Images système

Cette page décrit ce qu'est une image de machine, quand l'utiliser et la compare à d'autres ressources qui stockent des données telles que des instantanés ou des images personnalisées. Pour en savoir plus sur la création d'une image de machine, consultez la page Créer des images de machine.

Une image de machine est une ressource Compute Engine qui stocke toutes les configurations, métadonnées, autorisations et données d'un ou de plusieurs disques nécessaires à la création d'une instance de machine virtuelle (VM). Vous pouvez utiliser une image de machine dans de nombreux scénarios de maintenance du système, tels que la création, la sauvegarde et la récupération d'instances, et le clonage d'instances.

Quand utiliser une image de machine

Le tableau suivant compare l'utilisation des images de machine, des instantanés de disque persistant, des modèles d'instance et des images personnalisées.

Exemple Image système Instantané de disque persistant Image personnalisée Modèle d'instance
Sauvegarde sur disque unique Oui Oui Oui Non
Sauvegarde sur plusieurs disques Oui Non Non
Non
Sauvegarde différentielle Oui Oui Non Non
Clonage et réplication d'instances Oui Non Oui Oui
Configuration d'une instance de VM Oui Non Non Oui

Le tableau précédent montre que les images de machine sont les ressources les plus idéales pour les cas d'utilisation suivants :

Sauvegarde sur disque

Les images de machine sont compatibles avec les sauvegardes sur plusieurs disques et sur un seul disque. Les disques sont sauvegardés en tant qu'instantanés différentiels.

Lorsqu'une image de machine est utilisée pour copier des disques, Compute Engine garantit que les données sur les disques sont capturées de manière à tolérer les plantages à un moment donné. Compute Engine utilise des horodatages cohérents à l'échelle mondiale pour garantir cette garantie. Cette cohérence est essentielle si votre instance de VM est en cours d'exécution et si vous souhaitez vous assurer que le point de sauvegarde sur les disques est conservé. Lorsque le point de sauvegarde sur les disques est conservé, vous pouvez revenir au même moment sur les disques lorsque vous restaurez une image de machine.

Sauvegarde sur plusieurs disques

Les images de machine permettent de créer des sauvegardes de tous les disques associés à une instance de VM. Une image de machine peut être utilisée pour sauvegarder plusieurs disques à la fois afin de garantir la cohérence des données capturées sur tous les disques. Un instantané de disque persistant ne peut sauvegarder qu'un seul disque à la fois.

Sauvegarde sur disque différentiel

Les images de machine stockent des instantanés différentiels de vos images. Lorsque vous générez une image de machine à partir d'une instance de VM, la première image de machine contient une copie complète de toutes les données de disque. Les images suivantes sont stockées sous forme de copies différentielles ou incrémentielles afin d'améliorer les performances et l'efficacité de l'espace. Ce mécanisme est similaire à celui utilisé par les instantanés de disque persistant.

Clonage et réplication d'instances

Les images de machine peuvent être utilisées pour créer des instances. Vous pouvez utiliser une image de machine pour créer des copies d'une instance contenant la plupart des configurations de VM de l'instance source. Ces copies peuvent ensuite être utilisées pour le dépannage, le scaling d'instances de VM, le débogage ou la maintenance du système.

Informations stockées dans une image de machine

Une image de machine collecte les informations suivantes à partir de l'instance source :

Les informations suivantes de l'instance source ne sont pas collectées par une image de machine :

  • Données en mémoire.
  • Données stockées sur un disque SSD local. Cependant, une image de machine capture le mappage des disques SSD locaux.
  • Attributs spécifiques à l'instance source, tels que le nom ou l'adresse IP.

Emplacement de stockage des images de machine

Pour répondre aux besoins de conformité, vous devrez peut-être contrôler l'emplacement de stockage de vos données. Vous pouvez contrôler l'emplacement géographique de stockage de l'image de votre machine en spécifiant un storageLocation lors de sa création. Les images de machines peuvent être stockées dans un emplacement multirégional Cloud Storage, tel que asia, ou un emplacement régional Cloud Storage, tel que asia-south1.

Par défaut, lors de la création d'une image de machine à partir d'une instance, celle-ci est stockée dans le bucket multirégional Cloud Storage contenant l'instance source ou dans le bucket multirégional Cloud Storage le plus proche de l'instance source.

Par exemple, si votre instance source est stockée dans us-central1, votre image système est stockée par défaut dans la zone multirégionale us. Toutefois, un emplacement par défaut tel que australia-southeast1 ne se trouve pas dans un emplacement multirégional. L'emplacement multirégional le plus proche est asia.

Quel que soit l'emplacement où l'image de machine est stockée, vous pouvez toujours accéder à l'image de machine de manière globale en définissant les autorisations appropriées.

Étapes suivantes

Machine images

This page describes what a machine image is, when to use it, and how it compares to other resources that store data such as snapshots or custom images. For information about creating a machine image, see Creating machine images.

A machine image is a Compute Engine resource that stores all the configuration, metadata, permissions, and data from one or more disks required to create a virtual machine (VM) instance. You can use a machine image in many system maintenance scenarios, such as instance creation, backup and recovery, and instance cloning.

When to use a machine image

The following table compares the use of machine images, persistent disk snapshots, instance templates, and custom images.

Scenarios Machine image Persistent disk snapshot Custom image Instance template
Single disk backup Yes Yes Yes No
Multiple disk backup Yes No No
No
Differential backup Yes Yes No No
Instance cloning and replication Yes No Yes Yes
VM instance configuration Yes No No Yes

From the preceding table, you can see that machine images are the most ideal resources for the following use cases:

Disk backup

Machine images support both multiple and single disk backups. Disks are backed up as differential snapshots.

When a machine image is used to copy disks, Compute Engine guarantees that the data across disks is captured in a crash-consistent manner at a given time. Compute Engine uses globally consistent timestamps to ensure this guarantee. This consistency is critical if your VM instance is running and you want to ensure that the backup point across disks is maintained. When the backup point across disks is maintained, you can return to the same point in time across disks when you restore a machine image.

Multiple disk backup

Machine images are suitable for creating backups of all disks that are attached to a VM instance. A machine image can be used to backup multiple disks at a time to ensure that the data captured in the machine image is consistent across all disks. A persistent disk snapshot can only backup a single disk at a time.

Differential disk backup

Machine images store differential snapshots of your images. When you generate a machine image from a VM instance, the first machine image contains a full copy of all disk data. Subsequent images are stored as differential or incremental copies for better performance and space efficiency. This mechanism is similar to that used by persistent disk snapshots.

Instance cloning and replication

Machine images can be used to create instances. You can use machine image to make copies of an instance that contains most of the VM configurations of the source instance. These copies can then be used for troubleshooting, scaling VM instances, debugging, or system maintenance.

Information stored in a machine image

A machine image collects the following information from the source instance:

The following information from the source instance is not collected by a machine image:

  • Data in memory.
  • Data in local SSD. However, a machine image captures the device mapping of local SSDs.
  • Attributes that are specific to the source instance, such as the name or IP address.

Machine image storage location

To meet compliance needs, you might need to control where your data is stored. You can control where your machine image is stored geographically by specifying a storageLocation during the creation of your machine image. Machine images can be stored in either a Cloud Storage multiregional location, such as asia, or a Cloud Storage regional location, such as asia-south1.

By default, when creating a machine image from an instance, the machine image is stored in either the Cloud Storage multiregional bucket that contains the source instance, or the geographically closest Cloud Storage multiregional bucket to the source instance.

For example, if your source instance is stored in us-central1 your machine image is stored in the us multi-region by default. However, a default location like australia-southeast1 is outside of a multi-region. The closest multi-region is asia.

Regardless of where the machine image is stored, you can still access the machine image globally by setting the proper permissions.

What's next