Résoudre les problèmes

403 Account Disabled

Problème : J'ai essayé de créer un bucket, mais une erreur 403 Account Disabled s'est affichée.

Solution : Cette erreur indique que vous n'avez pas encore activé la facturation pour le projet associé. Pour connaître la procédure à suivre, consultez la section Activer la facturation pour un projet.

Si la facturation est activée et que vous continuez à recevoir ce message d'erreur, vous pouvez contacter l'assistance en incluant l'ID du projet et une description de votre problème.

403 Access Denied

Problème : J'ai essayé de répertorier les objets dans mon bucket, mais une erreur 403 Access Denied s'est affichée.

Solution : Vérifiez que vos identifiants sont corrects. Par exemple, si vous utilisez gsutil, vérifiez que les identifiants stockés dans le fichier .boto sont corrects.

En supposant que vous utilisiez les identifiants corrects, vos requêtes sont-elles acheminées via un proxy à l'aide du protocole HTTP (au lieu de HTTPS) ? Si oui, vérifiez si votre proxy est configuré de manière à supprimer l'en-tête Authorization de ces requêtes. Si tel est le cas, assurez-vous d'utiliser le protocole HTTPS au lieu de HTTP pour vos requêtes.

409 Conflict

Problème : J'ai essayé de créer un bucket, mais l'erreur suivante s'est affichée :

409 Conflict. Sorry, that name is not available. Please try a different one.

Solution : Le nom de bucket que vous avez essayé d'utiliser (par exemple, gs://cats ou gs://dogs) est déjà attribué. Cloud Storage utilise un espace de noms global : vous ne pouvez donc pas nommer un bucket avec le même nom qu'un bucket existant. Choisissez un nom qui n'est pas déjà utilisé.

Serveurs proxy

Problème : Je me connecte via un serveur proxy. Que dois-je faire ?

Solution : Les requêtes envoyées à Cloud Storage doivent pouvoir accéder à accounts.google.com (échanges de jetons OAuth2) et à *.googleapis.com (requêtes de stockage). Si vous vous connectez à Cloud Storage via un serveur proxy, vous devez autoriser l'accès à ces domaines. Si votre serveur proxy ou votre stratégie de sécurité ne prennent pas en charge l'ajout sur liste blanche par domaine, mais requièrent à la place l'ajout sur liste blanche par bloc réseau IP, nous vous recommandons vivement de configurer votre serveur proxy pour toutes les plages d'adresses IP Google. Vous pouvez trouver les plages d'adresses en interrogeant les données WHOIS sur le site ARIN. Il est recommandé de vérifier régulièrement les paramètres de votre serveur proxy afin de vous assurer qu'ils correspondent aux adresses IP de Google.

Nous vous déconseillons de configurer votre serveur proxy avec des adresses IP individuelles obtenues à partir de recherches ponctuelles sur accounts.google.com et storage.googleapis.com. Les services Google étant exposés via des noms DNS mappés sur un grand nombre d'adresses IP susceptibles de changer au fil du temps, la configuration de votre serveur proxy sur la base d'une recherche ponctuelle peut entraîner des échecs de connexion à Cloud Storage.

Si vos requêtes sont acheminées via un serveur proxy, vous devrez peut-être contacter votre administrateur réseau pour vous assurer que l'en-tête Authorization contenant vos identifiants n'est pas supprimé par le serveur. Si l'en-tête Authorization n'est pas présent, vos requêtes sont rejetées, et vous recevez une erreur MissingSecurityHeader.

gsutil stat

Problème : J'ai essayé d'exécuter la commande gsutil stat pour afficher l'état d'un objet dans un sous-répertoire, mais une erreur s'est affichée.

Solution : Cloud Storage utilise un espace de noms unique pour le stockage d'objets dans des buckets. Vous pouvez utiliser des barres obliques ("/") dans le nom d'un objet pour donner l'impression que celui-ci se trouve dans une structure hiérarchique, mais la commande gsutil stat traite ces barres comme faisant partie du nom de l'objet.

Par exemple, si vous exécutez la commande gsutil -q stat gs://my-bucket/my-object/, gsutil recherche des informations sur l'objet my-object/ (avec une barre oblique finale), par opposition à une opération sur des objets imbriqués sous my-bucket/my-object/. À moins qu'un objet portant ce nom n'existe réellement, l'opération échoue.

Pour obtenir la liste des sous-répertoires, exécutez plutôt la commande gsutil ls.

Bucket configuré en tant que site Web

Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de la configuration d'un bucket pour héberger un site Web statique.

Diffusion HTTPS

Problème : Je souhaite que mon contenu soit diffusé via HTTPS.

Solution : Bien que vous puissiez diffuser votre contenu via HTTPS à l'aide d'URI directs tels que https://storage.googleapis.com/my-bucket/my-object, lorsque vous hébergez un site Web statique à l'aide d'une redirection CNAME, Cloud Storage n'accepte que HTTP. Pour diffuser le contenu via un domaine personnalisé sur SSL, configurez un équilibreur de charge, utilisez un réseau de diffusion de contenu tiers avec Cloud Storage ou diffusez le contenu statique de votre site Web à partir de Firebase Hosting au lieu de Cloud Storage.

Validation de domaine

Problème : Je ne parviens pas à valider mon domaine.

Solution : Le processus de validation dans Search Console vous oblige à importer un fichier dans votre domaine. Toutefois, vous ne pourrez peut-être pas le faire sans disposer au préalable d'un bucket associé, que vous ne pourrez créer qu'après avoir effectué la validation du domaine.

Dans ce cas, confirmez la propriété du domaine à l'aide de la méthode de validation du fournisseur de nom de domaine. Consultez la section Validation de la propriété pour en savoir plus sur les étapes à suivre. Cette validation peut être effectuée avant la création du bucket.

Page inaccessible

Problème : Un message d'erreur Access denied s'affiche pour une page Web diffusée par mon site Web.

Solution : Vérifiez que l'objet est partagé en mode public. Si ce n'est pas le cas, consultez la page Rendre des données publiques pour en savoir sur les étapes à suivre.

Si vous avez précédemment importé et partagé un objet, mais avez ensuite importé une nouvelle version de celui-ci, vous devez repartager l'objet en mode public. En effet, l'autorisation publique est écrasée par la nouvelle importation.

Téléchargement du contenu

Problème : Je suis invité à télécharger le contenu de ma page au lieu de pouvoir l'afficher dans mon navigateur.

Solution : Si vous spécifiez MainPageSuffix en tant qu'objet n'ayant pas de type de contenu Web, la page n'est pas diffusée, et les visiteurs du site sont invités à télécharger le contenu. Pour résoudre ce problème, mettez à jour l'entrée de métadonnées content-type avec une valeur appropriée, par exemple text/html. Consultez la section Modifier des métadonnées d'objets pour en savoir plus sur les étapes à suivre.

301 Moved Permanently

Problème : L'accès à un chemin de répertoire renvoie un objet vide, et un code de réponse HTTP 301 s'affiche.

Solution : Si votre navigateur télécharge un objet de zéro octet et que vous obtenez un code de réponse HTTP 301 lors de l'accès à un répertoire, par exemple http://www.example.com/dir/, votre bucket contient probablement un objet vide portant ce nom. Pour vérifier que c'est bien le cas et résoudre le problème, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le navigateur Cloud Storage dans la console Google Cloud Platform.
    Ouvrir le navigateur Cloud Storage
  2. Cliquez sur le bouton Activer Cloud Shell en haut de la console Google Cloud Platform. Activer Cloud Shell
  3. Exécutez gsutil ls -R gs://www.example.com/dir/. Si la sortie inclut http://www.example.com/dir/, un objet vide se trouve à cet emplacement.
  4. Supprimez l'objet vide avec la commande suivante : gsutil rm gs://www.example.com/dir/.

Vous pouvez maintenant accéder à http://www.example.com/dir/. Le fichier index.html de ce répertoire est renvoyé à la place de l'objet vide.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Troubleshooting

403: Account Disabled

Issue: I tried to create a bucket but got a 403 Account Disabled error.

Solution: This error indicates that you have not yet turned on billing for the associated project. For steps for enabling billing, see Enable billing for a project.

If billing is turned on and you continue to receive this error message, you can reach out to support with your project ID and a description of your problem.

403: Access Denied

Issue: I tried to list the objects in my bucket but got a 403 Access Denied error.

Solution: Check that your credentials are correct. For example, if you are using gsutil, check that the credentials stored in your .boto file are accurate.

Assuming you are using the correct credentials, are your requests being routed through a proxy, using HTTP (instead of HTTPS)? If so, check whether your proxy is configured to remove the Authorization header from such requests. If so, make sure you are using HTTPS instead of HTTP for your requests.

409: Conflict

Issue: I tried to create a bucket but received the following error:

409 Conflict. Sorry, that name is not available. Please try a different one.

Solution: The bucket name you tried to use (e.g. gs://cats or gs://dogs) is already taken. Cloud Storage has a global namespace so you may not name a bucket with the same name as an existing bucket. Choose a name that is not being used.

Proxy servers

Issue: I'm connecting through a proxy server, what do I need to do?

Solution: Requests to Cloud Storage need to access accounts.google.com for OAuth2 token exchanges, and *.googleapis.com for storage requests. If you are accessing Cloud Storage through a proxy server, you must allow access to these domains. If your proxy server or security policy doesn't support whitelisting by domain and instead requires whitelisting by IP network block, we strongly recommend that you configure your proxy server for all Google IP address ranges. You can find the address ranges by querying WHOIS data at ARIN. As a best practice, you should periodically review your proxy settings to ensure they match Google's IP addresses.

We do not recommend configuring your proxy with individual IP addresses you obtain from one-time lookups of accounts.google.com and storage.googleapis.com. Because Google services are exposed via DNS names that map to a large number of IP addresses that can change over time, configuring your proxy based on a one-time lookup may lead to failures to connect to Cloud Storage.

If your requests are being routed through a proxy server, you may need to check with your network administrator to ensure that the Authorization header containing your credentials is not stripped out by the proxy. Without the Authorization header, your requests are rejected and you receive a MissingSecurityHeader error.

gsutil stat

Issue: I tried to use the gsutil stat command to display object status for a subdirectory and got an error.

Solution: Cloud Storage uses a flat namespace to store objects in buckets. While you can use slashes ("/") in object names to make it appear as if objects are in a hierarchical structure, the gsutil stat command treats a trailing slash as part of the object name.

For example, if you run the command gsutil -q stat gs://my-bucket/my-object/, gsutil looks up information about the object my-object/ (with a trailing slash), as opposed to operating on objects nested under my-bucket/my-object/. Unless you actually have an object with that name, the operation fails.

For subdirectory listing, use the gsutil ls instead.

Bucket configured as a website

The following are common issues that you may encounter when setting up a bucket to host a static website.

HTTPS serving

Issue: I want my content served through HTTPS.

Solution: While you can serve your content through HTTPS using direct URIs such as https://storage.googleapis.com/my-bucket/my-object, when hosting a static website using a CNAME redirect, Cloud Storage only supports HTTP. To serve your content through a custom domain over SSL, set up a load balancer, use a third-party Content Delivery Network with Cloud Storage, or serve your static website content from Firebase Hosting instead of Cloud Storage.

Domain verification

Issue: I can't verify my domain.

Solution: Normally, the verification process in Search Console directs you to upload a file to your domain, but you may not have a way to do this without first having an associated bucket, which you can only create after you have performed domain verification.

In this case, verify ownership using the Domain name provider verification method. See Ownership verification for steps to accomplish this. This verification can be done before the bucket is created.

Inaccessible page

Issue: I get an Access denied error message for a web page served by my website.

Solution: Check that the object is shared publicly. If it is not, see Making Data Public for instructions on how to do this.

If you previously uploaded and shared an object, but then upload a new version of it, then you must reshare the object publicly. This is because the public permission is overwritten with the new upload.

Content download

Issue: I am prompted to download my page's content, instead of being able to view it in my browser.

Solution: If you specify a MainPageSuffix as an object that does not have a web content type, then instead of serving the page, site visitors are prompted to download the content. To resolve this issue, update the content-type metadata entry to a suitable value, such as text/html. See Editing object metadata for instructions on how to do this.

301: Moved Permanently

Issue: Accessing a directory path returns an empty object and a 301 HTTP response code.

Solution: If your browser downloads a zero byte object and you get a 301 HTTP response code when accessing a directory, such as http://www.example.com/dir/, your bucket most likely contains an empty object of that name. To check that this is the case and fix the issue:

  1. Open the Cloud Storage browser in the Google Cloud Platform Console.
    Open the Cloud Storage browser
  2. Click the Activate Cloud Shell button at the top of the Google Cloud Platform Console. Activate Cloud Shell
  3. Run gsutil ls -R gs://www.example.com/dir/. If the output includes http://www.example.com/dir/, you have an empty object at that location.
  4. Remove the empty object with the command: gsutil rm gs://www.example.com/dir/

You can now access http://www.example.com/dir/ and have it return that directory's index.html file instead of the empty object.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Storage
Need help? Visit our support page.