Clés de chiffrement gérées par le client

Cette page traite des clés de chiffrement gérées par le client. Pour en savoir plus sur les autres options de chiffrement, consultez la page Options de chiffrement des données. Pour obtenir des exemples d'utilisation de cette fonctionnalité, consultez la page Utiliser les clés de chiffrement gérées par le client.

Présentation

Si vous souhaitez appliquer une couche de sécurité supplémentaire en plus des clés de chiffrement gérées par Google, vous pouvez choisir d'utiliser des clés générées par Cloud Key Management Service. Ces clés sont appelées clés de chiffrement gérées par le client. Si vous utilisez une clé de chiffrement gérée par le client, vos clés de chiffrement sont stockées dans Cloud KMS. Le projet contenant les clés de chiffrement peut alors être indépendant de celui qui contient les buckets, permettant ainsi une meilleure séparation des tâches.

Utilisation de la clé

Lorsque vous appliquez une clé de chiffrement gérée par le client à un objet, Cloud Storage utilise cette clé pour chiffrer :

  • les données de l'objet ;
  • la somme de contrôle CRC32C de l'objet ;
  • le hachage MD5 de l'objet.

Cloud Storage utilise des clés côté serveur standards pour chiffrer les métadonnées restantes de l'objet, y compris son nom. Ainsi, vous pouvez lire et mettre à jour les métadonnées générales, de même que répertorier et supprimer des objets, sans avoir besoin de la clé de chiffrement gérée par le client. Toutefois, pour effectuer ces opérations, vous devez disposer d'une autorisation suffisante.

Par exemple, si un objet est chiffré avec une clé de chiffrement gérée par le client, vous devez utiliser cette clé pour exécuter des opérations sur l'objet, telles qu'un téléchargement ou un déplacement. Si vous tentez de lire les métadonnées de l'objet sans fournir la clé, vous recevrez des informations telles que le nom de l'objet et l'élément Content-Type, mais pas sa somme de contrôle CRC32C ni son hachage MD5. Si vous spécifiez la clé avec la requête relative aux métadonnées de l'objet, la somme de contrôle CRC32C et le hachage MD5 de l'objet sont fournis avec les métadonnées.

Comptes de service

Le chiffrement et le déchiffrement à l'aide de clés de chiffrement gérées par le client sont effectués au moyen de comptes de service. Une fois que vous avez attribué à votre compte de service Cloud Storage l'accès à une clé de chiffrement, ce compte de service chiffre :

Lors de l'ajout ou de la réécriture d'un objet dans Cloud Storage, si une clé par défaut est définie sur votre bucket et qu'une clé spécifique est également incluse dans votre requête, Cloud Storage chiffre l'objet à l'aide de la clé spécifique.

Lorsqu'un demandeur souhaite lire un objet chiffré avec une clé de chiffrement gérée par le client, il lui suffit d'accéder à l'objet comme il le ferait habituellement. Lors d'une requête de ce type, le compte de service déchiffre automatiquement l'objet demandé à condition que :

  • le compte de service ait toujours l'autorisation de le déchiffrer à l'aide de la clé ;
  • vous n'ayez pas désactivé ni détruit la clé.

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le compte de service ne déchiffre pas les données, et la requête échoue.

Ressources de clés

Une ressource de clé Cloud KMS a le format suivant :

projects/[PROJECT_STORING_KEYS]/locations/[LOCATION]/keyRings/[KEY_RING_NAME]/cryptoKeys/[KEY_NAME]

[VALUES_IN_BRACKETS] sont des valeurs qui dépendent de votre ressource de clé.

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent en cas d'utilisation de clés de chiffrement gérées par le client :

  • Les exportations Cloud SQL vers Cloud Storage et Cloud Dataflow ne sont actuellement pas compatibles avec les objets chiffrés à l'aide de clés de chiffrement gérées par le client.

  • Les clés de chiffrement gérées par le client sont disponibles dans les pays suivants :

    Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis (US), Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (UK), Singapour, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam
  • Vous ne pouvez pas appliquer la méthode de copie d'objets de l'API JSON lorsque l'objet source est chiffré avec une clé de chiffrement gérée par le client ou lorsque l'objet de destination sera chiffré avec une clé de ce type. Utilisez plutôt la méthode de réécriture d'objets.

  • Vous ne pouvez pas chiffrer un objet avec une clé de chiffrement gérée par le client en mettant à jour les métadonnées de cet objet. À la place, incluez la clé dans le cadre d'une réécriture de l'objet.

  • Vous devez créer la clé Cloud KMS au même emplacement que celui des données que vous souhaitez chiffrer. Par exemple, si le bucket se trouve dans la région us-east1, tous les objets de chiffrement de clés Cloud KMS de ce bucket doivent également être créés dans la région us-east1. Pour connaître les emplacements Cloud KMS disponibles, consultez la page Emplacements Cloud KMS.

  • Vous ne pouvez pas spécifier de clé de chiffrement gérée par le client dans le cadre d'un transfert via le service de transfert de stockage. En outre, si une clé de ce type est utilisée sur les objets sources, elle n'est pas appliquée aux objets transférés. Définissez une clé gérée par le client par défaut sur votre bucket avant de procéder au transfert.

Relation avec les clés de chiffrement fournies par le client

En plus du chiffrement géré par le client, Cloud Storage propose des clés de chiffrement fournies par le client afin de contrôler le chiffrement des données. Vous pouvez chiffrer divers objets dans un seul bucket au moyen de différentes méthodes de chiffrement, mais tenez compte des points suivants :

  • Un seul objet ne peut être chiffré que par l'une de ces méthodes à la fois.

  • Si une clé gérée par le client par défaut est définie pour votre bucket et que vous spécifiez une clé fournie par le client dans une requête, Cloud Storage chiffre l'objet à l'aide de la clé fournie par le client.

  • Sur votre bucket, vous pouvez définir une clé gérée par le client par défaut, mais pas de clé fournie par le client par défaut.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Customer-Managed Encryption Keys

This page discusses customer-managed encryption keys. For other encryption options, see Data Encryption Options. For examples of using this feature, see Using Customer-Managed Encryption Keys.

Overview

As an alternative to Google-managed, server-side encryption keys, you can choose to use keys generated by Cloud Key Management Service. Such keys are known as customer-managed encryption keys. If you use a customer-managed encryption key, your encryption keys are stored within Cloud KMS. The project that holds your encryption keys can then be independent from the project that contains your buckets, thus allowing for better separation of duties.

When you apply a customer-managed encryption key to an object, the encryption key is used to encrypt the object, its CRC32C checksum, and its MD5 hash. The remaining metadata for the object, including the object's name, is encrypted using standard server-side keys. This allows you to always read and update metadata, as well as list and delete objects, provided you have permission to do so.

Service accounts

Encryption and decryption with customer-managed encryption keys is accomplished using service accounts. Once you give your Cloud Storage service account access to an encryption key, that service account encrypts:

When adding or rewriting an object in Cloud Storage, if you have both a default key set on your bucket and a specific key included in your request, Cloud Storage uses the specific key to encrypt the object.

When a requester wants to read an object encrypted with a customer-managed encryption key, they simply access the object as they normally would. During such a request, the service account automatically decrypts the requested object as long as:

  • The service account still has permission to decrypt using the key.
  • You have not disabled or destroyed the key.

If one of these conditions is not met, the service account does not decrypt the data, and the request fails.

Key resources

A Cloud KMS key resource has the following format:

projects/[PROJECT_STORING_KEYS]/locations/[LOCATION]/keyRings/[KEY_RING_NAME]/cryptoKeys/[KEY_NAME]

Where [VALUES_IN_BRACKETS] are values that depend on your key resource.

Restrictions

The following restrictions apply when using customer-managed encryption keys:

  • Customer-managed encryption keys are available in the following countries:

    Argentina, Austria, Australia, Belgium, Bulgaria, Canada, Chile, Colombia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hong Kong, Hungary, Indonesia, Ireland, Israel, Italy, Japan, Lithuania, Luxembourg, Latvia, Malaysia, Malta, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Peru, Poland, Portugal, Romania, Singapore, Slovakia, South Africa, South Korea, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, Thailand, Turkey, United Kingdom (UK), United States (US), Vietnam
  • You cannot use the JSON API Copy Object method when the source object is encrypted with a customer-managed encryption key or when the destination object would become encrypted by a customer-managed encryption key. Use the Rewrite Object method instead.

  • You cannot encrypt an object with a customer-managed encryption key by updating the object's metadata. Include the key as part of a rewrite of the object instead.

  • You must create the Cloud KMS key in the same location as the data you intend to encrypt. For example, if your bucket is located in us-east1, any Cloud KMS key encrypting objects in that bucket must also be created in us-east1. For available Cloud KMS locations, see Cloud KMS locations.

  • You cannot specify a customer-managed encryption key as part of a Storage Transfer Service transfer, and any such keys on source objects are not applied to the transferred objects. Set a default customer-managed key on your bucket prior to performing the transfer.

Relation to customer-supplied encryption keys

In addition to customer-managed encryption, Cloud Storage offers Customer-Supplied Encryption Keys as a way of controlling your data encryption. You can encrypt different objects in a single bucket with different encryption methods, but note that:

  • A single object can only be encrypted by one of these methods at a time.

  • If you have a default customer-managed key set for your bucket and specify a customer-supplied key in a request, Cloud Storage uses the customer-supplied key to encrypt the object.

  • You can set a default customer-managed key on your bucket, but you cannot set a default customer-supplied key on your bucket.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Storage
Need help? Visit our support page.