Points de terminaison de requêtes

Cette page explique les différents points de terminaison de requêtes (URI) que vous pouvez utiliser pour accéder à Cloud Storage.

Requêtes API classiques

Lorsque vous envoyez des requêtes directement à l'une des API Cloud Storage, utilisez les URI suivants :

API JSON

  • Pour les requêtes API JSON générales, à l'exclusion des importations d'objets, utilisez le point de terminaison suivant, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://www.googleapis.com/storage/v1/[PATH_TO_RESOURCE]
  • Pour les importations d'objets d'API JSON, utilisez le point de terminaison suivant, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://www.googleapis.com/upload/storage/v1/b/[BUCKET_NAME]/o
  • Pour les requêtes par lot, utilisez le point de terminaison suivant, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://www.googleapis.com/batch/storage/v1/[PATH_TO_RESOURCE]

Les points de terminaison de l'API JSON n'acceptent que les requêtes HTTPS.

API XML

  • Pour toutes les requêtes d'API XML, vous pouvez utiliser l'un des points de terminaison suivants, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://storage.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    https://[BUCKET_NAME].storage.googleapis.com/[OBJECT_NAME]

Pour les importations et les téléchargements, Cloud Storage peut éventuellement proposer des points de terminaison d'API XML dédiés. Ces points de terminaison d'importation et de téléchargement peuvent offrir un petit avantage en termes de performances lors du transfert d'un volume important de données.

  • Pour les importations, vous pouvez utiliser l'un des points de terminaison suivants, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://storage-upload.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    https://[BUCKET_NAME].storage-upload.googleapis.com/[OBJECT_NAME]
  • Pour les téléchargements, vous pouvez utiliser l'un des points de terminaison suivants, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

    https://storage-download.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    https://[BUCKET_NAME].storage-download.googleapis.com/[OBJECT_NAME]

Tous les points de terminaison de l'API XML sont compatibles avec le chiffrement SSL, ce qui signifie que vous pouvez utiliser HTTP ou HTTPS. L'utilisation de HTTPS est toutefois recommandée, en particulier si vous vous authentifiez auprès de Cloud Storage à l'aide d'OAuth 2.0.

Pour connaître les pratiques recommandées dans le cas de connexions via un proxy, consultez la rubrique dédiée de la page Dépannage.

Redirections CNAME

Une redirection CNAME est un enregistrement DNS spécial qui vous permet d'utiliser des URI de votre propre domaine pour accéder aux ressources Cloud Storage via l'API XML, sans révéler les URI de cette dernière. Pour ce faire, l'URI suivant doit être ajouté à la partie du nom d'hôte de votre enregistrement CNAME :

c.storage.googleapis.com.

Par exemple, supposons que votre domaine soit example.com et que vous souhaitiez mettre des cartes de voyage à la disposition de vos clients. Vous pouvez créer un bucket dans Cloud Storage appelé travel-maps.example.com, puis créer un enregistrement CNAME dans le DNS qui redirige les requêtes de travel-maps.example.com vers l'URI Cloud Storage. Pour ce faire, publiez l'enregistrement CNAME suivant dans le DNS :

NAME                      TYPE     DATA
travel-maps.example.com   CNAME    c.storage.googleapis.com.

Vos clients peuvent ainsi utiliser l'URL suivante pour accéder à une carte de Paris :

http://travel-maps.example.com/paris.jpg

Votre service d'enregistrement de domaine devrait vous permettre d'administrer votre domaine, y compris en ajoutant un enregistrement de ressource CNAME. Par exemple, si vous utilisez Google Domains, les instructions permettant d'ajouter un enregistrement de ressource sont disponibles sur la page Aide Google Domains, dans la section déroulante Enregistrements de ressources.

Téléchargements authentifiés via un navigateur

Les téléchargements authentifiés via un navigateur utilisent une authentification basée sur les cookies. Celle-ci demande aux utilisateurs de se connecter à leur compte Google pour établir leur identité. Le compte Google spécifié doit disposer des autorisations appropriées pour accéder à la ressource, via les stratégies IAM ou les listes de contrôle d'accès, afin de pouvoir effectuer le téléchargement.

Pour télécharger un objet à l'aide d'une authentification basée sur les cookies, utilisez l'URL suivante, en remplaçant les éléments entre crochets ([VALUES_IN_BRACKETS]) par les valeurs appropriées :

https://storage.cloud.google.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]

Par exemple, si vous souhaitez partager une image london.jpg partir de votre bucket example-maps, l'URL serait la suivante :

https://storage.cloud.google.com/example-maps/london.jpg

Il est fortement recommandé d'utiliser HTTPS pour les téléchargements authentifiés via un navigateur, mais HTTP est également compatible. Pour plus d'informations sur les téléchargements authentifiés via un navigateur, consultez la page Authentification basée sur les cookies.

Accès aux objets publics

Toutes les requêtes à l'URI storage.cloud.google.com nécessitent une authentification. Ceci s'applique même lorsque tous les utilisateurs (allUsers) ont l'autorisation d'accéder à un objet. Si vous souhaitez que les utilisateurs téléchargent des objets accessibles anonymement sans authentification, utilisez l'URI storage.googleapis.com documenté dans les requêtes API directes. Pour obtenir plus d'informations et des exemples, consultez la page Accéder aux données publiques.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Request Endpoints

This page explains the different request endpoints (URIs) you can use to access Google Cloud Storage.

Typical API requests

When making requests directly to one of the Cloud Storage APIs, use the following URLs:

JSON API

  • For JSON API requests, excluding object uploads, use the following endpoint, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

    www.googleapis.com/storage/v1/[PATH_TO_RESOURCE]

  • For JSON API object uploads, use the following endpoint, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

    www.googleapis.com/upload/storage/v1/[PATH_TO_RESOURCE]

JSON API endpoints only accept HTTPS requests.

XML API

  • For all XML API requests, you can use either of the following endpoints, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

    storage.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    [BUCKET_NAME].storage.googleapis.com/[OBJECT_NAME]

Optionally for uploads and downloads, Cloud Storage offers dedicated XML API endpoints. These upload and download endpoints may provide a small performance benefit when transferring large amounts of data.

  • For uploads, you can use either of the following endpoints, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

    storage-upload.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    [BUCKET_NAME].storage-upload.googleapis.com/[OBJECT_NAME]

  • For downloads, you can use either of the following endpoints, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

    storage-download.googleapis.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]
    [BUCKET_NAME].storage-download.googleapis.com/[OBJECT_NAME]

All XML API endpoints support secure sockets layer (SSL) encryption, which means you can use either HTTP or HTTPS. Using HTTPS is recommended, especially if you authenticate to Cloud Storage using OAuth 2.0.

For connections through a proxy, see the FAQ entry on proxies for recommended practices.

CNAME Redirects

A CNAME redirect is a special DNS record that lets you use URLs from your own domain to access resources in Cloud Storage through the XML API without revealing the actual XML API URLs. To do this, the following URI must be added to the host name portion of your CNAME record:

c.storage.googleapis.com.

For example, say your domain is example.com, and you want to make travel maps available to your customers. You can create a bucket in Cloud Storage called travel-maps.example.com, and then create a CNAME record in DNS that redirects requests from travel-maps.example.com to the Cloud Storage URI. To do this, you publish the following CNAME record in DNS:

NAME                      TYPE     DATA
travel-maps.example.com   CNAME    c.storage.googleapis.com.

By doing this, your customers can use the following URL to access a map of Paris:

http://travel-maps.example.com/paris.jpg

Your domain registration service should have a way for you to administer your domain, including adding a CNAME resource record. For example, if you use Google Domains, instructions for adding a resource record can be found on the Google Domains Help page, in the Resource records drop-down section.

Authenticated Browser Downloads

The Cloud Storage authentication and authorization models support authenticated browser downloads. Authenticated browser downloads let an authorized user download data through their browser if they are logged in to their Google account, even if they do not have a Cloud Storage account.

Authenticated browser downloads use cookie-based Google account authentication in conjunction with Google account-based ACLs. To download an object using cookie-based authentication, use the following URL, replacing [VALUES_IN_BRACKETS] with the appropriate values:

https://storage.cloud.google.com/[BUCKET_NAME]/[OBJECT_NAME]

Using HTTPS is strongly recommened when performing authenticated browser downloads, however HTTP is also supported. For more information about authenticated browser downloads, see Cookie-based Authentication.

All requests to the storage.cloud.google.com URI require authentication. This applies even when allUsers have permission to access an object. If you want users to download anonymously accessible objects without authenticating, use the storage.googleapis.com URI documented in Direct API requests. For details and examples, see Accessing Public Data.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Storage