Règles de conservation utilisant des verrous de bucket

Cette page présente la fonctionnalité de verrou de bucket, qui permet de configurer des règles de conservation des données associées à un bucket Cloud Storage, lesquelles déterminent la durée de conservation des objets dans le bucket. Cette fonctionnalité permet également de verrouiller les règles de conservation des données, empêchant ainsi la suppression de ces règles ou la réduction de leur durée. Pour consulter des exemples d'utilisation, reportez-vous à la page Utiliser des règles de conservation et des verrous de bucket.

Cette fonctionnalité peut assurer un stockage immuable sur Cloud Storage. Les verrous de bucket permettent de répondre aux exigences réglementaires et de conformité, telles que les règles édictées en la matière par la FINRA, la SEC et la CFTC. Les verrous de bucket peuvent également vous aider à respecter certaines réglementations applicables à la conservation des données médicales.

Présentation

  • Vous pouvez ajouter une règle de conservation à un bucket en vue de spécifier une durée de conservation.

    • Si une règle de conservation est appliquée à un bucket, les objets qu'il contient ne peuvent être supprimés ou remplacés que lorsque leur ancienneté est supérieure à la durée de conservation.

    • Une règle de conservation s'applique rétroactivement aux objets existants dans le bucket, ainsi qu'aux objets qui y sont ajoutés.

  • Vous pouvez verrouiller une règle de conservation de façon à la définir de manière permanente sur le bucket.

    • Une fois que vous avez verrouillé une règle de conservation, vous ne pouvez plus la supprimer ni réduire la durée de conservation définie.

    • Vous ne pouvez pas supprimer un bucket associé à une règle de conservation verrouillée, à moins que chaque objet qu'il contient n'ait atteint la date limite de conservation.

    • Vous pouvez augmenter la durée de conservation associée à une règle de conservation verrouillée.

    • Le verrouillage d'une règle de conservation peut vous aider à respecter les réglementations en matière de conservation des documents.

  • Vous pouvez placer des préservations à titre conservatoire sur des objets spécifiques afin d'empêcher leur suppression ou leur remplacement.

Règles de conservation

Une règle de conservation peut être placée au moment de la création d'un bucket. Vous pouvez également ajouter une règle de conservation à un bucket existant. Le fait de placer une règle de conservation sur un bucket garantit que tous les objets actuels et futurs qu'il contient ne seront ni supprimés, ni remplacés tant qu'ils n'auront pas atteint l'ancienneté que vous avez définie dans la règle. Les tentatives de suppression ou de remplacement des objets dont l'ancienneté est inférieure à la durée de conservation échouent en générant une erreur 403 - retentionPolicyNotMet.

Par exemple, supposons que vous ayez un bucket contenant deux objets : l'objet A que vous avez ajouté il y a un mois et l'objet B que vous avez ajouté il y a deux ans. Si vous appliquez une règle de conservation au bucket avec une durée de conservation d'un an, vous ne pourrez pas supprimer ni écraser l'objet A pendant 11 mois. En effet, son ancienneté n'étant que d'un mois, vous devez attendre que celle-ci soit d'au moins un an pour pouvoir supprimer ou écraser l'objet. L'objet B, en revanche, peut être supprimé ou remplacé immédiatement, car son ancienneté est supérieure à la durée de conservation. Si vous décidez de remplacer l'objet B, l'ancienneté de sa nouvelle version redémarre de zéro.

Des métadonnées indiquant le délai d'expiration de la conservation sont associées à chaque objet pour indiquer à quel moment un objet individuel peut être supprimé d'un bucket soumis à une règle de conservation. Ces métadonnées contiennent la date et l'heure auxquelles l'objet aura rempli les conditions de durée de conservation.

Lorsque vous utilisez des règles de conservation, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Si la règle de conservation n'est pas verrouillée, vous pouvez la supprimer d'un bucket, ou augmenter ou réduire sa durée.

  • La modification d'une règle de conservation est considérée comme une opération de classe A unique, quel que soit le nombre d'objets concernés.

  • Les métadonnées modifiables d'un objet ne sont pas soumises à la règle de conservation. Vous pouvez donc les modifier, même si l'objet lui-même ne peut pas l'être.

  • Une règle de conservation contient une date d'entrée en vigueur, soit le moment auquel tous les objets du bucket sont garantis conformes à la durée de conservation.

  • Pour connaître la date la plus proche à laquelle un objet donné peut être supprimé d'un bucket soumis à une règle de conservation, affichez la partie correspondant à la date d'expiration de la conservation dans les métadonnées de l'objet.

  • Dans Cloud Storage, les règles de conservation et la gestion des versions d'objets sont des fonctionnalités qui s'excluent mutuellement : pour un bucket donné, une seule d'entre elles peut être activée à la fois. Lorsque vous appliquez une règle de conservation, tous les objets avec versions gérées restant dans un bucket sont également protégés par cette règle.

  • Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de gestion du cycle de vie des objets pour supprimer automatiquement des objets d'un bucket, y compris lorsqu'une règle verrouillée est appliquée. Une règle de cycle de vie ne supprime un objet que si les conditions de durée de conservation ont été remplies.

  • Dans les règles d'administration, vous utilisez des contraintes qui imposent des règles de conservation assorties de durées de conservation spécifiques lors de la création d'un bucket ou de l'ajout/la mise à jour de la règle de conservation pour un bucket existant. Pour en savoir plus, y compris sur les instructions relatives à la définition de cette règle d'organisation, consultez la page Définir des règles d'organisation.

Durées de conservation

Les durées de conservation sont mesurées en secondes. Cependant, certains outils, tels que la console Google Cloud Platform et l'outil gsutil, vous permettent de définir et d'afficher des durées de conservation dans d'autres unités de temps pour plus de commodité. Les conversions suivantes s'appliquent dans de tels cas :

  • Une journée correspond à 86 400 secondes.
  • Un mois correspond à 31 jours, soit 2 678 400 secondes.
  • Une année correspond à 365,25 jours, soit 31 557 600 secondes.

Vous pouvez définir une durée de conservation maximale de 3 155 760 000 secondes (100 ans).

Concernant gsutil, lorsque vous spécifiez une durée de conservation, vous utilisez un format [NUMBER][UNIT], où [UNIT] peut être s, m, d ou y pour indiquer les secondes, les minutes, les jours ou les années. Une seule unité de temps peut être utilisée dans une commande. Par exemple, vous pouvez utiliser 900s ou 15m, mais pas 15m30s.

Verrous des règles de conservation

Lorsque vous verrouillez une règle de conservation sur un bucket, vous interdisez sa suppression ou la réduction de sa durée de conservation (celle-ci, en revanche, pouvant toujours être augmentée). Si vous essayez de supprimer une règle ou d'en réduire la durée sur un bucket verrouillé, vous obtenez une erreur 400 BadRequestException. Une fois qu'une règle de conservation est verrouillée, vous ne pouvez pas supprimer le bucket tant que la durée de conservation de chaque objet qu'il contient n'est pas écoulée.

Le verrouillage d'une règle de conservation est irréversible. Il est important de connaître les implications d'une telle opération avant d'utiliser cette fonctionnalité. Lorsque vous utilisez une règle de conservation déverrouillée, vous avez la possibilité de la supprimer, et donc de supprimer des objets quand vous le souhaitez. Lorsque vous verrouillez une règle de conservation, vous devez supprimer l'intégralité du bucket afin de "supprimer" la règle. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer le bucket s'il contient des objets dont les conditions de durée de conservation ne sont pas remplies. Ainsi, pour "supprimer" une règle de conservation verrouillée, vous devez attendre que chaque objet du bucket ait atteint sa date limite de conservation, auquel cas vous pouvez supprimer le bucket.

En outre, lorsque vous verrouillez une règle de conservation, Cloud Storage applique automatiquement un privilège à l'autorisation projects.delete du projet contenant le bucket. Une fois en place, le privilège empêche la suppression du projet. Pour supprimer le projet, vous devez d'abord supprimer tous ces privilèges. Notez que la suppression d'un privilège nécessite l'autorisation resourcemanager.projects.updateLiens, qui fait partie des rôles roles/owner et roles/resourcemanager.lienModifier.

Pour connaître en détail la manière dont le verrouillage d'une règle de conservation facilite le respect des réglementations en matière de conservation des données, consultez la section relative à la conformité.

Préservations d'objets à titre conservatoire

Les préservations d'objets à titre conservatoire sont des indicateurs de métadonnées que vous placez sur des objets individuels. Lorsqu'un objet est soumis à une préservation à titre conservatoire, il ne peut pas être supprimé. Cloud Storage propose deux types de préservations à titre conservatoire :

  • Préservations basées sur des événements
  • Réservations temporaires

Les préservations basées sur des événements peuvent être utilisées conjointement avec une règle de conservation pour contrôler la durée de conservation en fonction de la survenue de certains événements, tels que la conservation de documents de prêt pendant une certaine période après remboursement. Les préservations temporaires peuvent être appliquées à des fins d'enquêtes administratives ou judiciaires, telles que l'obligation légale de produire des documents commerciaux sur injonction légale.

Un objet peut être soumis à un seul type de préservation ou aux deux. Ceux-ci se comportent de la même manière si l'objet se trouve dans un bucket non soumis à une règle de conservation. Sinon, les incidences sur l'objet sont différentes une fois la préservation levée :

  • Une préservation basée sur des événements réinitialise l'ancienneté de l'objet dans le bucket pour les besoins de la durée de conservation.
  • Une préservation temporaire n'affecte pas l'ancienneté de l'objet dans le bucket pour les besoins de la durée de conservation.

Exemple

Supposons que vous ayez deux objets dans un bucket, l'objet A et l'objet B, avec une durée de conservation d'un an. Lorsque vous avez ajouté les objets au bucket, vous avez placé une préservation basée sur des événements sur l'objet A et une préservation temporaire sur l'objet B. Une année s'est écoulée et, alors que vous pourriez normalement les supprimer tous les deux à ce stade, vous ne le pouvez pas en raison de ces préservations.

Imaginons que vous décidiez maintenant de lever les préservations sur les deux objets. Concernant l'objet A, l'ancienneté dans le bucket repart de zéro pour les besoins de la durée de conservation. Autrement dit, l'objet doit rester dans le bucket encore un an avant de pouvoir être supprimé ou remplacé. L'objet B, en revanche, peut être immédiatement supprimé ou remplacé, car la préservation temporaire n'a aucune incidence sur sa durée de conservation.

Activer par défaut la propriété de préservation à titre conservatoire basée sur des événements

En plus de placer des préservations à titre conservatoire sur des objets individuels, vous pouvez activer la propriété par défaut de préservation basée sur des événements sur votre bucket. Dans ce cas, une préservation basée sur des événements est placée automatiquement sur chaque objet ajouté par la suite au bucket.

Ce comportement est utile lorsque vous souhaitez qu'un objet demeure dans le bucket pendant un certain temps après la survenue d'un événement spécifique. Par exemple, le bucket peut être destiné à stocker des documents de prêt que vous devez conserver pendant un certain nombre d'années après le remboursement. Avec une règle de conservation appropriée et la propriété de préservation basée sur des événements activée sur le bucket, cette préservation est appliquée lorsque vous importez un document de prêt dans le bucket. Une fois le prêt remboursé, vous pouvez lever la préservation. La règle de conservation garantit ainsi que le document de prêt restera stocké dans le bucket et ne pourra pas être modifié tant que les conditions de durée de conservation définies par la règle ne sont pas remplies.

Conformité

Les établissements financiers tels que les banques, les courtiers et les détenteurs de dossiers basés aux États-Unis sont tenus de respecter les réglementations en matière de conservation des documents électroniques, y compris concernant la durée de rétention, le format, la qualité et la disponibilité des documents. Ces réglementations spécifiques incluent les suivantes :

Si un client Google Cloud constate que l'une des réglementations susmentionnées est applicable à sa situation, il doit effectuer sa propre évaluation de conformité avec les exigences concernées, sous la supervision de son conseiller juridique et de son autorité de réglementation financière. Pour faciliter votre processus d'évaluation, Google Cloud a fait appel à Cohasset Associates, Inc. ("Cohasset"), qui offre une évaluation indépendante et objective des fonctionnalités de conformité de Google Cloud Storage. Cohasset a déclaré que Cloud Storage, lorsqu'il est correctement configuré et utilisé avec la fonctionnalité de verrou de bucket, peut aider les utilisateurs à se conformer aux réglementations américaines en matière de conservation des documents, telles que les règles SEC 17a-4(f), CFTC 1.31(c)-(d) et FINRA 4511(c). La fonctionnalité de verrou de bucket de Cloud Storage comprend des codes de contrôle intégrés qui permettent de fournir un stockage immuable de type WORM (Write Once Read Many) sur Cloud Storage. Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Retention Policies Using Bucket Lock

This page discusses the Bucket Lock feature, which allows you to configure a data retention policy for a Cloud Storage bucket that governs how long objects in the bucket must be retained. The feature also allows you to lock the data retention policy, permanently preventing the policy from being reduced or removed. For examples of using this feature, see Using Retention Policies and Bucket Lock.

This feature can provide immutable storage on Cloud Storage. Bucket Lock can help with regulatory and compliance requirements, such as those associated with FINRA, SEC, and CFTC. Bucket Lock may also help you address certain health care industry retention regulations.

Overview

  • You can add a retention policy to a bucket to specify a retention period.

    • If a bucket has a retention policy, objects in the bucket can only be deleted or overwritten once their age is greater than the retention period.

    • A retention policy retroactively applies to existing objects in the bucket as well as new objects added to the bucket.

  • You can lock a retention policy to permanently set it on the bucket.

    • Once you lock a retention policy, you cannot remove it or reduce the retention period it has.

    • You cannot delete a bucket with a locked retention policy unless every object in the bucket has met the retention period.

    • You can increase the retention period of a locked retention policy.

    • Locking a retention policy can help your data comply with record retention regulations.

  • You can place holds on individual objects which prevent them from being deleted or overwritten.

Retention policies

You can include a retention policy when creating a new bucket, or you can add a retention policy to an existing bucket. Placing a retention policy on a bucket ensures that all current and future objects in the bucket cannot be deleted or overwritten until they reach the age you define in the retention policy. Attempts to delete or overwrite objects whose age is less than the retention period fail with a 403 - retentionPolicyNotMet error.

For example, say you have a bucket with two objects in it: Object A you added a month ago, and Object B you added two years ago. If you apply a retention policy to your bucket that has a retention period of 1 year, you cannot delete or overwrite Object A for another 11 months: it is currently 1 month old, but must be a least 1 year old to delete or overwrite. Object B, on the other hand, can be deleted or overwritten immediately, since its age is greater than the retention period. If you decided to overwrite Object B, this new version of Object B has an age that restarts at 0 years.

To help track when individual objects are eligible for deletion, objects in a bucket with a retention policy each have retention expiration time metadata. This piece of metadata shows the date and time when an object fulfills the retention period.

When working with retention policies, keep in mind the following:

  • Unless the retention policy is locked, you can increase, decrease, or remove the retention policy from a bucket.

  • Changing a retention policy is considered a single Class A operation, regardless of the number of objects affected.

  • An object's editable metadata is not subject to the retention policy and can be modified even when the object itself cannot be.

  • A retention policy contains an effective time, the time after which all objects in the bucket are guaranteed to be in compliance with the retention period.

  • To see the earliest date when a given object is eligible for deletion in a bucket with a retention policy, view the retention expiration date portion of the object's metadata.

  • Retention policies and Object Versioning are mutually exclusive features in Cloud Storage: for a given bucket, only one of these can be enabled at a time. Any versioned objects remaining in a bucket when you apply a retention policy are also protected by the retention policy.

  • You can use Object Lifecycle Management to automatically delete objects in a bucket, including in a bucket with a locked policy. A lifecycle rule won't delete an object until after the object fulfills the retention policy.

  • You use constraints in organization policies to require that retention policies with specific retention periods be included as part of creating a new bucket or as part of adding/updating the a retention policy on an existing bucket. For more information, including instructions for setting this organization policy, see Setting a Retention Policy Constraint.

Retention periods

Retention periods are measured in seconds; however, some tools, like the Google Cloud Platform Console and gsutil allow you to set and view retention periods with other units of time for convenience. The following conversions apply in such cases:

  • A day is considered to be 86,400 seconds.
  • A month is considered to be 31 days, which is 2,678,400 seconds.
  • A year is considered to be 365.25 days, which is 31,557,600 seconds.

You can set a maximum retention period of 3,155,760,000 seconds (100 years).

For gsutil, when specifying a retention period, you use a [NUMBER][UNIT] format, where [UNIT] can be s, m, d, or y to signify seconds, minutes, days, or years, respectively. Only one unit of time can be used in a command. For example, you can use 900s or 15m, but you cannot use 15m30s.

Retention policy locks

When you lock a retention policy on a bucket, you prevent the policy from ever being removed or the retention period from ever being reduced (although you can still increase the retention period). If you try to remove or reduce the policy duration of a locked bucket, you get a 400 BadRequestException error. Once a retention policy is locked, you cannot delete the bucket until every object in the bucket has met the retention period.

Locking a retention policy is irreversible, and you should be familiar with the implications of doing so prior to using this feature. When you use an unlocked retention policy, you have the ability to remove the policy, allowing you to still delete objects when desired. When you lock a retention policy, you must delete the entire bucket in order to "remove" the policy. However, you can't delete the bucket if there are objects in it that haven't fulfilled their retention period. Thus, to "remove" a locked retention policy, you have to wait until every object in the bucket has fulfilled its retention period, at which point you can delete the bucket.

Additionally, when you lock a retention policy, Cloud Storage automatically applies a lien to the projects.delete permission for the project that contains the bucket. While in place, the lien prevents the project from being deleted. To delete the project, you must first remove all such liens. Note that removing a lien requires the resourcemanager.projects.updateLiens permission, which is part of the roles/owner and roles/resourcemanager.lienModifier roles.

For information on how locking a retention policy can help your data comply with record retention regulations, see the compliance section.

Object holds

Object holds are metadata flags that you place on individual objects. When an object has a hold placed on it, it cannot be deleted. Cloud Storage offers the following types of holds:

  • Event-based holds.
  • Temporary holds.

Event-based holds can be used in conjunction with a retention policy to control retention based on the occurrence of some event, such as holding loan documents for a certain period after loan was paid. Temporary holds can be used for regulatory or legal investigation purposes, such as holding trading documents for legal investigation.

An object can have one, both, or neither hold placed on it. Both types of holds behave the same if the object is in a bucket that doesn't have a retention policy. If the object is in a bucket that has a retention policy, they have different effects on the object when the hold is released:

  • An event-based hold resets the object's time in the bucket for the purposes of the retention period.
  • A temporary hold does not affect the object's time in the bucket for the purposes of the retention period.

Example

Say you have two objects - Object A and Object B - in a bucket with a 1 year retention period. When you added the objects to the bucket, you placed an event-based hold on Object A and a temporary hold on Object B. A year passes, and while you'd normally be able to delete them at this point, because both objects still have a hold on them, you can't delete either of them.

Let's say at this point you release the hold from both objects. For Object A, its time in the bucket starts from scratch for the purposes of the retention period. This means it must stay in the bucket for another year before it can be deleted or overwritten. Object B, on the other hand, can immediately be deleted or overwritten, because the temporary hold has no effect on when the object fulfilled its retention time.

The default event-based hold property

In addition to placing holds on individual objects, you can enable the default event-based property on your bucket. When you do this, each new object that subsequently gets added to the bucket automatically has an event-based hold placed on it.

This behavior is useful when you want an object to persist in your bucket for a certain length of time after a certain event occurs. For example, your bucket may be meant to store loans that you must retain for a certain number of years once they've been paid off. With a suitable retention policy and the default event-based hold property enabled for your bucket, when you upload a loan document to your bucket, it gets an event-based hold placed on it. When the loan is paid off, you can release the hold, at which point the retention policy ensures the loan remains stored and unchangeable until it fulfills the retention period set in your retention policy.

Compliance

Financial service institutions such as banks, broker-dealers and record keepers based in the U.S. are required to comply with regulations that specify requirements for electronic records retention, including retention length, record format, record quality, and record availability, amongst others. These specific regulations include:

If a Google Cloud customer determines that any of the aforementioned regulations are applicable to them, they should complete their own compliance assessment against the specific requirements with the oversight of their own legal counsel and financial regulator. To assist with your assessment process, Google Cloud engaged Cohasset Associates, Inc. (“Cohasset”) to obtain an independent and objective assessment of the compliance capabilities of Cloud Storage. Cohasset has determined that Cloud Storage, when properly configured and used with the Bucket Lock feature, may help users address certain US record retention regulations, such as: SEC Rule 17a-4(f), CFTC Rule 1.31(c)-(d) and FINRA Rule 4511(c). The Cloud Storage Bucket Lock feature includes integrated control codes that can provide you with WORM (write once read many) compliant, immutable storage on Cloud Storage. You may find the report here.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Storage
Need help? Visit our support page.