Gestion des versions des objets

Accéder aux exemples

Pour permettre la récupération des objets supprimés ou écrasés, Cloud Storage propose la fonctionnalité de gestion des versions d'objets. Cette page décrit la fonctionnalité ainsi que les options disponibles lors de son utilisation.

Activez la gestion des versions d'objets pour éviter que vos données Cloud Storage ne soient accidentellement écrasées ou supprimées. L'activation de cette fonctionnalité augmente les coûts de stockage. Ceux-ci peuvent cependant être partiellement atténués en configurant la gestion du cycle de vie des objets qui supprime les anciennes versions de ces objets.

Présentation

Activez la gestion des versions d'objets pour un bucket. Une fois la fonctionnalité activée :

  • Cloud Storage crée une version archivée d'un objet à chaque fois que vous écrasez ou supprimez la version active, à condition de ne pas spécifier son numéro de génération.

    • Les versions archivées conservent le nom de l'objet, mais elles sont identifiées de manière unique par un numéro de génération.

    • Les versions archivées ne s'affichent que dans les requêtes qui appellent explicitement à inclure les versions d'objets.

  • Vous supprimez définitivement les versions des objets en incluant le numéro de génération dans la requête de suppression ou en configurant la gestion du cycle de vie des objets.

  • Les versions archivées des objets existent indépendamment des versions actives.

Vous pouvez activer ou désactiver à tout moment la gestion des versions pour un bucket. Si vous la désactivez, les versions existantes des objets sont conservées et le bucket cesse d'accumuler de nouvelles versions d'objets archivées.

Détails relatifs à la gestion des versions d'objets

Cloud Storage utilise deux propriétés pour identifier la version d'un objet. L'une d'elles identifie la version des données de l'objet, l'autre identifie la version des métadonnées de l'objet. Ces propriétés sont toujours présentes avec chaque version de l'objet, même si la fonctionnalité de gestion des versions d'objets n'est pas activée. Elles peuvent être utilisées comme conditions préalables pour les mises à jour conditionnelles afin de faire respecter le classement des mises à jour.

Cloud Storage marque chaque objet à l'aide des propriétés suivantes :

Propriété Description
generation Identifie la génération de contenu (données) et se met à jour lorsque le contenu d'un objet est écrasé. Il n'y a pas de lien entre les numéros de génération d'objets non liés, même si ceux-ci se trouvent dans le même bucket.
metageneration Identifie la génération de métadonnées et augmente chaque fois que les métadonnées d'une génération de contenu donnée sont mises à jour. La propriété metageneration est réinitialisée à 1 pour chaque nouvelle génération (generation) d'objet. La propriété metageneration n'a aucun sens sans la propriété generation. Elles doivent toujours être utilisées ensemble. En d'autres termes, il est sans intérêt de comparer la génération de métadonnées de deux versions si leurs générations de données sont différentes.

La gestion des versions d'objets ne peut pas être activée sur un bucket qui possède actuellement une règle de conservation.

Métadonnées d'objet archivé

Les versions d'objets archivées ont leurs propres métadonnées, qui peuvent différer de celles des versions actives. Plus important encore, une version archivée conserve ses LCA et ne dispose pas nécessairement des mêmes autorisations que la version active.

Chaque version, qu'il s'agisse de l'objet actif ou archivé, possède un ensemble de métadonnées. Seul le dernier numéro de métagénération fait référence à des métadonnées. Les numéros plus anciens ne peuvent pas être utilisés pour accéder à des métadonnées qui ont été modifiées depuis.

Vous pouvez mettre à jour les métadonnées d'un objet archivé en spécifiant sa propriété generation dans votre requête. Pour garantir une sémantique sécurisée de lecture-modification-écriture, vous pouvez utiliser une condition préalable de correspondance de métagénération. L'utilisation de cette condition préalable entraîne l'échec de la mise à jour si les métadonnées que vous tentez de mettre à jour ont été modifiées entre le moment où vous les avez lues et l'envoi de la mise à jour.

Exemple de gestion des versions d'objets

Cet exemple montre ce qu'il advient du fichier cat.jpg dans un bucket sur lequel la fonctionnalité de gestion des versions d'objets est activée lorsque vous écrasez, mettez à jour et supprimez le fichier.

Téléchargez une nouvelle image

Lorsque vous importez le fichier cat.jpg pour la première fois dans Cloud Storage, il se voit attribuer un numéro de generation et un numéro de metageneration. Dans cet exemple, le numéro de génération est 1360887697105000. Comme l'objet est nouveau, le numéro de metageneration est 1.

Le fichier cat.jpg reçoit les numéros de generation et de metageneration même si la gestion des versions d'objets n'est pas activée. Vous pouvez afficher ces numéros à l'aide de la commande stat dans gsutil. Pour savoir comment procéder, consultez la section Afficher des métadonnées d'objets.

Activez la gestion des versions d'objets

À ce stade, vous décidez d'activer la gestion des versions d'objets pour votre bucket. Cela n'a pas d'incidence sur les numéros de generation ou de metageneration du fichier cat.jpg.

Modifiez les métadonnées de l'image

Mettez à jour les métadonnées du fichier cat.jpg en ajoutant des métadonnées personnalisées : color:black. La mise à jour des métadonnées provoque une augmentation de la valeur metageneration du fichier cat.jpg. Dans le cas présent, cette valeur passe de 1 à 2. Cependant, l'objet lui-même demeure inchangé. Cloud Storage continue donc à ne stocker qu'une seule version du fichier cat.jpg, et le numéro de generation de la version reste défini sur 1360887697105000.

Transférez une nouvelle version de l'image

Importez une nouvelle version du fichier cat.jpg dans votre bucket Cloud Storage. La gestion des versions d'objets va ainsi faire passer l'objet cat.jpg existant à un état archivé. La version archivée conserve la même classe de stockage et les mêmes métadonnées qu'auparavant. La version archivée ne s'affiche que si vous demandez une liste avec versions gérées. Elle n'apparaît pas dans les commandes de listes normales. La version archivée est désormais référencée comme suit : cat.jpg#1360887697105000.

Dans le même temps, le fichier cat.jpg que vous venez d'importer devient la version active de l'objet. Ce nouveau fichier cat.jpg obtient son propre numéro de generation, dans le présent exemple : 1360887759327000. Il obtient également ses propres métadonnées et un numéro de metageneration d'une valeur de 1, ce qui signifie qu'il ne contient pas la métadonnée color:black, sauf si vous la lui spécifiez. Il s'agit de la version utilisée lorsque vous accédez au fichier cat.jpg,, ou lorsque vous le modifiez. Vous pouvez également faire référence à cette version de cat.jpg à l'aide de son numéro de generation. Par exemple, si vous utilisez l'outil gsutil, vous ferez référence au fichier avec le numéro cat.jpg#1360887759327000.

Supprimez la version active de l'image

Vous souhaitez à présent supprimer le fichier cat.jpg. La version portant le numéro de génération 1360887759327000 est alors archivée. Votre bucket contient maintenant deux versions archivées du fichier cat.jpg et aucune version active. Vous pouvez toujours faire référence à l'une des versions archivées en utilisant son numéro de generation, mais si vous essayez d'accéder au fichier cat.jpg sans numéro de generation, votre requête échoue.

De même, une liste d'objets normale du bucket ne présentera pas le fichier cat.jpg comme l'un des objets du bucket. Pour découvrir comment répertorier les versions d'objets archivées, consultez la section Répertorier les versions d'objets archivées.

Désactivez la gestion des versions d'objets

La désactivation de la gestion des versions d'objets a pour but d'empêcher l'archivage des objets. Les versions archivées existantes des objets sont conservées dans Cloud Storage. Même si la gestion des versions d'objets est désactivée, les versions cat.jpg#1360887697105000 et cat.jpg#1360887759327000 restent stockées dans votre bucket jusqu'à ce que vous les supprimiez, soit manuellement, soit via la gestion du cycle de vie des objets.

Vous pouvez restaurer l'une des versions archivées.

Même si la gestion des versions d'objets est désactivée, vous pouvez restaurer l'une des versions archivées existantes en effectuant une copie de celle-ci. Pour ce faire, il vous suffit de nommer la copie cat.jpg. Une fois cette opération effectuée, votre bucket dispose de trois versions de cat.jpg : les deux versions archivées et la version active issue de la copie.

Tableau de référence de la gestion des versions d'objets

Ce tableau de référence indique ce qui se produit lorsque vous effectuez certaines actions de gestion des versions d'objets.

État de la gestion des versions d'objets Action Résultat
Désactivé
Remplacer dog.png par une nouvelle version La nouvelle version remplace la version active et reçoit un nouveau numéro de génération. L'ancienne version active est définitivement supprimée.
Remplacer une version archivée dog.png par une version active1 Une copie de la version archivée remplace la version active et reçoit un nouveau numéro de génération. L'ancienne version active est définitivement supprimée.
Supprimer dog.png dog.png est définitivement supprimé.
Supprimer une version archivée de dog.png en spécifiant son numéro de génération1 La version archivée est définitivement supprimée.
Activé
Remplacer dog.png par une nouvelle version La nouvelle version remplace la version active et reçoit un nouveau numéro de génération. L'ancienne version active est archivée et conserve le même numéro de génération.
Remplacer une version archivée de dog.png par une version active Une copie de la version archivée remplace la version active et reçoit un nouveau numéro de génération. L'ancienne version active est archivée et conserve le même numéro de génération.
Supprimer la version active de dog.png sans spécifier son numéro de génération La version active est archivée et conserve le même numéro de génération.
Supprimer la version active de dog.png en spécifiant son numéro de génération La version active est définitivement supprimée.
Supprimer une version archivée de dog.png en spécifiant son numéro de génération La version archivée est définitivement supprimée.

1 Une version archivée peut exister si la gestion des versions d'objets a été activée pour ce bucket.

Astuces

Cette section présente des astuces pour vous aider à utiliser plus efficacement la fonctionnalité de gestion des versions d'objets.

Utiliser gsutil

  • L'outil gsutil offre une compatibilité complète avec les versions d'objets, ce qui facilite les tâches impliquant la fonctionnalité de gestion des versions d'objets. Par exemple, vous pouvez utiliser des versions archivées d'objets en ajoutant # ainsi que le numéro de generation au nom de l'objet. Pour plus d'informations sur l'utilisation de gsutil avec cette fonctionnalité, consultez la page Gestion des versions des objets et contrôle de simultanéité.

Eviter les ETag

  • Pensez à utiliser les numéros de generation et demetageneration pour les mises à jour conditionnelles plutôt que des ETag. La paire que constituent les numéros de generation et de metageneration permet de garder une trace de toutes les mises à jour d'objets, y compris les modifications de métadonnées, fournissant ainsi une garantie plus solide que celle des ETag.

Comprendre le comportement de restauration de fichiers

  • Vous pouvez copier une version d'objet archivée dans la version active actuelle. Reportez-vous à la section Copier des versions d'objets archivées pour obtenir des instructions détaillées sur cette fonctionnalité.

    Lorsque vous effectuez cette opération avec la gestion des versions d'objets activée, s'il existe déjà une version active de l'objet dans votre bucket, Cloud Storage l'écrase mais crée également une nouvelle version archivée correspondant à l'objet écrasé. Dans ce cas, votre bucket contient alors l'objet remplacé (à présent archivé) et deux copies de l'objet précédemment archivé (une copie active et une copie déjà archivée), qui entraînent toutes des frais de stockage. Pour éviter des frais inutiles, supprimez la version archivée que vous venez d'utiliser pour créer la copie active.

Utiliser les conditions préalables de correspondance de génération lors de la mutation de versions actives d'objets

  • Lorsque vous utilisez des numéros de génération, une demande aboutit tant qu'un objet portant ce nom et ce numéro de génération existe, qu'il soit actif ou archivé. Si aucun objet de ce type n'existe, Cloud Storage affiche l'erreur 404 Not Found.

  • Lorsque vous utilisez des conditions préalables de correspondance de génération, une demande aboutit uniquement si la version active de l'objet demandé possède le numéro de génération spécifié. Si aucun objet de ce type n'existe, ou s'il est archivé, Cloud Storage affiche l'erreur 412 Precondition Failed.

  • Vous devez éviter d'utiliser une condition préalable de correspondance de génération en même temps qu'un numéro de génération dans le nom de l'objet. Si vous utilisez les deux et que les numéros correspondent, l'utilisation de la condition préalable est redondante. Si les numéros ne correspondent pas, la requête va forcément échouer.

  • Si vous effectuez plusieurs requêtes de mutation simultanées avec une condition préalable de correspondance de génération, la cohérence forte de Cloud Storage ne permet la réussite que d'une seule requête. Cette fonctionnalité est utile si vos objets sont mis à jour à partir de plusieurs sources et que vous devez vous assurer que les utilisateurs ne les écrasent pas accidentellement.

  • Si vous définissez une condition préalable de correspondance de génération sur 0 lors du transfert d'un objet, Cloud Storage n'exécute la requête spécifiée que s'il n'existe pas de version active de l'objet. Par exemple, si vous exécutez une requête PUT avec l'API XML pour créer un objet comportant l'en-tête x-goog-if-generation-match:0, la requête aboutit si l'objet n'existe pas ou s'il n'existe que des versions archivées de cet objet. S'il existe une version active de l'objet, Cloud Storage annule la mise à jour en affichant le code d'état 412 Precondition Failed.

Étapes suivantes

Object Versioning

To support the retrieval of objects that are deleted or overwritten, Google Cloud Storage offers the Object Versioning feature. This page describes the feature and the options available when using it. To learn how to enable and use Object Versioning see Using Object Versioning.

Introduction

You enable Object Versioning for a bucket. Once enabled, Cloud Storage creates an archived version of an object each time the live version of the object is overwritten or deleted. The archived version retains the name of the object but is uniquely identified by a generation number. While all objects have generation numbers associated with them, only archived objects require generation numbers in order to identify them.

When Object Versioning is enabled, you can list archived versions of an object, restore the live version of an object to an older state, or permanently delete an archived version, as needed. You can turn versioning on or off for a bucket at any time. Turning versioning off leaves existing object versions in place and causes the bucket to stop accumulating new archived object versions.

Object Versioning details

Cloud Storage uses two properties that together identify the version of an object. One property identifies the version of the object's data; the other property identifies the version of the object's metadata. These properties are always present with every version of the object, even if Object Versioning is not enabled. These properties can be used as preconditions for conditional updates to enforce ordering of updates.

Cloud Storage marks every object using the following properties:

Property Description
generation Identifies the content (data) generation, and updates when the content of an object is overwritten. There is no relationship between the generation numbers of unrelated objects, even if the objects are in the same bucket.
metageneration Identifies the metadata generation, and increases every time the metadata for a given content generation is updated. metageneration is reset to 1 for each new generation of an object. The metageneration property has no meaning without the generation property and should only be used in conjunction with it. In other words, it is meaningless to compare metadata generations of two versions that have different data generations.

Archived object metadata

Archived objects have their own metadata, which may differ from the metadata of live objects. Most importantly, an archived version retains its ACLs and does not necessarily have the same permissions as the live version of the object.

Each object, whether live or versioned, has one set of metadata; only the latest metageneration number refers to metadata. Older metageneration numbers cannot be used to access metadata that has since been changed.

You can update metadata for an archived object by specifying its generation in your request. To ensure safe read-modify-write semantics, you can use a metageneration-match precondition. Using this precondition causes the update to fail if the metadata you are attempting to update was changed between the time you read the metadata and sent the update.

Object Versioning example

This example shows what happens to the file cat.jpg in a bucket with Object Versioning enabled as you overwrite, update, and delete the file.

You upload a new image

When you first upload cat.jpg to Cloud Storage, it receives a generation number and a metageneration number. In this example, the generation number is 1360887697105000. Because the object is new, the metageneration number is 1.

cat.jpg receives generation and metageneration numbers even though Object Versioning is not enabled. You can view these numbers by using the ls -L command in gsutil. For instructions, see viewing the object metadata.

You enable Object Versioning

At this point, you decide to enable Object Versioning for your bucket. Doing so does not affect the generation or metageneration numbers of cat.jpg.

You change the metadata of the image

You update the metadata for cat.jpg by adding custom metadata: color:black. Updating metadata causes the metageneration value of cat.jpg to increase, in this case from 1 to 2. However, the object itself remains unchanged, so Cloud Storage continues to store only one version of cat.jpg, and the version continues to have a generation number of 1360887697105000.

You upload a new version of the image

You upload a new version of cat.jpg to your Cloud Storage bucket. When you do so, Object Versioning moves the existing cat.jpg object into an archived state. The archived version retains the same storage class and metadata it previously had. The archived version appears only if you perform a versioned listing: it does not appear in normal listing commands. The archived version is now referenced as: cat.jpg#1360887697105000.

Meanwhile, the newly uploaded cat.jpg becomes the live version of the object. This new cat.jpg gets its own generation number, in this example 1360887759327000. It also gets its own metadata and a metageneration number of 1, which means it does not contain the color:black metadata unless you specify it. When you access or modify cat.jpg, this is the version that is used. You can alternatively refer to this version of cat.jpg using its generation number. For example, when using the gsutil tool you would refer to it as cat.jpg#1360887759327000.

You delete the live version of the image

You now delete cat.jpg. When you do this, the version that had generation number 1360887759327000 becomes archived. Your bucket now contains two archived versions of cat.jpg and no live versions. You can still refer to either archived version by using its generation number, but if you try to access cat.jpg without a generation number, it fails.

Similarly, a normal object listing of the bucket will not show cat.jpg as one of the objects in the bucket. For information on listing archived versions of objects, see Listing archived object versions.

You disable Object Versioning

You disable Object Versioning, which stops future object archiving. Existing archived versions of objects remain in Cloud Storage. Even though Object Versioning is disabled, cat.jpg#1360887697105000 and cat.jpg#1360887759327000 remain stored in your bucket until you delete them, either manually or through using Object Lifecycle Management.

Tips

This section discusses tips to help you work with Object Versioning more effectively.

Use gsutil

  • The gsutil tool has comprehensive support for working with versioned objects that makes many tasks involving Object Versioning easier. For example, you can work with archived versions of objects by appending # and the generation number to the object name. For more information on using gsutil with Object Versioning, see Object Versioning and Concurrency Control.

Avoid ETags

  • Consider using generation and metageneration numbers for conditional updates instead of ETags. Together, generation and metageneration numbers keep track of all object updates, including metadata changes, providing a stronger guarantee than ETags.

Understand file deletion and restoration behavior

  • You can copy an archived object version to the current live version. See Copying archived object versions for a step-by-step guide to copying archived objects.

When you do this with Object Versioning enabled, Cloud Storage creates a new archived object for the original live version, if there was one. In this case, your bucket now contains both the original live version (now archived) and two copies of the original archived version (one live, the other archived), all of which incur storage charges. To prevent additional charges, you can delete the original archived copy if it is no longer needed.

  • If you send a delete request without specifying a generation, Cloud Storage archives the current live object and causes it to appear missing to subsequent version-unaware requests.

  • If you send a delete request with a generation that corresponds to the currently live object, Cloud Storage deletes the object without making an archived copy.

  • When you delete an archived object, Cloud Storage deletes that version of the object permanently.

Use generation-match preconditions when mutating live versions of objects

  • When you use generation numbers, a request succeeds as long as there is an object with that name and generation number, regardless of whether it is live or archived. If no such object exists, Cloud Storage returns 404 Not Found.

  • When you use generation-match preconditions, a request succeeds only if the live version of the requested object has the specified generation number. If no such object exists, or is archived, Cloud Storage returns 412 Precondition Failed.

  • You should avoid using a generation-match precondition at the same time as a generation number in the object name. If you use both and the numbers match, the use of the precondition is redundant. If the numbers do not match, the request always fails.

  • If you make several concurrent mutation requests with a generation-match precondition, Cloud Storage's strong consistency allows only one of those requests to succeed. This feature is useful if your objects are updated from several sources and you need to ensure that users don't accidentally overwrite them.

  • If you set a generation-match precondition to 0 when uploading an object, Cloud Storage performs the specified request only if there is no live version of the object. For example, if you perform a PUT request with the XML API to create a new object with the header x-goog-if-generation-match:0, the request succeeds if the object does not exist, or if there are only archived versions of the object. If there is a live version of the object, Cloud Storage aborts the update with a status code of 412 Precondition Failed.

Send feedback about...

Cloud Storage