Partage et collaboration

Ce document présente des scénarios courants de partage de données et de collaboration. Il explique comment les mettre en œuvre en configurant des stratégies Identity and Access Management (IAM) pour les projets et les buckets, ainsi que des Listes de contrôle d'accès (LCA) pour les objets.

Stocker et gérer des données privées

Dans ce scénario, l'analyste marketing d'une entreprise souhaite utiliser Cloud Storage pour sauvegarder des projections de ventes et des prévisions de revenus confidentielles. Il doit être le seul à pouvoir accéder aux données. Le département informatique surveille et gère le compte Cloud Storage de l'entreprise. Ses principales responsabilités en matière de gestion consistent, entre autres, à créer et à partager des buckets de sorte que divers départements de l'entreprise aient accès à Cloud Storage.

Pour répondre aux besoins de l'analyste marketing en matière de confidentialité et de vie privée, les autorisations des buckets et des objets doivent permettre au personnel informatique de gérer le bucket dans lequel les feuilles de calcul sont stockées. Elles doivent aussi empêcher ce personnel d'afficher et de télécharger les données qu'il contient. Il convient donc de créer un bucket nommé finance-marketing et d'accorder les rôles ci-dessous aux membres spécifiés pour les ressources répertoriées :

Rôle Ressource Membre Description
Propriétaire des anciens buckets Storage Bucket finance-marketing Personnel informatique L'attribution du rôle Propriétaire des anciens buckets Storage au personnel informatique lui permet d'exécuter des tâches de gestion courantes sur le bucket (telles que la suppression d'objets et la modification de la stratégie IAM appliquée). Elle permet également à l'équipe informatique de répertorier le contenu du bucket finance-marketing, mais pas de le consulter ni de le télécharger.
Créateur d'objets Storage Bucket finance-marketing Analyste marketing L'attribution du rôle Créateur d'objets Storage à l'analyste marketing lui permet d'importer des objets dans le bucket. L'analyste devient propriétaire de l'objet importé, et peut ensuite l'afficher, le mettre à jour et le supprimer.

Avec ces rôles, personne, à l'exception de l'analyste marketing, ne peut ni afficher, ni télécharger les objets qu'il ajoute au bucket. Toutefois, l'analyste a la possibilité d'accorder l'accès aux autres utilisateurs en modifiant les LCA d'objet. L'équipe informatique peut toujours répertorier le contenu du bucket finance-marketing et supprimer et remplacer les fichiers stockés dans le bucket en cas de besoin.

Mettre en œuvre ce scénario

Vos actions

Pour mettre en œuvre ce scénario, exécutez l'action suivante :

  1. Créez un bucket nommé finance-marketing. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page sur la création de buckets.

  2. Attribuez à chaque membre du personnel informatique le rôle Propriétaire des anciens buckets Storage. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du bucket.

Actions du personnel informatique

Pour mettre en œuvre ce scénario, le personnel informatique doit exécuter l'action suivante :

  1. Attribuez à l'analyste marketing le Créateur d'objets Storage pour le bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du bucket.

Boîte de dépôt du fournisseur

Dans ce scénario, une entreprise de construction collabore avec plusieurs cabinets d'architecture qui fournissent des plans de construction pour divers projets. Elle souhaite mettre en place une boîte de dépôt pour les fournisseurs afin qu'ils puissent importer des plans architecturaux à différentes étapes du projet. Cette boîte doit garantir la confidentialité des clients de l'entreprise de construction, de sorte qu'aucun fournisseur ne puisse consulter le travail d'un autre. Il convient donc de créer un bucket distinct pour chaque cabinet d'architecture et d'accorder les rôles ci-dessous aux membres spécifiés pour les ressources répertoriées :

Rôle Ressource Membre Description
Propriétaire Projet global Responsable de l'entreprise de construction L'attribution au responsable de l'entreprise de construction du rôle Propriétaire au niveau du projet lui permet de créer des buckets pour chaque fournisseur.
Lecteur des objets Storage Projet global Responsable de l'entreprise de construction Le rôle Lecteur des objets Storage permet au responsable de l'entreprise de construction de télécharger les objets importés par les fournisseurs.
Propriétaire des anciens buckets Storage Bucket de chaque fournisseur Responsable de l'entreprise de construction Le rôle Propriétaire des anciens buckets Storage permet au responsable de l'entreprise de construction de répertorier le contenu de chaque bucket et de supprimer des objets à la fin de chaque étape du projet.
Administrateur des objets Storage Bucket de chaque fournisseur Fournisseur associé au bucket L'attribution à chaque fournisseur du rôle Administrateur des objets Storage pour son propre bucket lui donne le contrôle total sur les objets qu'il contient, y compris la possibilité d'importer des objets, de répertorier des objets dans le bucket et de contrôler qui a accès à chaque objet. En revanche, il lui est impossible de modifier ou d'afficher les métadonnées (telles que les rôles s'appliquant à l'ensemble du bucket), de même que de répertorier ou d'afficher les autres buckets du projet, ce qui préserve la confidentialité entre fournisseurs.

Mettre en œuvre ce scénario

Vos actions

Pour mettre en œuvre ce scénario, exécutez l'action suivante :

  1. Attribuez au responsable de l'entreprise de construction les rôles Propriétaire et Lecteur des objets Storage pour le projet. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du projet.

Actions du responsable de l'entreprise de construction

Pour mettre en œuvre ce scénario, le responsable de l'entreprise de construction doit exécuter les actions suivantes :

  1. Créer un bucket distinct pour chaque fournisseur. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Créer des buckets de stockage.

    Comme le responsable de l'entreprise de construction dispose du rôle Propriétaire, il obtient automatiquement le rôle Propriétaire des anciens buckets Storage pour chaque bucket qu'il crée.

  2. Attribuez à chaque fournisseur le rôle Administrateur des objets Storage pour son bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du bucket.

  3. Si un fournisseur a l'intention d'utiliser Google Cloud Console, donnez-lui un lien vers son bucket, au format suivant :

    console.cloud.google.com/storage/browser/[BUCKET_NAME]

    où [BUCKET_NAME] est le nom du bucket du fournisseur.

Actions des fournisseurs

Pour mettre en œuvre ce scénario, chaque fournisseur doit exécuter les actions suivantes :

  1. Importer des objets dans le bucket attribué. La méthode la plus simple consiste à utiliser Google Cloud Console. D'autres méthodes, telles que l'outil de ligne de commande gsutil, nécessitent une configuration supplémentaire préalable à l'utilisation. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Importer des objets.

Téléchargements authentifiés via un navigateur

Dans ce scénario, un client souhaite mettre des fichiers particuliers à la disposition de personnes spécifiques au moyen de simples téléchargements via un navigateur. Pour ce faire, vous pouvez mettre en œuvre l'authentification basée sur les cookies de Cloud Storage. Pour télécharger des objets, les utilisateurs doivent s'authentifier en se connectant à un compte Google via G Suite, Cloud Identity ou Gmail. Les utilisateurs authentifiés suivants peuvent télécharger l'objet :

Tous les autres utilisateurs reçoivent une erreur 403 Forbidden (access denied).

Pour employer cette fonctionnalité, accordez une autorisation d'accès à un objet à un utilisateur, puis attribuez-lui une URL spéciale pointant vers cet objet. Lorsque l'utilisateur clique sur l'URL, Cloud Storage l'invite à se connecter à son compte Google (s'il ne l'a pas déjà fait). L'objet est ensuite téléchargé sur son ordinateur.

Mettre en œuvre ce scénario

Vous pouvez mettre en œuvre l'authentification basée sur les cookies par le biais de quatre étapes générales.

  1. Créer un bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Créer un bucket.

    Si vous créez un bucket dans un projet qui vous appartient, vous obtenez automatiquement les autorisations vous permettant d'importer des objets dedans et de redéfinir les personnes qui y ont accès.

  2. Importer l'objet que vous souhaitez partager. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Importer des objets.

    Lorsque vous importez un objet, vous en devenez le propriétaire, ce qui signifie que vous pouvez modifier ses LCA.

  3. Autoriser les utilisateurs à accéder à l'objet. Pour effectuer cette opération, procédez de l'une des manières suivantes :

    1. Modifiez la stratégie IAM du bucket pour attribuer à chaque utilisateur de votre choix le rôle Lecteur des objets Storage, qui s'applique à tous les objets du bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du bucket.

    2. Modifiez les LCA de l'objet pour attribuer à chaque utilisateur de votre choix l'autorisation READ sur l'objet concerné. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Configurer des listes de contrôle d'accès.

  4. Fournissez aux utilisateurs une URL spéciale qui pointe vers l'objet.

    Les téléchargements de navigateurs authentifiés accèdent à Cloud Storage par le biais d'un point de terminaison d'URL spécifique. Utilisez l'URL suivante en remplaçant [VALUES_IN_BRACKETS] par les valeurs appropriées :

    https://storage.cloud.google.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]

    Étant donné que seuls les utilisateurs disposant des autorisations LCA ou IAM appropriées peuvent afficher cette URL, la manière dont vous la rendez disponible importe peu. Vous pouvez l'envoyer aux utilisateurs directement ou la publier sur une page Web.

Utiliser un groupe pour le contrôle des accès

Dans ce scénario, vous souhaitez rendre des objets disponibles pour des utilisateurs spécifiques (par exemple, des utilisateurs invités à tester un nouveau logiciel). En outre, vous voulez inviter de nombreux utilisateurs, sans définir d'autorisation pour chacun d'eux. Par ailleurs, les objets ne doivent pas être lisibles publiquement. Vous ne souhaitez pas non plus envoyer de liens aux clients invités pour qu'ils accèdent aux objets, car ces liens risquent d'être transmis à des utilisateurs non invités.

Une manière de gérer ce scénario consiste à utiliser Google Groupes. Vous pouvez créer un groupe et n'y ajouter que les utilisateurs invités. Ensuite, vous autoriserez l'ensemble du groupe à accéder aux objets :

Rôle Ressource Membre Description
Lecteur des objets Storage Votre bucket Groupe Google L'attribution au groupe Google du rôle Lecteur des objets Storage pour le bucket permet à n'importe quel client faisant partie du groupe Google d'afficher des objets dans le bucket. Les utilisateurs n'appartenant pas au groupe n'ont pas accès aux objets.

Mettre en œuvre ce scénario

  1. Créez un groupe Google Groupes, puis ajoutez-y des clients. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Créer un groupe et définir ses paramètres.

  2. Créez un bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Créer des buckets de stockage.

  3. Importez des objets dans le bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la page Importer des objets.

  4. Autorisez le groupe Google à accéder aux objets.

    • Vous pouvez utiliser le rôle IAM storage.objectViewer pour accorder un accès en lecture à tous les objets de votre bucket. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Ajouter un membre à une stratégie au niveau du bucket.

    • Si vous souhaitez n'autoriser l'accès qu'à certains objets du bucket, définissez la LCA de lecture pour ces objets spécifiques. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Configurer des listes de contrôle d'accès.

  5. Partagez le point de terminaison de requête approprié avec le groupe afin qu'il sache où accéder aux objets.

    Par exemple, lorsque vous utilisez Cloud Console, l'URL https://console.cloud.google.com/storage/browser/[BUCKET_NAME] vous redirige vers la liste des objets du bucket [BUCKET_NAME].

Sharing and Collaboration

This document provides common data sharing and collaboration scenarios. It includes how to configure your project and bucket Identity and Access Management (IAM) policies and your object Access Control Lists (ACLs) to implement the scenarios.

Storing and Maintaining Private Data

In this scenario, a company's marketing analyst wants to use Cloud Storage to back up confidential revenue forecasts and sales projection data. The data must be accessible only by the marketing analyst. The company's IT department oversees and manages the company's Cloud Storage account. Their primary management responsibilities include creating and sharing buckets so that various departments throughout the company have access to Cloud Storage.

To meet the confidentiality and privacy needs of the marketing analyst, the bucket and object permissions must allow the IT staff to maintain the bucket in which the spreadsheets are stored, but also ensure that the IT staff cannot view/download the data that is stored in the bucket. To accomplish this, you create a bucket named finance-marketing and grant the following roles for the listed resources to the specified members:

Role Resource Member Description
roles/storage.legacyBucketOwner The bucket finance-marketing IT staff Giving the IT staff the roles/storage.legacyBucketOwner role for the bucket allows them to perform common bucket management tasks, such as deleting objects and changing the IAM policy on the bucket. It also allows the IT staff to list the contents of the finance-marketing bucket, but not view or download any of the contents.
roles/storage.objectCreator The bucket finance-marketing Marketing analyst Giving the marketing analyst the roles/storage.objectCreator role for the bucket allows her to upload objects to the bucket. When she does so, she becomes the owner of the uploaded object, which she can then view, update, and delete.

With these roles, nobody except the marketing analyst can view/download the objects that she adds to the bucket. She can, however, grant other users access by changing the object's ACLs. The IT staff can still list the contents of the finance-marketing bucket, and they can delete and overwrite the files that are stored in the bucket should the need arise.

Implementing this scenario

Your actions

You should take the following actions to implement the scenario:

  1. Create a bucket named finance-marketing. For step-by-step instructions, see Creating a bucket.

  2. Give each IT staff member the roles/storage.legacyBucketOwner role for the bucket. For step-by-step instructions, see Adding a member to a bucket-level policy.

IT staff actions

The IT staff should take the following actions to implement the scenario:

  1. Give the marketing analyst the roles/storage.objectCreator for the bucket. For step-by-step instructions, see Adding a member to a bucket-level policy.

Vendor Drop Box

In this scenario, a construction company works with several architectural design firms that deliver building plans for various projects. The construction company wants to set up a drop box for the vendor firms so they can upload architectural plans at various project milestones. The drop box must ensure the privacy of the construction company's clients, which means the drop box cannot allow the vendors to see each other's work. To accomplish this, you create a separate bucket for each architectural firm and grant the following roles for the listed resources to the specified members:

Role Resource Member Description
roles/owner Overall project Construction company manager Giving the construction company manager the roles/owner role at the project level enables her to create buckets for each vendor.
roles/storage.objectViewer Overall project Construction company manager The roles/storage.objectViewer allows the construction company manager to download the objects that the vendors are uploading.
roles/storage.legacyBucketOwner Each vendor bucket Construction company manager The roles/storage.legacyBucketOwner role allows the construction company manager to list the contents of each bucket as well as delete objects at the end of each project milestone.
roles/storage.objectAdmin Each vendor bucket The vendor associated with the bucket Giving each vendor the roles/storage.objectAdmin for their own bucket gives them complete control over the objects in their bucket, including the ability to upload objects, list objects in the bucket, and control who has access to each object. It does not allow them to change or view metadata such as roles on the bucket as a whole, nor does it allow them to list or view other buckets in the project, thus preserving privacy between vendors.

Implementing this scenario

Your actions

You should take the following actions to implement the scenario:

  1. Give the construction company manager the roles/owner role for the project as well as the roles/storage.objectViewer role for the project. For step-by-step instructions, see Adding a member to a project-level policy.

Construction company manager actions

The construction company manager should take the following actions to implement the scenario:

  1. Create a separate bucket for each vendor. For step-by-step instructions, see Creating a bucket.

    Since the construction manager has the roles/owner role, she automatically gets the roles/storage.legacyBucketOwner role for each bucket she creates.

  2. Give each vendor the roles/storage.objectAdmin for their respective bucket. For step-by-step instructions, see Adding a member to a bucket-level policy.

Vendor actions

Each vendor should take the following actions to implement the scenario:

  1. Upload objects to the assigned bucket. The easiest way to accomplish this is through the Google Cloud Platform Console. Other methods, such as the gsutil command line tool, require additional setup prior to use. For step-by-step instructions, see Uploading an object.

Authenticated Browser Downloads

In this scenario, a client wants to make specific files available to specific individuals through simple browser downloads. You can do this by using the Cloud Storage cookie-based authentication. To use the feature, you grant a user permission to access an object, and then you give the user a special URL to the object. When the user clicks the URL, Cloud Storage prompts them to sign in to their Google account (if they are not already logged in) and the object is downloaded to their computer. The following users will be able to download the object:

All other users get a 403 Forbidden (access denied) error.

Implementing this scenario

You can implement cookie-based authentication in four general steps:

  1. Create a bucket. For step-by-step instructions, see Creating a bucket.

    Assuming you create a bucket in a project you own, you automatically gain permissions that allow you to upload objects to the bucket and change who has access to the bucket.

  2. Upload the object you want to share. For step-by-step instructions, see Uploading an object.

    When you upload an object you become the owner of the object, which means you can modify the object's ACLs.

  3. Give users access to the object. You can do this in one of two ways:

    1. Modify the bucket's IAM policy to give each desired user the roles/storage.objectViewer role, which applies to all objects in the bucket. For step-by-step instructions, see Adding a member to a bucket-level policy.

    2. Modify the object's ACLs to give each desired user READ permission on the individual object. For step-by-step instructions, see Setting ACLs.

  4. Provide users with a special URL to the object.

    To use the authenticated browser download feature, construct a URL to your object using the following syntax, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with appropriate values:

    https://storage.cloud.google.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]

    For example, if you shared an image london.jpg from your bucket example-maps, the URL would be:

    https://storage.cloud.google.com/example-maps/london.jpg

    Since only users with appropriate ACL or IAM permissions can view it, it doesn't matter how you make this URL available. You can send it to them directly, or you can post it on a web page.

Using a Group to Control Access

In this scenario, you want to make objects available to specific users, such as users invited to try out new software. In addition, you want to invite many users, but you do not want to set permission for each user individually. At the same time, you don't want to make the objects publicly readable and send invited customers links to access the objects, because there is a risk the links may be sent to users who are not invited.

One way to handle this scenario is through the use of Google Groups. You can create a group and add only invited users to the group. Then, you can give the group as a whole access to the objects:

Role Resource Member Description
roles/storage.objectViewer Your "whitelisted" bucket Google Group Giving the Google Group the roles/storage.objectViewer role for the bucket allows any customer who is part of the Google Group to view objects in the bucket. No one outside of the group has access to the objects.

Implementing this scenario

  1. Create a Google Group and add customers to it. For step-by-step instructions see Create a group.

  2. Create a bucket. For step-by-step instructions, see Creating a bucket.

  3. Upload objects to your bucket. For step-by-step instructions, see Uploading an object.

  4. Give the Google Group access to the objects.

    • You can use the IAM role storage.objectViewer to give viewing access to all objects in your bucket. For step-by-step instructions, see Adding a member to a bucket-level policy.

    • If you want to only give access to some of the objects in the bucket, set the Reader ACL on those individual objects. For step-by-step instructions, see Setting ACLs.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation