Partage des ressources entre origines multiples (CORS)

Le règlement d'origine identique est un règlement de sécurité appliqué aux applications Web côté client (telles que les navigateurs Web) afin d'empêcher les interactions entre des ressources d'origines différentes. Bien que cette mesure de sécurité soit utile pour éviter les comportements malveillants, elle empêche également les interactions légitimes entre des origines connues. Par exemple, un script d'une page hébergée sur App Engine dans example.appspot.com peut avoir besoin d'utiliser des ressources stockées dans un bucket Cloud Storage dans example.storage.googleapis.com. Toutefois, comme il s'agit de deux origines différentes du point de vue du navigateur, celui-ci n'autorisera pas un script provenant de example.appspot.com à extraire des ressources de example.storage.googleapis.com.

Pour contourner cette limitation, le World Wide Web Consortium (W3C) a mis au point la spécification de partage des ressources entre origines multiples (CORS, Cross Origin Resource Sharing). Cloud Storage est compatible avec cette spécification et vous permet de configurer vos buckets de façon qu'ils l'acceptent. En reprenant l'exemple ci-dessus, vous pouvez configurer le bucket example.storage.googleapis.com afin qu'un navigateur puisse partager ses ressources avec des scripts provenant de example.appspot.com.

Fonctionnement du CORS

Il existe deux types de requêtes CORS, les simples et les pré-vérifiées. Une requête simple peut être lancée directement. Une requête pré-vérifiée doit envoyer au serveur une requête de "vérification préliminaire" afin d'obtenir une autorisation avant de poursuivre la requête principale. Une requête est pré-vérifiée si l'une des conditions suivantes est vraie :

  • Elle utilise des méthodes autres que GET, HEAD ou POST.
  • Elle utilise la méthode POST avec un en-tête Content-Type ayant une valeur autre que text/plain, application/x-www-form-urlencoded ou multipart/form-data.
  • Elle définit des en-têtes personnalisés.

Le processus suivant se produit lorsqu'un navigateur envoie une requête simple à Cloud Storage :

  1. Le navigateur ajoute l'en-tête Origin à la requête. L'en-tête Origin contient l'origine de la ressource cherchant à partager les ressources de l'autre domaine, par exemple Origin:http://www.example.appspot.com.

  2. Cloud Storage compare la méthode HTTP de la requête et la valeur de l'en-tête Origin aux informations sur les méthodes et les origines de la configuration CORS du bucket cible, afin de déterminer s'il existe des correspondances. Le cas échéant, Cloud Storage inclut l'en-tête Access-Control-Allow-Origin dans sa réponse. L'en-tête Access-Control-Allow-Origin contient la valeur de l'en-tête Origin de la requête initiale.

  3. Le navigateur reçoit la réponse et vérifie si la valeur Access-Control-Allow-Origin correspond au domaine spécifié dans la requête d'origine. Si c'est le cas, la requête aboutit. S'ils ne correspondent pas ou si l'en-tête Access-Control-Allow-Origin n'est pas présent dans la réponse, la requête échoue.

Une requête pré-vérifiée effectue d'abord les étapes ci-après. Si celles-ci se déroulent correctement, elle suit alors le même processus qu'une requête simple :

  1. Le navigateur envoie une requête OPTIONS contenant les éléments Requested Method et Requested Headers de la requête principale.

  2. Le serveur répond avec les valeurs des en-têtes et des méthodes HTTP autorisés par la ressource ciblée. Si l'une des valeurs de méthode ou d'en-tête de la requête de pré-vérification ne fait pas partie de l'ensemble de méthodes et d'en-têtes autorisés par la ressource ciblée, la requête échoue. La requête principale n'est alors pas envoyée.

Ceci est une description très simplifiée du CORS. Pour obtenir une description plus complète, lisez la spécification de partage des ressources entre origines multiples.

Compatibilité du CORS avec Cloud Storage

Cloud Storage vous permet de définir la configuration CORS au niveau du bucket seulement. Vous pouvez définir la configuration CORS d'un bucket à l'aide de l'outil de ligne de commande gsutil, de l'API XML ou de l'API JSON.

Pour en savoir plus sur la définition de la configuration CORS d'un bucket, consultez la page Configurer le partage des ressources entre origines multiples (CORS). Pour plus d'informations sur les éléments de la configuration CORS, consultez la page Définir la configuration CORS d'un bucket.

Vous pouvez obtenir une réponse de Cloud Storage contenant les en-têtes CORS à l'aide de l'une des URL de requête de l'API XML suivantes :

storage.googleapis.com/[BUCKET_NAME]
[BUCKET_NAME].storage.googleapis.com

Pour plus d'informations sur les URL de requête de l'API XML, consultez la page Points de terminaison de requêtes.

Compatibilité du CORS côté client

La plupart des navigateurs effectuent une requête interdomaine au moyen de l'objet XMLHttpRequest. XMLHttpRequest s'occupe intégralement de l'insertion des en-têtes appropriés et de la gestion de l'interaction CORS avec le serveur. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de nouveau code pour bénéficier de la compatibilité du CORS sur les buckets Cloud Storage.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Cross-Origin Resource Sharing (CORS)

The same-origin policy is a security policy enforced on client-side web applications (like web browsers) to prevent interactions between resources from different origins. While useful for preventing malicious behavior, this security measure also prevents legitimate interactions between known origins. For example, a script on a page hosted on App Engine at example.appspot.com might need to use resources stored in a Cloud Storage bucket at example.storage.googleapis.com. However, because these are two different origins from the perspective of the browser, the browser won't allow a script from example.appspot.com to fetch resources from example.storage.googleapis.com.

The Cross Origin Resource Sharing (CORS) spec was developed by the World Wide Web Consortium (W3C) to get around this limitation. Cloud Storage supports this specification by allowing you to configure your buckets to support CORS. Continuing the above example, you can configure the example.storage.googleapis.com bucket so that a browser can share its resources with scripts from example.appspot.com.

How CORS works

There are two types of CORS requests, simple and preflighted. A simple request can be initiated directly. A preflighted request must send a preliminary, "preflight" request to the server to get permission before the primary request can proceed. A request is preflighted if any of the following circumstances are true:

  • It uses methods other than GET, HEAD or POST.
  • It uses the POST method with a Content-Type other than text/plain, application/x-www-form-urlencoded, or multipart/form-data.
  • It sets custom headers.

The following process occurs when a browser makes a simple request to Cloud Storage:

  1. The browser adds the Origin header to the request. The Origin header contains the origin of the resource seeking to share the other domain's resources, for example, Origin:http://www.example.appspot.com.

  2. Cloud Storage compares the HTTP method of the request and the value of the Origin header to the Methods and Origins information in the target bucket's CORS configuration to see if there are matches. If there are, Cloud Storage includes the Access-Control-Allow-Origin header in its response. The Access-Control-Allow-Origin header contains the value of the Origin header from the initial request.

  3. The browser receives the response and checks to see if the Access-Control-Allow-Origin value matches the domain specified in the original request. If they do match, the request succeeds. If they don't match, or if the Access-Control-Allow-Origin header is not present in the response, the request fails.

A preflighted request performs the following steps first. If it is successful, it then follows the same process as a simple request:

  1. The browser sends an OPTIONS request containing the Requested Method and Requested Headers of the primary request.

  2. The server responds back with the values of the HTTP methods and headers allowed by the targeted resource. If any of the method or header values in the preflight request aren't in the set of methods and headers allowed by the targeted resource, the request fails, and the primary request isn't sent.

This is a very simplified description of CORS. For a more complete description, read the Cross Origin Resource Sharing spec.

Cloud Storage CORS support

Cloud Storage allows you to set CORS configuration at the bucket level only. You can set the CORS configuration for a bucket using the gsutil command-line tool, the XML API, or the JSON API. For more information about setting CORS configuration on a bucket, see Configuring Cross-Origin Resource Sharing (CORS). For more information about CORS configuration elements, see Set Bucket CORS.

You can use either of the following XML API request URLs to obtain a response from Cloud Storage that contains the CORS headers:

storage.googleapis.com/[BUCKET_NAME]
[BUCKET_NAME].storage.googleapis.com

For information about XML API request URLs, see Request Endpoints.

Client-side CORS support

Most browsers use the XMLHttpRequest object to make a cross-domain request. XMLHttpRequest takes care of all the work of inserting the right headers and handling the CORS interaction with the server. You don't have to add any new code to take advantage of CORS support on Cloud Storage buckets.

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation