Téléchargements d'objets en plusieurs parties

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

L'une des stratégies de téléchargement de fichiers volumineux est appelée téléchargement d'objets en plusieurs parties. Dans ce type de téléchargement, les requêtes GET sont effectuées par plages en parallèle, en stockant des données dans un fichier de destination temporaire préalloué. Une fois toutes les parties terminées, le fichier temporaire est renommé en tant que fichier de destination.

Le téléchargement d'objets en plusieurs parties peut être considérablement plus rapide si la vitesse du réseau et du disque ne sont pas des facteurs limitants. Toutefois, les téléchargements d'objets en plusieurs parties entraînent plusieurs écritures à différents emplacements sur le disque. Par conséquent, cette stratégie de téléchargement peut dégrader les performances des disques présentant des temps de recherche lents, en particulier lors du fractionnement d'un téléchargement en beaucoup de parties. Les outils tels que gcloud et gsutil ont des valeurs par défaut faibles pour le nombre de parties qu'ils créent afin de minimiser le risque d'impact sur les performances.

Les téléchargements d'objets en parties doivent toujours utiliser une somme de contrôle (CRC32C) facilement composable pour vérifier l'intégrité des données des parties. Pour effectuer des téléchargements d'objets par tranches, des outils tels que gsutil et gcloud nécessitent une version compilée de crcmod sur la machine effectuant le téléchargement. Si la version compilée de crcmod n'est pas disponible, gsutil et gcloud effectuent des téléchargements d'objets non divisés en plusieurs parties à la place.

Compatibilité avec gcloud

Par défaut, gcloud storage cp active les téléchargement d'objets en plusieurs parties. Vous pouvez contrôler comment et quand gcloud effectue des téléchargements d'objets en parties en modifiant les propriétés suivantes :

  • storage/sliced_object_download_threshold : taille totale minimale des fichiers pour effectuer un téléchargement d'un objet en plusieurs parties. Vous pouvez désactiver tous les téléchargements d'objets en plusieurs parties en définissant cette valeur sur 0.

  • storage/sliced_object_download_max_components : nombre maximal de parties à utiliser dans le téléchargement. Définissez 0 sans limite, auquel cas le nombre de tranches est déterminé uniquement par storage/sliced_object_download_component_size.

  • storage/sliced_object_download_component_size : taille cible de chaque partie de téléchargement. Cette propriété est ignorée si la taille totale du fichier est si importante que le téléchargement de parties de cette taille nécessiterait plus de parties que prévu, comme défini dans storage/sliced_object_download_max_components.

Vous pouvez modifier ces propriétés en créant une configuration nommée et en appliquant la configuration soit par commande à l'aide de l'option --configuration à l'échelle du projet ou pour toutes les commandes gcloud à l'aide de la commande gcloud config set.

Aucun espace disque local supplémentaire n'est requis lorsque vous utilisez gcloud pour effectuer des téléchargements d'objets en plusieurs parties. Si le téléchargement échoue avant la fin, exécutez à nouveau la commande gcloud pour reprendre les parties qui ont échoué. Les parties qui ont été téléchargées avant l'échec ne sont pas téléchargées lorsque vous effectuez une nouvelle tentative, sauf dans le cas où l'objet source a changé entre les tentatives de téléchargement.

Les objets temporaires téléchargés apparaissent dans le répertoire de destination avec le suffixe _.gstmp dans leur nom.

Compatibilité avec gsutil

Par défaut, gsutil cp active les téléchargement d'objets en plusieurs parties. Vous pouvez contrôler quand et comment gsutil effectue des téléchargements d'objets en parties en modifiant les paramètres suivants :

  • sliced_object_download_threshold : taille totale minimale des fichiers pour effectuer le téléchargement d'un objet en plusieurs parties. Vous pouvez désactiver tous les téléchargements d'objets en plusieurs parties en définissant cette valeur sur 0.

  • sliced_object_download_max_components : nombre maximal de parties à utiliser dans le téléchargement. Définissez 0 sur sans limite. Dans ce cas, le nombre de parties est déterminé uniquement par sliced_object_download_component_size.

  • sliced_object_download_component_size : taille cible de chaque partie de téléchargement. Ce paramètre est ignoré si la taille totale du fichier est si importante que le téléchargement de parties de cette taille nécessiterait plus de parties que ce qui est autorisé, tel que défini dans sliced_object_download_max_components.

Vous pouvez modifier ces paramètres soit pour chaque commande en utilisant l'option globale -o, soit pour toutes les commandes gsutil en modifiant le fichier de configuration .boto.

Aucun espace disque local supplémentaire n'est requis lorsque vous utilisez gsutil pour effectuer des téléchargements d'objets en plusieurs parties. Si le téléchargement échoue avant la fin, exécutez à nouveau la commande gsutil pour reprendre les parties qui ont échoué. Les parties qui ont été téléchargées avant l'échec ne sont pas téléchargées lorsque vous relancez la commande.

Les objets temporaires téléchargés apparaissent dans le répertoire de destination avec le suffixe _.gstmp dans leur nom.

Compatibilité avec JSON et XML

L'API JSON et l'API XML sont compatibles avec les requêtes GET par plages, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces API pour mettre en œuvre votre propre stratégie de téléchargement d'objets en plusieurs parties.

Afin d'empêcher la corruption des données en raison de l'évolution de l'objet source lors du téléchargement, vous devez fournir le numéro de génération de l'objet source dans chaque requête de téléchargement d'une partie de l'objet.

Sliced object downloads

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

One strategy for downloading large files is called sliced object downloads. In such a download, ranged GET requests are made in parallel, storing data within a temporary, pre-allocated destination file. Once all slices have completed downloading, the temporary file is renamed to the destination file.

Sliced object downloads can be significantly faster if network and disk speed are not limiting factors; however, sliced object downloads cause multiple writes to occur at various locations on disk, so this download strategy can degrade performance for disks with slow seek times, especially when breaking a download into a large number of slices. Tools such as gcloud and gsutil have low default values for the number of slices they create to minimize the possibility of performance impacts.

Sliced object downloads should always use a fast composable checksum (CRC32C) to verify the data integrity of the slices. To perform sliced object downloads, tools such as gsutil and gcloud require a compiled version of crcmod on the machine performing the download. If compiled crcmod is not available, gsutil and gcloud perform non-sliced object downloads instead.

gcloud support

By default, gcloud storage cp enables sliced object downloads. You can control how and when gcloud performs sliced object downloads by modifying the following properties:

  • storage/sliced_object_download_threshold: The minimum total file size for performing a sliced object download. You can disable all sliced object downloads by setting this value to 0.

  • storage/sliced_object_download_max_components: The maximum number of slices to use in the download. Set 0 for no limit, in which case the number of slices is determined solely by storage/sliced_object_download_component_size.

  • storage/sliced_object_download_component_size: The target size for each download slice. This property is ignored if the total file size is so large that downloading slices of this size would require more slices than allowed, as set in storage/sliced_object_download_max_components.

You can modify these properties by creating a named configuration and applying the configuration either on a per-command basis by using the --configuration project-wide flag or for all gcloud commands by using the gcloud config set command.

No additional local disk space is required when using gcloud to perform sliced object downloads. If the download fails prior to completion, run the gcloud command again to resume the slices that failed. Slices that were downloaded successfully before the failure are not re-downloaded when you retry, except in the case where the source object has changed between download attempts.

Temporary downloaded objects appear in the destination directory with the suffix _.gstmp in their name.

gsutil support

By default, gsutil cp enables sliced object downloads. You can control how and when gsutil performs sliced object downloads by modifying the following parameters:

  • sliced_object_download_threshold: The minimum total file size for performing a sliced object download. You can disable all sliced object downloads by setting this value to 0.

  • sliced_object_download_max_components: The maximum number of slices to use in the download. Set 0 for no limit, in which case the number of slices is determined solely by sliced_object_download_component_size.

  • sliced_object_download_component_size: The target size for each download slice. This parameter is ignored if the total file size is so large that downloading slices of this size would require more slices than allowed, as set in sliced_object_download_max_components.

You can modify these parameters either on a per-command basis by using the -o global option or for all gsutil commands by editing the .boto configuration file.

No additional local disk space is required when using gsutil to perform sliced object downloads. If the download fails prior to completion, run the gsutil command again to resume the slices that failed. Slices that were downloaded successfully before the failure are not re-downloaded when you retry the command.

Temporary downloaded objects appear in the destination directory with the suffix _.gstmp in their name.

JSON and XML support

Both the JSON API and XML API support ranged GET requests, which means you can use either API to implement your own sliced object download strategy.

In order to protect against data corruption due to the source object changing during the download, you should provide the generation number of the source object in each download request for a slice of the object.