Métadonnées des objets

Cette page traite des champs de métadonnées stockés avec des objets dans Cloud Storage. Pour savoir comment afficher et définir des métadonnées pour des objets, consultez la page Afficher et modifier des métadonnées d'objet.

Présentation

Les objets stockés dans Cloud Storage sont associés à des métadonnées. Les métadonnées identifient les propriétés de l'objet et spécifient la manière dont l'objet doit être géré lors de son accès. Les métadonnées existent sous forme de paires clé:valeur. Par exemple, la classe de stockage d'un objet est représentée par l'entrée de métadonnées storageClass:STANDARD. storageClass est la clé des métadonnées, et tous les objets se voient associés à une clé de ce type. STANDARD spécifie la valeur de cet objet spécifique, qui varie d'un objet à l'autre.

La mutabilité des métadonnées est variable : certaines métadonnées peuvent être modifiées à tout moment, certaines ne peuvent être définies qu'au moment de la création de l'objet et d'autres peuvent être uniquement affichées. Par exemple, vous pouvez modifier la valeur des métadonnées Cache-Control à tout moment, mais les métadonnées storageClass peuvent uniquement être attribuées lors de la création ou de la réécriture de l'objet. Par ailleurs, vous ne pouvez pas modifier directement la valeur des métadonnées generation, bien que la valeur de generation change lorsque l'objet est écrasé.

Métadonnées modifiables

Pour les objets, il existe deux catégories de métadonnées que les utilisateurs peuvent modifier :

  • Métadonnées à clé fixe : métadonnées dont les clés sont définies, mais pour lesquelles vous pouvez spécifier une valeur.

  • Métadonnées personnalisées : métadonnées que vous ajoutez en spécifiant à la fois une clé et une valeur associée à la clé.

Lors de la modification de métadonnées, vous devez généralement éviter les caractères non ASCII, car ceux-ci ne sont pas autorisés dans les en-têtes HTTP utilisés par l'API XML. De plus, lorsque vous utilisez l'API XML, la taille combinée de l'URL de la requête et des en-têtes HTTP est limitée à 16 Ko. Vous devez, par conséquent, tenir compte de cette limite pour la taille totale de vos métadonnées.

Métadonnées à clé fixe

Si vous disposez des autorisations suffisantes pour le faire, vous pouvez modifier les métadonnées suivantes pour les objets :

Métadonnées de contrôle des accès

Cloud Storage utilise l'outil IAM (Identity and Access Management) et des listes de contrôle d'accès (LCA) pour contrôler l'accès aux objets. Utilisez ces liens pour en savoir plus sur ces méthodes de contrôle des accès et les métadonnées associées.

Cache-Control

Les métadonnées Cache-Control peuvent spécifier deux aspects différents de la diffusion de données à partir de Cloud Storage : elles indiquent si les données peuvent être mises en cache et si celles-ci peuvent être transformées.

Mettre des données en cache

Les métadonnées Cache-Control vous permettent de définir les autorisations de mise en cache de vos objets par les caches de navigateurs et d'Internet, ainsi que la durée de mise en cache. Les objets mis en cache peuvent alors être diffusés pour répondre à des requêtes ultérieures. Cache-Control s'applique uniquement dans le cadre de l'accès à des objets qui :

Définir la valeur de Cache-Control sur public signifie que l'objet peut être mis en cache n'importe où. Définir la valeur sur private indique que l'objet peut être mis en cache dans le cache local d'un demandeur. Définir la valeur sur no-cache signifie que l'objet peut être mis en cache, mais qu'il ne peut pas être utilisé pour répondre à des requêtes ultérieures sans être préalablement validé par Cloud Storage.

Vous pouvez également ajouter une valeur max-age=[TIME_IN_SECONDS] aux métadonnées Cache-Control. La valeur max-age indique la durée pendant laquelle un objet peut être conservé en cache avant d'être considéré comme obsolète. Les objets obsolètes ne sont plus diffusés à partir d'un cache, sauf dans certains cas.

Si un objet concerné ne présente pas d'entrée de métadonnées Cache-Control, Cloud Storage utilise la valeur par défaut de public, max-age=3600 dans les réponses diffusant l'objet.

Si vous autorisez la mise en cache, il est possible que les versions antérieures des objets soient visibles au moment du téléchargement, même après l'importation d'un nouvel objet de remplacement. En effet, les objets les plus anciens restent dans le cache pendant un certain temps défini par max-age. De plus, il n'existe aucun moyen de forcer l'expiration globale d'un objet mis en cache, étant donné que les objets peuvent être mis en cache à différents endroits sur Internet. Si vous souhaitez empêcher la diffusion des versions mises en cache d'objets lisibles publiquement, définissez Cache-Control:no-cache, max-age=0 sur ces objets.

Transformer les données

Les métadonnées Cache-Control vous permettent également de diffuser les objets tels qu'ils sont stockés, sans appliquer de transformation aux données, telle que la suppression du codage de contenu gzip pour les clients incompatibles. Pour diffuser un objet tel quel, définissez le paramètre Cache-Control:no-transform.

Content-Disposition

Les métadonnées Content-Disposition spécifient la présentation des données en cours de transmission. Définir Content-Disposition vous permet de contrôler le style de présentation du contenu, par exemple de déterminer si une pièce jointe doit être affichée automatiquement ou si une action de l'utilisateur est requise pour l'ouvrir. Pour plus d'informations sur la spécification de Content-Disposition, consultez la documentation https://tools.ietf.org/html/rfc6266.

Content-Encoding

Les métadonnées Content-Encoding peuvent être utilisées pour indiquer qu'un objet est compressé, tout en conservant les métadonnées Content-Type sous-jacentes de l'objet. Par exemple, un fichier texte compressé au format gzip peut présenter des métadonnées indiquant qu'il s'agit d'un fichier texte dans Content-Type, et des métadonnées indiquant qu'il est compressé au format gzip dans Content-Encoding. Vous devez vous assurer avant de transférer les fichiers que ceux-ci sont effectivement compressés conformément au paramètre Content-Encoding spécifié. Dans le cas contraire, cela peut entraîner un comportement inattendu lors du téléchargement des objets. Pour en savoir plus, consultez la page relative au transcodage.

Pour le contenu compressible, tel que du texte, l'utilisation de Content-Encoding: gzip permet de réduire les coûts de stockage et de réseau, et d'améliorer les performances de diffusion du contenu. Toutefois, il est préférable d'éviter d'appliquer un autre niveau de compression aux contenus déjà intrinsèquement compressés, tels que les archives et de nombreux formats de supports, et de les marquer dans les métadonnées Content-Encoding. En effet, cela est généralement préjudiciable à la fois pour la taille et les performances des objets.

Content-Language

Les métadonnées Content-Language indiquent la ou les langues auxquelles l'objet est destiné. Reportez-vous aux codes de langue ISO 639-1 pour connaître les valeurs acceptées pour ces métadonnées.

Content-Type

Les métadonnées les plus couramment définies sont Content-Type (également appelées type de contenu multimédia), qui permettent aux navigateurs de restituer correctement l'objet. Tous les objets ont une valeur définie dans leurs métadonnées Content-Type, mais cette valeur ne correspond pas nécessairement au type sous-jacent de l'objet. Par exemple, si la valeur de Content-Type n'est pas spécifiée à l'importation et ne peut pas être déterminée, celle-ci est définie sur application/octet-stream ou sur application/x-www-form-urlencoded, selon le mode de transfert de l'objet. Pour obtenir la liste des types de contenu valides, consultez la page Types de contenu multimédia définis par l'IANA.

Métadonnées personnalisées

Les métadonnées personnalisées sont des métadonnées que vous pouvez ajouter et supprimer. Pour créer des métadonnées personnalisées, vous devez spécifier une valeur et une clé. Une fois que vous avez créé une paire de métadonnées personnalisées key:value, vous pouvez supprimer la clé ou modifier la valeur.

Sur la page Afficher et modifier des métadonnées, vous trouverez des informations sur la définition de métadonnées personnalisées. Notez que l'utilisation de métadonnées personnalisées engendre des coûts de stockage et de réseau.

Métadonnées non modifiables

Certaines métadonnées ne peuvent pas être modifiées directement. Ces métadonnées sont définies au moment de la création ou de la réécriture de l'objet. Dans le cadre de la création ou de la réécriture de l'objet, vous pouvez définir certaines métadonnées, telles que la classe de stockage de l'objet ou les clés de chiffrement fournies par le client. D'autres métadonnées sont ajoutées automatiquement et ne sont accessibles qu'en lecture, par exemple le numéro de génération de l'objet, ou sa date et son heure de création.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Object Metadata

This page discusses the metadata fields that are stored along with objects in Google Cloud Storage. To learn how to view and set metadata on objects, see Viewing and Editing Object Metadata.

Introduction

Objects stored in Cloud Storage have metadata associated with them. Metadata identifies properties of the object, as well as specifies how the object should be handled when it's accessed. Metadata exists as key:value pairs. For example, the storage class of an object is represented by the metadata entry storageClass:REGIONAL. storageClass is the key for the metadata, and all objects have such a key associated with them. REGIONAL specifies the value this specific object has, and the value varies from object to object.

The mutability of metadata varies: some metadata you can edit at any time, some metadata you can only set at the time the object is created, and some metadata you can only view. For example, you can edit the value of the Cache-Control metadata at any time, but you can only assign the storageClass metadata when the object is created or rewritten, and you cannot directly edit the value for the generation metadata, though the generation value changes when the object is overwritten.

Editable metadata

There are two categories of metadata that users can change for objects:

  • Fixed-key metadata: Metadata whose keys are set, but for which you can specify a value.

  • Custom metadata: Metadata that you add by specifying both a key and a value associated with the key.

Fixed-key metadata

You can edit the following metadata for objects, though you must have sufficient permission to do so:

Access control metadata

Cloud Storage uses Identity and Access Management (IAM) and Access Control Lists (ACLs) to control access to objects. Use these links to learn about these access control methods and associated metadata.

Cache-Control

The Cache-Control metadata can specify two different aspects of how data is served from Cloud Storage: whether the data can be cached and whether the data can be transformed.

Caching data

The Cache-Control metadata allows you to control whether and for how long browser and Internet caches are allowed to cache your objects. Setting the value of Cache-Control to no-cache means the object should not be cached, while setting the value to max-age=[TIME_IN_SECONDS] means the object can be cached for up to specified length of time.

Cache-Control only applies to objects that are publicly accessible, because non-public data are not cacheable. Unless otherwise specified, the Cache-Control setting for publicly accessible objects is 3600 seconds.

If you allow caching, at download time you might see older versions of objects, even after uploading a newer replacement object, because the older objects remain in the cache for a period of time. Additionally, because objects can be cached at various places on the Internet, there is no way to force a cached object to expire globally. If you want to prevent caching of publicly readable objects, you should set Cache-Control:private on the object.

Transforming data

Cache-Control metadata also allows you to serve objects as they are stored, without applying any transformations to the data, such as removing gzip content-encoding for incompatible clients. To serve an object as-is, set Cache-Control:no-transform.

Content-Disposition

The Content-Disposition metadata specifies presentation information about the data being transmitted. Setting Content-Disposition allows you to control presentation style of the content, for example determining whether an attachment should be automatically displayed or whether some form of action from the user should be required to open it. See https://tools.ietf.org/html/rfc6266 for the Content-Disposition specification.

Content-Encoding

The Content-Encoding metadata can be used to indicate that an object is compressed, while still maintaining the object's underlying Content-Type. For example, a text file that is gzip compressed can have the fact that it's a text file indicated in Content-Type and the fact that it's gzip compressed indicated in Content-Encoding. You should ensure that files are, in fact, compressed using the specified Content-Encoding before uploading them, or else unexpected behavior can occur when attempting to download the objects. For more information, see the Transcoding page.

For compressible content, such as text, using Content-Encoding: gzip saves network and storage costs and improves content serving performance. However, for content that is already inherently compressed, such as archives and many media formats, applying another level of compression and marking it in the Content-Encoding metadata is typically detrimental to both object size and performance and should be avoided.

Content-Language

The Content-Language metadata indicates the lanuage(s) that the object is intended for. Refer to ISO 639-1 language codes for the supported values of this metadata.

Content-Type

The most commonly set metadata is Content-Type (also known as MIME type), which allows browsers to render the object properly. All objects have a value specified in their Content-Type metadata, but this value does not have to match the underlying type of the object. For example, if the Content-Type is not specified by the uploader and cannot be determined, it is set to application/octet-stream or application/x-www-form-urlencoded, depending on how you uploaded the object.

Custom metadata

Custom metadata is metadata that you can add and remove. To create custom metadata, you specify both a value and a key. Once you have created a custom metadata key:value pair, you can delete the key or change the value.

The Viewing and Editing Metadata page includes information on setting custom metadata. Note that using custom metadata incurs storage and network costs.

Non-editable metadata

Some metadata cannot be edited directly. This metadata is set at the time of object creation or rewrite. As part of the object creation or rewrite, you can set some such metadata, such as the storage class of the object or customer-supplied encryption keys. Other metadata is automatically added and can only be viewed, such the generation number of the object or the time of creation.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation