.

Ressources zonales

Les ressources hébergées dans une zone sont appelées ressources zonales. Ces ressources sont uniques pour cette zone et ne sont utilisables que par d'autres ressources de la même zone. Par exemple, une instance est une ressource zonale. Lorsque vous créez une instance, vous devez indiquer la zone dans laquelle elle doit résider. L'instance peut accéder aux autres ressources de la même zone et aux ressources globales, mais elle ne peut pas accéder aux ressources zonales d'une zone différente, telles que les disques.

La liste des zones disponibles se trouve sur la page Régions et zones.

Les ressources zonales sont les suivantes :

Instances
Une instance de machine virtuelle doit résider dans une zone et peut accéder aux ressources globales ou aux ressources de la même zone.
Disques persistants
Les disques persistants sont accessibles aux autres instances de la même zone. Vous ne pouvez associer un disque qu'aux instances de la même zone que le disque. Vous ne pouvez pas associer un disque à une instance d'une autre zone. Vous pouvez éventuellement partager des ressources de disque entre des projets afin que d'autres projets puissent créer des images et des instantanés à partir de ces disques. Les instances d'autres projets ne peuvent toutefois pas s'associer aux disques.
Types de machine
Les types de machines sont des ressources zonales. Les instances et les disques ne peuvent utiliser que des types de machines situés dans la même zone.
Groupes d'instances gérés zonaux
Un groupe d'instances géré zonal utilise un modèle d'instance pour créer un groupe d'instances identiques dans une même zone. Vous gérez les VM faisant partie d'un groupe d'instances géré comme une entité unique, plutôt que de gérer des instances individuelles.
Opérations zonales

Les opérations peuvent être des ressources zonales, régionales ou globales. Si vous exécutez une opération sur une ressource résidant dans une zone, l'opération est elle-même considérée comme zonale. Par exemple, l'insertion d'une instance est considérée comme une opération zonale, car l'opération est exécutée sur une ressource propre à une zone, à savoir une instance.

Listes d'agrégation

Par défaut, les requêtes "list" sur les collections de ressources renvoient la liste des ressources dans un plan de contrôle particulier. Par exemple, lorsque vous interrogez l'API pour obtenir une liste d'instances, vous devez fournir la zone concernée par cette liste. Pour répertorier les ressources de toutes les zones ou régions, vous pouvez envoyer une requête de liste d'agrégation. Chaque ressource régionale et zonale possède un URI de liste d'agrégation qui peut être interrogé pour lister toutes les ressources de ce type. Par exemple, pour répertorier toutes les instances de toutes les zones, vous pouvez envoyer une demande à l'URI suivant :

https://www.googleapis.com/compute/v1/project/<project-id>/aggregated/instances

De même, pour répertorier toutes les adresses de toutes les régions, envoyez une demande à l'URI suivant :

https://www.googleapis.com/compute/v1/project/<project-id>/aggregated/addresses

Pour en savoir plus, consultez la méthode aggregateList relative à cette ressource.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Global, Regional, and Zonal Resources

This page describes global, regional, and zonal Compute Engine resources.

Google Cloud Platform (GCP) resources are hosted in multiple locations worldwide. These locations are composed of regions and zones within those regions. Putting resources in different zones in a region provides isolation from many types of infrastructure, hardware, and software failures. Putting resources in different regions provides an even higher degree of failure independence. This allows you to design robust systems with resources spread across different failure domains.

All Compute Engine resources are either global, regional, or zonal. For example, images are a global resource while disks are a zonal resource. The scope of the resource determines how accessible the resource is to other resources. For example, global resources are accessible by resources in any region or zone, so VM instances from different zones can use the same global image. Regional resources are accessible only to resources within the same region. For example, a regional static external IP address is accessible only by resources within the same region. A VM instance that wants to use a specific static external IP must reside in a zone that is in the same region as the address.

The scope of the resources indicate how accessible they are for other resources. However, all resources, whether global, zonal, or regional, must be unique within the project. That means every resource in Compute Engine must be uniquely named across the project. For example, you cannot name a VM instance example-instance in the us-central1-a and then give another VM in the same project the same name.

Global resources

Global resources are accessible by any resource in any zone within the same project. When you create a global resource, you do not need to provide a scope specification. Global resources include:

Images
Images can be used by any instance or disk resource in the same project as the image. Google provides preconfigured images that you can use to boot your instance, you can customize one of these images, or you can build your own image.
Snapshots
Persistent disk snapshots are available to all disks within the same project as the snapshot.
VPC Network
A VPC network is a global resource, but individual subnets are regional resources.
Firewalls
Firewalls apply to a single VPC network, but are considered a global resource because packets can reach them from other networks.
Routes
Routes allow you to create complex networking scenarios by letting you manage how traffic destined for a certain IP range should be routed, similar to how a router directs traffic within a local area network. Routes apply to VPC networks within a GCP project and are considered global resources.
Global operations

Operations are a per-zone resource, a per-region resource, and a global resource. If you are performing an operation on a global resource, the operation is considered a global operation. For example, inserting an image would be considered a global operation, because images are a global resource.

Regional resources

Regional resources are accessible by any resources within the same region. For example, if you reserve a static external IP address in a specific region, that static external IP address can only be assigned to instances within that region. Each region also has one or more zones. You can see a list of available regions and zones on the Regions and Zones page.

Regional resources include:

Addresses
The Addresses collection contains any static external IP addresses that you have reserved for your project. Any static external IP addresses you have reserved for your project will remain reserved to your project until you explicitly release the IP address. Static external IP addresses are a regional resource and can only be used by instances that are in the same region as the address.
Subnets
Subnets regionally segment the network IP space into prefixes (subnets) and control which prefix an instance's internal IP address is allocated from.
Regional operations

Operations are a per-zone resource, a per-region resource, and a global resource. If you are performing an operation on a resource that lives within a region, the operation is considered a per-region operation. For example, reserving an address is considered regional operation, because the operation is being performed on a region-specific resource, an address.

Zone resources

Resources that are hosted in a zone are called per-zone resources. Zone-specific resources, or per-zone resources, are unique to that zone and are only usable by other resources in the same zone. For example, an instance is a per-zone resource. When you create an instance, you must provide the zone where the instance should live. The instance can access other resources within the same zone, and can access global resources, but it cannot access other per-zone resources in a different zone, such as a Disk resource.

You can see a list of available zones on the Regions and Zones page.

Per-zone resources include:

Instances
A virtual machine instance must reside within a zone and can access global resources or resources within the same zone.
Disks
A Disk resource can only be accessed by other instances within the same zone. For example, you can only attach a disk in the same zone as the instance; you cannot attach a disk to an instance in another zone.
Machine types
Machine types are per-zone resources. Instances and disks can only uses machine types that are in the same zone.
Per-zone operations

Operations are a per-zone resource, a per-region resource, and a global resource. If you are performing an operation on a resource that lives within a zone, the operation is considered a per-zone operation. For example, inserting an instance is considered a per-zone operation, because the operation is being performed on a zone-specific resource, an instance.

Aggregate Lists

By default, list requests to resource collections return a list of resources in a particular control plane. For example, when you query the API for a list of instances, you must provide the zone for which you want to list instances. To list resources across all zones or regions, you can perform an aggregate list query. Each per-region and per-zone resource has an aggregate list URI that can be queried to list all resources of that type. For example, to list all instances across all zones, you can make a request to the following URI:

https://www.googleapis.com/compute/v1/project/<project-id>/aggregated/instances

Similarly, to list all addresses across all regions, make a request to the following URI:

https://www.googleapis.com/compute/v1/project/<project-id>/aggregated/addresses

For more information, review the aggregateList method for that resource.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Compute Engine Documentation